Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

prépa ou pas



  1. #1
    taml_najak

    prépa ou pas


    ------

    salut,

    Bon, je sais que vous devez en avoir marre de ces genres de topics, mais faites un petit geste pour moi, lol.
    Bon je présente mon cas, je suis en TS SI spé Physique Chimie dans un lycée de Paris 15 pas connu : Louis Armand.
    Au début de l'année je me disait que j'allais faire prépa puis j'ai été quelques peu fatigué et ai quasiment arreté de travailler sérieusement (le strict minimum quoi). Et je viens d'avoir le bilan après le 1er trimestre :

    PC : 13.3
    spé PC : 13.5
    SI élec : 14 (1er)
    méca : notes pas encore mises mais on a fait un controle où j'ai eu vers 9.5
    math : 7.5 (oui, je sais)
    philo : 7.3 (je pense quand meme que j'ai plus que la moyenne de la classe).
    anglais : 12.5
    espagnol : 9.4
    hist-géo : 10

    moyenne général : 11 (4ème avec meilleur moyenne : 12.2).
    commentaire : sérieux, problème de logique en math


    Et tout ça sachant que je ne travaillais pas trop, càd que je ne suivais pas trop les cours et que je bossais les DS au maximum 2 jours avant. Surtout que nous avons un DS de 3 ou 4h tout les mercredi.
    Mon GROS point noir reste bien sur les maths, parce que j'ai certaines facilités à comprendre mais seulement quand j'y met un de ma volonté on va dire.

    Donc sachant tout cela, est-ce que si je m'y met sérieusement ce 2ème trimestre, et que je me sente capable de tenir la route en math, je pourrai envisager une prépa?

    Merci si vous m'avez lu jusqu'ici ainsi que pour vos prochaines réponses.

    Najak

    -----

  2. #2
    invite67423456789

    Re : prépa ou pas

    tout est envisageable
    pas de soucis...

  3. #3
    anonymus

    Re : prépa ou pas

    Des notes lâchées comme ça ne veulent rien dire.
    Il faut les comparer aux moyennes de la classe.

    Par exemple, je vois que tu as 13.3 en PC, mais si la moyenne de la classe est à 14 ou à 10, ça change du tout au tout.

    Sinon "ouch" pour l'appréciation du prof de maths :/
    Mais si tu bosses les maths (en particulier), je ne vois pas de raisons pour que tu ne sois pas accepté(e). Ainsi, il y aura une bonne progression (7.5 -> x. avec x > 10) ce qui est bien appréciée.

    En conclusion, rien est définitif. Tu as le 2e trimestre encore (mais pas le 3e !).
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  4. #4
    taml_najak

    Re : prépa ou pas

    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très encourageant.

    Et pour les moyennes de classes, disons que je n'ai pas encore le bulletin, mais je sais que la moyenne de la classe des moyennes générales est de 9.2. Et ma position doit etre dans les 5 premiers pour toutes les matières importantes à part en math.
    Et en physique chimie, je pense etre au moins dans le top 5, et je peux largement faire mieux. La meilleure note doit etre vers 16.5 c'est un redoublant qui est fort en matières scientifiques, sinon à part ça, les auitres notes doivent etre proches de moyennes.

    Sinon, la classe est disons "spéciale" donc je pense que je devrais d'essayer d'etre au moins dans les deux trois premiers au prochain trimestre pour que ça fasse bonne impression car le niveau est assez bas pour la majorité de la classe.

    Et les maths, je m'y attelerai spécialement et je verrais ensuite avec moi meme si je pense suivre le rythme de la prépa en fonction des efforts que j'ai du faire et les notes que j'aurais obtenu. Je ne suis pas inconscient non plus. Mais le problème est que j'ai certaines facilités mais en meme temps, certaines lacunes sur d'autres points.

    Et merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    borvan53

    Re : prépa ou pas

    Citation Envoyé par taml_najak
    quasiment arreté de travailler sérieusement (le strict minimum quoi)
    Une bonne question serait plutôt: pourquoi as-tu arrêté de travailler?
    Pendant toute ma scolarité, j'ai entendu le refrain de mes camarades (et j'ai fait parfois partie du choeur):
    ...OK, j'ai pas assuré mais c'est normal, vu que je n'ai rien fichu: attend que je m'y mette et là je sens que je vais tout casser...
    Or le pb, c'est que certains sont tout simplement incapables de travailler plus qu'il ne le font déjà...
    Citation Envoyé par taml_najak
    Donc sachant tout cela, est-ce que si je m'y met sérieusement ce 2ème trimestre, et que je me sente capable de tenir la route en math, je pourrai envisager une prépa?
    Mais la vraie question est:
    Peux tu t'y mettre sérieusement PENDANT 2 ANS? Sans dégringoler ailleurs?

