les polytechniques...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les polytechniques...



  1. #1
    yano49

    les polytechniques...


    ------

    Bonjour je suis en terminale S et j'aimerais avoir des renseignements sur mon orientation. J'envisage une école d'ingénieur mais j'hésite encore avec ou sans prépas...
    Dans le cas où ce serait une école post bac j'aimerais savoir quelles sont les niveaux des polytechniques de province?? Est ce qu'il y a une grande différence avec polytechnique Paris? Et enfin quelles sont les différences entre les deux écoles polytechniques du concour GEIPI et les autres???
    Si l'on pouvait me renseigner sur ces différentes questions. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite81989913

    Re : les polytechniques...

    Ne surtout pas confondre Polytech' et Polytechnique (alias l' "X")

    L' "X" est l'une des écoles d'ingénieur les plus prisées donc avec un concours très difficile.

    Les Polytech' (UPMPC, Lille, etc.) sont des écoles d'ingénieur moins réputées qui forment un réseaux dans toute la France avec des spécialités diverses...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : les polytechniques...

    Je ne crois pas que l'auteur du post confondait les deux... Ta remarque est donc un peu hors-sujet.

    Pour en revenir à la question initiales, il ne me semble pas qu'il y ait des différences significatives entre les différentes polytech', si ce n'est que leur localisation change

    Si ces écoles t'intéressent, choisis celle dont le lieu te plaît le plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : les polytechniques...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour en revenir à la question initiales, il ne me semble pas qu'il y ait des différences significatives entre les différentes polytech', si ce n'est que leur localisation change
    En fait si ! Au sein de chaque école, tu retrouves plusieurs départements : Génie des Matériaux, Génie Civil, Génie Productique, Génie Energétique... Mais aucune école ne possède le même nombre de départements...et ne dispense donc pas la même formation. En gros, dire que toutes les polytech' se valent serait comme dire que toutes les écoles de l'INPG dispensent la même formation...et quand tu prends l'ENSHMG (une école de méca) et l'ENSERG (une école d'élec), tu sent bien que les étudiants ne vont pas faire les mêmes métiers

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si ces écoles t'intéressent, choisis celle dont le lieu te plaît le plus
    Certaines écoles possèdent les mmes départements...donc là tu peux choisir en fonction du lieu !!

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : les polytechniques...

    Eh bien au temps pour moi, merci des précisions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteaabcec3c

    Re : les polytechniques...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne crois pas que l'auteur du post confondait les deux... Ta remarque est donc un peu hors-sujet.

    Pour en revenir à la question initiales, il ne me semble pas qu'il y ait des différences significatives entre les différentes polytech', si ce n'est que leur localisation change

    Si ces écoles t'intéressent, choisis celle dont le lieu te plaît le plus
    énorme.......

  8. #7
    Gwyddon

    Re : les polytechniques...

    Euh... Oui ? Tu peux développer s'il te plaît ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite2499d098

    Re : les polytechniques...

    Je suis aussi intéressé par les écoles du réseau polytech, je viens d'obtenir mon dut Mesures Physiques et j'aimerais avoir de plus ample information sur sa filiére instrumentation scientifique à celle de Lille et sur les diverses formations qu'elle propose en matériaux.

    J'ai déjà visité leurs site internet mais cela donne peu d'information sur les débouchés sur le marché du travail.

  10. #9
    invite3203e06c

    Re : les polytechniques...

    Bonjour,
    C'est vrai qu'il ya une grande différence entre l'ecole polytechnique de Paris à la quelle on ne peut integrér qu'aprés avoir été dans une classe préparatoire de trés haut niveau (classe *)et passé un concours trés difficile;par contre pour le réseau Polytech'c'est des écoles d'ingenieurs à prépas integrées ;

  11. #10
    Ryuujin

    Re : les polytechniques...

    mais non, pas l'école Polytechnique de Palaiseau : il parlait de Polytech'Paris, une petite école à prépa intégrée.

Discussions similaires

  1. Question sur formations des écoles polytechniques
    Par invitef55dbd45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2007, 16h35
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48