Une thèse de biologie sur Paris ...
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Une thèse de biologie sur Paris ...



  1. #1
    invite0e9887ab

    Question Une thèse de biologie sur Paris ...


    ------

    Bonjour à tous,


    La fin de ma licence approchant à grands pas, je songe sérieusement à me lancer dans un doctorat.

    J'aurais aimé venir sur Paris, mais je ne connais pas du tout les possibilités de financement, bourses,...etc.
    Sur le site de Paris VI je n'ai trouvé que peu d'infos générales à ce sujet. Ecoles doctorales, labos,... rien de bien clair à mon sens. En Belgique c'est bien différent.


    Pourriez-vous me dire comment fonctionne le système français dans ce domaine ?




    -----

  2. #2
    invite35117ac7

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Salut Dizaall,

    Voila des sites qui pourront peut-être t'aider dans tes recherches:

    www.crous-paris.fr/

    Et pour Paris VI:

    www.upmc.fr

    Voila

  3. #3
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Merci beaucoup.

    Je suis allée voir sur le site "Crous". Mais là je n'ai trouvé que des bourses d'étude. Ce qui n'est valable que si on fait des études, le doc n'entre pas la dedans non?
    (sinon le site est super, merci. C'est bien utile.)

    Je suis également retournée sur upmc. Mais rien de plus que la dernière fois.

    En somme, je dois contacter les labos individuellement et leur demander s'ils ont une place ?

    Il n'y a pas d'organisme qui délivre des bourses aux futurs doctorants ? Et non au labo.

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Salut Dizaal,
    Dans quel domaine souhaites tu effectuer ta thèse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Ah oui mince.
    A la base mon topic était dans "Biologie" (je n'étais pas certaine que cela conviendrait à celui-ci).


    Là je termine ma licence en biologie moléculaire, cellulaire et humaine.
    J'aimerais travailler en neurobiologie.
    Et plus particulièrement, dans le développement.

    Mais je reste ouverte au reste évidemment, tout dépend du sujet.


  7. #6
    cephalotaxine

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Je ne sais pas si c'est transposable à ton domaine, mais je peux t'expliquer en gros comment ça marche dans mon domaine : la chimie.
    En fait, au cours de l'année qui précède le DEA, (avant c'était la maîtrise, je crois que c'est M1 maintenant), il faut commencer à se renseigner sur les labos qui font de la recherche dans le domaine qui t'intéresse, rencontrer les directeurs de labo, discuter des sujets de recherche et des mode de fiancement, rencontrer aussi les thésards qui y travaillent, voir ceux qui en sont parti pour avoir leur avis, lire les publications du labo... bref faire le point sur les différentes possibilités. Ensuite, il faut aller en M2 (ou DEA) dans le labo qui te plait et tout faire pour décrocher une bourse de thèse : MRT si tu cartonnes aux exams, BDI (pour les ingé.), CIFRE (bourses industrielles), ou autres (ainsi certaines association comme l'ARC proposent des bourses...).
    C'est assez compliqué je l'avoue, mais il faut absolument te renseigner un maximum, peut être existe t'il des possibilité diffférentes dans ta discipline.
    A ne pas négliger non plus, la possibilité de faire ta thèse à l'étranger (Angleterre, USA, Canada, Suisse...).
    Bon courage en tout cas ...

  8. #7
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Pour moi Paris, c'est une thèse étrangère

    lol, mais bon pas très loin je te l'accorde.

    Merci pour toutes ces infos. Je vais faire des recherches sur les différents organismes que tu m'as cités pour les bourses.

    Il est obligatoire de passer par un DEA ?

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Citation Envoyé par Dizaall Voir le message

    Pour moi Paris, c'est une thèse étrangère

    lol, mais bon pas très loin je te l'accorde.

    Il est obligatoire de passer par un DEA ?
    Désolé !! j'avais oublié que tu venais de Belgique !!
    Pour un étudiant en France, il faut un M2 (ancien DEA) pour commencer une thèse.
    Peut-être qu'avec une équivalence BAC +5 à l'étranger ca suffira pour entrer en thèse, mais je ne suis pas sûr du tout...
    à voir avec l'Ecole Doctorale que tu choisiras...

  10. #9
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Oki.
    Et l'école doctorale, c'est l'organisme qui délivre la bourse ou autre ?

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Désolé !! j'avais oublié que tu venais de Belgique !!
    Pour un étudiant en France, il faut un M2 (ancien DEA) pour commencer une thèse.
    Effectivement c'est obligé pour faire un doctorat.

