quelques conseils s'ils vous plaît
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

quelques conseils s'ils vous plaît



  1. #1
    inviteea8de974

    Red face quelques conseils s'ils vous plaît


    ------

    Bonsoir à tous,

    je voudrais savoir comment faire pour réussir dans ses études.

    Même en travaillant sérieusement et en étant ponctuel et assidu cela ne sert pas à grand chose .

    j'ai remarqué qu'il y a trop de gratage de notes .

    pouvez vous me donner des conseils pour réussir ?

    merci

    salut

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Salut.
    Quel est ton niveau d'études ?

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Citation Envoyé par morgans Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Même en travaillant sérieusement et en étant ponctuel et assidu cela ne sert pas à grand chose .
    Oula, tu plaisantes j'espère là ?

    On peut toujours trouver des exceptions, mais la plupart du temps, travail et sérieux impliquent nécessairement réussite.

    Maintenant, tout dépend de ce que l'on appelle sérieux. Tu te dis sérieux, mais l'es-tu réellement ?

  4. #4
    invite1a871591

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Gratage de notes ? C'est a dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Salut,

    Pour réussir, il faut travailler. Mais travailler intelligemment. Ca ne sert à RIEN de passer 4 heures devant un cours en pensant à autre chose, alors qu'une heure avec une bonne méthode de travail suffit.
    Il faut qu'on connaissance ton niveau d'étude pour pouvoir t'aider, et explique ce que tu entends par gratage de notes?!

  7. #6
    inviteea8de974

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    bonjour

    ce qui ne plait pas c'est que les notes sont gratées c'est à dire : si vous avez tout juste pour une question donnée on ne vous attribuera pas tous les points mais la moitié voir aucun et du coup ça baisse considérablement la note .

    de plus il y a des élèves qui ne viennent jamais et qui ont de bons résultats mais si on consulte leurs copies on voit bien qu'ils ne méritent pas trop ce qu'ils ont .

    et ça me révolte un peu ;je trouve qu'il y a beaucoup d'injustices et je voulais savoir ce que vous en penser .

    Quel est vote avis sur ce sujet ?

    merci et à plus

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Bonjour.

    Citation Envoyé par morgans Voir le message
    ce qui ne plait pas c'est que les notes sont gratées c'est à dire : si vous avez tout juste pour une question donnée on ne vous attribuera pas tous les points mais la moitié voir aucun et du coup ça baisse considérablement la note .
    Alors, là, je ne comprends pas : on a tout juste à une question, et on n'a pas les points
    Tu es sûr de ce que tu dis là ? N'y aurait'il pas un peu de mauvaise foi derrière tout ça ?
    Maintenant, il faut bien savoir qu'il n'y a pas que la réponse qui compte mais aussi le raisonement (je fais la supposition que tu fais des études scientifiques ), et si le raisonement est faux, incomplet ou s'il n'y en a pas, tu n'as pas tous les points, même si tu as le bon résultat à la fin (bon, ok, c'est rare, mais ça peut arriver, si si )


    Citation Envoyé par morgans Voir le message
    de plus il y a des élèves qui ne viennent jamais et qui ont de bons résultats mais si on consulte leurs copies on voit bien qu'ils ne méritent pas trop ce qu'ils ont
    Alors, bien sûr, tu peux toujours trouver des gens qui ne viennent pas en cours et qui réussissent, comme l'inverse. Mais d'une manière générale, ceux qui sont le plus assidu réussissent mieux, ou en tout cas, ont beaucoup plus de chances de réussir. Ce qui est sûr, c'est que tu ne réduis pas tes chances de réussir en venant en cours et en étant sérieux
    Après, tout est question des capacités de chacun.



    Citation Envoyé par morgans Voir le message
    et ça me révolte un peu ;je trouve qu'il y a beaucoup d'injustices et je voulais savoir ce que vous en penser .
    Là encore, précise nous ce que tu fais et où trouves-tu qu'il y ait des injustices.
    Je ne trouve pas qu'il y ait tant d'injustice. Les élèves les plus sérieux sont clairement ceux qui réussissent le mieux, un point c'est tout.


    Allez, au boulot

  9. #8
    invite4d7ec02c

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Bonjour
    C'est vrai certaines choses peuvent te paraitre injuste, mais je pense que dans l'ensemble les profs donnent des notes qui leur semble juste et ne notent pas à la tête de l'élève comme on le dit souvent.

