Ecole d'ingénieur, dilemme...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingénieur, dilemme...



  1. #1
    invite8334a68d

    Ecole d'ingénieur, dilemme...


    ------

    Bonjour à tous. Je suis actuellement en Term S. J'envisage une école d'ingénieur avec prépa intégré. j'ai retenu trois écoles : L'insa, L'estaca et L'écam. En sachant que je table plutot sur les deux premières.
    Je n'ai pas de domaine très précis. Je voudrai plutot une formation général, me permetant de changer de secteur. J'ai quand meme une attirance certaine pour l'aéronautique. J'ai mon brevet de pilote privé. Voici le gros dilème et les questions que je me pose.

    Quels sont les débouchés dans l'aéronautique que je sorte de l'insa ou de l'estaca ? est-ce plus facile de se faire employer ds ce secteur en sortant de l'insa ou de l'estaca ? et enfin, jen e dispose pas de revenu très important. J'ai donc un gros problème de financement meme si je suis boursier. L'estaca coute 6000€ à l'année sans l'hebergement ni la nouritture. Puis-je avec un pré me payer mes etudes et les rembourser après sans trop painer ?

    Voilà. Je vous remercie pour les reponses que vous pouvez apporter.

    Tchao !

    -----

  2. #2
    foudezic63

    Re : Ecole d'ingénieur, dilème ...

    L'estaca si tu débourses, normalement c'est bon lol.

    Aprés les débouchés... l'aéronautique ça veut rien dire ^^ On peut aussi bien parler de l'électrotechnicien qui va intervenir sur l'électronique des consoles de commandes que sur l'ingénieur qui va étudier l'aérodynamisme de l'avion, ou celui qui va développer un nouveau type de train d'atterrisage.
    Mais bon, que ce soit INSA ou ESTACA, tu ne devrais pas peiner à trouver de travail Par contre l'INSA est plus générale que l'ESTACA, donc si tu veux pouvoir changer d'avis, tente d'aller là bas ^^

    Sinon pour les prêts étudiants, yen a, la société générale en fait de bons il parait. Mais bon, sache que l'ESTACA, c'est 6000€ mais pour un an Si tes parents peuvent pas payer, espére pas trop pouvoir t'en sortir tout seul

  3. #3
    invite8334a68d

    Re : Ecole d'ingénieur, dilemme...

    ok je te remercie beaucoup de tes infos, tu as répondus à pas mal de questions

  4. #4
    invite06020107

    Re : Ecole d'ingénieur, dilème ...

    Citation Envoyé par foudezic63 Voir le message

    Sinon pour les prêts étudiants, yen a, la société générale en fait de bons il parait. Mais bon, sache que l'ESTACA, c'est 6000€ mais pour un an Si tes parents peuvent pas payer, espére pas trop pouvoir t'en sortir tout seul
    Je suis peut être trop optimiste mais avec un prêt étudiant de 18 000 €, plus des ptits jobs pendant les vacances et les bourses du CROUS ça devrait aller?
    bon après le prêt est peut être super difficile à obtenir mais tenter le coup ça ne vaut rien...
    @+
    B2h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foudezic63

    Re : Ecole d'ingénieur, dilemme...

    L'estaca ? Bah avec un prêt dans ces zones là oui à condition de rentrer aprés une prépa (externe à l'estaca), bts, dut ou license (faut voir car les droits d'inscriptions changent d'une année à l'autre).

    Pour plus d'infos : http://www.estaca.fr

    Mais bon sache qu'un prêt aussi important, faut pouvoir le rembourser aprés, c'est beaucoup de contraintes alors que certaines écoles d'ingénieurs publiques peuvent te conduire à ce que tu veux, avec en plus l'avantage d'être plus généraliste, car si tu changes d'avis... L'inginiérie automobile, c'est pas forcément aussi passionnant que l'on puisse le croire

  7. #6
    nico2685

    Re : Ecole d'ingénieur, dilemme...

    Salut,
    L'estaca moi oci j'y ai pensé, mais les droits d'inscription m'ont bien vite arrété !!! Et puis j'avais un peur de l'ambiance "fils à papa", peut etre a tort, mais bon.
    Du coup g opté pour l'ISAT à nevers, qui aborde les memes domaines (généraliste mais orienté transports), ça fait 5 ans (je finis le cursus dans quelques mois) et je le regrette pas !!! Super ambiance, ecole dynamique, recrutement sur concours, n'hésite pas à te renseigner, je sais qu'airbus prend pas mal de stagiaires chez nous.
    Voila, bon courage pour la suite (ba oui parti comme tu es tu vas en prendre pour 5 ans) !!

  8. #7
    invite8334a68d

    Re : Ecole d'ingénieur, dilemme...

    Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont fait beaucoup avancées. Je vais continué à me renseigner et voir ce que je peux trouver

    Encore un grand merci à tous

    @ +

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/11/2013, 13h30
  2. école d'ingénieur
    Par invite51431808 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2012, 11h38
  3. ecole d'ingenieur
    Par invited8cdfe8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 17h03
  4. école d'ingénieur
    Par invitebd442fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51
  5. Ecole d'ingenieur
    Par invitea724b912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2004, 22h42