ingénieurs ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ingénieurs ?



  1. #1
    invitec83ba39f

    Exclamation ingénieurs ?


    ------

    bonjour à tous !
    Je suis en 1°S et je commence à me poser des questions sur mon orientation. J'hésite entre beaucoup de choses et en particulier sur le métier d'ingénieur.
    J'adore les maths, j'aime la bio, la chimie, et les langues, donc je me demandais si ce métier était fait pour moi. Mais j'avoue que je ne sais pas vraiment en quoi il consiste, c'est tellement large comme métier que je m'y perd un peu !!!
    Donc voilà, j'aimerais savoir en quoi il consiste, ce qu'il faut aimer faire, quelles sont les meilleurs écoles, le niveau qu'il faut avoir et si on gagne bien sa vie ! voilà ! merci !!!!

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : ingénieurs ?

    Je te donne mon cas.

    Je suis élève ingénieurs aux Arts et Métiers. C'est considéré comme une Grande Ecole (et c'est une Grande Ecole!)

    Oui, on gagne très correctement sa vie. Ca dépend bien sur de l'évolution de ta carrière, mais même dès le départ, tu tournes autour de 30k€/an, ce qui est très très bien!

    Ce que j'y fais: cours en mécanique, construction (comment construire une boite de vitesse, comment fabriquer les objets qui t'entourent) avec de TP (TP fonderie, TP usinage etc...). On a une partie plus théorique, mais qui n'est pas la dominante de l'Ecole. (théorie des milieux continus, théorie de la plasticité...). On a aussi pas mal de cours sur le management, gestion de projet.

    C'est une ecole généraliste, elle offre beaucoup de débouchées. De l'ingénieur calcul (qui fait plein de maths), à la gestion de production, tu peux faire bc de choses

  3. #3
    invite5e80cdcc

    Re : ingénieurs ?

    Effectivement c’est un métier large qui est souvent mal précisé en lycée.
    Tu dis aimer les maths, la bio, la chimie, il y a des écoles d’ing qui permettent (me semble t il) de concilier tout ça ?
    En lisant le message de Cougar_127 tu remarqueras qu’il parle de matières scientifiques plus ou moins spécialisées : dans son cas, mécanique, physique… Selon les écoles, le champ est vaste, de l’électronique à la biologie moléculaire.
    Cependant, même si un bon bagage scientifique est enseigné dans les écoles, le métier d’ingénieur fait aussi appel à des compétences relevant des sciences humaines : économie, droit, gestion de projet… Je pense qu’il faut une certaine ouverture d’esprit et des compétences larges, variées, ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation à des contextes ou des savoirs nouveaux pour exercer ce métier.
    Tu demandes les meilleures écoles, tout dépend dans quel domaine tu souhaites te lancer : inutile de te sortir un « palmarès » des écoles où on trouverait pêle-mêle de la mécanique et des biotechnologies !

  4. #4
    invite084c752c

    Re : ingénieurs ?

    +1. Les écoles ont des couleurs... Même les écoles généralistes forment à un type d'ingénieur. Dans mon cas, c'est plus de l'ingénierie "pratique", orientée vers la mécanique. Gestion de prod, gestion de fab, ou alors Bureau d'étude, R&D.

    As tu un domaine qui t'intéresse en particulier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec83ba39f

    Re : ingénieurs ?

    Le génie pharmaceutique, l'aéronautique et espace et tout ce qui est biologique et médicale m'intresse. Je sais, c'est assez différents !!!
    Sinon, par exemple, si on travaille dans la mécanique des matériaux et des structures, ça consiste en quoi ?
    Et est-ce il y a beaucoup d'emplois pour les ingénieurs, je veux dire, est-ce qu'il y a des domaines où on a plus de risques d'être au chomage ?
    Et sinon, vous avez fait quoi, une classe prépa avant ?

  7. #6
    invite5e80cdcc

    Re : ingénieurs ?

    Pour ma part oui, j'en ai pas parlé mais j'ai fait une classe prépa bio (BCPST).
    Je suis dans une école d'ingénieurs ou on est une promo de 50, une très grande majorité vient de prépa. Trois de DUT et trois de BTS avec prépa post-BTS.

