Bonjour,
Je suis actuellement âgé de 20 ans, je passe l'année prochaine en 3ème année de licence de Biologie et j'hésite énormément depuis un an concernant mes futurs choix universitaires et professionnels. D'un côté, j'adorerai continuer mes études en Master d'écologie végétale mais au vue de la situation d'aujourd'hui : le peu de débouchés des masters d'écologie et la très forte sélection pour rentrer en 2ème année de Master, toutes ces circonstances me font renoncer à cette idée. Je voudrais donc passer tout d'abord le concours d'entrée en PE1 à l'iufm pour ensuite passer le concours de professeur des écoles. J'adorerai enseigner à des enfants ou adultes, transmettre un savoir, des connaissances, faire découvrir le monde qui nous entoure ou encore leur faire aimer la musique ... voilà pour quoi ce métier m'intéresse. Je voudrais principalement d'être enseignant dans une petite commune reculée, dans une petite école avec par exemple des classes en double niveau. Cependant, ce n'était pas ma vocation première au départ.
Pensez-vous qu'il est possible de devenir professeur des écoles sans vocation pour ce métier depuis sa tendre enfance, comme certains étudians peuvent l'avoir. Je ne possède d'ailleurs pas le BAFA.
Pensez-vous que le début de carrière du nouveau professeur des écoles (sortant tout juste du système scolaire) est très destabilisant mais que plus vous avancez dans vos années d'expérience, plus vous avez d'assurance et d'habilité d'enseigner devant des enfants ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Faut-il mieux assurer son avenir en devenant professeur des écoles ou continuer ses études avec des filières que l'on adore mais où le peu de débouchés est flagrant.
D'avance merci pour vos avis, conseils et autres renseignements.
Salutations
-----