Professeur des écoles
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Professeur des écoles



  1. #1
    invite4d82760b

    Question Professeur des écoles


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en terminale S et j'aimerai devenir prof des écoles.

    J'aimerai avoir des avis pour savoir quelle licence est recommandée.

    Je sais qu'il est préférable de faire une L3 pluridisciplinaire mais les 2 années d'avant je ne sais pas quoi choisir.

    J'en appelle donc à votre expérience et vous remercie d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitedc82dd27

    Re : Professeur des écoles

    Moi aussi j'aimerais faire ça. Je suis actuellement en BTS communication des entreprises et je me rend compte que je me suis completement planté . Donc si vous avez des idées pour les BTS n'hésitez pas svp....

  3. #3
    invite0a9700e4

    Re : Professeur des écoles

    Je ne sais pas grand chose sur le professorat des écoles, mais plusieurs de mes ami(e)s ont tenté l'IUFM... avec plus ou moins de réussite...
    C'est un concours très difficile pour y entrer car le niveau de Français, Maths et HIstoire-Géo est pointu... mais apparemment le passage en deuxième année est encore plus difficile...
    Donc si je devais te donner un conseil, c'est te concentrer sur des matières fondamentales pour le concours (français, histoire, ...) ; je suppose que tu n'auras pas de problèmes en maths en venant de S... Donc, insiste particulièrement sur le reste...
    Sur ce, bon courage.

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : Professeur des écoles

    Citation Envoyé par pitchoune202 Voir le message
    J'aimerai avoir des avis pour savoir quelle licence est recommandée.
    L'admission en première année de l'IUFM se fait dans la grande majorité des cas sur dossier. Donc sans vouloir dénigrer les autres licence, il est préférable de faire une licence à dominante math ou physique.

    Cela est d'ailleur logique : pour passer en PE2 (la deuxième année à l'IUFM) tu dois passer un concours à la fin de la première année à l'iufm mêlant math, physique et français (pour ce qui est des épreuves écrites...l'épreuve de musique c'est pendant l'oral) donc, autant faire une licence qui soit "logique" avec ton projet professionnel.

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d700d04

    Re : Professeur des écoles

    Bonsoir, l'objectif est de maitriser le programme de collège et ce n'est pas une mince affaire.

    En 2005:
    "68% des admis sont titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3. Ce pourcentage est en baisse au profit des candidats titulaires d’un diplôme Bac +5. Cependant le taux de réussite le plus élevé revient aux candidats titulaires d’un diplôme de grande école ou d’ingénieur avec 41,4% de réussite contre 21,9% de réussite pour les titulaires d’un Bac +3.
    Par ailleurs, parmi les admis aux concours externe et titulaire d’un Bac+3, 12,9% avaient un diplôme en science de l’éducation et 10,1% en STAPS. La part de diplômé en science de l’éducation, déjà la plus importante l’année dernière a encore augmenté de 2 points. Mais c’est la formation STAPS qui a proportionnellement le plus augmenté par rapport à l’année dernière avec 10,1% d’admis contre 7,4% en 2004."[extrait : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=20162]

    A noter la tendance ces dernières années de profils ingénieurs qui se présentent au concours.

    Il n'y a pas de L3 particulière à conseiller pour ce concours. C'est surtout la motivation qui est importante.

  7. #6
    invited71aa82c

    Re : Professeur des écoles

    bonsoir,
    je suis actuellement en première année de licence MASS = mathématiques appliquées aux sciences sociales, en parcours pluridisciplinaire concours public .
    Nous sommes tres peu nombreuses ( et oui que des filles) , 20 au total, et nous nous destinons toutes aux métier de professeur des écoles.
    La filière MASS est, dans ma facculté, la filière la plus directe permettant d'acceder à ce métier, tout du moins, c'est celle qui aborde un éventail d'options tres variés permettant de tenter le concours d'admission à l'IUFM.
    Par exemple nous sommes considérées dans le département sciences mais malgré tout nous avons de la géographie, du francais, deux sous matières de maths, gestion, economie et beaucoup d'informatique.
    Les options sont tres variables, on aborde de la biologie animale ou vegetale au cours des semestres et il y a possibilité de faire un stage relativement important dans une ecole maternelle ou primaire au cours des 5eme et 6 eme semestre.
    J'espere vous avoir été utile

  8. #7
    invite4d82760b

    Re : Professeur des écoles

    Je vous remercie pour toutes vos informations !

    J'ai pu rencontrer une instit' qui m'a aussi aiguillé !

  9. #8
    invite9b7da66e

    Re : Professeur des écoles

    Lorette11 il est inutile que vous fassiez remonter 15 anciens topics sur le même sujet juste pour y faire la promotion de votre CD-ROM.

  10. #9
    invite3ffb5462

    Re : Professeur des écoles

    Citation Envoyé par pastagaz Voir le message
    bonsoir,
    je suis actuellement en première année de licence MASS = mathématiques appliquées aux sciences sociales, en parcours pluridisciplinaire concours public .
    Nous sommes tres peu nombreuses ( et oui que des filles) , 20 au total, et nous nous destinons toutes aux métier de professeur des écoles.
    La filière MASS est, dans ma facculté, la filière la plus directe permettant d'acceder à ce métier, tout du moins, c'est celle qui aborde un éventail d'options tres variés permettant de tenter le concours d'admission à l'IUFM.
    Par exemple nous sommes considérées dans le département sciences mais malgré tout nous avons de la géographie, du francais, deux sous matières de maths, gestion, economie et beaucoup d'informatique.
    Les options sont tres variables, on aborde de la biologie animale ou vegetale au cours des semestres et il y a possibilité de faire un stage relativement important dans une ecole maternelle ou primaire au cours des 5eme et 6 eme semestre.
    J'espere vous avoir été utile

    Bonjour (ou plutôt bonsoir à cette heure-là)
    Je suis en première S avec option anglais européenne donc avec un bon niveau d'anglais, j'ai fait 8 ans de musique, donc j'ai aussi des notions en musique, j'aurais aimé faire une fac de psychologie mais je ne sais pas si c'est très approprié ...
    Tout ce que tu fait m'a l'air plutôt bien !!! Par contre en première S au lycée, j'ai un peu de mal en Maths et en sciences physiques, dans le reste des matières ça va mieux. Quel type de Mathématiques faites-vous en cours ?
    Merci d'avance pour la réponse !
    À plus tard

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles
    Par invite94fc4687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 23h14
  2. Professeur des écoles
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h20
  3. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20