Professeur des écoles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Professeur des écoles



  1. #1
    invite94fc4687

    Professeur des écoles


    ------

    Bonjour,
    Je suis cette année en 1èreS et je souhaite devenir professeur des écoles.
    Je crois savoir qu'il faut après le bac, un DEUG puis une licence pour pouvoir ensuite entrer dans un IUFM ou un CFP.
    Je voudrais quelques renseignements sur le DEUG tout d'abord, on ne m'en a jamais parlé!
    Et la licence, j'ai cru comprendre que pour devenir professeur des écoles on pouvait prendre maths, français ou encore histoire étant les meilleures.
    Je compte prendre histoire mais c'est encore a voir.Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Professeur des écoles

    Bonjour,

    le DEUG n'existe plus . Depuis la réforme LMD le deug et la licence (bac+3) sont devenus la Licence (qui correspond aux trois premières années). Pour devenir professeur des écoles (instit donc ^^) il faut un niveau bac +3. Il existe aussi des licences pluridisciplinaires faites exprès pour passer le concours qui te font bosser sur les disciplines du primaire : français-math-hist/géo-sciences- etc.

    Je ne sais pas quelle filière donne de meilleures chances de réussites mais d'autres auront peut être plus d'idées.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Professeur des écoles

    Bonjour,


    A mon avis le choix du licence pluridisciplinaire est plus judicieux. Comme tu dois avir des connaissances dans tous les domaines pour passer le concours, c'est peut être mieux ce genre de licence, mais tu peux aussi bien y arriver avec une licence classique en travaillant bien ton concours.
    Des amis à moi ont réussile concours en ayant fait une licence de biologie par exemple

  4. #4
    invite94fc4687

    Re : Professeur des écoles

    Je vais suivre votre conseil et me renseigner donc sur cette licence pluridiciplinaire!!
    Vous pouriez juste si vous le pouvez .. m'expliqur ce qu'il y a après le bac donc?! Parce que je sais qu'on ne peut pas aller tout de suite en licence.. Ce serait donc la fac avant ?
    Merci d'avance encore !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e91a17c

    Re : Professeur des écoles

    Alors après le bac tu peux t'inscrire en fac tout de suite. Avant les deux premières années correspondaient au DEUG (Diplome d'études universitaires générales) puis la 3ème année s'appelait la Licence.
    Depuis la réforme LMD ces trois années ont été regroupées dans une Licence (en 3 ans) et le diplome de Deug après les deux ans n'existe plus. Donc après ton bac tu peux t'inscrire directement en licence pluridisciplinaire.

    Cette licence est parfaite si certain d'être motivé pour être professeur des écoles car elle reprend toutes les matières demandées au concours (français-math-hist géo-LV1- sciences et sport). Tu as aussi une préparation professionnelle comme des stages en milieu scolaire, des tp à préparer etc. Un peu comme une première année d'iufm en gros. Par contre pour ce qui est des autres débouchés il existe quelques Master apparemment (univ Bretagne sud par exemple) en ingénierie des formations. Je pense que cette licence est beaucoup plus pertinente que de faire une licence de psycho ou d'histoire géo car en plus elle t'évite d'avoir à réviser seul tous les autres domaines. Regarde sur le site d'une fac près de chez toi pour en savoir plus.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles
    Par invite4d82760b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 22h14
  2. Professeur des écoles
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h20
  3. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20