Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

entrer à ensam sans classe prépa



  1. #1
    jojol

    entrer à ensam sans classe prépa


    ------

    Bonjour,

    Y-a-t-il des personnes ayant été admis àprès un DUT ou une licence ou une maitrise à art et métiers?

    Dans ce cas, comment s'est passé l'adaptation?
    Je suis actuellement en L1 de génie mécanique à l'université franco-allemande à Metz.

    Merci pour vos témoignages.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gwyddon

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Bonjour,

    Je sais que c'est parfaitement possible de rentrer à l'ENSAM après un DUT, sans être forcément un crack. Pour ce qu'il en est après au cours de la scolarité, je n'en sais pas plus, mais bon si tu es pris c'est qu'on estime que tu as le niveau pour suivre, donc il ne devrait pas y avoir trop de problèmes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #3
    Kiri44-127

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut..
    Je suis aux Arts à Metz et j'y suis rentré après un master 1 mais j'avais été recalé après le concours pour les DUT.

    Les DUT sont envoyés soit à Chalons soit à Angers. Ils ont des cours de rattrapages dans les matières scientifiques (pendant que les PSI ont des rattrapages en conception me semble t'il...à confirmer).

    Pour cotoyer quelques troisièmes années qui ont été pris après un DUT , l'adaptation est assez facile , l'intégration au reste des élèves aussi...

    Cependant le concours d'entrée est assez sélectif. Il y a beaucoup de monde à l'entrée et environ 90 personnes sont prises, il faut vraiment montrer sa motivation, ce que je n'avais pas su faire après mon DUT (d'où une sale note à l'entretien...). Et après 2 ans à la fac j'ai compris ma douleur et j'ai pu trouver une grosse motiv pour rentrer aux Arts lol...Donc prépare bien ton entretien...

    et à bientôt peut être ...et si tu as d'autres questions n'hésite pas

  5. #4
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    merci pour vos réponses.

    Je me pose la question suivante:
    A quel niveau est-ce que je serai intégrée avec la réforme LMD si j'ai une licence. Est-ce que çà sera directement en deuxième année? et sur quel site?
    Est-ce que l'école a déjà décidé d'une politique pour les prochaine rentrée pour les sortants de licence?
    Je voudrais rentrer à l'ensam de metz. Y-a-t-il des gens qui ont fait une licence avec toi?
    Sais-tu le niveau de note qu'il faut avoir pour être sélectionnée à l'oral?
    Comment se passe l'entretien?
    merci d'avance pour les réponses

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Kiri44-127

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut...
    Si tu es intégré après une L3 ce sera en première année..mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité le recrutement continue à bac+2 et bac+4.

    Quant à la localisation du centre où tu es affecté ce n'est pas toi qui choisi (j'ai fais toutes mes etudes à Bordeaux et je suis au centre de Metz...le choc lol)

    Toutes les personnes qui sont avec moi ont fait un master 1 personne n'est recrutée après une licence...et pour la prochaine rentrée ce sera la même chose recrutement des DUT et BTS ainsi que des maitrises.

    Pour être pris à l'oral je dirais qu'il faut être moyen un peu partout disons dans les 13 de moyenne...mais c n'est pas significatif ...certaines fac sont plus cotées et beaucoup de bordelais sont recrutés à l'ENSAM par exemple.

    L'entretien après un DUT se décompose en 3 parties: (du moins de mon temps):
    -un entretien de connaissance générale en méca un prof te file un dessin technique et te pose des questions diverses et variées (j'avais eu une tringlerie de chemin de fer)

    -un entretien en anglais: tu as un texte (j'avais eu un texte sur le tapis roulant à 9km/h à Paris) et tu fais une petite explication sur ce que tu as compris ensuite l'examinateur te pose des questions diverses...

    -un entretien de francais: on te donne un texte (pour moi c'était un truc assez dure sur les relations entre les personnes..mais certains ont eu le racisme...assez bateau comme sujet), tu fais une explication de texte, tu le résumes, (t'as 20min) et le jury te pose des questions sur tes motivations...et c'est la qu'il faut se vendre

    Après cela tu as 3 notes plus la note de ton dossier et un classement est établi...

    Pour le master c'est beaucoup plus facile. Cette année ils ont pris 15 personnes dans ma filière (conception) et en tout 50 maitrises (conception et énergétique). Il y avait un truc comme 120 personnes aux entretiens (après selection sur dossier). On te file un dessin technique (pour moi c'était un réducteur avec deux trois subtilités mais rien de méchant..le principal c'est de montrer son raisonnement...)
    Ensuite les deux examinateurs te posent des questions sur tes motivations sur tes connaissances techniques tes activités extrascolaires.

    Voilà si tu as d'autres questions...

  8. #6
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Et si fais un double diplome, par exemple franco-allemand. est-ce que l'on n'est pas automatiquement affecté à Metz?

