le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...



  1. #1
    invitec9514b2f

    Angry le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...


    ------

    bonjour tout le monde, voilà je suis complètement passionnée par le latin et le grec et plus tard j'aimerais vrmt travailler dans ce domaine. Le problème est que ces deux matières n'offrent pas un grand choix de métier à part prof...je me trouve un peu déprimé de si peu de choix... avez vous des suggestions? il y a t'il des métiers de nos jours qui ont besoin d'expert en lettres classiques?
    c'est sur qu'il y a des métiers très intéréssants avec ça comme maître de conférence (ce qui est un dérivé du métier de prof mais celui ci est déjà plus intéréssant) mais voilà le pistonnage...

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    c'est vrai que c'est vmt dommage, en meme temps ce sont des langues mortes...

  3. #3
    Amethyste

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    peut être certaines spécialités en histoire.

    sinon le latin est la langue officielle du vatican. Il y a peut être des débouchés, même pour des laics, par la.

    autre curiosité, j'ai entendu dire qu'en Finlande (un pays scandinave en tout cas) il existe encore des journaux édités en latin et même des groupes de rock chantent dans cette langue. J'ai entendu une reprise d'une chanson de Johnny Halliday...

    Parolier peut être...

  4. #4
    invite56f9e53c

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Ce n'est qu'une supposition mais peut-être que les archéologues qui trouvent des manuscrits ou autres choses ont besoin de traducteur latin grec romain tout ce que tu veux non?

    M'enfin si ça existe je pense que ça doit être très selectif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Je sais, on s'en fout, mais j'ai chez moi une version de Harry Potter en latin (prêté par une charmante déesse, qui se reconnaîtra si elle passe dans ce post).

    Sinon se tourner vers l'archéo ou l'histoire est une bonne idée, mais bien sûr il n'y a pas beaucoup de poste, tout comme les latinistes ont peu de postes... Mais si c'est réellement ta passion, tu regretteras toute ta vie de n'avoir pas tenté ! Et enfin, la sélection aux postes de maîtres de conf ne sont pas sur pistonnage en premier, heureusement d'ailleurs...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite8becabfd

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Je suis d'accord pour le latin, matière passionnante mais peut être pas rendue assez attirante (on a l'image de vieux ringards se penchant sur un vieux manuscrit inutile et barbare)...

    Bon courage en tout cas

  8. #7
    invitec2b75671

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Les latins n'étaient pas des barbares

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Bonjour,

    Suis le conseil de Gwyddon, c'est celui de la sagesse.


    Ouk
    ______________________________ ____________
    Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.
    Pierre Corneille

  10. #9
    MissTike

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Citation Envoyé par Nébulo Voir le message
    Je suis d'accord pour le latin, matière passionnante mais peut être pas rendue assez attirante (on a l'image de vieux ringards se penchant sur un vieux manuscrit inutile et barbare)...

    Bon courage en tout cas
    Moi manuscrit, j'aime bien les manuscrits ! Justement ça m'aurait fait une belle image du latin. Moi ça m'a tout simplement gonflé ! Au bout d'un moment la culture romaine, raz la casquette, les déclinaisons, avec ma mémoire de pigeon et surtout cette feuille si mimi avec les "rossa rossae", c'est jamais rentrée dans le crâne ! ET surtout la majestueuse obligation de se traîner la matière jusqu'en 3e parce qu'on a fait le mauvais choix en 6e en choisissant l'option et que pendant ce temps, on ennuie ceux qui voudraient suivre le cours... BREF RAZ LE BOL . Et même pour un coeff 3 au bac, je ne regrette pas d'avoire arrêté, de toute façon j'ai rien retenu, les cours auraient pu être simpas, ludiques, interessants et efficaces, au lieu de ça, on apprend de façon saoulante, en tout cas chez moi c'était comme ça. Après on s'étonne qu'il y a plus personne dans les langues mortes !

    Donc oui, un métier innovant serait celui de professeur non ennuyeux de langues mortes.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    C'est fort dommage, pour ma part j'ai adoré cette matière, et découvrir la culture latine fut un grand moment. Bon après il faut être honnête : j'ai encore plus préféré le grec, car c'était un autre alphabet

    Brefle, le latin c'est bien lorsque c'est bien enseigné... Comme pour tout !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    kinette

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Hello,
    Pareil, je garde un super souvenir de mes cours de latin, où l'étude de la civilisation était passionnante (ça permet de comprendre pas mal de trucs en histoire), où les traduction de texte étaient une sorte de jeu (ça c'est le cas avec les bons profs)... en plus l'avantage est que comme c'est une option pour le bac, il n'y a pas de stress particulier, et l'ambiance dans nos cours était très détendue.

    Et maintenant j'aprécie d'avoir fait du latin pour l'aide que ça apporte pour comprendre l'étymologie des mots (notamment en botanique c'est super).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite4cd4a3c3

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Bonjour,

    Il ya a une situation "alarmante" en France : disparition de linguistes , notamment latinistes!!

    Autrement dit, il y a un besoin "vital" pour ces langues en France, que des étudiants s'engagent dans cette voie et ainsi péréniser son enseignement. (Je tiens cette source d'un prof qui se passionne pour les langues, Hébreux Grec Latin etc... et qui déplore, ainsi que bon nombre de prof, cette situation)
    Juste un exemple, une prof (dont j'ai oublié le nom, et auprès de laquelle mon prof que j'ai mentionné plus haut suit des cours) de l'université de Stasbourg, qui enseigne l'Hébreux en licence de théologie, a...91 ans... et effectue ses cours sur Internet... faute de successeur...
    Je suis du Havre, mon prof suit donc les cours à Strasbourg...
    Voila, il y a donc un besoin "urgent" de personne dans ces voies!!

    J'espère avoir pu t'aider avec ce témoignage!!

  14. #13
    chr57

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    salut,

    Pour ma part, ce que je préfère est la mythologie. Connaître l'histoire des dieux, les anecdotes divines qui expliquaient aux hommes certains phénomènes naturels, les querelles entre dieux et humains, ... est vraiment interessant.

    En tout cas, au collège, c'etait comme ça. Au lycée, c'est plus axé sur la version pure et dure, et le commentaire.
    Mais c'est vrai que comme l'a dit Kinette, ça aide à comprendre plein de mots en français, car énormément de mots ont une racine latine.

    Pour les métiers, à part professeur, peut-être historien, écrivain, traducteur. Même si ces langues ne sont plus "à la mode", il doit encore y avoir des possibilités.

    Bonne chance.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  15. #14
    invite8becabfd

    Re : le latin et le grec deux matières passionnantes qui n'ont plus d'avenir...

    Citation Envoyé par arkitect Voir le message
    Les latins n'étaient pas des barbares
    Barbare dans le sens incompréhensible

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2007, 17h59
  3. Les matières qui n'absorbent pas d'humidité
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 17h41