bts ou cpge?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

bts ou cpge?



  1. #1
    invitee41ca909

    Question bts ou cpge?


    ------

    bien le bonjour a vous tous!

    je suis en terminale stl BGB a marseille, et on nous a demandé donc de faire nos candidatures chose faite :
    - BTS biotech
    - BTS Analyse Bio
    - CPGE Technologie Bio a toulouse


    j'aimerais integrer une ecole d'ingenieure mais je sais pas trop dans quel milieux!
    on va dire qu'après le bts biotech je peux integrer l'ecole d'ingenieur de luminy (genie bio) qui est tres interessante!
    en bts ab je sais pas quel ecole d'ingenieur je peux integrer:
    et en cpge -->ensa, ina ou enita

    la majorité de mes profs me poussent à tenter la classe prepa mais on va dire que financièrement si je n'ai pas le droit à la bourse ça va être un peu compliqué pour moi!
    que me conseillez vous? je suis un peu perdue!!!


    mel


    Bonjour,
    N'abusez pas trop sur l'utilisation des couleurs, le cyan par exemple est très dur à lire
    Gwyddon

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/04/2007 à 10h59. Motif: couleurs

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : bts ou cpge?

    Citation Envoyé par nanimel Voir le message
    la majoriter de mes profs me poussent a tenter la classe prepa mais on va dire que financierement si je n'ai pas le droit a la bourse sa va etre un peu compliquer pour moi!
    Bonjour.

    Je ne suis pas trop en mesure de t'aider. Je dirai juste que si tous tes profs te conseillent prépa, ce n'est peut être pas par hazard, et donc, si tu te sens de bien bosser, ça peut être une bonne chose. Et c'est quand même la voie royale pour les écoles d'ingé.

    Je me demande juste pourquoi tu dis que des problèmes d'argent t'empêcherait d'aller en prépa. Le système des prépas est réputé pour être un des moins chers : pas de frais d'inscription (à moins de s'inscrire en parallèle en fac). A moins que la prépa implique que tu changes de ville...

  3. #3
    invitee41ca909

    Re : bts ou cpge?

    sa me poserais un probleme du faite que je suis de marseille et il faut que j'aille sur toulouse pour la cpge!
    et j'ai pas les moyens de payer quoi que ce soit si je n'ai pas de bourse! et travailler en plus du boulot scolaire c'est chaud quand meme, je l'ai fait de septembre a novembre cette année j'etais crever!!
    mes parents ne peuvent pas m'aider donc je dois me debrouiller seule et c'est pas evident!

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : bts ou cpge?

    Oki.

    Je n'y connais pas grand chose, mais pour les bourses, je crois que la distance entre le lieu d'étude et l'endroit où tu habites (ie tes parents) est prise en compte, et rapporte des points.

    Enfin, renseigne toi, ça serait domage que ce soit de tels problèmes qui t'empêchent de faire ce que tu veux.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : bts ou cpge?

    Citation Envoyé par nanimel Voir le message
    sa me poserais un probleme du faite que je suis de marseille et il faut que j'aille sur toulouse pour la cpge!
    Si c'est pas indiscret : pourquoi dois-tu aller à Toulouse pour la prépa ? il y a de très bons lycées sur Marseille...


    Romain

  7. #6
    invite48c8c396

    Re : bts ou cpge?

    Justement, il n'y a pas de prépa TB (car elle parle bien de Technologie Biologie) à Marseille.

    Nanimel, t'as demandé une bourse au crous de ton académie ?

  8. #7
    invitee41ca909

    Re : bts ou cpge?

    ouiiiii j'ai envoyer le dossier de bourse le 26 avril!

  9. #8
    invite35e1a641

    Re : bts ou cpge?

    renseignes toi aussi car les régions et autres donnent des bourses aussi.......

  10. #9
    invite1a871591

    Re : bts ou cpge?

    Personnellement, on m'a toujours dit que l'internat revenait moins chere que d'habiter chez ses parents, ou du moins, les deux seraient assez equivalent... Est ce qu'il y a un internat dans le lycée de toulouse ? Tu l'a demandé ?

