Informations sur le DESU
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Informations sur le DESU



  1. #1
    invite9af08cda

    Question Informations sur le DESU


    ------

    Je suis nouvelle sur ce forum mais les conseils qui y sont donnés ont l'air interessant.
    J'ai un souci, cette année je cherche un DEA mais vu les réponses que j'ai reçu pour le moment, ça paraît franchement mal parti (j'envie la personne qui est en train d'hésiter entre les 4 DEA qui m'interessent le plus...). Je pense donc essayer de faire un DESU (une amie en thèse m'en ayant vaguement parlé). Malheureusement ni l'une ni l'autre n'y connaissont grand chose. Mes recherches sur Internet n'étant pas très fructueuses je me tourne vers vous.
    Comment s'inscrire? Ou trouver la liste de tous les DESU en France? Quels sont les critères de selection? Faut-il trouver un maître de stage avant de s'inscrire?

    Voilà, merci d'avance pour vos conseils. :confused:

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : Informations sur le DESU

    Je viens de faire une recherche rapide est le DESU s'adresse apparement à des personnes qui travaillent dejà et veulent completer leurs acquis. C'est un diplome bac+4 et qui est payant (29 000 Frs en 2001 pour celui que j'ai vu).

  3. #3
    invite9af08cda

    Re : Informations sur le DESU

    29000 Frc, c'est hallucinant. Pour moi c'était une formation de 1 an à bac+4 classique, pour des personnes n'ayant pas été acceptées en DEA ou DESS. Cela permet d'après moi de faire un stage de 1 an dans le labo associé au DEA qui m'interesse pour faciliter et augmenter mes chances de rentrer dans le DEA.
    J'avais donc rien compris.
    En tout cas merci pour ton aide Sirius.

  4. #4
    invite84f7e699

    Re : Informations sur le DESU

    Le prix est surement un cas particulier mais c'est bien un diplome bac+4:
    http://www-desu-rc.univ-paris8.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9af08cda

    Re : Informations sur le DESU

    Le truc c'est que moi c'est plutôt la bio plus que l'informatique. Je cherche un DESU dans le domaine de la biologie marine, écologie marine ou biologie des populations.
    Mais ça permet d'avoir déjà quelques renseignements.
    Merci

  7. #6
    invite84f7e699

    Re : Informations sur le DESU

    ça change rien le diplome à le même grade partout.
    Mais tu devrais plutot tenter les sessions d'admission de septembre pour les DEA tu as peut etre ta chance.

  8. #7
    invite9af08cda

    Re : Informations sur le DESU

    oh la la j'y crois pas du tout. La liste des élèves est déjà déterminée pour la plupart des masters et ils n'ont pas de seconde session ou en tout cas c'est très rare.
    Je me suis déjà plantée l'année dernière et j'ai fait un DESS CCI en attendant. Je pensais que ça m'aiderait mais non. Il faut croire que mon dossier est vraiment nul....
    C'est pour ça que je pensais au DESU et je me suis dit que peut-être certaines personnes inscrites sur ce forum étaient déjà passées par là.

    Au passage, je viens d'aller sur ton site. Il est bien. Manque plus que le contenu (les articles)...
    J'en suis passée par là aussi...

    Merci

  9. #8
    invite84f7e699

    Re : Informations sur le DESU

    Si t'as ton DESS pourquoi ne pas chercher du boulot ?

  10. #9
    invite9af08cda

    Re : Informations sur le DESU

    Parce que je n'aime pas l'informatique et ce n'est pas ce que je veux faire. Ca aurait pu me plaire mais ce n'est pas le cas. Je sais maintenant de manière certaine que je veux faire de la bio et ce dans la recherche.
    Et en plus mon DESS je ne l'ai pas encore. Les résultats c'est en Septembre après le stage.
    Donc c'est pourquoi je suis à la recherche d'une porte de sortie si je n'ai pas de DEA.

  11. #10
    invite84f7e699

    Re : Informations sur le DESU

    Tu peux essayer de trouver un CDD d'un an même si tu fais pas ce que tu aimes, parce que rester 1 an sans rien faire c pire.

  12. #11
    invite9af08cda

    Re : Informations sur le DESU

    Non je veux pas faire un CDD ou même CDI dans ce domaine j'aime vraiment pas l'informatique. Au pire je pars en tant que volontaire avec les nations unies.
    Mais tout de même je préférerais rester en France et faire de la bio. C'est tout ce que j'aime.
    Faut que je trouve une solution à tout prix...

  13. #12
    invite84f7e699

    Re : Informations sur le DESU

    Je comprends bien ton problème j'aurais été dans le même cas que toi si je n'avais pas eu de DEA.
    Pour les cursus universitaires je pense malheureusement que c'est foutu pour la rentrée prochaine.
    Il te reste toujours la solution de constacter directement un labo pour leur demander si il veulent te prendre en stage pendant 1 an. Mais tu ne seras pas payé du tout à mon avis donc c'est un assez galère.

  14. #13
    invite9af08cda

    Re : Informations sur le DESU

    Je commence à avoir l'habitude de ne pas être payée. Je suis à l'heure actuelle en stage de DESS dans une boîte et je ne suis absolument pas payé en échange de quoi je leur ai fait un site web. Je ne suis plus à une année près...
    Juste par pure curiosité, tu as fait un DEA de Bioinformatique (je dis ça en rapport avec ton site Web).
    J'ai déjà quelques contacts mais il faut être sur derrière de l'accès au DEA et ça c'est flou. Ils ne peuvent jamais rien promettre. Ce qui est normal mine de rien...
    Voilà, encore merci de tes réponses

  15. #14
    invite84f7e699

    Re : Informations sur le DESU

    Pas exactement j'ai fait une licence et une maitrise de Biologie-Informatique et j'entre en master recherche 2e année de Biophysique Moléculaire et Cellulaire.

  16. #15
    invite9af08cda

    Re : Informations sur le DESU

    Pourquoi ne pas rester dans la bioinformatique? En plus il y a de très gros débouchés dans ce domaine?

    Félicitation pour ton admission en master 2. Comme quoi il y en a qui y arrive.

  17. #16
    invite84f7e699

    Re : Informations sur le DESU

    Citation Envoyé par gmm
    Pourquoi ne pas rester dans la bioinformatique? En plus il y a de très gros débouchés dans ce domaine?
    Je ne m'écarte pas de la bioinfo au sens stricte du terme, je compte faire de la modélisation molécualire donc la biophysique est un bon choix pour ça, de plus les master de bioinfo auquels j'ai été admis ne m'interessaient pas car le programme correspond à ce que j'ai dejà fait en licence et maitrise.

  18. #17
    invite9af08cda

    Re : Informations sur le DESU

    Alors tout ce qu'il reste à dire c'est bien vu et bonne chance pour la suite (thèse, post-doc ...)
    Moi j'y vais, et je vais continuer mes recherches...
    Merci à toi et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. informations sur myélose
    Par invite4830891d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2011, 18h22
  2. informations sur le SIDA
    Par invite352e9f6a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 15h33
  3. Informations sur l'ESIEE...
    Par invite03c4207f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2004, 15h09