Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Professeur des écoles



  1. #1
    DEHUT Christophe

    Professeur des écoles


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement âgé de 20 ans, je passe l'année prochaine en 3ème année de licence de Biologie et j'hésite énormément depuis un an concernant mes futurs choix universitaires et professionnels. D'un côté, j'adorerai continuer mes études en Master d'écologie végétale mais au vue de la situation d'aujourd'hui : le peu de débouchés des masters d'écologie et la très forte sélection pour rentrer en 2ème année de Master, toutes ces circonstances me font renoncer à cette idée. Je voudrais donc passer tout d'abord le concours d'entrée en PE1 à l'iufm pour ensuite passer le concours de professeur des écoles. J'adorerai enseigner à des enfants ou adultes, transmettre un savoir, des connaissances, faire découvrir le monde qui nous entoure ou encore leur faire aimer la musique ... voilà pour quoi ce métier m'intéresse. Je voudrais principalement d'être enseignant dans une petite commune reculée, dans une petite école avec par exemple des classes en double niveau. Cependant, ce n'était pas ma vocation première au départ.

    Pensez-vous qu'il est possible de devenir professeur des écoles sans vocation pour ce métier depuis sa tendre enfance, comme certains étudians peuvent l'avoir. Je ne possède d'ailleurs pas le BAFA.
    Pensez-vous que le début de carrière du nouveau professeur des écoles (sortant tout juste du système scolaire) est très destabilisant mais que plus vous avancez dans vos années d'expérience, plus vous avez d'assurance et d'habilité d'enseigner devant des enfants ?
    Avez-vous des conseils à me donner ?

    Faut-il mieux assurer son avenir en devenant professeur des écoles ou continuer ses études avec des filières que l'on adore mais où le peu de débouchés est flagrant.

    D'avance merci pour vos avis, conseils et autres renseignements.
    Salutations

    -----

  2. #2
    Maxou49bis

    Re : Professeur des écoles

    Bonjour

    A mon avis, je pense que le métier d'enseignant est un métier de passion, enfin, cela est un avis personnel et c'est tout à fait discutable. Toutefois, ce que je te suggère, ce serait plutôt d'enseigner une matière qui fait ta spécialité comme la biologie par exemple. Bien sur, ce n'est pas le même public (collège-lycée). Pour ma part je suis en préparation d'un concours de l'enseignement dans une matière bien spécifique et c'est cela qui me motive, c'est le fait d'enseigner une matière qui me passionne. De plus, le métier d'enseignant demande beaucoup de qualités humaines et beaucoup de pédagogie. Il faut que tu en sois conscient. Enfin, pour ce qui est du BAFA, ce n'est pas grave que tu ne l'ai pas. Ca peut aider sans doute mais ce n'est pas ça qui fera la différence le jour du concours.

    Voilà, j'espère que ca va t'aider sans te décourager

    @+

  3. #3
    actuarius

    Re : Professeur des écoles

    Salut Christophe, il faut surtout que tu réfléchisses à l'aspect éducation.

    Si tu es extraverti, que tu as en quelque sorte du charisme et que tu as déja réfléchi aux aspects de l'éducation et du contact avec les enfants, c'est plutôt bien parti.

    Dans le cas contraire ... ce sera plus difficile non pas d'avoir le concours mais plus tard dans l'exercice de ce métier.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles
    Par pitchoune202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 23h14
  2. Professeur des écoles
    Par bord-ell-ik dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 00h14
  3. Professeur des écoles
    Par R4yna dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 11h40
  4. concours de professeur des ecoles
    Par emmette dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 11h46
  5. Devenir Professeur des Ecoles
    Par carinej dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 20h20