Prépa, intégrée ou non ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa, intégrée ou non ?



  1. #1
    invite149c93cc

    Prépa, intégrée ou non ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en terminale S SI, et évidement je me pose des questions sur mon orientation après le bac ...

    Jusque là, j'ai pensé à l'UTC (ou UTT ...) avec sa prépa intégrée, et à une prépa classique (plutôt PTSI, vu ce que j'ai entendu de la MP ...).

    J'ai plusieurs questions, notament sur la prépa de l'UTC (pour ceux qui connaissent) : est-ce que le programme (que l'on choisi en partie) est à peu près le même qu'en prépa classique (j'ai cherché sur leur site, et d'autres sur le prépas intégrées, et j'ai pas trouvé ...) ? Y a-t-il une grande différence entre les prépas intégrées et les prépas classiques, au niveau de la difficulté et du temps de travail ?

    Sinon, pour les prépas classiques, doit-on vraiment bosser tout le temps ? Quand j'ai demandé à des élèves de prépas, j'ai entendu des choses comme "5h de sommeil pour une nuit", ou "4.5/20 au DS, tiens une bonne note ...". Je me doute que ces propos sont exagérés, mais juqu'a quel point ?
    Jusque là, j'ai été relativement bon au lycée (15 de moyenne avec coefficients bac), mais en travaillant quand même de 8 à 12h par semaine ... donc je ne suis pas sûr de tenir en prépa si c'est comme ça pour des élèves avec des facilités ...
    En même temps, je ne voudrais pas me fermer des portes ...

    Voilà, si vous avez des informations, n'hésitez pas.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea8d97425

    Re : Prépa, intégrée ou non ?

    Commence par aller voir la FAQ Orientation, qui devrait éclairer pas mal de choses. Reviens s'il reste des questions sur la prépa classique ; pour l'intégrée, sorry, chui pas passé par là.

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Prépa, intégrée ou non ?

    Citation Envoyé par Valhas Voir le message
    Jusque là, j'ai été relativement bon au lycée (15 de moyenne avec coefficients bac), mais en travaillant quand même de 8 à 12h par semaine ... donc je ne suis pas sûr de tenir en prépa si c'est comme ça pour des élèves avec des facilités ...
    Il est vrai que les "bons" élèves de term ne sont pas toujours adaptés à la prépa (de nombreux exemples existent sur ce forum parlant de mentions tb au bac n'ayant pas supporté la prépa...).

    Chacun vit différement l'expérience de la prépa mais ce qui est sûr, c'est que quand on est moyen en term et/ou qu'on a peu de marge de progression en terme de travail personnel, cela risque d'être dur !! Il est évident que quelqu'un ayant besoin de seulement 3 h de travail personnel en term aura plus de facilités en prépa que celui qui travail 4 fois plus pour les mêmes résultats

    On entend souvent dire que ceux qui ont déjà l'habitude de travailler s'en sortent mieux en prépa que les autres, je tiens juste à préciser que "savoir travailler" ce n'est pas savoir rester assis des heures à son bureau...mais plutôt "comprendre" son cours le plus rapidement et efficacement possible.

    Bouigs

  4. #4
    invite116650d7

    Re : Prépa, intégrée ou non ?

    Sinon, pour les prépas classiques, doit-on vraiment bosser tout le temps ? Quand j'ai demandé à des élèves de prépas, j'ai entendu des choses comme "5h de sommeil pour une nuit", ou "4.5/20 au DS, tiens une bonne note ...". Je me doute que ces propos sont exagérés, mais juqu'a quel point ?
    Il est vrai que certains dorment 5h par nuit, et d'autres culminent à 4.5/20. Mais moins souvent les deux à la fois!
    Il faut savoir aussi que la moyenne ne compte pas vraiment, tu peux avoir 10/20, en étant dans les dix premiers, et en ayant la satifaction de tes profs.
    Le but est de travailler le mieux possible, pour réussir, pas d'avoir des 16/20, distribués à gogo en terminale (et qui ne veulent de toute façon rien dire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite149c93cc

    Re : Prépa, intégrée ou non ?

    J'ai déjà regardé la FAQ orientation
    Merci pour ces informations.

Discussions similaires

  1. prépa classique / prépa intégrée ?
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 11h02
  2. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  3. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00