    Sinon pour travailler efficacement moi je lis mes cours à voix haute et après je les écris, en essayant de ne pas penser à autre chose sinon ça sert à rien.

    Voila de toute façon il faut pas commencer à se décourager si les résultats suivent pas, car si tu commence à plus aller en cours où à sécher les devoirs, non seulement tes notes ne vont pas s'améliorer mais en plus tu sera grillé pour ton dossier (absentéisme c'est pas bon du tout)

  10. #9
    inviteea8de974

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    non je ne suis pas du tout découragée .

    de plus j'assiste aux cours (même si plus de la moitié de la classe ne vient pas ) et je lis mes notes régulièrement ;ne t'inquiètes pas liliL

    de plus j'ai des notes satisfaisantes mais je ne suporte pas les injustices c'est tout.(injustices en ce qui concerne la notation des devoirs)


    moi je pense qu'il ya du favoritisme alors certains d'entre vous se mettent du côté des profs ...mais je sais ce que je dis et de toute façon quand on a le corrigé d'un contrôle (en sciences) on sait si on a juste ou faux à un exercice ce n'est pas comme dans une dissertation ou autre...

    moi si je me suis tournée vers vous c'est pour vous demander si vous êtiez confrontés à la même situation si vous ressentez la même chose que moi(et d'autres aussi)?

    à plus

  11. #10
    inviteaeeb6d8b

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Mais quel est ton niveau ?

    lycée, fac ?

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Citation Envoyé par morgans Voir le message
    moi je pense qu'il ya du favoritisme alors certains d'entre vous se mettent du côté des profs ...mais je sais ce que je dis et de toute façon quand on a le corrigé d'un contrôle (en sciences) on sait si on a juste ou faux à un exercice ce n'est pas comme dans une dissertation ou autre...
    En effet, partout tu retrouveras des personnes prêtes à tout pour se mettre les profs ou leurs chefs dans la poche, mais c'est la vie ça.

    Mais ça ne justifie pas, je pense, pour autant que des "nuls" aient de bonnes notes, ou des "bons" de mauvaises.
    Ca peut peut être influencer sur un ou deux points, mais pas plus, et je dirai même que c'est plutôt dans l'autre sens : "tiens, celui-là, il ne vient jamais en cours, il a 8,5, beh on va arrondir à 8 au lieu de 9". Bon, j'invente là, mais bon, c'est pour "schématiser"


    Par contre, comme je l'ai déjà dit, non, en sciences ce n'est pas forcement juste ou faux. Il y a aussi la qualité du raisonement, et autant tu peux ne pas avoir beaucoup de points avec un raisonement baclé, et le bon résultat tout de même, autant tu peux avoir pas mal de point si le raisonement est correct, mais avec une petite étourderie (ou autre) qui fait que le résultat final est faux.

    Les sciences, ce n'est pas un résultat sous la forme d'une suite de nombres, c'est un raisonement, une logique.


    Maintenant, si ce que tu dis est vrai, à savoir que tu as tout juste, tout bien à une question, mais que tu n'as pas tous les points, en effet, il y a un problème.
    Alors, à par te dire que tu n'as vraiment pas de chance et qu'il faut que tu te mettes les profs dans la poche, je ne vois pas

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Mais quel est ton niveau ?

    lycée, fac ?
    Vu que cette personne dit venir en cours alors que la moitié de la classe n'y va pas, ça sent la fac tout ça

  14. #13
    invite533a049a

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Il y a bien sur des injustices sur les notes à la fac (objectives ou le plus souvent ressenties comme telles), mais faut apprendre à passer outre même si c'est pas toujours agréable. Il faut bien soigner la rédaction, car même si c'est pas toujours marqué sur le sujet ça compte beaucoup, une petite erreur de calcul avec un raisonnement bien exposé ça passe mieux quand même! Et sans explication seul le résultat est noté. La seule solution c'est de sortir la copie parfaite, et là ben en général ça fait 20

    Pour ce qui est des méthodes de travail pas de recette miracle, avec le temps on apprend à trouver la sienne; il faut être efficace, chercher à passer le moins de temps possible tout en étant opérationnel. Après le plus important c'est la gestion de l'examen en lui-même, arriver vraiment l'esprit prêt et concentré, et limiter la casse quand c'est pas le cas y a toujours une ou deux épreuves ou on est à la rue...

