quel niveau de prépa choisir?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel niveau de prépa choisir?



  1. #1
    invite3ad7b3d2

    quel niveau de prépa choisir?


    ------

    bonjour, je m appelle lucie, je suis en terminale S.
    J'aimerais m'orienter vers une prépa mpsi l'année prochaine.Le problème est de savoir dans quelle école.J'ai entendu parler de niveaux de prépas et je ne sais pas trop lequel me conviendrait...Cela me bloque donc pour mon choix d'école

    -----

  2. #2
    invite9ae10fb5

    Re : quel niveau de prépa choisir?

    Salut,
    Ca dépend ! Tout d'abord, de quelle ville es-tu ?

    Ensuite, tout dépend des moyennes (dans les matières scientifiques, mais aussi dans les matières plus "littéraires") que tu as eues jusqu'alors. Un bon point est d'avoir des moyennes plutôt homogènes.

    Pour finir, sais-tu si ton lycée est plutôt un "bon" lycée (ce qu'on en dit, ce que les classements en disent, même si je n'aime pas trop ce genre de choses) ?

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : quel niveau de prépa choisir?

    Tu lis la FAQ, tu regardes quelles sont les prépas autour de toi, et tu vas les voir aux journées portes ouvertes pour faire ton choix...

  4. #4
    invite25d36360

    Re : quel niveau de prépa choisir?

    Et soit consceinte du fait qu'aller dans un "bon" lycée ne signifira pas forcement que tu réussiras mieux.
    Suivant ton état d'esprit il vaut parfois mieux privilégier un plus petit lycée où l'ambiance est meilleure.
    Cela dit, tu peux avoir les deux à la fois. L'idéal est donc comme le dit Gwyddon, d'aller aux journées portes ouvertes et de te rendre compte par toi même en discutant avec les gens ...

    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ad7b3d2

    Re : quel niveau de prépa choisir?

    merci a tous de m'avoir répondu.
    je suis dans un petit lycée privé en seine et marne.Il n'est pa très réputé, mais le collège est 4e du département.Comment définit t on les groupes de niveau?? par rapport à la moyenne??

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : quel niveau de prépa choisir?


    As-tu pensé à faire une recherche sur le forum ? Tes questions ont déjà obtenues maintes fois des réponses. Si tu n'en as pas d'autres, ce fil sera à court terme clôturé.

  8. #7
    inviteaabcec3c

    Re : quel niveau de prépa choisir?

    gwyddon,un peu d'indulgence voyons...C'est légitime de se poser ce genre de questions,je suis passé par là,toi aussi je pense le forum est un espace convivial où chacun doit pouvoir exposer ses problèmes(dont la pertinence est discutable),de plus elle n'est pas une habituée du forum,donc la consultation de la faq n'est pas spontanée,enfin pour ma part ça n'a pas été mon cas.Enfin voila...

    Le choix de la prépa n'est pas à prendre à la légère c'est dur...autant rendre ces années les moins pénibles que possibles en choisissant un lycée qui te convient en prenant en compte des critères primordiaux pour ne pas dire vitaux :
    -45 minutes de trajet me semble être un maximum,je le vois ça...des gens qui pensent que ça ira et qui vont pleurer pour avoir une place dans l'internat si cette durée est dépassée.

    -ton aptitude à gérer le stress,la pression...C'est important!comme disait al pacino dans l'associé du diable sous la pression certains s'épanouissent d'autres s'écroulent...Si tu es bonne élève et aime la compétition ne reste pas dans un lycée de proximité tu pourrais être frustrée,prendre des baffes dans un lycée parisien ça fait toujours du bien!Si tu es plutot modérée,ne va pas t'aventurer dans de trop grosses prépas!l'idéal selon moi ce sont les lycées ancien classe 2,ils arrivent à placer un peu tout le monde un peut partout,tout le monde à sa chance...Le major aura sa super école et le minorant aura aussi l'opportunité d'avoir une école qui correspond à son niveau,personne ne perd son temps.

    -Aussi...Faut voir si tu es sociable...Si tu pars trop loin de chez toi que t'as pris les 3 années de lycées pr te faire des potes,t'auras du mal.En prépa il faut garder un certain équilibre mental pour compenser les déséquilibres qui risquent de surgir...

    Voila voila...enfin c'est une très bonne idée de faire prépa je ne peux que t'encourager dans cette voie,si tu veux je peux t'aider à trouver un lycée adapté à ton profil!Demande moi plutot en message privé...Parce que vu comment gwyddon est parti..je sens qu'il va fermer le post lol

    keep cool

    ++

    Jean

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : quel niveau de prépa choisir?

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    gwyddon,un peu d'indulgence voyons...C'est légitime de se poser ce genre de questions,je suis passé par là,toi aussi je pense le forum est un espace convivial où chacun doit pouvoir exposer ses problèmes(dont la pertinence est discutable),de plus elle n'est pas une habituée du forum,donc la consultation de la faq n'est pas spontanée,enfin pour ma part ça n'a pas été mon cas.Enfin voila...


    Le problème n'est pas là, je suis désolé de te contredire, mais avant de poster on regarde ce qu'il y a déjà de présent sur le forum, on fait des recherches, voilà tout. J'ai suffisamment d'expérience sur le forum pour savoir comment aboutit ce genre de fil, et c'est pour cette raison que si la personne en question n'a pas d'autres questions à poser et vu que les réponses à ses questions sont déjà présentes dans plein d'endroits de ce forum, je clôture pour éviter de voir rappliquer les éternelles questions de voyance sur tel ou tel lycée par des gens qui ne viennent sur ce forum que pour cette unique raison, alors qu'il y a plein de messages qui rappellent que nous ne sommes ni voyants, ni membre d'un jury d'admission. Il y a eu par le passé des débordements incontrôlés qui ont gravement nuit à la qualité de ce forum, on ne veut pas que ça recommence et c'est pour cela que l'on a crée une FAQ.

    Je te rappelle aussi que si tu as des critiques à me faire, il vaut mieux utiliser les MPs...

  10. #9
    invite3ad7b3d2

    Re : quel niveau de prépa choisir?

    merci beaucoup Jean, vraiment, c'est sympa de m'encourager et de me donner des conseils et désolé Gwyddon , c'est vrai tu as raison, j'aurais du regarder dans les questions du forum, mais bon, ca ne fait pas longtemps que je me suis inscrite.Je ne le ferais plus, promis!lol

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : quel niveau de prépa choisir?

    Citation Envoyé par laluciferdu77 Voir le message
    merci beaucoup Jean, vraiment, c'est sympa de m'encourager et de me donner des conseils et désolé Gwyddon , c'est vrai tu as raison, j'aurais du regarder dans les questions du forum, mais bon, ca ne fait pas longtemps que je me suis inscrite.Je ne le ferais plus, promis!lol
    Il n'y a aucun problème, on est tous là pour aider les gens dans le besoin, mais un petit rappel des us et coutumes ne fait jamais de mal, et je ne voulais pas que d'autres viennent polluer ton fil, et comme tes questions ont déjà leur réponse ici

Discussions similaires

  1. Passioné par la robotique, quel prépa choisir?
    Par invitece7b63c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/05/2009, 02h43
  2. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par invite0906b0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h59
  3. Quel Genre de Classe Prépa Choisir ?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2007, 18h54
  4. Quel niveau pour la prépa???
    Par invitefb26ceb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/01/2007, 16h51
  5. quel niveau pour aller en prépa?
    Par invite82efb3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 12h07