L'université cole bien avec l'ingenieurie?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite7bc39d49

------

Je suis en TS dans un lycee français à Sao Paulo est je veut devenir ingenieur, pourtant mes resultas (si je ne me trompe pas) ne sont au niveau de pouvoir integrer une une prepa ni une prepa integré. La derniere voie qui me reste est donc l'université. Alors j'ai quelques question a poser: le lien univ/grande école est-il tres etroit? faut-il etre vraiment brillant pour avoir cette porte ouverte? comment devenir ingenieur sans faire une EG?

NB: les concours comme GEIPI et FESIC sont tres difficiles par rapport au niveau du bac S?? (les épreuves ecrites)

MErci d'avance et a bien tot!!

-----

invite18018116

Re : L'université cole bien avec l'ingenieurie?

Salut après la M1, il est possible d'intégrer des écoles d'ingénieurs intégrées aux universités et qui prennent sur dossier. Bien sûr il vaut mieux faire partie au moins du deuxième décile.

Exemple : polytech'lille mais aussi l'UTC et bien d'autres encore.

inviteea4a443e

Il est vrai que le lien université/grade Ecole est très étroit,mais pas inexistant, toutes les écoles prennent des AST en plus ou moins grande quantité.
    La sélection se fait sur dossier, mais je n'en conais pas plus...
    Il faut travailler dur à la fac pour é
    réussir c'est évident. L'avantage c'est que tout le monde ne demande pas à intégrer des écoles.
    Bon courage.

invite1f8fe28e

Citation Envoyé par fcoja
    Je suis en TS dans un lycee français à Sao Paulo est je veut devenir ingenieur, pourtant mes resultas (si je ne me trompe pas) ne sont au niveau de pouvoir integrer une une prepa ni une prepa integré. La derniere voie qui me reste est donc l'université. Alors j'ai quelques question a poser: le lien univ/grande école est-il tres etroit? faut-il etre vraiment brillant pour avoir cette porte ouverte? comment devenir ingenieur sans faire une EG?

NB: les concours comme GEIPI et FESIC sont tres difficiles par rapport au niveau du bac S?? (les épreuves ecrites)

MErci d'avance et a bien tot!!
    Oui tu peux mais comme dejà il faut que tu sois dans les meilleurs si tu veux aller dans une très bonn école (donc typiquement , au moins mention bien), si t'as dans les 12 tu peux viser des écoles moyenne, si t'as moins de 12 c'est mort mais tu peux toujours tenter, ya toujours des cas.
    le recrutement c'est dossier + concours apres le deug et dossier seulement apres la licence et le M1, et dans tout les cas ya un entretien je crois, donc classique.
    donc aussi pour repondre a ta question , il n'ya pas besoin d'etre brillant , il suffit d'être bon, si yavait que les gens brillant qui pouvaient rentrer en école d'ingé alors yaurait pas grand monde

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec3e70987

Je confirme, les majors en DUT ont la possibilité de passer les entretiens pour entrer en école d'ingénieur.

Mais dis, fcoja, tu dis "pourtant mes resultas (si je ne me trompe pas) ne sont au niveau de pouvoir integrer une une prepa ni une prepa integré"
    Dis-tu ça après avoir demandé l'avis de tes professeurs ? Ou c'est ton propre avis ?
    Faudrait pas t'"auto-censurer", y'a de la place, dans les lycées français.

invite7bc39d49

MErci d'abord pour toutes les reponses, et c'est vrai que je ne devrais pas me auto censurer sans une lecture precise de mes resultas, le probleme est que j'ai eu 6 et 7 au bac de français et je suis moyen en anglais, vu que ces deux choses sont importantes pour etre admis j'ai perdu un peut l'espoir...meme si j'ai vers 13 en math physique et des bonnes apreciations dans ces matieres (et que je peut avoir une mention AB sans ploblemes).
    J'espere que je me precipite un peut.

invite16a0720a

J'ai connu plus nul que toi en littéraire, et cela n'a pas empêché de finir correctement sa classe prépa . J'ai personellement coutume de dire que la chance de réussir en prépa correspond à la chance d'avoir une mention. Pas la peine de citer des contre-exemples à cette règle, je sais qu'il y en a!

invite1f8fe28e

Citation Envoyé par fcoja
    MErci d'abord pour toutes les reponses, et c'est vrai que je ne devrais pas me auto censurer sans une lecture precise de mes resultas, le probleme est que j'ai eu 6 et 7 au bac de français et je suis moyen en anglais, vu que ces deux choses sont importantes pour etre admis j'ai perdu un peut l'espoir...meme si j'ai vers 13 en math physique et des bonnes apreciations dans ces matieres (et que je peut avoir une mention AB sans ploblemes).
    J'espere que je me precipite un peut.
    Oui mais faut voir que les études sont pas une finalité en soit,j'imagine bien que quand t'es jeunes tu travailles l'anglais et le francais juste pour la note et tu peux toujours passer les années en étant une merde la dedans.Mais si t'arrives ingénieur et que tu sais pas t'exprimer en francais correctement et que tu sais pas parler un minimum anglais alors t'auras de gros problème crois moi, mais il n'est jamais trop tard pour te rattraper.
    De même tu seras enormement limités vers tes derniere années d'etudes si tu veux aller à l'etranger en stage ou autres.
    Maintenant peu etre que tes notes ne refletent pas ton reel niveau je sais pas.
    Et puis je crois qu'il faut valider le TOIC ou toeffel d'anglais avec une note bien au dessus de la moyenne pour avoir son diplôme d'ingénieur.
    Donc je te conseil pas de negliger ca et de te mettre au travail au moins en anglais, le francais du moment que tu fais pas 4OO fautes d'ortographe en 10 ligne, que tu sais construire une phrase et a quelques mots de vocabulaires alors ca va, car bon le bac c'est surtout de la littérature pas du francais de tout les jours.

GrisBleu

Salut

Pour avoir un autre point de vue que groizme, je peux te dire que l anglais tu as largement le temps de le potasser en ecole d ingenieur. Par contre le francais ca peut te gener beaucoup aux concours pour les ecoles (plus que l anglais).

Mais si tu veux faire ingenieur, lance toi (prepa integre ou non). La fac te delivrera des cours de haut niveau mais theoriques et ca pourrait te deplaire si tu te destine deja a l ingenieurerie

++

Discussions similaires

1. Brochure sur l'ingénieurie
    Par invited9092432 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2007, 10h16
  2. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 08h06
  3. entrer dans une école d'actuaire
    Par invite6f46dd17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 20h33
  4. LE WIFI MARCHE BIEN AVEC L'ADSL?
    Par invitec3008b2c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2004, 21h53
  5. Divers schémas parfois avec typons, très bien fait