Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

INSA puis Supaéro ?

  1. #1
    Mistercargot

    INSA puis Supaéro ?

    Voilà, j'suis nouveau sur le forum..
    Je suis en terminale S, et c'est la période de l'orientation définitive, ou presque... Pour info, je suis un assez bon élève, moyenne gén. du premier trimestre 15.5, sans notes en dessous de 14...

    J'ai lu pas mal de posts sur les écoles aéronautiques...
    J'étais parti sur IPSA ou ESTACA
    IPSA, j'annule, en raison de la non reconnaissance de la CTI, qui me semble importante
    ESTACA, je suis en période de doute... donc je le garde pour l'instant
    Puis viens la prépa... pour rejoindre Supaéro ou autres à toulouse... mais c'est la prépa; et ça me fait peur...

    Mais me vient une idée, par rapport à certains posts, mais qui manquent de précision (peut-etre que j'nais pas vu les bons...)

    Peut-on faire l'INSA pour rejoindre une grande école à Toulouse (Supaéro, Ensica) ?
    *Si oui, avec quelle INSA ? Et il faut faire 5 ans, puis rejoindre supaéro en 2A si j'ai bien compris..?
    *Si non, quelle INSA choisir pour m'orienter dès le départ vers l'aéronautique ?

    Merci de vos posts, qui j'espère, m'aideront à y voir plus clair derrière cette masse d'écoles et de sigles
    à vous faire perdre la boule...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    bouigs

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Citation Envoyé par Mistercargot Voir le message
    Peut-on faire l'INSA pour rejoindre une grande école à Toulouse (Supaéro, Ensica) ?
    Mais l'INSA est une grande école ! Sauf que, contrairement à Sup'aéro, elle est accessible directement après le bac via sa prépa intégrée (elle l'est aussi après une prépa classique d'ailleurs...)

    Sinon, les 2 années de prépa intégrée à l'INSA ne te donne accès à aucune équivalence pour entrer dans une autre école d'ingé (en temps qu'admis sur titre).

    Citation Envoyé par Mistercargot Voir le message
    Et il faut faire 5 ans, puis rejoindre supaéro en 2A si j'ai bien compris..?
    Non, t'as mal compris Tu peux très bien t'orienter vers l'aéronautique à l'INSA. Néanmoins, ce milieu est assez élitiste, et une spécialisation (après l'obtention d'un diplôme d'ingé) à Sup'aéro pourrait être utile...

    Bouigs

  4. #3
    zoob

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Si l'objectif ultime est supaéro, ce n'est certainement pas par l'INSA qu'il faut passer.
    Ensuite, en ce qui concerne l'ESTACA, elle est privée, donc assez chère, et ne dispense certaiement des enseignements de la qualité de Supaéro, l'ENSICA ou l'ENAC.
    En ce qui concerne les INSA, je pense que celle de Toulouse a une spécialisation dans l'aéronautique, mais il y a deux ans de prépa également mais interne.
    Pour info, il est toujours possible de faire une prépa et d'intégrer une INSA dans quelques cas, ça ne doit pas arriver souvent néanmoins. ( une spé à moi, c'est à dire une personne qui était en prépa un an avant moi et dans la même classe )
    Bon courage en tout cas. Il faut croire en soi, et la prépa c'est juste un endroit ou l'on gagne ses galons et sa place dans une école d'ingénieur.

  5. #4
    Mistercargot

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Si l'objectif ultime est supaéro, ce n'est certainement pas par l'INSA qu'il faut passer.
    La prépa me semble dure, et les chances pour rejoindre Supaéro ou Ensica sont très minces... En allant à l'insa, j'assure avec un diplôme d'ingénieur au bout de 5ans. Rejoindre Supaéro serait en quelque sorte un "plus". Mais si Supaéro était réelement mon objectif, j'irai tout droit en prépa...
    Je précise que c'est la conception en aéronautique (principalement avions de chasse pour l'instant) qui m'intéresse...
    Quels sont vos avis sur les différentes INSA, et sur les différentes options qui existent, par rapport à ce que je vise...
    Merci

  6. #5
    Mistercargot

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Personne pour répondre ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : INSA puis Supaéro ?