  9. Publicité
  10. #7
    Kiri44-127

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut,
    L'acceptation en double diplome n'est pas obligatoire il faut avoir le niveau.
    De plus ce choix ne se fait qu'en deuxième année donc si tu rentres en première année tu seras affecté dans le centre qu'on t'indique et en deuxième année tu es envoyé à Metz.

    Mais pourquoi vouloir absolument aller à Metz?

    Cordialement...

  11. #8
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Merci pour les infos,

    Aller à Metz , pourquoi pas? Je suis déjà en cursus franco-allemand.

    Je suis en cours avec des Français et des allemands à Metz cette année et je fais une partie des cours en langue allemande.
    L'an prochain je ferai à mon année de L2 en Allemagne à Sarrebrück. Une année à vivre et étudier en allemagne, je pense que çà devrait suffire pour le niveau.
    En L3, je ferai mon stage pratique en Allemagne.

    Je chante dans un groupe à Metz depuis cette année. Avant je chantais au choeur du conservatoire de Dijon, çà me permettrait de continuer de chanter à Metz.

    j'ai visité l'ENSAM de Metz et Il y a beaucoup de matériel. çà m'a bien plu...

    Mais j'ai encore beaucoup de temps pour réfléchir et me renseigner....

    Cordialement.

  12. #9
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Je ne suis pas contre l'idée d'aller dans un autre ENSAM.

    Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup de spécialités possibles.

    Et toi, as tu déjà choisi ta ou tes spécialités finales? Comment les élèves choisissent-ils?...

  13. #10
    Alexander

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut jojol,

    Pour le choix des spécialisations aux Arts: les élèves font une liste de voeux à la fin de la première année concernant leur cursus pour les trois derniers semestres et avec leurs notes ils sont affectés dans l'un de leur choix...un peu comme un concours quoi.

    Alex

  14. #11
    Kiri44-127

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut...

    Bon pour le cursus franco allemand c'est largement faisable pour toi...par contre tu feras encore 1 an en Allemagne soit à Dresde soit à Karlsruhe...c'est toi qui choisit..

    Pour la spé, c'est toi qui choisis plusieurs spé parmi la liste disponible. Tu fais un classement par ordre de préférence et ensuite le jury accepte ou pas. L'acceptation est bien sur fonction de ton classement dans la promo (soit 1000 élèves). Et pour la fin de promo c'est le jury qui décide de l'option que tu fais...(grosso modo ca se passe comme ca). En effet certaines options sont très demandées et le nombre de place est limitée.

    Par exemple j'ai demandé aeronautique et espace à Bordeaux mais ils prennent 40 personnes et y a beaucoup de demandeurs...j'ai pris aussi innovation et conception à Angers ou innovation conception et ingénierie en collaboration avec Centrale Paris...

    Après selon mon classement dans la promo si l'option aéro est rempli ils regardent si l'option a Angers est remplie et si elle est remplie ils regardent si l'option a Paris a encore de la place...

    Le choix se fait au deuxième semestre de deuxième année par contre pour les doubles cursus, ils ne peuvent pas choisir de spécialités puisque le double cursus les oblige à partir en allemagne en troisième année...

    Voila en esperant avoir répondu à tes questions Cordialement

  15. #12
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut...

    Merci pour toutes vos réponses.

    Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les spécialités proposées à Dresde ou à Kalsruhe? Du coup çà pourrait peut-être élargir les spécialités possibles, entre ce qui peut se faire en France et en Allemagne.

    Quelqu'un peut-il me dire toutes les spécialitéssont proposées à l'ENSAM ? çà pourrait déjà me donner des idées.
    Quelles sont les spécialités les plus demandées?

    40 place sur 1000 pour l'aéronautique.çà fait vraiment peu de place (4 % des effectifs). C'est dommage, moi aussi çà m'interresse ce secteur.

    Vous me dites qu'il y a un classement avec les notes, mais est-ce que chaque ENSAM fait les mêmes devoirs? sinon, il doit y en avoir qui sont plus cotées que d'autres ou dont les élèves obtiennent plus facilement leur voeux.

    Cordialement...

  16. Publicité
  17. #13
    Kiri44-127

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut...

    Non tous les centres dispensent les memes enseignements en premiere et deuxieme année aucun centre est plus coté qu'un autre...Les DS sont différents mais l'école est très forte pour tout harmoniser de sorte que il n'y ait pas plus de personnes d'un centre qui ont leur premier choix qu'un autre centre.

    Il n'ya pas de spécialités à Dresde et à Karlsruhe.Tu étudies l'ingénierie mécanique à l'université.Donc tu as une 20aine d'heure de cours par semaine...(ca change)

    Les spécialités se décomposent en deux familles : les UEE et les masters recherche (pour le master recherche tu dois obligatoirement faire ton projet de fin d'étude dans un labo ENSAM...)

