Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Passioné par la robotique, quel prépa choisir?



  1. #1
    Zan

    Exclamation Passioné par la robotique, quel prépa choisir?


    ------

    bonjour a tous !

    Je pense que ces question sont très souvent posées.... dsl

    Je suis en 1 S (redoublant) et je suis passioné par la robotique et l'automatisme.
    Ma premiere année de 1 S a été correcte mais limite pour integrer une prépa ou un IUT serieux. A la fin de l'année, mes professeurs ne souhaitaient pas mon redoublement et me laissaient passer en TS... Pourtant à la surprise de tout mon entourage, jé voulu ameliorer mes notes de 1 S et jé donc demandé au directeur de mon lycée de retaper une 1S !! Je veux vraiment integrer une ecole d'ingenieur correcte.

    Kel prépas choisir pour ce genre d'etudes ??? Connaissez vous leur niveau, l'ambiance de travail , etc...
    Il me faut juste quelques infos qui ne prennent pas mes notes en compte.

    Si vous voulez des infos, demandez !!
    Merci !

    -----

  2. #2
    irvine

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    au hasard sans vraiment connaitre je dirais MPSI / PCSI / PTSI en premiere annee et PSI en seconde annee ( bien qu en MP ou PC ça devrais marcher aussi )

    tu peux ausi faire une BCPST et tenter des etudes dans les biotechnologies ....

    mais faudrais savoir dans quelle branche de la robotique tu souhaite taffer ( programmation /automatisation , technique de deplacements , optimisation de l energie , commercialisation management de projet , etc )

    apres niveau ambiance et exigeances tout depends de la prepa , du lycee , de tes methodes de travail , de ta future ecole , de tes futurs profs , etc .... en bref c est difficile à dire

  3. #3
    Zan

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Je pense prendre MPSI .mais justement je ne sais pas quelle prépa choisir sachant que je voudrais essayer d'aller a paris...et il est evident que le niveau est trés bon.

    yatil des jeunes etudiants capaples de repondre ou de me conseiller???

  4. #4
    boucho

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Deja c'est stupide de redoubler sa 1er S pour avoir une ecole d'inge serieuse puisque l'integration ne depend pas de la 1er S (uniquement des resultats des concours de spe).
    Ensuite, c'est pas gagne d'avance si tu as deja des difficultes en 1er S, la prepa c'est quand meme une enorme marche au dessus.
    Enfin, tu peux prendre n'importe quelle prepa puisque tu ne feras pas de robotoque en prepa (mais des maths et de la physique pure). Et puis, dans la robotique, il y a plusieurs domaines qui sont lies (electronique, mecanique) donc il faut etre pluridisciplinaire.

    RQ: MPSI c'est pour les gens qui aime bcp l'abstraction et la theorie pure. Si t'es branche robotique, il me semble que tu preferes la pratique et donc une PCSI semble plus interessante. Toutefois, pour une activite technique comme la robotique, une prepa integree apparait plus judicieuse, tu apprendras plus vite les fondamentaux en eon et meca au lieu de faire des maths qui ne te seront pas utiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zan

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Pourtant il me semble que les prépas recrutent sur dossier avec les notes de premiere et de terminale ???

    Je pense que mon redoublement n'etait pas inutile !!

    En plus je n'ai pas de probleme scolaire. j'ai redoublé pour les notes, pour avoir des bonnes bases pour ma future TS et pour éspérer integrer une prépa correcte (ou un IUT)

  7. #6
    matthias

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    La robotique c'est un vaste domaine (méca, automatique, électronique, éventuellement intelligence artificielle ...). Le problème n'est pas vraiment quelle prépa (la meilleure que tu puisse avoir, bien sûr, et en fin de compte la plupart des options de prépa conduisent aux mêmes écoles d'ingénieur), mais quelle école (tu as le temps). La plupart des grandes écoles d'ingénieur permettent de couvrir la plupart des domaines de la robotique, encore faut-il regarder les options de troisèmes année qu'elles proposent. Et sinon, il doit aussi y avoir des écoles d'ingénieurs plus spécialisées (et même des prépas intégrées).