    Par contre je tempère ce que tu dis à propos des prospections de thèse : les faire en M1 me paraît bien trop tôt, en tout cas en physique. Peut-être qu'en chimie c'est différent.

    L'idéal serait que Dizaall discute de tout ça avec des biologistes, ou encore mieux que des biologistes se pointent ici


    Je modifie le titre en conséquence
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Ben en fait à la base je l'avais posté en "biologie". Justement pour cette raison.
    Mais mon topic a été déplacé.


  13. #12
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Je suis allée voir pour le CIFRE, mais ces bourses ne sont octroyée qu'aux français.
    Le MRT,...bon ben là faut cartonner... je pense pas être la meilleure de promo, malheureusement.

    BDI, je suis pas ingé.

    ARC, oui pourquoi pas. Mais c'est la recherche sur le cancer, non?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Citation Envoyé par Dizaall Voir le message
    Ben en fait à la base je l'avais posté en "biologie". Justement pour cette raison.
    Mais mon topic a été déplacé.

    Il a été déplacé car il correspond à l'orientation post-bac

    Avec un bon titre et dans la bonne rubrique, ça marche mieux...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il a été déplacé car il correspond à l'orientation post-bac

    Avec un bon titre et dans la bonne rubrique, ça marche mieux...
    lol. Non, je comprends très bien qu'on l'ait déplacé.
    C'est normal.


    Je vais le refaire... et changer de titre. On verra bien.


    Merci en tout cas

  16. #15
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    Hello

    Finalement c'est ici que le topic va se poursuivre
    (je suis parfois un peu dure de comprenure )


    Si un biologiste passe par là pour me donner quelques pistes ce serait vraiment sympa.

    Merci d'avance !


  17. #16
    invitedc410553

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    En france, je pense que le mieux c'est d'effectuer son stage de M2 dans un labo qui est susceptible de te proposer une thèse par la suite, c'est assez courant par ici.
    Par contre, je trouve que se renseigner en master2 c'est trop tot, les suejts ne sont pas définis donc ça sert pas à grand chose

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    Citation Envoyé par mistic14 Voir le message
    Par contre, je trouve que se renseigner en master2 c'est trop tot, les suejts ne sont pas définis donc ça sert pas à grand chose
    Tu ne voulais pas plutôt dire "se renseigner avant le master2 c'est trop tôt" ?

    En effet il me semble que le M2 est justement le moment où il faut se renseigner sur les thèses, enfin en tout cas c'est le cas en physique, en bio je ne sais pas mais j'imagine que ça doit être pareil
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    cephalotaxine

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Par contre je tempère ce que tu dis à propos des prospections de thèse : les faire en M1 me paraît bien trop tôt, en tout cas en physique. Peut-être qu'en chimie c'est différent.

    [/COLOR]

    Le truc c'est que très souvent (même si je suis un contre exemple !!), les étudiants restent en thèse dans le même labo qu'en M2... d'où l'intéret de bien le choisir... en M1

  20. #19
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse sur Paris ...

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Le truc c'est que très souvent (même si je suis un contre exemple !!), les étudiants restent en thèse dans le même labo qu'en M2... d'où l'intéret de bien le choisir... en M1
    Oui c'est clair, je suis d'accord.
    Chez nous aussi, il est plus simple de continuer dans notre labo d'acceuil.

    Mais ici justement, je ne désire pas rester dans mon labo car j'aimerais venir en france.

    Je suis en 2e licence. Ce qui je presume équivaut à votre M2.
    Je termine mon mémoire dans mon labo cette année, et ici à mon avis c'est plutôt très court au niveau temps pour me trouver un labo sur Paris (mais bon, sait-on jamais...qui ne tente rien, n'a rien)

    Le problème est que d'une part, je n'y connais rien au système francais et, d'autre part, je ne connais pas du tout les labos.

    Je pourrais demander chez moi s'ils n'ont pas des contacts. Mais le problème est que ici, ils ont une place pour moi. Si je leur demande, il risque de laisser la place à qq un d'autre et par conséquent si je ne trouve pas à paris je suis de la revue.

    Vous voyez?
    Heuu j'espère que vous avez capté

  21. #20
    cephalotaxine

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    oui je vois...
    malheureusement, n'étant pas de ta discipline je ne peux pas t'aider sur le choix du labo...
    tu peux essayer de voir si il y a des labo à PAris qui publient souvent dans un domaine qui t'intéresse.

