Agreg : prépa ou fac?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agreg : prépa ou fac?



  1. #1
    tenSe

    Agreg : prépa ou fac?


    ------

    -Ce message a déjà été posté sur le thread"études de Physique : prépa ou fac?" Je regarderai les réponses (si réponse il y a) sur les deux sujets.

    Cette année je suis en première année de prépa PC à Montpellier. Plus tard je voudrais passer l'agrégation, plus généralement les concours de l'enseignement en Physique Chimie; ces matières me passionnent. Par contre, je supporte beaucoup moins bien le système prépa (DM à rendre dans des temps courts, DS tous les samedi matin, journées de 9-10heures de cours), malgré le fait que j'aie de bons résultats (3eme/40 au premier trimestre).
    Je compte donc pour le moment entrer en L2 de sciences physiques et chimiques (mentions physique et chimie) à la fac St Charles de Marseille l'année prochaine, en espérant garder ma motivation sans faille, et mon envie de continuer dans la physique et l'enseignement. Mais le remord me ronge quand même : tous mes collègues et mes profs me conseillent de rester, de tenter une classe PC pour essayer l' ENS, même si de mon côté, le système prépa me pèse... Je sais pas trop quoi penser, peut être que votre idée sur la question pourrait m'aider.

    Merci d'avoir lu.

    -----

  2. #2
    invite0f0e1321

    Re : Agreg : prépa ou fac?

    Franchement, je te dirais de continuer surtout qu'apparemment tu t'en sors pas mal, le sul cas où je conseillerais de partir à la fac serait pour un élève qui "nage" en prépa et qui est totalement débordé. Je pense qu'on ne peut pas garder la même motivation et forunir la même quantité de travail sans avoir quelqu'un derrière toi qui te pousse à bosser, je suis actuellement en prépa et je me rends bien compte qu'à la fac, ej bosserai mais pas autant, je m'accorderai beaucoup plus de temps libre qu'en prépa...

  3. #3
    tenSe

    Exclamation Re : Agreg : prépa ou fac?

    up!

    Pour l'instant tout le monde me conseille de rester...J'aimerai bien avoir des avis de personnes qui sont en fac de Physique Chimie, à moins que les inscrits du forum soit principalement des taupins . Néanmoins, tout le monde est autorisé à répondre bien évidemment!
    Je pensais (oui je pense ça m'arrive) m'informer sur les concours du deuxième tour de l'ENS (post L3), les magistères, et aller voir les profs de Physique agrégés de mon ancien lycée, je vous en dirai des nouvelle si la situation change radicalement.

    Merci de votre attention.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Agreg : prépa ou fac?

    Salut,

    Si tu ne te sens pas bien en prépa, alors pars à la fac

    Tu peux de toute façon récuperer pour le L3 un magistère, comme celui... des ENS

    Certains l'ont fait sur ce forum, et avec réussite.

    Le mieux, c'est que tu fasses ce qui te plaît dans les conditions qui te plaisent.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : Agreg : prépa ou fac?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si tu ne te sens pas bien en prépa, alors pars à la fac
    C'est sûr, d'autant plus que pour être prof agrégé, la prépa n'est pas du tout un passage obligatoire, idem pour l'ENS (qui forme avant tout des chercheurs).

    Bouigs

  7. #6
    tenSe

    Re : Agreg : prépa ou fac?

    J'ai également vu sur une brochure distribuée dans mon lycée pour informer les spé sur les concours des ENS, des informations sur le concours du second tour. Apparament, à l'écrit il est demandé de choisir 2matières entre : Maths, Info, Physique, Chimie. S'y ajoutent des épreuves de lettres à l'oral si admissibilité il y a. Ca m'a l'air abordable, notament si après une license Physique et Chimie, je choisis Physique et Chimie comme matières...

    ça cogite ça cogite...

Discussions similaires

  1. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  2. Prépa, Agrég, Ecole d'ingé
    Par invitef8f660d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 19h06
  3. Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC
    Par inviteae37ef70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2006, 09h30
  4. prepa agreg apres un doctorat
    Par invite68b89148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2005, 19h04