Sup-optique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sup-optique



  1. #1
    invited436cae9

    Sup-optique


    ------

    Bonjour ,
    je suis actuellement en prépa (filière PC) et en regardant les écoles , je suis tombé sur supotique ,mais je me pose quelques questions:

    -au niveau de débouchées ? dans l'optique , trouve t on facilement du travail ???

    - au niveau de la difficulté pour y entrer ?
    j'ai regardé sur SCEI-concours le rang du dernier admis , mais c'est pas très parlant , parce qu'il est 458ième (en PC) sur 1200, alors qu'a centrale Nantes par exemple , il est 644ième sur 2600... mais les élèves qui présente supoptique sont ils plutot les bons ,les "mauvais" ??
    donc si quelqu'un a déjà présenté cet école, si il pouvait dire comment il était placé par rapport aux autres écoles...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite51bd75aa

    Re : Sup-optique

    Bonjour,

    Tout ce que je peux te dire sur le niveau de recrutement, c'est que l'admissibilité est plus facile qu'à Centrale Nantes.

    Sinon parcours ce topic

  3. #3
    invited436cae9

    Re : Sup-optique

    "l'admissibilité est plus facile qu'à Centrale Nantes."

    c'est chaque école du concours centrale qui fixe sa propre barre d'admissibilité ???
    est ce la même chose au concours des mines ?

  4. #4
    invite51bd75aa

    Re : Sup-optique

    Oui à Centrale chaque école fixe sa barre d'admissibilité et les coefficients affectés aux épreuves sont légèrement différents, on peut toutefois établir une hiérarchie de difficulté d'admissibilité.

    Aux mines, on est admissible à toutes les écoles (de mines paris à telecom bretagne), néanmoins les écrits comptent pour à peu près pour moitié dans la note finale, on sait donc vite si on peut avoir les mines de paris ou autres ou si c'est déjà mort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Sup-optique

    Je rajouterais quand même que pour les mines, l'admissibilité assure presque automatiquement l'entrée dans une école (la dernière du groupe), car les oraux sont essentiellement classant et servent à répartir dans les diverses écoles du concours commun.

    Ce n'est pas vrai dans les autres concours, puisque chaque école fixe sa propre barre d'admissibilité.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invited436cae9

    Re : Sup-optique

    si le niveau est un peu plus bas qu'a centrale nantes , c'est à peu près comme un bon CCP ???

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : Sup-optique

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    si le niveau est un peu plus bas qu'a centrale nantes , c'est à peu près comme un bon CCP ???
    En fait, les niveau CCP et les centrales sont plutot incomparables.
    En effet, il faut tout d'abord déterminer ce qu'est une bonne CCP: l'ensica a un niveau de recrutement supérieur à celui de centrale Nantes il me semble.
    D'après mo expérience, Sup'optique est une école assez "prenable", plus que l'ensica et l'ensimag.

  9. #8
    invite50d0d501

    Re : Sup-optique

    pour rajouter mon grain de sel a ce qui a ete dit: l'ensimag est bien plus facile a avoir que supoptique (je l'avais en 3/2, et j'ai du attendre la 5/2 pour entrer a SupOptique...)(mais j'etais PSI)

    sinon apres ca depend aussi des coefficients, le francais compte moins a supoptique que a centrale Nantes par exemple! Et pour mon expérience personnelle, j'etais a 10 points de la barre de supélec... donc ce n'est pas une ecole de bas de classement.

    Apres n'oublie pas que tu dois faire une ecole qui te plait et non pas une ecole bien classée... (si la meca c'est pas ton truc, l'ensica c'est pas une bonne idée.)

  10. #9
    invite878d9e5e

    Re : Sup-optique

    bonjour! en ce qui concerne sup optique il s'agit d'une école réputé mais l'entré n'y est pas non plus infranchissable.. pour les débouchés d'aprés ce que je sais c'est assez ouvert
    ma mère qui a fait sup optique travaille au cea et est actuellement sur le projet du laser méga joule je sais pas si ca peut t'interresser mais ça peut te donner une idée de ce qu'on peu faire aprés! voila bonne continuation
    lore

    On écrit "que" et non "ke"
    Dernière modification par Gwyddon ; 10/01/2007 à 17h37.

  11. #10
    invite5fb1e73e

    Re : Sup-optique

    Bonjour
    Je suis en 3ème année à Supoptique. Pour ce qui est des perspectives d’emplois l’optique est une niche, c'est-à-dire qu’il y a assez peu d’emplois. Cela dit, il y en a assez pour tous les supopticiens (Je crois que tous ceux qui ont été diplômés en novembre 2006 ont trouvé du taff).
    Un bon indicateur est que cette année, rien que sur l’intranet de l’école, il y avait environs 100-150 offres de stage de 3ème année « spécial supop ». A cela il faut ajouter les 35 offres proposées par le CEA (Centre d’Etude Atomique) aux Supops. Le tout sachant qu’il y a cette année que 47 étudiants qui avaient besoin d’un stage de fin d’année (les 13 apprentis n’ont pas à trouver de stage).

    Il est donc facile de trouver du travail dans l’optique après l’école. Par contre, pour ceux qui ne veulent plus faire d’optique après, c’est plus dur.

  12. #11
    invite02fab1b0

    Re : Sup-optique

    Salut, je me permet d'actualiser la situation. Supoptique (de son vrai nom IOGS) acquiert une meilleure réputation d'année en année, elle est passée en catégorie A dans la grille des entreprises depuis cette année. Il ne faut pas se fier au classement donné par l'Etudiant qui favorise les écoles très généralistes. Il est vrai que Supop fait plus de physique que la plupart des autres écoles de Centrale/Supélec. Il y a bien 30% des cours consacrés à l'Optique mais cela n'est rien, c'est super diversifié et on ne s'ennuie jamais.

    De plus, à la sortie on est très reconnu, le salaire moyen est de 37k€, au dessus de centrale Lyon par exemple...

    L'école s'ouvre de plus en plus, la filière FIE (commerce avec des cours à HEC) et les doubles diplômes Erasmus Mundus et ESPCI y sont pour beaucoup...

    La vie étudiante y est géniale, les promos grandissent (on passe à 110 pour cette année). Nos soirées sont over-stylées et les clubs et assoc' y sont nombreux.

    Je ne pense pas qu'il y a à hésiter entre Supop' et 5/2 ou une centrale de province, comme disait mon prof de physique, l'optique est la science du 21ième siècle, dans 10 ans on s'arrachera les Supopticiens...

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01