Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

écoles avec prepa intégrée????*.



  1. #1
    fifou...

    Question écoles avec prepa intégrée????*.


    ------

    salut à tous, j'ai quelques questions à poser à propos des écoles d'ingénieur avec prépa-intégrée; actuelement je suis en 1er Ssi, et mon prof de maths nous a parlés des écoles avec prépa-intégrée,mais sans trop approfondir.
    - quest-ce que c'est une école à prépa-intégrée?
    - est-ce mieux que de faire une prépa-normale et ensuite d'intégrer une école d'ingénieur?
    - quels sont les conditions d'entrées?
    - quels sont les école qui le proposent?(sachant que j'aimerai travailler dans le domaine des banques et de la finance). MERci d'avance.... @+.

    -----

  2. #2
    miukychan

    Re : écoles avec prepa intégrée????*.

    Salut,
    Il me semble qu'en intégrant une prépa-intégrée tu seras quasi-sûr de te retrouver en écolé d'ingé après les 2 ans. Il n'y a pas de concours, c'est un contrôle continu (sauf si tu as en-dessous d'une certaine note, dans ce cas tu passes le concours). Pour être admis, il faut un bon bulletin, des recommandations des profs et je crois bien qu'il y a un concours d'entrée. A part ça, le prix est TRES élevé.
    Bref tu l'aurais peut-être compris je ne suis pas la plus informée.
    Bon courage dans tes recherches.

  3. #3
    bouigs

    Re : écoles avec prepa intégrée????*.

    Citation Envoyé par fifou... Voir le message
    - quest-ce que c'est une école à prépa-intégrée?
    Au lieu de passer 3 années en école d'ingé, après une prépa (admission sur concours), un DUT ou une licence à la fac (admission sur dossier ou concours), tu en passes 5. C'est à dire que tes deux premières années post-bac, tu les passes déjà dans ton école d'ingé.

    Citation Envoyé par fifou... Voir le message
    - est-ce mieux que de faire une prépa-normale et ensuite d'intégrer une école d'ingénieur?
    Oui et non : tout dépend de ton projet professionnel ! Personnellement, je pense que si tu as déjà un projet bien défini, et que tu sais déjà quelle formation et quelles options te permettront d'y accéder, la prépa intégrée peut être une bonne idée.

    Mais si tu es encore dans le flou ("je veux être ingénieur mais je ne sais pas en quoi !"), la prépa est plus adaptée, puisqu'elle te permet d'intégrer un grand choix d'écoles, et donc de t'amener à autant de filière variées d'ingénieurs (génie méca, génie civil, génie thermique, génie élec, génie productique...).

    Citation Envoyé par fifou... Voir le message
    - quels sont les conditions d'entrées?
    Généralement, un bon voir un très bon dossier scolaire. Par exemple, il est maintenant plus difficile d'entrer à l'INSA qu'en prépa (je ne parle pas, bien entendu, des prépa prestigieuses telles que LLG et autres qui restent affreusement sélectives !).

    De nombreuses écoles d'ingé à prépa intégrées font aussi faire des entretiens. En dehors des insa, il y a aussi le cycle préparatoire polytechnique (qui permet d'intégrer les écoles du groupe INP), les UTC, le parcours polytech, les ENI...

    Citation Envoyé par fifou... Voir le message
    - quels sont les école qui le proposent?(sachant que j'aimerai travailler dans le domaine des banques et de la finance)
    A ma connaissance, les écoles à prépa intégrée permettent plus d'intégrer des métiers techniques, et le domaine de la finance est plutôt réservé aux écoles d'ingé très prestigieuses type Centrale Paris ou X (avec double diplôme école de commerce...).

    Enfin, rien n'est vraiment figé dans le métier d'ingénieur. Une de mes voisine travail à la BNP est sort de Polytech, donc...

    Bonne continuation

    Bouigs

  4. #4
    SabrinaGyal

    Re : écoles avec prepa intégrée????*.

    salut,

    prépa intégré c'est bien , surtout si tu sais dans quelle voie tu veux te lancer. les écoles avec prépas intégré génralemnt oriente leur enseignement dans un domaine spéciale pas tous , tu as des écoles "ingénieur généraliste" ou d'autre d'informatique, aéronautique etc.
    dans ces écoles tu rentre directement dans le domaine que tu aimes. en faisant 2 ans de prépa CAD CPGE ben c'est pareil sauf que c'est plus "scientifique" voir "gnéraliste" et tu ne vois pas bien ou tu en es. Mais en faisant une CPGE tu peux élargir tes choix d'écoles, car en intégrant une école d'ingénieur avec prépa intégré tu t'orientes que dans une seule branche.
    enfin je ne sais pas si tu comprends ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SabrinaGyal

    Red face Re : écoles avec prepa intégrée????*.

    re salut,

    Il y a des écoles privées d'ingé qui sont très sympa, but c'est vraiment cher. j'aimerais savoir si vous connaissez des aides... je sais qu'il y a certaines banque qui font des prêt étudiant remboursable après les années d'tudes mais bon.... si vous avez plus de renseignements se serait sympa.
    merci d'avance.

  7. #6
    xav78200

    Re : écoles avec prepa intégrée????*.

    [QUOTE=SabrinaGyal;850644]salut,

    Mais en faisant une CPGE tu peux élargir tes choix d'écoles, car en intégrant une école d'ingénieur avec prépa intégré tu t'orientes que dans une seule branche.
    enfin je ne sais pas si tu comprends.

    Certe mais il t a des écoles post-bac qui sont aussi généraliste, comme l'INSA Lyon par exemple.

Discussions similaires

  1. ecole avec prepa integrée
    Par nina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 18h43
  2. Ecole de physique avec prépa intégrée
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2007, 12h34
  3. écoles à prépa intégrée, type INSA
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/02/2007, 15h33