    Sinon bonne chance.

  11. #10
    Memnon

    Smile Re : bts ou cpge?

    ca depend
    mais t'as aussi des chambres universitaires...
    Franchement moi je te conseille une classe prepa si t'es motivé (notamment ecole d'ingenieur puisque t'as l'air de savoir ce que tu veux faire).
    Par contre, l'inconvenient d'un BTS est le niveau : dans certaines ecoles d'ingenieur il y a une prepas ATS pour les BTS et dans les autres c'est assez difficile de s'adapter comparé a ceux qui sorte de prepas quiu n'ont pas trop de mal...

  12. #11
    invitee41ca909

    Re : bts ou cpge?

    bonjour a tous!

    j'ai enfin eut la reponse pour les bourses j'ai droit a 3100 et quelques euros pour l'année 2007-2008, donc sa va etre possible la prepa tb a toulouse et je pense prendre cette voie malgrè mon inquietude de reussir dans une telle ecole lol!
    mais bon on peut toujours tenter!
    j'ai fait deux demandes de logement dans le centre de toulouse, on vera s'il me prenne!

    pour le moment c'est les revisions du bac!!!!.

    bonne journée!!

  13. #12
    invite92cf7268

    Re : bts ou cpge?

    Coucou Naminel j'espère que tu liras ce message!

    Pour avoir fait la fameuse prépa TB sache que si tu es acceptée tu a directement une place en résidence universitaire qui est en face du lycée qui est au tarif CROUS que tu sois boursière ou pas!! A savoir environ 285€ il me semble et APL déductible!

    Voilà bonne chance sinon pour le bac!

    Et puis si tu n'es pas acceptée en prépa c'est mieux de faire un DUT qu'un BTS pour continuer en école d'ingénieur enfin c'est mon avis perso! Mais Bon ne t'inquiètes rentrer en prépa c'est facile, y rester c'est plus difficile!!

  14. #13
    invitee41ca909

    Re : bts ou cpge?

    oki c'est cool!! je savais pas que je pouvais avoir une place en residence juste a coté du lycee en faite je savais meem pas qu'il y en avait une, lorsque j'ai fait ma demande de logement on me proposer chapou et d'autre mais en plein centre de toulouse!!! donc finalement je vais devoir me renseigner pour la chambre universitaire dont tu me parle!
    je suis acceptée en prepa!!!

  15. #14
    inviteb4ce9945

    Re : bts ou cpge?

    Salut nanimel.

    Le hasard fait bien les choses figure toi que je serai aussi à Toulouse pour la prépa TB l'année prochaine. Je t'es envoyé un message privé avec mon adresse msn si tu veux entrer en contact (tu n'as pas dut le voir).

    J'espére que qu'on pourra se parler un peu, ca fera toujours une connaissance à la rentrée !

  16. #15
    inviteb4ce9945

    Re : bts ou cpge?

    (Désolé les modos pour le double post)

    Petite précision pour le logement, en effet tu es logé directement à coté du lycée (j'ai regardé un plan et d'aprés celui-ci nous avons une magnifique vu sur les salles de cour ), tu peux déduire l'APL du prix du studio mais pour cela je croi qu'il faut le prendre à ton nom (à ce moment là le loyer te reviens à 60€ environ, mais les factures et impôts te son normalement envoyé à toi et pas à tes parents à moins que le lycée est prévu autre chose, je ne sais pas), voila ce que j'ai tiré de mes recherches sur le net concernant le sujet !

  17. #16
    invitee41ca909

    Re : bts ou cpge?

    merci sillit!!!
    je t'ai entrée dans mes contact msn le jour ou tu m'a envoyer ton message privé!

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. Cpge
    Par invite3ee40620 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2008, 20h16
  3. BTS Domotique ou BTS Electrotechnique.
    Par invitebc124167 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 19h55
  4. refaire un bts après un bts ???
    Par invitedb764474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 12h48
  5. Après les BTS Chimie et BTS Métiers de l'eau
    Par invite3d5caa90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 09h51