Bonjour. Je suis actuellement en maths SPE (PSI) (je suis 3/2) et le temps est venu de s'inscrire aux écoles d'ingés. En fait le temps est venu pour moi de réfléchir à ce que je veux vraiment faire. J'ai donc pas mal de questions.
Tout d'abord à propos de mon niveau, il n'est pas excellent. Je ne suis pas dans une prépa prestigieuse, je ne suis pas ds la tête de classe (ni dans la fin non plus) , le meilleur que je puisse espérer si je déchire aux concours c'est une école du niveau des ENSAM (en 3/2, mais ça ne me gène pas de redoubler cette année) . Voilà ça c'est juste pour l'info.
Le problème est que beaucoup d'écoles d'ingenieur mettent en avant leur formation finances/gestion/management et ça ne me correspond pas. En fait une formation qui m'aurait plû mais j'ai clairement pas le niveau c'est une ENS. Je voulais savoir quelles étaient les écoles d'ingénieurs "raisonnables" très axées sur la recherche (soit dans le domaine spatial, soit dans le domaine de la robotique) ?
En fait pour tout vous avouez un truc qui m'aurait vraiment plû aurait été dans le domaine de la cosmologie/physique des particules (cela me passionne et je peux passer des heures sur des bouquins ou des cours là dessus sans voir le temps passer (ce que je fais pendant les vacances parce que sinon, je suis assez pris...)). Mais bon, les débouchées sont assez restreintes et il faut que je m'assure un diplôme d'ingénieur.
C'est pour cela que je voudrais aussi savoir s'il était possible de faire une école d'ingénieur, puis une thèse dans l'un de ces domaines sans être polytechnicien. Je voudrais aussi savoir comment fonctionne le système de thèse en france, l'accès (concours, dossier, niveau...), les modalités...
Merci à ceux qui m'éclaireront parce que j'en ai vraiment besoin
-----