prépa chaptal
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

prépa chaptal



  1. #1
    invite02959114

    prépa chaptal


    ------

    Salut tout le monde j'aimerais que quelqu'un le parle de cette prépa, à savoir le niveau recquis pour une MPSI ? et savoir s'il ya des gens sur ce forum qui sont dans cette prépa ?

    -----

  2. #2
    inviteaabcec3c

    Re : prépa chaptal

    chaptal c'est un bon lycée,donc bon pas besoin d'une moyenne extraordinaire,moyen+ ça devrait aller,j'étais moyen j'y ai été accepté,enfin en pcsi,mpsi ça doit etre un peu plus chaud je pense,j'ai un pote qui était meilleur que moi,il y a pas été pris en mpsi,faut voir...Chaptal okay c'est de bons scores,un bon emplacement,paris 8eme arrondissement...Mais c'est un lycée qui est moche...Si tu veux aller à l'internat ne t'attends pas à du luxe,douches collectives,wc collectifs...pas toujours ouvert le week end.
    Aussi ce qui m'a pas plu du tout dans son lycée,c'est un truc qu'on retrouve souvent dans les grands lycées parisien,c'est une politique que je trouve débile,pour le passage spé ya les classes étoilées et non étoilées,les mec en classe non étoilées apparemment on leur refuse de passer certains concours...ya qu'a voir les stats,dans les classes non étoilées,à X et mines-ponts jamais d'élèves inscrits!et pourtant de temps en temps des admissibles,peut-on etre admissible sans avoir été inscrit,ils les laissent s'inscrire en candidat libre et ils sont réintégrés dans les stats en cas de réussite...??il n'y a pas de fumée sans feu,si on interdit à des mecs de présenter des concours c'est que c'est un lycée qui doit foutre la pression à mort qui veut absolument de gros scores pour rivaliser avec les voisins du Veme arrondissement...
    Personellement j'aime pas chaptal,ça n'engage que moi,j'espère que tu trouveras quelqu'un qui te donnera une image plus positive...

    ++


    Jean

  3. #3
    sosolaboss

    Re : prépa chaptal

    moi je suis en seconde et je déteste chaptal venant de zep et étant accepté dès le début de l'année les profs me prennaient de haut entre ceux qui vous disent sa va vous n' ê^tes pas trop largués mon prof de maths qui me fait non ce n'est pas la peine quez tu comprenne c trop difficile puor toi je refuse de t'expliquer ou encore il y a une erreur d'aiguiage après maintes efforts je n'arrive qu'à avoir 10 de moyenne générale avec 6 en maths 17 en physique 9 en svt 9.6 en histoire la meilleur moyenne est de 12 6 en anglais je vais droit vers le redoublement peut être est ce un problème de méthodes alors si vous pourriez m'aide ce serait vraiment bien.

  4. #4
    Jada

    Re : prépa chaptal

    Attention les yeux avec le message précedent, j'ai même pas pu aller plus loin que la deuxième ligne.

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    [...] Aussi ce qui m'a pas plu du tout dans son lycée,c'est un truc qu'on retrouve souvent dans les grands lycées parisien,c'est une politique que je trouve débile,pour le passage spé ya les classes étoilées et non étoilées,les mec en classe non étoilées apparemment on leur refuse de passer certains concours...ya qu'a voir les stats,dans les classes non étoilées,à X et mines-ponts jamais d'élèves inscrits!et pourtant de temps en temps des admissibles,peut-on etre admissible sans avoir été inscrit,ils les laissent s'inscrire en candidat libre et ils sont réintégrés dans les stats en cas de réussite...??il n'y a pas de fumée sans feu,si on interdit à des mecs de présenter des concours c'est que c'est un lycée qui doit foutre la pression à mort qui veut absolument de gros scores pour rivaliser avec les voisins du Veme arrondissement... [...]
    Ouais, caricature pas trop non plus. Tu passes les concours que tu veux, je ne vois pas comment un prof peut t'en empêcher. Et puis, il y a qu'à faire un tour sur le site du lycée pour voir que ce que tu dis est faux.

