prépa ou pas?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

prépa ou pas?



  1. #1
    invite05898ab6

    prépa ou pas?


    ------

    bonjour,j'aimerais bien faire une prépa mais je ne sais pas si j'y arriverais au vu de mes notes!
    je suis en TS maths et dans la meilleure classe du lycée
    j'ai
    maths:13 en spé et 12 en obligatoire
    physik:15
    svt:10
    et le reste est normal vers les 12/13
    c'est vrai que je ne bosse pas énormément parce que je me suis dit que si je suis pris en prépa je vais avoir deux ans de pur boulo donc je ne force pas trop trop!
    d'ailleurs en ce moment,je fais deux sport:foot et taekwondo aurais-je le temps d'en continuer au moins un en prépa??
    mon deuxième trimestre je crois sera mieux mais j'ai dans ma classe des élèves qui tournent à 17 de moyenne en maths,de même en physik!!donc vraiment je me sens dépassé par ces personnes!il arrive souvent qu'en devoir,ils aient déjà fait un exos dans les annales!j'ai donc des doutes parce que si ceux qui vont en prépa sont comme celles-ci et qu'elles ont des 5 tout de même je me demande si je pourrais!
    enfin si vous pouvez m'apporter quelques réponses et témoignages de votre propre expérience,je vous en remercie!
    à bientôt

    -----

  2. #2
    invite83592126

    Re : prépa ou pas?

    Salut,
    pour commencer, je me demande comment tu peux dire que tu es dans la meilleure classe de ton lycée...on s'en fou de la classe, ce qui est important c'est toi ! Ensuite, personne ne sait si tu réussiras en prépa...attends deux ans et tu auras la réponse ! Tout le monde ne réagit pas de la même manière... En ce qui concerne le sport, tu pourras continuer, mais c'est sur que tu y consacreras moins de temps.

    ++

  3. #3
    invite05898ab6

    Re : prépa ou pas?

    oké merci beaucoup!pour la classe c'est ce que tout le monde me dit donc mais c'est vrai qu'on s'en moque!à bientôt

  4. #4
    invite4241881f

    Re : prépa ou pas?

    Citation Envoyé par nassmim Voir le message
    bonjour,j'aimerais bien faire une prépa mais je ne sais pas si j'y arriverais au vu de mes notes!
    je suis en TS maths et dans la meilleure classe du lycée
    j'ai
    maths:13 en spé et 12 en obligatoire
    physik:15
    svt:10
    et le reste est normal vers les 12/13
    c'est vrai que je ne bosse pas énormément parce que je me suis dit que si je suis pris en prépa je vais avoir deux ans de pur boulo donc je ne force pas trop trop!
    d'ailleurs en ce moment,je fais deux sport:foot et taekwondo aurais-je le temps d'en continuer au moins un en prépa??
    mon deuxième trimestre je crois sera mieux mais j'ai dans ma classe des élèves qui tournent à 17 de moyenne en maths,de même en physik!!donc vraiment je me sens dépassé par ces personnes!il arrive souvent qu'en devoir,ils aient déjà fait un exos dans les annales!j'ai donc des doutes parce que si ceux qui vont en prépa sont comme celles-ci et qu'elles ont des 5 tout de même je me demande si je pourrais!
    enfin si vous pouvez m'apporter quelques réponses et témoignages de votre propre expérience,je vous en remercie!
    à bientôt
    Bonjour,

    Vous voulez faire une prépa pour faire quoi après ? Intégrer une école ou un type d'école précis, ou bien juste pour faire ensuite une école d'ingé (n'importe laquelle) ?
    Y a t'il un "autre chemin" qui vous conviendrait mieux qui vous permettrait d'aller au même but ?

    Voilà déjà deux questions à se poser avant de penser à la prépa.

    Ensuite, vos notes dépendent pas mal de votre Lycée, et même de vos enseignants. Difficile de dire comment pourrait se passer une éventuelle prépa. Si vous ne bossez pas beaucoup et que vous etes dans les premiers de votre classe, vous pouvez tenter une prépa. Si vous bossez déjà beaucoup, cela risque d'etre plus difficile.

    Il y a d'autres voies qui permettent d'intégrer une école d'ingé (certes, pas Polytechnique ni les Mines, mais de très bonne écoles quand même). Si vous tentez un DUT au lieu d'une prépa, comme vous n'etes pas mauvais (loin de là) en terminale, vous pouvez réussir votre DUT brillamment et intégrer sans trop de difficulté une école d'ingé après, voire une très bonne école si vous bossez un minimum. En plus, vous aurez un diplome Bac+2 en poche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : prépa ou pas?