    As-tu pensé à faire une recherche sur le forum ? Ta question a déjà été si souvent posée que tu trouveras certainement une réponse.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    phen

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Salut,

    je pense que pas mal de choses t'ont deja été dites ...

    Soit tu veux tenter supaéro et tu passes par la prépa. Dans ce cas il faut prendre confiance en toi et foncer.

    Soit tu passes par une INSA, qui est une très bonne école. Dans ce cas regarde toi même sur les sites des INSA, les spécialisations qui te plaisent et qui te permettront de travailler dans l'aéronautique.
    Si la prépa en tant que telle te fait peur, une Insa est peut-être une bonne solution intermédiaire ...
    Cela dit, "aéronautique" c'est vague. En effet il y a des ingé en aérodynamique, en mécanique, en électronique qui bosse en aéronautique ...

    Si tu passes par une INSA, tu peux aussi par la suite faire un magitère de spécialisation à Supaéro. Il en existe plusieurs regarde sur le site. Dans ce cas tu fais 5 ans à l'Insa et une 6ieme année à Supaéro.
    Je connais aussi quelqu'un qui a fait une INSA puis une thèse à l'Onera Toulouse (l'Onera c'est L' Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales, c'est un peu le CNRS de l'aéronautique) et qui bosse maintenant chez Airbus.

    Phen.

  9. #8
    andrew_plane

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Salut à tous!
    Je suis dans la même situation que toi Mistercargot, enfin presque.. Enfait, j'étais plutot tourné vers le pilotage, donc je visais l'ENAC. Je me suis même inscrit dans un aéroclub, puis j'ai passé ma licence de pilote (PPL pour les intimes..). Mais quand je vois les résultats d'admission à l'ENAC, ça me décourage, et la prépa me fait peur..
    Donc voilà, j'hésite aussi entre faire un prépa pour tenter l'ENAC (avec peu de chances de réussir..) ou bien assurer avec l'INSA et me spécialiser par la suite (même si je sais que je dirais alors aurevoir au pilotage..).
    Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté ce cursus ou si quelqu'un avait des infos!
    Merci beaucoup!

  10. #9
    Mistercargot

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Faut croire que non... Pourtant, c'est vrai qu'on est dans la même situation, même si je m'oriente plus vers l'ingénieurie.

    Mais je crois que je vais faire tout de même une prépa, je tente les différents concours CCP pour tenter l'ensica, et si ca foire, je pourrai tjs rejoindre une école en bac+2 qui présentait une prépa intégrée (comme l'INSA par exemple)

    Voilà...

  11. #10
    zoob

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Andrew_plane, il faut croire en tes chances.
    Le concours enac pilote est loin d'être inaccessible.
    Dans ma classe en sup, il y a même une fille qui l'aurait majoré, et pourtant, comme la majorité des élèves, elle n'était pas dans le top 10 de la classe.
    Cependant, c'est un concours qui, même s'il peut être passé en sup, est plus facile à avoir en spé, car au moment du concours, on n'a généralement pas vu tout le programme.

  12. #11
    bouigs

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Citation Envoyé par Mistercargot Voir le message
    Mais je crois que je vais faire tout de même une prépa, je tente les différents concours CCP pour tenter l'ensica,
    Tu peux aussi entrer à l'ENSICA à partir de prépa intégrée (cpp) il me semble. Donc, la prépa "classique" n'est pas forcément un passage obligatoire...

    Bouigs

  13. #12
    maxevans

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Bonjour, en tant qu'eleve résident à l'ENAC en 2A (deuxieme année), je vous livre mon experience, qui j'espere vous sera utile.

    En Terminale, moi aussi je voulais faire ingénieur et peu à peu l'aéronautique s'est imposé (mais pas du tout attiré par le pilotage et tout ça, moi c'etait plus le trip Rodney MC Kay dans Atlantis pour ceux qui connaissent)
    Bref, j'ai fait prépa, et j'ai eu l'ENAC. Alors pour tous ceux qui se disent que l'ENAC c'est l'eldorado de l'avaiation civile, je les arrete. Certes, je suis a l'ENAC, mais ils m'ont mis en section electronqiue et ça doit faire 6 mois que j'ai pas vu une matiere en rapport avec les avions.