    Sinon, pour répondre à makassi, si tu es un bon élève en terminale ça doit passer sans trop de mal.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : prépa chaptal

    Plop,

    Je crois que Chaptal est un peu spécial o.O
    Ils cherchent clairement à faire des statistiques. Entre la première et la deuxième année, ils en virent de façon à ne garder que ceux qui sont capables d'avoir un concours. En comparaison à d'autres prépas (comparaison non exhaustive, bien entendu), la proportion de virés est bien supérieure... Pareil pour les 3/2 -> 5/2...
    Qu'ils obligent à ne pas passer, non. Qu'ils déconseillent, voui...
    'fin, ce n'est que ce qu'on m'a dit, mais ce qui est assez étonnant, c'est que dans ma fac, quand on demande à quelqu'un qui vient de prépa dans quel lycée il était, ça répond trop souvent "Chaptal"

  7. #6
    Jada

    Re : prépa chaptal

    Hello,

    Peut être bien mais en tout cas les statistiques ne montrent pas qu'on refuse aux élèves de classe non étoilées de passer Mines-Ponts.
    Cela dit, je ne connais personne qui y est, je me basais juste sur des chiffres. Si je suis montée sur mes grands chevaux, c'est qu'on balance souvent des clichés à propos des classes prépas parisiennes et cela décourage des élèves qui ont pourtant le niveau d'y aller. Je trouve ça dommage.
    Pour terminer, les résultats de Chaptal ne sont pas mirobolants non plus. Je trouve curieux qu'avec une sélection si drastique il n'en aient pas de meilleurs...

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #7
    invite1237a629

    Re : prépa chaptal

    Nah mais je suis complètement d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas empêcher les gens de présenter les concours qu'ils veulent

    En fait, il paraît qu'avant, Chaptal avait de bons résultats, alors ils essaient de remonter...
    Ça ne vaut peut-être pas mieux comme info que de ne rien savoir, mais bon, je ne fais que rapporter ce que quelques Chaptaliens m'ont raconté...

    Si je suis montée sur mes grands chevaux, c'est qu'on balance souvent des clichés à propos des classes prépas parisiennes et cela décourage des élèves qui ont pourtant le niveau d'y aller. Je trouve ça dommage.
    +1

  9. #8
    sosolaboss

    Re : prépa chaptal

    moi j'ai été à chaptal cette année en seconde et je fais tout pour partir ma prof de svt qui est ma prof principal me dit qu'il faudrait absolument prendre des cours particuliers pour justement avoir le petit plus qui fait une bonne copie vous allez me dire que je me victimise mais si nos parents n'ont pas les moyens ont fait comment sans compter que las bas on ne vous note pas surdes savoirs faire mais sur le fait que vous etes meilleure que les autres les profs comparent toujours vos résultats et les conaissent par coeur j'ai eu en prof de maths un prof de prépa, et il n'expliquais que aux forts quand je lui ai demandé des explications d'un truc hors programme il m'a clairement dit c'est trop difficil pour toi le combat aura été très difficil cette année avec en plus des petits fils de bourgeois qui s'amusent en cours qui revent en classe et qui ont des 12 grace aux profs particuliers et moi je redouble c injuste de ne pas etre riche un conseil si vous venez d'une classe populaire n'allez pas à chaptal vous serez trop désavantagé.Ne faites surtout pas la même erreur que moi peut être ai je visé trop haut.Escusez moi pour la ponctuation.