    Les notes c'est relatif, ça dépend beaucoup du lycée, des professeurs...
    Oui, en prépa, tous les gens ont l'habitude de travailler beaucoup, ceux qui n'ont pas cette habitude (genre moi) ont beaucoup de mal à s'adapter et passent un trèès mauvais mois de septembre lors de leur entrée en sup, pour peu que ce ne soit pas des génies.

    Choisis une prépa adaptée à ton niveau, pas la peine de tenter St Louis si tu te sens pas l'ame d'une lumière .

  7. #6
    invite75abc7a2

    Re : prépa ou pas?

    Je suis entré en prépa (Montaigne-Bordeaux) avec des notes similaires aux tiennes. J'ai eu beaucoup de mal la première année et j'ai fini dernier passant (c.a.d. que la personne après moi dans le classement n'a pas eu accès à la deuxième année).

    En seconde année, mon esprit a été occupé par autre chose et du coup j'ai moins stressé. Mes notes ont monté et j'ai fini par avoir une école que je voulais. Mais j'ai pas mal de potes qui n'ont pas eu cette chance et qui sont partis avant la fin.

    Au final, j'ai intégré une école qui propose un cursus en 5 ans directement en 3° année. Je n'avais pas un niveau 'supérieur' à ceux qui étaient entré post-bas, du moins pas dans les matières définies (c'est vrai qu'en maths et physique, j'étais allé beaucoup plus loin mais je ne m'en suis jamais resservi ni en cours ni dans le monde professionnel).

    Boris Schapira
    Esiee - promo 2007
    Spécialités Informatique et Management des NTIC
    Microsoft Student Partner

  8. #7
    invited20112f2

    Re : prépa ou pas?

    t'avais fait MPSI ?

  9. #8
    Bruno

    Re : prépa ou pas?

    Citation Envoyé par nassmim Voir le message
    bonjour,j'aimerais bien faire une prépa mais je ne sais pas si j'y arriverais au vu de mes notes!
    je suis en TS maths et dans la meilleure classe du lycée
    j'ai
    maths:13 en spé et 12 en obligatoire
    physik:15
    svt:10
    et le reste est normal vers les 12/13
    c'est vrai que je ne bosse pas énormément parce que je me suis dit que si je suis pris en prépa je vais avoir deux ans de pur boulo donc je ne force pas trop trop!
    d'ailleurs en ce moment,je fais deux sport:foot et taekwondo aurais-je le temps d'en continuer au moins un en prépa??
    mon deuxième trimestre je crois sera mieux mais j'ai dans ma classe des élèves qui tournent à 17 de moyenne en maths,de même en physik!!donc vraiment je me sens dépassé par ces personnes!il arrive souvent qu'en devoir,ils aient déjà fait un exos dans les annales!j'ai donc des doutes parce que si ceux qui vont en prépa sont comme celles-ci et qu'elles ont des 5 tout de même je me demande si je pourrais!
    enfin si vous pouvez m'apporter quelques réponses et témoignages de votre propre expérience,je vous en remercie!
    à bientôt
    Bonsoir,

    Déjà si tu pouvais faire un effort sur l'orthographe...

    Enfin :



    Premièrement, je pense qu'il est inutile de nous envoyer vos notes de première et de terminale pour nous demander si vous avez une chance d'être pris. En effet, cela est inutile pour une raison très simple : le niveau des demandes n'est pas prévisible ! Donc pour savoir si vous allez être accepté dans tel ou tel lycée, nous ne pouvons que vous donner qu'un avis très subjectif et qu'en aucun cas ils ne peuvent être fiables. Si vous avez vraiment envie de faire une prépa, demandez en plusieurs de divers niveaux et sachez que de toute façon il est probable que vous sera pris dans la prépa où vous serez le mieux. Rien ne sert d'être dans un établissement prestigieux si c'est pour se sentir à l'écart des autres du point de vue du niveau. Dites vous que le niveau de la prépa où vous serez pris importe peu, du moment que c'est celle où vous vous épanouirez le plus. Et même si vous n'êtes acceptés que dans des lycées moins réputés, il n'est pas impossible que vous soyez pris dans des grandes écoles prestigieuses. Après tout, le programme est le même pour tout le monde et il ne faut pas négliger la composante "bien se sentir dans sa classe". Les prépas demandent un niveau homogène dans toutes les matières et que ce niveau soit dans une bonne moyenne; ceci dans le but de sélectionner les profils qui correspondent le mieux aux exigences des concours.


    Cdlt,

Discussions similaires

  1. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 20h29
  2. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20
  3. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
  4. prépa ou pas
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2005, 12h49
  5. prépa* ou pas
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2005, 18h54