Redoublement, réorientation ou fac ??
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redoublement, réorientation ou fac ??



  1. #1
    invitedacbc8e2

    Redoublement, réorientation ou fac ??


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Donc voilà, je viens vous demandez votre aide parce que je suis un peu paummé là (un peu comme pas mal de monde je vois ).
    Donc en fait, cette année je suis en terminale S, et après un premier trimestre passable avec 11.5 de moyenne générale (11 en SP, 12 en Math et 13 en SVT), mon deuxième est un peu plus difficle : 7 en math, 10 en SP, 12 en SVT (8 en spé ) ce qui me fait un moyenne générale proche de 10.5.

    Du coup, vu que je veux rentrer en IUT informatique, et que la séléction se fait sur dossier, je me demande si je dois plutôt demander un redoublement ou alors aller en FAC d'informatique...

    Sinon, j'avais pensé me réorienter en terminale STG l'année prochaine vu qu'à l'arrivée j'ai des débouchés en informatique. Mais je ne sais pas si cela est possible

    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    foudezic63

    Re : Redoublement, réorientation ou fac ??

    Une réorientation en Term STG est impossible, il faut que tu repartes en première, trop de bases sont apprises durant cette période.
    Ensuite pour la solution fac, ça dépend de toi : si tu as ds notes "moyennes" parce que tu ne bosses pas, la fac risque de ne pas arranger les choses.

  3. #3
    invite4b572a69

    Re : Redoublement, réorientation ou fac ??

    Euh bha sa suffit largement pour un accrocher un IUT en informatique enfin sa depend des appreciations des profs aprés.

  4. #4
    invitedacbc8e2

    Re : Redoublement, réorientation ou fac ??

    bin sachant qu'il n'y a que 100 places à Nantes, je sais pas trop...
    Sinon, si j'ai des notes moyennes, c'est pas à cause d'un manque de travail, parce que je passe pas mal de temps à bosser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee19f2d08

    Re : Redoublement, réorientation ou fac ??

    alors déjà je te rassure:
    rien ne set de redoubler si tu as ton bac ! Ensuit,e les IUT sont "séle ctif", mais personnellement, je n'ai jamais vu personne se faire rejeter. et crois-moi, les bons élèves, c'est en prépa qu'ils vont...... donc a priori, NOOON je redouble pas!!!

    après, la fac, tout dépend du cursus que tu veux suivre

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Redoublement, réorientation ou fac ??

    Citation Envoyé par stivan Voir le message
    Sinon, si j'ai des notes moyennes, c'est pas à cause d'un manque de travail, parce que je passe pas mal de temps à bosser...
    Il serait alors intéressant de revoir tes méthodes de travail. Pour ça, il n'existe pas de recettes miracles, chacun à sa méthode. Mais dis nous combien de temps tu consacres à tes cours chaque jour, en quoi consiste ton "travail perso"...On pourra peut être t'aider à voir où tu passes peut être un peu trop de temps "improductif".

    Pour finir, je pense que ton dossier devrait être suffisant pour aller en IUT. Ne te tracasse pas ! Qui plus est, les études supérieures sont très différentes du lycée : beaucoup d'étudiants se découvrent des aptitudes qu'ils ne soupçonnaient pas. Donc, c'est pas par ce que tu es "moyen" au lycée que tu vas t'enfoncer par la suite.

    Bouigs

  8. #7
    invitedacbc8e2

    Re : Redoublement, réorientation ou fac ??

    Ah ça me rassure de savoir que j'ai des chances d'etre pris

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Il serait alors intéressant de revoir tes méthodes de travail. Pour ça, il n'existe pas de recettes miracles, chacun à sa méthode. Mais dis nous combien de temps tu consacres à tes cours chaque jour, en quoi consiste ton "travail perso"...On pourra peut être t'aider à voir où tu passes peut être un peu trop de temps "improductif".
    Bin le temps que je passe sur mes devoirs est variable selon le nombre de matières dans la journée. Je relis mes cours le soir même le plus souvent ou le lendemain au pire... Je ne les apprends pas par coeur, mais j'esseye de les comprendre le mieux possible.
    Pour préparer les DS, je refais une grande partie des exercices faits en cours, ou alors j'apprends par coeur quand c'est un Ds de SVT ^^
    Mais bon ya toujours des petits trucs que je crois comprendre et puis une fois que je suis devant ma feuille bin je sais plus faire, ce qui est plutôt génant :-\

  9. #8
    invite70e57eb7

    Re : Redoublement, réorientation ou fac ??

    Citation Envoyé par stivan Voir le message
    Je relis mes cours le soir même le plus souvent ou le lendemain au pire... Je ne les apprends pas par coeur, mais j'esseye de les comprendre le mieux possible.
    De ce point de vu là c'est bien ! Maintenant, il faut essayer de chercher à restituer le cours de la journée sans ouvrir son cahier. Ainsi, tu arrives mieux à comprendre la logique d'un cours, en quoi le paragraphe précédent est utile au suivant. Puis ensuite tu peux ouvrir ton cours pour t'auto-corriger et approfondir.

    Bien entendu, cette méthode n'est pas de moi, cela s'appelle du "feed-back". J'avais vu un sondage il y a quelques années disant que beaucoup d'élèves intégrant X utilisaient cette méthode. Mais après, ce qui est valable pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres. Mais une chose est sûr : il faut être actif pendant l'apprentissage d'une leçon. En d'autres termes, inutile de la relire 20 fois en pensant aux petits oiseaux qui roucoulent !

    Bouigs

Discussions similaires

  1. réorientation de la prépa vers la fac
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 23h42
  2. Reorientation S Si > Fac Science de la Terre
    Par invitee9ebc2d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 21h48
  3. Reorientation en Fac de physique
    Par invitef93486bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 21h31
  4. fac de bio(reorientation)
    Par invite4d38678a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2006, 17h54
  5. Réorientation fac SM
    Par inviteebd75b89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 12h31