  10. #9
    Jada

    Re : prépa chaptal

    Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    Escusez moi pour la ponctuation.
    Ca sert à rien de t'excuser si tu ne corriges rien.
    Ponctue tes messages s'il te plait. Ils sont complètement illisibles. Je te le dis sincèrement, je ne les lis plus. En plus, ce n'est pas la première fois qu'on te fait la remarque.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  11. #10
    invite6f735bcb

    Re : prépa chaptal

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    dans son lycée,c'est un truc qu'on retrouve souvent dans les grands lycées parisien,c'est une politique que je trouve débile,pour le passage spé ya les classes étoilées et non étoilées,les mec en classe non étoilées apparemment on leur refuse de passer certains concours...ya qu'a voir les stats,dans les classes non étoilées,à X et mines-ponts jamais d'élèves inscrits!et pourtant de temps en temps des admissibles,peut-on etre admissible sans avoir été inscrit,ils les laissent s'inscrire en candidat libre et ils sont réintégrés dans les stats en cas de réussite...??il n'y a pas de fumée sans feu,si on interdit à des mecs de présenter des concours c'est que c'est un lycée qui doit foutre la pression à mort qui veut absolument de gros scores pour rivaliser avec les voisins du Veme arrondissement...
    Personellement j'aime pas chaptal,ça n'engage que moi,j'espère que tu trouveras quelqu'un qui te donnera une image plus positive...
    Entre la première et la deuxième année, ils en virent de façon à ne garder que ceux qui sont capables d'avoir un concours. En comparaison à d'autres prépas (comparaison non exhaustive, bien entendu), la proportion de virés est bien supérieure... Pareil pour les 3/2 -> 5/2...
    Qu'ils obligent à ne pas passer, non. Qu'ils déconseillent, voui...
    'fin, ce n'est que ce qu'on m'a dit, mais ce qui est assez étonnant, c'est que dans ma fac, quand on demande à quelqu'un qui vient de prépa dans quel lycée il était, ça répond trop souvent "Chaptal"
    Bon j'étais à chaptal en taupe et tous ça c'est des conneries dsl les gens. Ils virent que les glandeurs et les préviennent plusieurs fois avant, em^chent personne de serieux de faire 5/2 (j'étais 36/37 en 3/2 jamais la question c'est posée) et empêchent personnes de passer aucun concours. Au contraire perso je me suis fait engueulé en 5/2 et même en 3/2 parceque je passais pas l'ens pourtant j'ai jamais été une grosse torche (j'étais même vraiment minable en 3/2 pour ma classe)
    Les classe étoiles c'est des classes de niveau c'est le principe de bases des prepas, les meilleurs ensembles réunis avec les meilleurs profs et le plus de boulot, tu peux ne pas être d'accord mais alors tu vas pas en prépas.
    Donc on arrête les connerie sans savoir svp
    Sinon niveau moyen bon (genre janson), cad dans la classe étoile tu peux choper qque chose de vraiment bien (groupe A/B raisonnablement si au pire tu fais 5/2) mais en général dans les non étoilés font pas de miracle même si ils intègrent très correctement (ensi, ensam+ qque centrals de provinces). La MP* est pas mal et la PC* à plutôt montée depuis qques années. Par contre La PSI* à un peu baissé depuis que j'y suis passé( ça m'étonnes pas certains profs ont changé)
    Globalement je dirais que y'a un bon rapport "qualité prix" (cad les résultats en fonction de la difficulté d'intégration sont pas mauvais) et une ambiance très correct voir bonne (enfin ça reste la prepas donc tu déconne pas tous les jours)

  12. #11
    invite6f735bcb

    Re : prépa chaptal

    Si tu veux des stats pour mon année par exp en PSI*. C'était 1 X 1ecp, 1 telecom ,3supelec, 1ens, 1ou2 central lyon je crois pas mal de ecn, eclille, mines de nancy etc.. des ensam pour à peu près pour tout le monde et de bonne ensi.Donc en gros 7 "groupe A" et la majorité "groupeB" pour les autres.
    On avait qque chose comme une 20aine d'admissibles au mines sur 35. Voilà c'est pas H4 mais je trouve ça correct vue le niveau demandés à l'entrée (en gros en MP avec13-14 en math 12-13 en physique d'un bon lycée tu peux être raisonnablement confiant, en pc t'échange math-physqiue. Perso moi je tournais autour de 11-13 en math mais 15-16 en phsyique donc pas de pbm pour pcsi)

Discussions similaires

  1. Lycée Chaptal
    Par invite2a761fd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2011, 16h34
  2. chaptal
    Par inviteb5c2d6d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 20h50