    Pour les spé je ne peux pas toutes te les citer il y en a environ 50... Les plus demandées sont l'aeronautique à Bordeaux, les vehicules de transport terrestre à Lille, la création d'entreprise à Paris, recherche et developpement à l'international à Chalons.

    Voila Cordialement

  18. #14
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Bonsoir,

    Est-ce que les UEE sont des spécialités qui te permettent de travailler directement après, comme la différence entre un master pro et un master de recherche? Je ne sais pas ce que veut dire UEE.

    merci...

  19. #15
    Kiri44-127

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut...

    UEE je crois que c'est unité d'enseignement d'expertise et dans les deux cas (UEE ou master recherche) tu peux bosser après, ce qui compte c'est ton diplome d'ingénieur Arts et Métiers et tes stages.

    La différence entre un master pro et un master recherche...en fait les master recherche te permettent ensuite de poursuivre pour faire un doctorat, pas un master pro mais il n'y a pas de master pro à l'ENSAM, mais tu peux aller bosser pareil après un master recherche.

    Cordialement

  20. #16
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    merci pour tout.

  21. #17
    Alexander

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut,

    Tu peux aussi choisir de faire un double cursus avec Supélec, Navale, ESTP (2 ans aux Arts puis 2 ans dans l'autre école) ou l'INSTN (2 ans aux Arts puis 1 an à l'INSTN et re 1 semestre aux Arts) ou faire un MSc dans une université étrangère (2 ans au Arts, 1 an et demi si c'est les USA/Canada/Scandinavie... ou 1 an au Royaume Uni puis un semestre supplémentaire aux Arts).

    Cordialement,
    Alexander

  22. #18
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut....

    Je ne suis pas sure que l'on peut intégrer des écoles comme SUPELEC ou les autres avec une licence de mécanique. je pensais que ces écoles ne recrutent que des classes prépa ou éventuellement d'autres diplomes dans leur spécialité, comme un DUT ou une licence de génie civil pour l'ESTP....

    Cordialement,
    jojol

  23. Publicité
  24. #19
    Alexander

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut,

    Tu m'as mal compris, les élèves des Arts ont la possibilité de faire un double cursus avec les écoles mentionnées plus haut, je ne parlais que d'eux.

    Alexander

  25. #20
    Kiri44-127

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut...
    Ce qui a de sur c'est que si tu rentres en deuxiéme année après un master tu ne peux pas faire de double cursus avec une autre ecole (c'est ce qui m'arrive...)Le fait que tu viennes de licence méca ne change rien...

    De plus le BTP recrutant beaucoup, il y a N de Gadz'arts qui bossent dans le BTP (beaucoup de mes potes ont trouvé des stages chez Bouygues construction en tant que conducteur de travaux) donc pas besoin de faire une licence en génie civil.

    Cordialement

  26. #21
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut...

    Je comprends l'intéret pour un double diplôme avec une école d'une autre langue, çà ouvre à l'international. Mais quel est l'intéret de faire un double diplôme avec une autre école d'ingénieur que l'ensam, à par le prestige?

    Comment sont sélectionnés les élèves pour faire un double diplôme franco-français? Est-ce que n'importe quel élève peut le demander?

    cordialement...

  27. #22
    Alexander

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut,

    Toüs les élèves peuvent se porter candidat à de tels cursus, mais ne seront sélectionnés que ceux qui ont les meilleurs classements à la fin de la première année.

    L'intérêt de ces formations est justement la formation en elle même...par exemple: 2 ans aux Arts (référence en méca) et 2 ans à Supélec (référence en élec) c'est assez sympa quand même...

    Fra...euh Cordialement,
    Alexander

  28. #23
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Salut Alexander



    Effectivement çà peut être un vrai plus. Surtout si on veut voir autre chose que de la méca.

  29. #24
    jojol

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    salut,

    Je n'ai plus de questions pour le moment.
    Je vous remercie tous les deux ( kiri44-127 et alexander).
    toutes ces informations m'ont bien aidé.

    Je vous souhaite de passer une excellente journée.


    jojol

  30. Publicité
  31. #25
    TH-a-pl2

    Re : entrer à ensam sans classe prépa

    Bonjour, je suis actuellement en DUT et je voudrais savoir comment se passait le concours d'entrer à l'ENSAM.
    J'ai lu plus haut qu'il y a des oraux, et pour les écrits, comment ça se passe?
    Merci

Discussions similaires

  1. entrer en prépa après un bac S
    Par FoDo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 19h35
  2. classe prepa/classe prepa integree
    Par adr101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  3. FAQ - entrer en prépa
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2005, 18h32
  4. entrer en prépa?
    Par johelo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2004, 13h17