    Dans mon domaine (eaux et forêts, milieux naturels) pas de chômage mais pas tjs l'assurance de tomber sur LE poste qui déchire tout à la sortie. Parfois il faut attendre un peu...

  8. #7
    invitec83ba39f

    Re : ingénieurs ?

    Ha prépa BCPST !! Je voulais la faire celle-ci, parce que j'hésite aussi à être vétérinaire (je sais, ça n'a pas grand chose en commun avec ingénieur !!).
    Mais bon, le probleme, c'est que si j'ai pas véto, je ne sais pas ce que je peux faire avec cette prépa ! Je sais que ça concerne l'agronomie, l'environnement, ...
    Mais bon, je sais pas trop !
    Tu as aimé cette prépa ? C'était pas trop dur ? t'avais combien de moyenne environ en 1e et terminale ?

    Merciii

  9. #8
    invite5e80cdcc

    Re : ingénieurs ?

    Après la prépa tu as quatre banques d'écoles:
    - La banque agro (agronomie, agroalimentaire, environnement...)
    - La banque G2E (Géologie, eau et environnement)
    - La banque ENS (Normale Sup pour les intimes)
    - Veto

    Plus quelques écoles sur dossier (écoles Archimèdes notamment)
    Passerelles vers la fac possibles.
    Peut-être y a t il davantage de renseignements "objectifs" sur les prépas BCPST à l'endroit qui va bien de la FAQ de ce forum ?

    Perso j'ai bcp apprécié cette prépa, le contenu des enseignements est assez équilibré entre svt, physique-chimie et maths.

    Pas mal de boulot, c'est clair, mais ça c'est commun à toutes les prépa
    Le fait de devoir gérer maths physique chimie et svt rend la chose assez touffue, c'est vrai. La bio demande pas mal d'efforts d'apprentissage mais quand on en veut ça passe!

    Si tu veux savoir pour mes moyennes, j'avais dans les 13-16 de moyenne générale. Mais je ne pense pas que ça soit franchement représentatif. Ya des élèves moyens qui ont bien réussi en prépa et d'autres bons au lycée qui ne s'y sont pas épanouis. A mon avis, la motivation est un critère clé dans la prépa.

  10. #9
    invite084c752c

    Re : ingénieurs ?

    Mes cours de matériaux:

    C'est surtout axé sur le métal, avec quelques notions sur les composites (à matrice metallique! ).
    On étudie les propriétés fondamentales des métaux, les phénomènes qui ont lieu à la rupture, la fatigue. On étudie les traitements que tu peux faire subir au métal pour améliorer ses propriétés... c'est un gros travail!
    Après, on développe toute une théorie qui permet, à partir des contraintes sur un métal d'en déduire les déformations, ou l'inverse. C'est simple quand ton métal se déforme élastiquement, car tout est linéaire (et encore que, tu travailles en 3D, donc les équations sont un peu plus lourdes...), mais en domaine plastique, c'est plus du tout linéaire, et ca devient assez rigolo! Le but, c'est de prévoir ce qui va arriver au métal. Ca permet de déterminer des durées de vies de pièces, d'étudier la propagation des fissures dans le métal etc... c'est vraiment intéressant je trouve!

    En faisant ingénieur, tu ne devrais pas avoir de soucis pour trouver du travail, surtout si tu accèdes à une école généraliste. En effet, même si j'ai beaucoup de notions en méca, je peux très bien faire de l'énergétique, de l'informatique ou de l'électronique si j'en ai envie. Un de nos ainés à fait dentiste! L'autre réalisateur de films...
    On est moins bien formé dans ces domaines, mais on a un master de spécialisation en troisième année. Et même ca, ca ne te bloque pas pour l'avenir. Tu apprends à t'adapter.
    Par contre, il faut qd même etre admis dans ces ecoles généralistes, genre mines, centrale, les Arts et Métiers... C'est pas les plus faciles à avoir...

Discussions similaires

  1. Intérim et ingénieurs
    Par invite66904f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 19h21
  2. Spécialités ingénieurs
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h16
  3. Ingenieurs, pauvre de vous...
    Par invite0fadfa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2007, 14h07
  4. ecoles d ingenieurs
    Par inviteae73c1ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 09h11
  5. Ingénieurs et physique
    Par invite3f53d719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2004, 13h52