  8. #7
    chevalier~blanc

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    ton redoublement n'a pas été totalement inutile étant donné que ca te permet au moins d'avoir des bases trés solides pour te faire un dossier beton et integrer sereinement une prepa. Quant au choix de la prepa, a mon avis, tente plutot une PSI qui est un peu moins theorique qu'une MP, et ou tu fais plus de SI (sciences de l'ingé) qui te servira beaucoup pour la robotique. La SI c'est en gros de la meca industrielle....
    Quant a l'école, je te conseillerai une école comme centrale Nante qui est assez spécialisée dans ce domaine (je suis en stage, et pas mal de mes collegues bossent sur les robots et sortent de ECN).
    Voila ce que j'en pense... Si tu as d'autres questions...
    Mais ne met pas la charrue avant les boeufs, fini d'abord le lycée, rentre en prepa et apres tu verras, les choix sont trés versatiles....

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Bonjour !

    J'hésite depuis quelque temps à dire ce que je vais dire : bon ce sera fait !

    Choisir une prépa c'est choisir une section mais aussi un lycée.
    Pour la section, je sais pas trop mais PSI est certainement le plus adapté.
    Il y a des établissements qui proposent des "plus".
    Par exemple au lycée Joffre de Montpellier, il y a un club de robotique (animé essentiellement par des taupins et des profs) de grande renommée.

    Si tu veux vraiment faire ca, ca peut être pas mal de faire ta prépa et être dans un club de robotique.

    Ca y est ! c'est dit !

  10. #9
    Eric78

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Comme il a déja été dit, en prépa, tu feras surtout des maths, pas mal de physique, mais de la physique théorique, et un peu de SI, ce qui peut se rapprocher le plus de la robotique. Donc tu peux prendre ce que tu veux (je te conseil PCSI/PSI), ca n'influera pas sur l'école d'ingé que tu auras à la fin (c'est la que tu fera de la robotique, pas avant). Maintenant, si tu est obligé de redoubler pour avoir de bonnes bases pour la TS, ca me parait mal barré pour une prépa: le programme de 1S doit faire 1/10 de celui de MPSI en maths, donc si tu n'arrives pas à assimiler rapidement des notions, ca rique d'etre dur. C'est pour ca que je te conseil plutot une prépa intégré qui sera plus cool (ca reste quand même une prépa, attention), et surtout plus concrête...

    Eric
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  11. #10
    Zan

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Merci pour toutes vos réponses !

    Autre chose : j'ai entendu parler des IUT comme celui de Cachan qui je crois, sont sur l'automatisation, les systèmes, ou autres.

    Un IUT comme celui ci est-t-il plus interressant qu'une prépa?
    Je crois que très rapidement on réalise des travaux manuels dans ces IUT contrairement à une prépa (construction de robots, concours....).

    IUT ou Prépa ???

  12. #11
    chevalier~blanc

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    pour les iut, je sais pas, mais pour les écoles d'ingé, y a de nombreuses associations de robotique. Dans la mienne par exemple (ensea), il y a une assoce qui construit un robot pour participer au concours E=M6.

  13. #12
    milamber

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    J'en rajoute une couche: PCSI puis PSI c'est moins théorique que mpsi/mp mais y'a de la SI.

  14. #13
    boucho

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    C'est vrai que des ecoles avec prepa integree font le concours E = M6. Neanmoins, il est marginal de voir des taupins dans le club robotique : ils n'ont ni le temps ni les competences.
    Apres, je conseil effectivement un IUT pour bosser la pratique puis si t'es bon, t'integres directement le cycle ingenieur ensuite.
    Sinon, encore une fois je precise qu'il n'est pas specialement difficile de rentrer en prepa et donc que le fait de redoubler me semble vraiment inutile, d'autant plus que le programme de 1er S est relativement trivial. Ce qui est dur, c'est d'y rester et de reussir les concours.