    Autre chose, je connais pas bien le système en Belgique, mais j'imagine qu'une deuxième license c'est en gros un Bac + 4, soit l'équivalent M1... donc avant de commencer une thèse, j'imagine qu'il te faut un M2 (ou Bac +5 )...

  22. #21
    omegas

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    Bonjour Dizaall,

    Je ne suis pas en biologie, mais je viens de commencer ma thèse. J'ai donc deux ou trois truc à te donner.

    Tout d'abord, t'assurer que ton diplome te permet un thèse en france. On a beau être au système LMD, faut faire attention à l'équivalence M2 Recherche qui est la seul à te permettre un acces à une thèse (or ecole d'ingé).

    Personnellement, j'ai une convention CIFRE donc cherche sur le site de l'ANRT www.anrt.asso.fr qui t'expliquera le fonctionnement de ce type de financement et a des liens utiles.

    Enfin, jette un coup d'oeil sur le site d'abg www.abg.asso.fr qui a énormément de propositions de thèses (France et étranger) dans tous les domaines. Il y aura peut etre ce que tu cherche.

    Bon courage et bien venu dans le monde de la recherche

    A+
    Omegas

  23. #22
    invitebe0cd90e

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    effectivement, ca n'est pas une obligation de faire son DEA/Master 2 dans le labo ou on aimerait faire une these, mais ca permet quand meme de cotoyer les profs, de les connaitre "en personne", de nouer des contacts/des sympathies, et accessoirement de faire son stage avec son potentiel futur directeur de these. bref, c'est un plus a mon avis ! et puis c'est bien de bouger !

  24. #23
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    oui je vois...
    malheureusement, n'étant pas de ta discipline je ne peux pas t'aider sur le choix du labo...
    tu peux essayer de voir si il y a des labo à PAris qui publient souvent dans un domaine qui t'intéresse.

    Autre chose, je connais pas bien le système en Belgique, mais j'imagine qu'une deuxième license c'est en gros un Bac + 4, soit l'équivalent M1... donc avant de commencer une thèse, j'imagine qu'il te faut un M2 (ou Bac +5 )...
    Oui effectivement chez nous je devrais peut être faire une année supplementaire, le DEA. Mais avec tous les chgts dus à Bologne, je ne sais pas encore très bien ce qu'ils vont faire.

    Merci pour les infos

  25. #24
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    effectivement, ca n'est pas une obligation de faire son DEA/Master 2 dans le labo ou on aimerait faire une these, mais ca permet quand meme de cotoyer les profs, de les connaitre "en personne", de nouer des contacts/des sympathies, et accessoirement de faire son stage avec son potentiel futur directeur de these. bref, c'est un plus a mon avis ! et puis c'est bien de bouger !
    Oui, le DEA, maintenant je comprends.
    Bien entendu, cela me parait evident de le faire dans le labo d'acceuil pour la thèse, c'est plus simple.


    Et pour ce DEA, on a droit à une bourse ?

  26. #25
    invite0e9887ab

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    Citation Envoyé par omegas Voir le message
    Bonjour Dizaall,

    Je ne suis pas en biologie, mais je viens de commencer ma thèse. J'ai donc deux ou trois truc à te donner.

    Tout d'abord, t'assurer que ton diplome te permet un thèse en france. On a beau être au système LMD, faut faire attention à l'équivalence M2 Recherche qui est la seul à te permettre un acces à une thèse (or ecole d'ingé).

    Personnellement, j'ai une convention CIFRE donc cherche sur le site de l'ANRT www.anrt.asso.fr qui t'expliquera le fonctionnement de ce type de financement et a des liens utiles.

    Enfin, jette un coup d'oeil sur le site d'abg www.abg.asso.fr qui a énormément de propositions de thèses (France et étranger) dans tous les domaines. Il y aura peut etre ce que tu cherche.

    Bon courage et bien venu dans le monde de la recherche

    A+
    Omegas

    Waw, super merci pour les infos, je vais aller voir ça.

  27. #26
    invite1de7d2b9

    Re : Une thèse de biologie sur Paris ...

    Bonjour,

    Normalement tu dois pouvoir postuler aux ecoles doctorales (quand tu as ton M2) et postuler pour des bourses de labos qui n'ont pas d'etudiants non ?

Discussions similaires

  1. Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2009, 16h23
  2. Paris 7 reputation Biologie
    Par invite865e5be9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 17h04
  3. Paris VI ou Paris XI pour L3 biologie-biochimie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 09h47
  4. Universités Biologie de Paris
    Par invite088d6dc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 12h43
  5. Que faire avec une licence bio sur Paris?
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 22h40