  15. #14
    inviteea8de974

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    bonsoir à tous

    je m'excuse d'avoir omis de vous dire que je suis à la fac

    au fait voilà , je voulais soulever un point important , il y a toujours des élèves qui tentent de se raprocher des professeurs (comme l'a remarqué Inovarua) et du coup ça crée forcément des injustices car ils sont pas meilleurs que les autres mais ont les meilleurs résultats vous comprenez?

    et j'en ait un peu assez d'être notée injustement .

    pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait?


  16. #15
    inviteaeeb6d8b

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Je comprends ce que tu veux dire : c'est vrai qu'il y a des élèves qui font tout pour se mettre les profs dans la poche. J'ai vécu ça l'an dernier en sup : mais ça n'a jamais profité à ces élèves pour les notes, par contre ça leur a profité pour le passage en * et l'option info.

    Que faire ?
    Sois satisfait(e) de réussir uniquement grâce à tes compétences. Eux ne peuvent pas avoir cette fierté

    Romain

  17. #16
    invitef7e7f363

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Bijour !

    Citation Envoyé par morgans Voir le message
    du coup ça crée forcément des injustices car ils sont pas meilleurs que les autres mais ont les meilleurs résultats vous comprenez?

    et j'en ait un peu assez d'être notée injustement .

    pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait?
    Je n'ai jamais connu de cas comme ça. Certes des élèves se rapprochent des profs, mais les profs ont toujours su rester objectifs.


    Tout comme l'a dit Romain, satisfais-toi de tes résultats qui sont mérités, et dis toi bien que tes profs font mal leur travail s'ils agissent comme ça (un prof, c'est un peu un juge devant les copies, il se doit donc d'être objectif, impartial, donc, tout à l'opposé de ce que tu décris): ils doivent avoir du mal à se regarder dans une glace

  18. #17
    Etile

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Bonjour,
    je ne comprends pas comment il est possible de faire du favoritisme à l'université.
    Sérieusement, je crois que tu te fais des films.
    Par contre, en effet, il n'est pas rare que lorsque deux professeurs différent corrigent un même examen, l'un peut considérablement surnoter en comparaison du second, je te l'accorde, mais il n'est question nul part de favoritisme.

  19. #18
    invitef7e7f363

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    je ne comprends pas comment il est possible de faire du favoritisme à l'université.
    Je n'ai jamais connu ça, ou en tout cas, je ne m'en suis pas apperçue, mais çe ne me semble pas impossible.

    L'anonymat, à la fac, c'est un bien grand mot. Il est très facile pour les profs de rajouter des points à un élève, d'en enlever d'autres à un autre si l'envie leur en prend.
    Idem lors des commissions, s'il manque des points à un élève pour avoir son année, qu'est ce qui te dit que ça ne se joue pas à la tête de l'élève, si les profs ne sont pas honnètes ?

    J'étais aussi septique au début devant les propos de morgans, mais vu qu'elle persiste et signe, ça me semble en fait tout à fait possible


    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Par contre, en effet, il n'est pas rare que lorsque deux professeurs différent corrigent un même examen, l'un peut considérablement surnoter en comparaison du second
    Pour moi, moins de problème à ce niveau. Il y a normalment une harmonisation entre les notes lorsque plusieurs profs sont sur un même sujet. Enfin, c'est ce qu'on nous dit, il faut y croire

  20. #19
    invite533a049a

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    L'harmonisation peut être injuste si les tas de copies ne sont pas du même niveau, parfois on peut avoir 4 profs sur un même sujet donc les biais entre tas c'est possible. Une bonne parade qu'on trouvé certains profs c'est de se partager les exercices, soit avec des copies séparées soit en répondant sur les sujets, ça montre une certaine volonté qd même...

  21. #20
    inviteea8de974

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    bonjour à tous

    je voulais ajouter que les injustices en général viennent des profs qu'on a en TD.

    la plus part du temps ce sont des étudiants qui préparent leur doctorat et ils se permettent de noter injustement .

    Par exemple récemment un des profs nous a rendu nos copies de contrôle et il y a un élève qui ne vient jamais on ne le connait pas d'ailleurs , il n'a toujours pas réclamé sa copie qui a eu 17 sur 20 (et pourtant ce qu'il a écrit n'était pas terrible ...)

  22. #21
    Etile

    Re : quelques conseils s'ils vous plait

    Par simple curiosité, dans quelle université étudies-tu ?

Discussions similaires

  1. pouvez vous me corriger sil vous plait ? ( 1ere S)
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 17h17
  2. s'il vous plait
    Par invite404bcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 19h15
  3. help s il vous plait
    Par invitef547e791 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 19h16
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38