  15. #14
    Astro boy

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Salut Zan !
    Moi ausssi je suis dans ton cas,je suis passioné de robotique (plus de 4 giga de videos de robots en tous genre)et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire comme études;mais la robotique,c'est plusieurs disciplines.Personnellement,j' ai décidé de m'orienter vers ingénieur en mécanique pour après faire de la robotique,je pense que le mieux est une école avec prépa integrée.Pourrais tu me dire tes moyennes de l'année dernière,et celle de cettte année,parce que je pense à redoubler ma 1ere car je trouve que mes moyennes sont pas super,et je n'aimerais pas me faire recaler lorsque je présenterais mon dossier pour rentrer dans une école(ils regardent les bulletins de 1ere et le premier bulletin de terminale).Ce qui me fait peur avec le redoublement,c'est de devoir etre vraiment très bon,parce que si c'est pour avoir les memes moyennes ,mais bon ,en travaillant ,sa ne devrait pas,mais on c'est jamais,sa me fait vraiment flipper! Quand tu redoubles,tu dois etre meilleur que tous ceux qui n'ont pas redoubler.
    Merci de me répondre
    @+
    PS:si quelqu'un connait d'autres orientations,ou des écoles ,ou des métiers,qui permettent de faire de la robotique(la mécanique) ce n'est pas de refus

  16. #15
    Evil.Saien

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Salut,
    je sais pas ou tu habites, mais l'école ou j'étais est très bien réputée dans le domaine de la robotique... C'est une école d'ingé a prépa intégré. En ce moment ils sont en train de mettre au point l'avion à énérgie solaire qui tournerait autour de Mars sans jamais attérir, un jolie éxploit d'automatisme !

    Contacte moi en MP si tu veux en savoir plus...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  17. #16
    Zan

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Je suis amusé par vos diverses réponses !!!
    Cela va vous paraitre super con mais certaines de vos abréviations me sont inconnues !!! (sauf les plus générales comme MP ,...)

    En bref que retenir de tout ca ???

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    MPSI=Maths Physique Sciences de l'Ingénieur (Maths sup : 1ère année de prépa)
    PCSI=Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (idem)
    MP= Maths Physique (maths spé : 2ème année de prépa)
    PC=Physique-Chimie (idem)
    BCPST=Bio Chimie Physique Sciences de la Terre (prépa bio, dite bio-véto, avant on l'appelait maths sup bio)
    PSI=Physique Sciences de l'Ingénieur (spé : 2ème année de prépa)
    PTSI=Sciences Technologies Sciences de l'Ingénieur (sup : 1ère année de prépa)
    IUT= Institut Universitaire de Technologie
    SI=Sciences de l'Ingénieur
    ECN=Ecole Centrale de Nantes
    ENSEA=Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications
    1S=Première Scientifique
    TS=Terminale Scientifique

    Cursus possibles :
    MPSI=>MP
    PCSI=>PC
    PCSI ou MPSI =>PSI
    BCPST=>BCPST

    je crois n'avoir rien oublié dans tout le post ...
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 18/04/2005 à 19h38. Motif: j'ai oublié le e à supérieur[B]e[/]

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Salut à tous,

    j'ai lu toutes les interventions de ce post, et à mon grand regret personne n'a parlé d'une filière prépa pourtant idéale au regard de la question posée : la PTSI.

    En effet, la PTSI est la seule prépa où dès la première année, la SI joue un rôle majeur. La SI est ce qui se rapproche le plus de la robotique, et par exemple quand j'étais en 1ereS ma classe et moi avons participé au coucours E=m6 (je signale que j'étais en bac S option SI, donc j'ai fais de la SI avant la prépa). Si dès bac-2 on peut participer à E=m6, je vous laisse imaginer ceux qui sont en prépa PTSI...