  7. #6
    taml_najak

    Re : prépa ou pas

    Effectivement bonnes questions, et c'est ce que j'essaierais de voir pendant ce trimestre.

    Et pour "l'arret de travail", disons qu'une cause principale est le moyen que j'ai pour travailler chez moi, c'est toujours pleins de mondes, bcp de bruits et tout. Mais bien sur il n'y a pas que ça, mais je ferais de mon mieux pour voir.

  8. #7
    borvan53

    Re : prépa ou pas

    Citation Envoyé par taml_najak
    c'est ce que j'essaierais de voir pendant ce trimestre
    Je pense que c'est la bonne attitude.
    Citation Envoyé par taml_najak
    c'est toujours pleins de mondes, bcp de bruits et tout
    Dans une chambre d'étudiant bien placée, ce ne sera que mieux.
    Ce que je veux sourtout dire, c'est que chacun a ses points forts: la mémoire chez l'un, la capacité d'analyse chez l'autre, la concentration chez un troisième... en prépa, quand on demande le meilleur de chacun, ces qualités deviennent vite évidentes.
    Une autre qualité, c'est la capacité de travail. J'ai vu des types très moyens sur les 2 premières qualités réussir parce qu'après 4 d'interro, ils étaient encore "frais". Et après 8 h de cours, être capables de bosser 4 ou 5h chez eux, tous les soirs... ce n'est pas donné à tout le monde!
    En prépa, personne ne te demandera d'être excellent partout. Mais si tu n'es pas capable de travailler plus de 1h30 le soir, de mémoriser l'essentiel de la journée, de tenir un "raisonnement mathématique", c'est la que les ennuis commencent.
    Quant à tes notes, je me permets de te dire qu'elles tiennent la route... Ton dossier est tout à fait crédible, à condition de bosser ce que tu sais.
    Evidemment, je suppose que tu viserais une filière PTSI (attention il y a beaucoup de méca). En tout cas, vu ton profil, je te la recommanderais (je l'ai faite).
    Pour info, mon binôme du lycée était un peu dans ton cas: 12 à 14 partout, sauf en maths ou il avait 9,5. Note bien qu'il n'avait jamais pompé à une interro, et qu'il bossait pas tant que ça. Après 5/2, il a eu des écoles de niveau ENSAM/Centrale Lyon/Mines Nancy

  9. #8
    taml_najak

    Re : prépa ou pas

    merci beaucoup pour tes posts c'est encourageant.

    Par contre je voudrais poser une autre question, est ce que vous pensez que je serais défavorisé vu le lycée où je suis. Je sais bien qu'il y a une différence avec des lycées cotés, mais je voudrais savoir jusqu'à quel point?

    Car mon lycée (Louis Armand) se situe à Paris, mais c'est un lycée principalement technologique c'est à dire qu'il y a baucoup de classes technologiques ou des BEP, mais qu'une classe de Terminale S.
    Par contre, je trouve que le niveau est quand meme assez bon (on a quand meme un DS de 3 ou 4h tout les mercredi). Pour ce qui est du pourcentage de réussite au bac, il n'est pas très stable mais l'année dernière il était de 80% et moins les années précédentes.

    Voilà

  10. #9
    anonymus

    Re : prépa ou pas

    Je pense que tu es défavorisé effectivement.

    Je suis dans un lycée parisien aussi, on avait 100% de réussite au bac l'année dernière, pourtant un ami, qui était super fort, mais vraiment (il doit parler 3-4 langues), est à présent à Chaptal et maintenant il galère un peu, tandis qu'avant sans rien foutre, ses moyennes se situaient entre 17 et 19.9 (excepté le français).
    Donc on voit bien la différence.

    NEANMOINS ! Ne t'inquiète pas trop pour ça, si tu as vraiment de bonnes notes au second trimestre, ça ne sera pas trop un soucis
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  11. #10
    borvan53

    Re : prépa ou pas

    Citation Envoyé par taml_najak
    Par contre je voudrais poser une autre question, est ce que vous pensez que je serais défavorisé vu le lycée où je suis. Je sais bien qu'il y a une différence avec des lycées cotés, mais je voudrais savoir jusqu'à quel point?
    Sans blague, tu fais l'exacte description de mon ex-lycée (1 classes de s, et bcp de STI et BEP), sauf que le mien n'avait que 70% de réussite au Bac...
    Faut pas en faire un complexe: choisit une prépa standard, sans grand prestige (un peu comme ton lycée actuel, quoi), et ça devrait aller.
    Mon expérience personnelle me montre que les élèves issus de lycées très élitistes démarraient assez fort leur prépa, mais après un trimestre ou une année, tout le monde se trouvait sur un pied d'égalité.
    Bon d'accord, c'est un peu triste de dire que, puisque tu sors d'un petit lycée, tu dois choisir une petite prépa qui ne t'amèneras pas à l'X... mais regarde aussi tes notes actuelles.
    Un autre cas que j'ai vu: dans mon lycée, dans une promo précédente, le taux de réussite au bac était de 45%. Il y avait tellement de redoublant qu'on avait fini par faire une terminale avec que des redoublants (soit 1 première et 2 term). Là dedans, il y avait un drôle de type qui avait des bonnes notes. Le jour du bac, il a été le premier, depuis la création du lycée, à avoir la mention TB (c'était il y a 8 ans, et il me semble qu'il est toujours le seul). Il est allé dans la prépa la plus MAUVAISE DE FRANCE, de l'autre coté de la ville.

