Intégrer une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intégrer une école d'ingénieur



  1. #1
    invite7ec4f2bc

    Intégrer une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en PCEM1, titulaire d'un BAC S mention Bien et d'un bon dossier mais je ne compte pas finir mon année de médecine car j'ai décidé de changer d'orientation. Je suis intéressé par une licence de sciences et technologies mention Mathématiques et Informatique.

    J'ai un projet personnel pour l'année en cours et je vais bientôt annuler mon inscription en PCEM1 (ce qui équivaudra à une année sabatique après le BAC). J'ai entendu parler d'admissions parallèles en école d'ingénieur après deux années de licence, mais j'ai pu lire ceci sur certains sites d'école d'ingénieur :
    "Cette licence devra être obtenue dans les trois années qui suivent l'obtention du baccalauréat."

    Vais-je pouvoir intégrer une école d'ingénieur avec une année de perdue après mon BAC et deux années de licence (outre le fait que mes notes durant ces deux années se doivent d'être très bonnes)?

    -----

  2. #2
    rayonsx

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    oui tu fait ce que tu pense et capable a faire bonne chance

  3. #3
    invite7ec4f2bc

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Mais encore? J'aimerais des témoignages de personnes dans le même cas (ou dans un cas similaire), et une explication de la phrase "Cette licence devra être obtenue dans les trois années qui suivent l'obtention du baccalauréat" car je n'ai rien trouvé de concret sur le net (après la réforme LMD, peu de sites se sont mis à jour).

    Est-ce-que deux années de licence suffisent pour intégrer une école d'ingénieur ou en faut-il trois (finir le cycle Licence)?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Son Doobie Voir le message
    Mais encore? J'aimerais des témoignages de personnes dans le même cas (ou dans un cas similaire), et une explication de la phrase "Cette licence devra être obtenue dans les trois années qui suivent l'obtention du baccalauréat" car je n'ai rien trouvé de concret sur le net (après la réforme LMD, peu de sites se sont mis à jour).

    Est-ce-que deux années de licence suffisent pour intégrer une école d'ingénieur ou en faut-il trois (finir le cycle Licence)?
    ça dépend des écoles, et de toute façon cette phrase est très ambigüe, car cela signifie ne pas redoubler ce qui est débile puisque même les élèves de prépas redoublent assez souvent leur deuxième année.

    ll faut donc te renseigner au cas par cas, il y a des écoles qui recrutent à bac+2, d'autre qui recrutent à bac+3
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Son Doobie Voir le message
    J'ai un projet personnel pour l'année en cours et je vais bientôt annuler mon inscription en PCEM1 (ce qui équivaudra à une année sabatique après le BAC).
    Si tu stoppes ton année de médecine, et que tu n'es pas inscrit ailleurs, je te conseille tout de même de suivre des cours à la fac en temps que candidat libre. Cela a de multiples avantages avantages :

    - tu pourras plus facilement savoir si ta nouvelle orientation te convient
    - tu restes en prise avec les études. C'est souvent très difficile de se replonger dedans après plusieurs mois d'arrêts.
    - c'est culturellement enrichissant, et le fait de ne pas avoir d'exam et de partiels te permettront d'utiliser ton temps libre à l'approfondissement, à la réflexion...et pas à du bête bachotage pour valider une année !

    Bon courage et bonne continuation.

    Bouigs

  7. #6
    invite7ec4f2bc

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    UP

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    invite7ec4f2bc

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    UP

    Si quelqu'un a des renseignements...

  9. #8
    invite0f5ecb4a

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Hey je suis un peu dans le meme cas que toi.En fait je suis en premiere année de license en bio et je voudrais me reorienté en maths pour intégrer par la suite une ecole dingénieur.Mais jaimerais refaire une année entiere plutot que de louper un semestre et d'aller directement en maths o second semestre.Comme il faut avoir eu la license au bout de trois ans suivant le bac pour pouvoir integrer une ecolde dingénieur jaimerais savoir si la reorientation était un cas exceptionnel merci de vos reponses.

  10. #9
    Lao Tseu

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Je sais que certaines fac font des prepas intégrés comme rennes et lille qui permettent d'intégrer les écoles des concours B au bout de 2 ans.
    Le jeu est la forme la plus elevee de la recherche

  11. #10
    alpha3

    Re : Intégrer une école d'ingénieur

    Bonjour

    Une autre voie pour entrer en ecole d'ingé est de passer par un DUT industriel
    (GMP, GEII, GTE ...), c'est surement plus sur que de passer par une licence (en plus bcp d'ecole n'integrent que des L3 (BAC+3) soit BAC+4 pour toi alors que tu auras encore 3 année d'école a faire. POur ces DUT + de 50a 60% poursuivent en ecole d'ingé.
    Ils sintegrent tres souvent des Bac S en reorientatin de PCEM (et ils sont nombreux avec des commentaires pas tres elogieux sur l'ambiance en PCEM

    Rensiegne toi (salons, cio, journées portes ouvertesà , il y a meme des DUT qui intergent en janvier ....

Discussions similaires

  1. Terminale S Sénégal : intégrer une école d'ingénieur en France
    Par invited2b60f53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 12h27
  2. intégrer école d'ingénieur
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 12h06
  3. intégrer une école d'ingénieur après un bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 16h50
  4. Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur
    Par invite991f2e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 22h26