    Ensuite, si l'on trouve qu'il y a trop de SI en PTSI, on peut toujours se réorienter ensuite en deuxième année en PSI (ou il y a quand même moins de SI qu'en PT/PT*)

    Enfin, dans le cas de Zon je signale que 2 de mes anciens camarades de 1ereS étaient des redoublants (pour la même raison que Zon), ont pu intégrer la PTSI de Jean-Baptiste Say (la meilleure de France), et l'un est à l'ENSAM, l'autre est à une des écoles Centrales (je ne sais plus laquelle)

    voilà,

    @+

    PS : ah oui, les abréviations...

    SI : Sciences de l'Ingénieur
    1ere année de prépa :
    PTSI : Physique, Technologie et SI
    PSCI : Physique, Chimie et SI
    MPSI : Maths, Physique et SI
    BCPST : Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre

    2e année :
    PT/PT* : Physique Technologie
    PC/PC* : Physique Chimie
    MP/MP* : Maths Physique
    PSI/PSI* : Physique et Sciences de l'Ingénieur
    BCPST : voir ci-dessus

    Autres :
    IUT : Institut Universitaire de Technologie (mais ça tu savais )
    ECN : Ecole Centrale de Nantes

    Bon mais attention, les noms des filières sont trompeurs : il y a aussi des maths en PT ou en PC, et il y a aussi de la chimie en MP ; simplement les maths en PT sont (beaucoup ?) moins poussées qu'en MP, et la chimie en MP est (beaucoup ?) moins poussée qu'en PC

    EDIT : ô le bô croisement avec Romain29 :
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/04/2005 à 19h44. Motif: ol e beau croisement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    milamber

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Les math de PC sont a peine moins poussé que ceux de Mp (on doit avoir 2h en moins), les math reste une matiere a part.

    Alors qu'en MP la chimie est beaucoup moins poussé( cours par le prof de physique, pas vraiment de temps bloqué pour la chimie, programme vraiment light).

    Moi j'ai redoublé ma 1ere S et je suis en prépa PC* donc ca a pas posé de problème, bon c'est une prépa assez modeste c'est sur.

  21. #20
    ChiLenO

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Alors je crois que c'est pas vrai ce que tu dis : En MP, ils font beaucoup plus de maths que les PSI ( la ou je suis actuellement) et nous on est fait plus que les PC ( j'ai regardé les programmes ). Bref, on n'est pas la pour ca.
    Pour la robotique moi je connais dans les grandes écoles l' ENSTA qui a un programme assez alléchant pour les amateurs d'électronique, de nanotechnologie et de robotique. Cette ecole est la 4eme du concours Mines ponts, donc elle est relativement difficile a avoir ( fo voir). Apres biensur il y a les "grandes" écoles ou tu peux faire a peu pres tout ce que tu veux faire ( genre Mines paris , X et compagnie ).
    Pour l'ENSTA je ne sais pas trop les places offertes dans chaque filiere. Renseigne toi.
    Salut
    Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras

  22. #21
    Pimax

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Wah génial ce sujet ! J'ai trouvé une mine d'information !
    Maintenant je voudrais bien savoir si vous pouviez me donner des références (ou un lien) d'écoles recrutant de suite après le bac qui forment assez bien aux métiers de la robotique ?
    J'ai cherché dans "Le guide des écoles d'ingénieurs" mais pour effectuer ce genre de recherches assez poussées c'est pas super pratique :-s

  23. #22
    Pimax

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Up !

  24. #23
    pingoo

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Salut,

    En robotique púre, je sais pas trop, mais il y a a l´UTC, une formation ingenieur mecanique qui s´occupe de tout ca, actionneur, automatisme, informatique, liaison info-meca,... il travail surtout sur l´intelligence et l´interaction avec l´exterieur, il me semble.
    Va voir cette adresse :
    http://www.utc.fr/formations/initial...eres.html#mars
    Filiere MARS . departement Genie Mecanique.
    Y a une prepa integre. bon l´UTC c plutot cote, mais c particulier. ca n´a rien a voir avec les autre ecole d´inge, il faut le savoir.
    Pour plus d´info je te renvoi aux POST suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=UTC
    ou
    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=UTC

    Bon courage.

