Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

passioné d'informatique



  1. #1
    Dixciple

    Question passioné d'informatique


    ------

    Bonjour à tous je suis actuellement en première année de licence mention informatique. Je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et vraiment motivé. Mais je me pose des questions quant aux études à suivre. En effet, le premier semestre de licence est en commun pour toutes les mentions. Le programme en informatique est constitué à 95% je dirais d'initiation au language java et le reste à la présentention de l'ordinateur, un peu d'histoire, une bref présentation de sa structure qui n'apprends vraiment pas grand chose. Le problème est que tout ce qu'on apprends sur le java en cinqs mois, il m'a fallut un jour pour l'apprendre et une semaine pour le maîtriser (ce qui n'a rien d'exceptionnel croyez moi). En revanche je lutte dans ls autres matières, n'étant ni très doué ni motivé. J'ai peur de me ramasser aux exams à cause des autres matières. Imaginé que je doive repasser ce semestre qui ne me sert à rien...

    Donc j'ai deux questions:

    -la première concerne les mathématiques: quelle est exactement l'importance des mathématiques dans les différents domaine de l'informatique

    -est-ce que la fac vaut vraiment le coup ? quels sont les meilleurs études à faire ? que pouvez-vous me conseiller ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    snooop

    Re : passioné d'informatique

    Je connais pas trop les programmes des fac en informatique mais tu peux toujours faire un IUT en informatique puis faire ensuite une ecole d'ingenieur si tu es bon. Mais l'informatique sa veut pas forcement dire DU CODE, DU CODE, DU CODE, d'ailleurs les ingenieurs font de moins en moins d'informatique maintenant (pour cause les programmes informatiques dans les grandes boîtes sont codés par des Indous ou des Roumains pour pas trés cher ). Mais Si tu veux vraiment faire du code 24h/24 il y a l'Epitech mais c'est assez special et c'est une école payante.

  4. #3
    Dixciple

    Re : passioné d'informatique

    Euh justement, je ne veux pas faire que du code ! Je m'intéresse à tous ce qui touche l'informatique. Seulement je trouve le programme de fac léger, et surtout, beaucoup trop étalé dans le temps. En revanche j'aimerais pouvoir éviter au maximum d'étudier des matières qui ne m'intéressent et pour lesquels je ne suis pas vraiment doué.

  5. #4
    snooop

    Re : passioné d'informatique

    L'informatique sa passe forcement par les math, l'anglais et de la physique et de l'electronique parfois. L'informatique c'est assez vaste sa comprend les telecommunications, les systemes reseaux, systemes embarqués, logiciels ...etc.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Dixciple

    Re : passioné d'informatique

    dsl snooop mais tu ne m'aide pas beaucoup. J'ai posté ce message pour avoir des réponses assez précises. Tu ne réponds pas vraiment à mes questions. En ce qui concerne les maths, je ne demande pas si c'est important en informatique, mais quelle est vraiment son importance selon les différents domaines de l'informatique
    Tu parles aussi de physique, je supposes qu'il s'agit de la plutôt partie matériel. Il se trouve que je ne suis pas trop doué pour la physique.

    Est-ce que je peux savoir ce que tu fais actuellement, tes études ?

  8. #6
    snooop

    Re : passioné d'informatique

    Renseigne toi sur les DUT en informatique qui se font en 2 ans tu peux ensuite soit rentrer dans le monde du travail directement ou soit poursuivre en école d'ingenieur (de qui represente 70%). Ou bien tu peux poursuivre ton parcours en fac et integrer une ecole d'ingé sur concours.

    (Sinon je suis a jussieu en L3 Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes et ont fait un peu d'informatique)

  9. Publicité
  10. #7
    cybervince

    Wink Re : passioné d'informatique

    Je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette discussion, vu que je bosse dans une branche de l'informatique.
    En gros mon parcours c'est Bac S, BTS IG, puis formation de Chargé de Projets Informatiques à l'ITIN.
    Actuellement je suis responsable d'une équipe de 7 Analystes d'Exploitation comme moi sur un contrat d'infogérance.

    Je n'ai pas fait de mathématiques depuis le BTS, et ca ne m'empêche vraiment pas de faire mon boulot. De même pour la physique, l'électronique ... les connaissances apprises en Terminale m'étant suffisantes.

    Bien entendu, cela dépend du métier que tu veux faire dans l'informatique qui est un monde très vaste. Si c'est pour faire essentiellement du développement (et l'analyse qui va avec, car c'est ca le plus cher dans un projet), les maths seront utiles pour concevoir certains algos. Si c'est pour être Ingénieur Système Unix ou DBA Oracle, ca ne sera pas d'une grande utilité de savoir calculer les intégrales.

    Le tout est de repérer un peu ce que tu aimes faire ou du moins ce que tu préfères, histoire de te spécialiser plus dans un domaine que dans un autre. Ca ne t'empêchera pas de t'interresser aux autres secteurs lors de ton temps libre.

    Je te propose éventuellement de consulter un site dont je m'occupe et qui traite des formations en informatique (anciennement juste le BTS IG, et la je suis en train d'étendre, ce qui explique qu'il y a encore des vides) :
    http://www.web-ig.com

  11. #8
    Dixciple

    Re : passioné d'informatique

    ton grain de sel est le bienvenue cybervince
    Dommage que ton site ne soit pas encore plus complet.

  12. #9
    charly

    Re : passioné d'informatique

    Je vais nuancé un peu . L'informatique c'est trés vaste. Ca va du developpement de site web à la modélisation physique/biologique/économique en passant par la maintenance et la création de réseau.
    Donc les math ont leur importance dans certain domaine. Moin dans d'autre. Il faut essayer de voir ce qui te plait en informatique , si c'est créer des programmes ou faire de l'éléctronique et inventer le future bidule usb à la mode. De manière général les math en soit ne sont pas fondamental mais jusqu'a un certain point. A haut niveau la barrière entre les deux est d'ailleur trés flou.

  13. #10
    shogun_no_ryu

    Re : passioné d'informatique

    Bonjour

    tu peux trés bien ne faire que l'informatique enfin c'est ce que j'ai fait.
    j'ai passé un BAC STI génie éléctronique sans succés (en fait l'éléctronique ne m'intéressé pas, j'ai juste suivi les trace de mon frère)
    voulant faire de l'informatique je me suis inscrit à l'afpa.
    j'ai eu mon diplome de technicien d'assistance en informatique niveau BAC puis toujour à l'AFPA j'ai eu mon diplome de technicien supérieur géstionnaire de ressource en informatique niveau BAC+2 puis je minscrit pour la rentré en license pro webmaster.
    Technicien d'assistance:
    dépannage, assistance user, réseau
    Technicien sup:
    administration système win 2003, linux, base de donnée SQL, gestion de projet, réseau bocou de réseau, étude de cas.

    Dans les 2 cas INFORMATIQUE et 2h d'anglais par semaine pour les mot technique voila le programme.

  14. #11
    Dixciple

    Re : passioné d'informatique

    J'ai besoin du programme de fac d'info des trois années de licences pour pouvoir prendre une décision. J'ai réussi à trouver celui pour l'informatique, mais pas pour les autres matières. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner dse infos ?

Discussions similaires

  1. Passioné par la robotique, quel prépa choisir?
    Par Zan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2009, 02h43
  2. Ecole d'informatique
    Par HAPPYY dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 14h59
  3. école d'informatique
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2005, 09h56
  4. Blagues d'informatique...
    Par Antikhippe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2004, 01h24