Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC



  1. #1
    inviteae37ef70

    Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai déjà pu entendre dire qu'il été possible de rentrer a L'ENS Cachan sur dossier. J'imagine donc qu'il faut un dossier béton (major promo, notes excellentes). Mais voila je ne suis pas dans une très grande université (ULCO : Université du Littoral Cote d'Opal) et j'aimerais savoir si de ce fait mes chances pouvaient être réduites.
    Sinon j'ai un BAC S et j'ai fait une année post-bac particulière (2mois de prépa et je suis parti en fac ou je me suis seulement inscrit (absent aux examens cours), une année de réflexion sur mon orientation).

    En réalité ce que je vise au final c'est l'agrégation (maths), je suis conscient que rentrer à l'ENS Cachan ça ne va pas être de la tarte, mais je vais tout donner.
    Cependant j'aimerais savoir comment les étudiants, qui suivent un cursus uniquement universitaire, s'en sortent à l'agrégation. (Par rapport à un normalien, ou un ingénieur).

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC

    Salut,


    Citation Envoyé par MaxXx96
    Bonjour tout le monde !

    J'ai déjà pu entendre dire qu'il été possible de rentrer a L'ENS Cachan sur dossier. J'imagine donc qu'il faut un dossier béton (major promo, notes excellentes).
    L'entrée sur Dossier à l'ENS Cachan peut se faire à deux niveau: à la fin du L2 ou à la fin du M1, me semble-t-il.
    Tu peux aussi rentrer sur concours à l'ENS Lyon (sans doute à Cachan aussi, mais pas à Ulm). Pour cela, il faut passer le second concours à la fin du L2.


    Cependant j'aimerais savoir comment les étudiants, qui suivent un cursus uniquement universitaire, s'en sortent à l'agrégation. (Par rapport à un normalien, ou un ingénieur).
    Plus de la moitié des agrégés de maths viennent d'une fac de maths. Evidémment, les normaliens sont à plus de 90% de réussite, alors que les étudiants des facultés ne doivent pas dépasser les 35%.

    Cordialement.

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC

    Quelques éclaircissements :

    il existe à cachan un concours pour rentrer en troisième année au niveau M1. Il ne s'agit pas d'une épreuve sur dossier : en fait il y une première étape sur dossier puis TP/oraux et enfin entretien.
    Pour les maths en particulier il n'y a pas de TP, je crois bien.

    On rentre en prépa agreg et on n'a aps le choix en général (vérifier si c'est aussi rigide en maths) donc si on ne veut pas préparer l'agreg de maths c'est un moins pour l'entretien et après il va falloir être convaincant.
    Sinon pouyr les résultats, les responsables des prépa agreg de mtahs de Cachan considèrent qu'il ets impossible pour un de leurs étudiants d'être en-dessous de la 80ème place (sauf glandeur fini), donc on ne parle même plus de taux de réussite en réalité...

    "Pour l'agreg de maths il suffit de savoir lire" "Avec la réduction du nombre de postes, il va bientôt falloir compter sur ses doigts"
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    lylynette

    Re : Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC

    Humm, ça sent la phrase favorite de Mme la directrice...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC

    Citation Envoyé par lylynette
    Humm, ça sent la phrase favorite de Mme la directrice...
    N'est-ce-pas ?

    N'empêche que c'est étouffant cette pression pour obliger les gens à faire l'agrég
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Sinon pouyr les résultats, les responsables des prépa agreg de mtahs de Cachan considèrent qu'il ets impossible pour un de leurs étudiants d'être en-dessous de la 80ème place (sauf glandeur fini), donc on ne parle même plus de taux de réussite en réalité...
    C'est vraiment vrai (ça se vérifie statistiquement) ou c'est de la pub ?
    Ils ont des méthodes spéciales (cachets ou autres ) ou bien c'est que la sélection à l'entrée (de la prépa agreg) est sévère (et donc y a que les meilleurs et ainsi de suite).

    Il est possible de suivre les cours de la prépa agreg sans être normalien ?

    "Pour l'agreg de maths il suffit de savoir lire" "Avec la réduction du nombre de postes, il va bientôt falloir compter sur ses doigts"
    Selon mon prof de maths de sup, l'agreg c'est très difficile (il conseille même de faire 5/2 pour avoir plus de recul sur les choses) ! A vous entendre, c'est une rigolade !

    Romain

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC

    Non ce n'est pas une rigolade, mais à l'ENS elle est préparée quasiment dès la 1ère année. Et c'est vrai, l'admissibilité est une rigolade pour les matheux là-bas (même ceux qui hantaient la médiathèque tous les jours jusqu'à 4h du matin sont admissibles !!)

    La sélection à l'entrée de la prépa agreg est sévère, c'est vrai.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Non ce n'est pas une rigolade, mais à l'ENS elle est préparée quasiment dès la 1ère année. Et c'est vrai, l'admissibilité est une rigolade pour les matheux là-bas (même ceux qui hantaient la médiathèque tous les jours jusqu'à 4h du matin sont admissibles !!)

    La sélection à l'entrée de la prépa agreg est sévère, c'est vrai.
    Ceci explique cela

    merci

    Romain

Discussions similaires

  1. Maths à l'Ens Cachan et Ker Lann
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2007, 10h21
  2. Questions sur l'ENS Cachan
    Par inviteb9d194b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 17h04
  3. entrer à l'ens
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h25
  4. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55
  5. Entrer à l'ENS
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2005, 00h03