    Cordialement

  25. #24
    ginkoTA

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    L'INSA Toulouse a un club de robotique. J'imagine qu'ils ont des cours dans ce domaine... Tu peux toujours les contacter pour savoir !
    Sinon, du cote des écoles admissibles a partir de la prepa ou M1 (peut etre L3 d'ici que tu y arrives), je confirme la robotique à l'ENSTA.

  26. #25
    Pimax

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Waow ! Génial ! Merci beaucoup à tous les deux !

    Etant Toulousain, j'étais très intéressé par une entrée à l'INSA toulousaine mais alors maintenant que tu me dis ça...
    Je vais me défoncer pour me donner les moyens d'y entrer !
    Pour l'UTC, j'y avais également pensé vu que j'avais vu la filière mécanique mais je ne me doutais pas que ça pouvait être bien orienté vers la robotique ! Je te remercie pour tes liens et je m'en vais éplucher tout ça ^^

    Ginko, tu es toi-même passé par l'INSA Toulouse et son club Robotique ? Si oui, as-tu des liens s'y référant ? Merci d'avance

    (désolé pour le nombre faramineux de smileys mais cette nouvelle m'enchante ! )

  27. #26
    ginkoTA

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Non, moins, j'ai fait l'ENSTA, mais pas la filiere robotique. J'ai fait un stage a Toulouse et j'avais rencontre qqn dans le train qui etait dans le club de robotique de l'INSA. Je n'en sais pas beaucoup plus...
    Si tu contacte le bureau des élèves, ils devraient répondre à tes questions. Il y a peut etre aussi des gens de l'INSA Toulouse sur le forum ?

  28. #27
    Pimax

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Encore merci de ton aide ginko !

    J'ai une nouvelle question à présent :
    Bon j'ai eu un peu des sous à Noël et j'aimerais me lancer dans la construction d'un robot que je pourrais ensuite programmé sur PC par l'intermédiaire de logiciels pas trop compliqués (style des Grafcet ça me brancherait bien). Et donc je voudrais savoir si certains d'entre vous ont de l'expérience là dedans et pourraient me conseiller tout en respectant ces points :
    - Un robot pas trop compliqué à construire (je veux pas avoir à fabriquer son processeur ou ses circuits imprimés par exemple) car je ne suis pas spécialement une grosse tronche en élec et méca (d'ailleurs je pense que ça pourrait m'aider à y progresser).
    - Pas trop facile non plus style qui arrive déjà tout monté et où faut appuyer sur Power pour qu'il avance ^^
    - Et bien sûr, pas trop onéreux... ;op

  29. #28
    GottferDamnt

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Citation Envoyé par boucho
    Deja c'est stupide de redoubler sa 1er S pour avoir une ecole d'inge serieuse puisque l'integration ne depend pas de la 1er S (uniquement des resultats des concours de spe).
    et béta, tu penses que ceux qui regardent ton dossier pour ton admission en prépa regardent les notes de quelles années? Celles de spé que tu n'as pas encore fait? Donc bien évidemment ca a servi à quelque chose puisque ca lui permet de refaire un dossier propre pour pouvoir intégrer une bonne prépa qui lui permettra d'intégrer une bonne école...

  30. #29
    Pimax

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    Petit up...

  31. #30
    PSIstudent

    Re : Passioné par la robotique, quel prépa choisir?

    En dehors de l'ENSTA (que je n'attendrais surement pas, ) et des écoles post-bac, n'auriez-vous pas de nom précis d'école qui sont bien vu par les entreprises de robotique ou qui aménent vers des metiers de la robotique en tant qu'ingénieur???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par nikko08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h59
  2. Quel Genre de Classe Prépa Choisir ?
    Par Lignorant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2007, 18h54
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par sandriela dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. par ou commencer la robotique???
    Par volkukan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 20h55
  5. quel niveau de prépa choisir?
    Par laluciferdu77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2006, 21h30