    Bref dans ton cas, si tu veux vraiment faire de l'aeronautique, faut que tu fasse prepa, certes ça te fait peur, alors oui c'est difficile mais bon, en aeronautique, il faut des mecs serieux et forts en sciences c'est comme ça.

    Apres si tu veux faire inge en autre chose, la force de l'insa c'est qu'ils sont polyvalents

  14. #13
    borvan53

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Je connais des ingénieurs qui font de la "vraie" aéronautique qui n'ont jamais mis les pieds dans une école spécialisée du type SupAéro, ESTACA, ENAC, ENSICA,...
    Pour concevoir un train d'aterrissage, il vaut peut-être mieux sortir de d'une école spécialisée en mécanique généraliste, et la câblerie de l'A380 ne réclame pas des compétences exclusivement aéronautique.
    Sinon, comme le dit Maxevans, si tu as peur de la prépa, c'est compréhensible mais il va falloir quand même y reffléchir: aucun recruteur ne veut d'un ingénieur/cadre qui a peur du travail.

  15. #14
    andrew_plane

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Merci pour vos réponses! Enfait je crois que la prépa fait peur parce qu'on est mal habitué à bosser en terminale. Quand tu es en terminale y a pas forcèment besoin de travailler des masses pour avoir de bonnes notes. Vu que tous les devoirs sont dans l'optique du bac => bachotage. En plus, on a aucun lien avec les entreprises, donc on voit pas forcèment pourquoi on bosse, concrètement.
    Bref! Grâce à tout ce que tout le monde me dit, je vais tenter le CPP Toulouse, une prépa aussi sur Toulouse, et un IUT (à... Blagnac . Si tout va mal, je demanderai l'INSA (Toulouse, évidemment!) à Bac+2.
    ça vous semble cohérent avec mon projet? Reste plus qu'à espérer qu'ils veuillent bien de moi!

  16. #15
    bouigs

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Citation Envoyé par andrew_plane Voir le message
    Si tout va mal, je demanderai l'INSA (Toulouse, évidemment!) à Bac+2.
    Ne considère pas l'INSA comme une roue de secours ! C'est tout de même une excellente école, bien réputée, qui refuse un bon paquet de candidats chaque année.

    Bouigs

  17. #16
    andrew_plane

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Oui c'est vrai que c'est un Grande Ecole, désolé je me suis mal exprimé. D'ailleurs, je m'y suis inscrit, ainsi qu'aux différentes prépas et au CPP. On verra bien ce que je vaux! Je vous tiendrai au courant des résultats, ça peut être intéressant pour les bacheliers de l'année prochaine!
    ++!

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : INSA puis Supaéro ?

    L'accès à l'INSA après un ou deux ans de prépa (directement en 2A ou en 3A) est délicat. Il y a beaucoup de gens qui considèrent ça comme une "roue de secours" s'ils foirent les concours, et pourtant... l'accès n'est pas si facile !

    Romain

  19. #18
    bouigs

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    L'accès à l'INSA après un ou deux ans de prépa (directement en 2A ou en 3A) est délicat. Il y a beaucoup de gens qui considèrent ça comme une "roue de secours" s'ils foirent les concours, et pourtant... l'accès n'est pas si facile !
    Tout à fait vrai. J'ai même tendance à croire que l'admission à l'INSA directement après la terminale est bien plus facile qu'après deux années de prépa classique.

    Bouigs

  20. #19
    alexandreeeee

    Re : INSA puis Supaéro ?

    Salut à tous,
    je suis dans la meme situtation mais en 2018 et je voudrais savoir qu'etes vous devenu????
    Merci

Discussions similaires

  1. Intégrer supaéro
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 116
    Dernier message: 06/10/2014, 16h51
  2. comment adhérer à supaero...
    Par Mangaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/12/2006, 19h13
  3. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par thieu-thieu8246 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51
  4. Hésitations UTC/INSA, puis-je y aller ?
    Par howlet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 15h32
  5. Supaéro
    Par rupert dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2005, 13h01