    Il a eu l'X en 3/2.

    Comme quoi, c'est toi qui fais ta réussite en prépa, pas ton lycée d'origine.

    PS: Si tu doutes de mon histoire, je t'invite à considérer les résultats de term E (ex S-SI) du Lycée Condorcet (57) en 93 et ceux de la prépa du Jean Moulin (57) en 95.

  12. #11
    maxex

    Re : prépa ou pas

    Citation Envoyé par borvan53
    C'est un peu triste de dire que, puisque tu sors d'un petit lycée, tu dois choisir une petite prépa qui ne t'amèneras pas à l'X...
    Bonjour,
    Je me permets de faire remarquer que les qualités personnelles restent essentielles dans la réussite en prépa. Ne pas entrer dans une des "meilleures" prépas ne ferme aucune porte. Ton dernier exemple le montre bien ! (Même si le fait de mesurer la réussite en fonction de l'intégration à l'X est discutable... )

  13. #12
    Chokaolic

    Re : prépa ou pas

    Non, il n'y absolument AUCUNE discrimination sur le critère du lycée d'origine!!!! N'IMPORTE QUOI! Au contraire, certains lycées prestigieux essaient de faire varier l'origine de leurs élèves (même si ce n'est pas un critère de sélection). Le crédo d'Henri Iv "Ne vous autocensurez pas". Même si bon il y a toujours un écart entre le dire et le faire.
    Tes notes sont très convenables mais si tu n'as pas pris l'habitude de bosser au lycée, tu vas trop galérer!! Il faut arrêter de penser les choses en termes de notes car la volonté et même le courage sont des conditions de réussite presque plus importantes!! Bien que cela dépende des filières...

  14. #13
    anonymus

    Re : prépa ou pas

    Le lycée d'origine a une influence sur le dossier, c'est indéniable.
    Effectivement, si l'élève a de très bonnes notes, même si son lycée n'est pas réputé, l'incidence de ce dernier sera faible.
    Mais pour départager deux élèves aux notes similaires, c'est autre chose...
    Le type qui a 12 de moyenne mais venant d'un lycée avec 100% de réussite au BAC (par ex) sera plus valorisé que celui qui a aussi 12 de moyenne dans un lycée avec 90% de réussite au BAC.
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  15. #14
    pifo

    Re : prépa ou pas

    Moi j'ai passer mon bac dans un lycée ou le taux est de 100 pourcent. (classée 4 ième des lycées de France). Je suis maintenant en fac de médecine mais j'aimerai faire prépa. Le problème est que dans mon lycée, il y a 4 classes dont une d'élite(j'en faisait partit). Sur l'année j'ai terminé 23 sur 28 (avec des classement très similaires dans toute les matières) . Pourtant j'avais respectivement 14 et 15 en Math et Physique. Comment faire alors pour le dossier. Est ce fichu?

  16. #15
    jeff79

    Re : prépa ou pas

    Citation Envoyé par pifo
    Moi j'ai passer mon bac dans un lycée ou le taux est de 100 pourcent. (classée 4 ième des lycées de France). Je suis maintenant en fac de médecine mais j'aimerai faire prépa. Le problème est que dans mon lycée, il y a 4 classes dont une d'élite(j'en faisait partit). Sur l'année j'ai terminé 23 sur 28 (avec des classement très similaires dans toute les matières) . Pourtant j'avais respectivement 14 et 15 en Math et Physique. Comment faire alors pour le dossier. Est ce fichu?
    tu veux bifurqué de médecine vers prépa ? étonnant !

    sinon, comme dit auparavant, si tu viens d'un bon lycée, et que t'as des bonnes appréciations, ça va !
    y a jamais rien qui est fichu tant que t'as pas reçu de réponse négative de toute façon !

Discussions similaires

  1. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 20h29
  2. prépa ou pas?
    Par nassmim dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2007, 22h01
  3. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par flyer-on-the-life dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20
  4. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par Nriz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
  5. prépa* ou pas
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2005, 18h54