Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Des infos sur l'ITII PACA



  1. #1
    Zakiee

    Des infos sur l'ITII PACA

    Bonjour,

    J'aurais aimer avoir plus d'informations sur l'ITII PACA car je connais pour le moment ce qu'il est dit sur le site de l'école: "http://www.itii-paca.com/".

    Je voudrais surtout des témoignages d'élève sur l'école en elle même, sur les entretiens et test à passer.

    Voila merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Salut,

    J'ai suivi une formation d'ingénieur à l'Ensam d'Aix dans le cursus iTii. Je suis diplômé depuis 3ans et j'ai déjà un de recul et j'espère pouvoir ainsi t'aider.

    Voici mon expérience au sein de cette formation ,tout d'abord la sélection se déroule en 3 étapes :
    1. Examens écris (à mon époque ce fut très facile, pas vraiment d'inquiétudes à ce niveau là)
    2. Tests oraux (un test technique avec un prof de l'ensam, plutôt orienté culture générale mais ça peut être pointu tout dépend sur qui tu tombes! ensuite un test avec une psychologue ou personnes des ressources humaines : permet de tester ta motivation et surtout de cerner ton projet professionnel : il est important de bien préparer cette partie et de définir clairement ce quels sont tes objectifs par rapport a ton avenir pro)
    3. Signer un contrat d'apprentissage : ETAPE CRUCIALE, ça peut vraiment conditionner tout ton parcours et peut influencer finalement ta carrière ensuite. Il faut choisir avec soin son entreprise (domaine d'activité / poste proposé / projet d'entreprise) tu dois aussi penser à l'évolution que l'entreprise doit te proposer pendant tes 3ans d'apprentissage l'idéal (un enchaînement de trois ou quatre projets avec responsabilités / complexités croissantes) : commencer par un poste de technicien (dessin, méthodes) et ainsi découvrir l'entreprise et ses différents services (1 / 2 mois maxi). Effectuer ensuite un projets plus technique ou scientifique (p ex: étude d'un nouveau / procédé produit innovent) tu devrais par la suite gérer un projet à dimension économique et/ou managérial (p ex.:étude Rentabilité d’une nouvelle technique d’usinage) et enfin débuter ton projet de fin d'année (rédaction d'un mémoire et soutenance) où tu dois endosser les responsabilités d'un vrai ingénieur débutant dans ses composantes techniques/économiques et managériales. Il est essentiel de choisir son entreprise en fonction de leur capacité a te proposer une vraie formation au sein de leur entreprise (J'ai été personnellement déçu de mon choix d'entreprise et regrette de ne pas avoir changer : ils M'ont mis en place sur un poste BE et je n'ai pas évolué pendant trois ans... j'étais jeune et je n'osais pas trop me plaindre, mais pour son avenir il faut être EXIGENT!).

    Sinon pour ce qui est de la vie de l'école, tout se passe bien. Le rythme est assez soutenu sachant que tu as cours jeudi, vendredi et samedi et cela jusqu'a fin juillet. Ça passe très vite et on s'amuse beaucoup aussi (j'y ai passé de supers moments) il y a un BDE à l'ensam qui organise des activités (apéro / sorties) ainsi que l'association (Inter iTii, sortie ski, soirées et gala...)

    Le diplôme a une bonne valeur aussi bien au niveau régional que national. Les ingénieur dits "iTii" sont environ 10 000 en activités et environ 5 000 en formation chaque année (ce qui en fait le 3ieme plus grand réseau d'école d'ingénieurs en France). Il y a un vrai réseau national (l'association nationale est : www.fairi.net). Tu pourras prétendre à des postes d'ingénieur production/qualité/maintenance/chargé de projets ou d'affaires/ et aussi Bureau d'études (dans une moindre mesure car c'est un diplôme orienté vers la production)

    Pour quelle formation postules tu précisément ?

    J'espère avoir pu t'aider.

    A bientôt.

  4. #3
    Zakiee

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Salut,

    Merci pour toute ces infos!!^^ Ca m'a bien aider, il est vrai que je n'avait pas pris réellement conscience du choix de l'entreprise.

    Sinon je postule pour la formation d'ingénieur en Mécanique option mécatronique, il y a des choses à savoir sur cette formation?

    Et aussi concernant le choix de l'entreprise il se fait à quel moment dans l'inscription?

    J'aurais aussi voulu savoir avec quel diplome tu as intégré l'école, je suis actuellement en BTS Electrotechnique et j'ai peur d'être un peu limite pour les test de mécanique.

    Voila merci encore.
    Dernière modification par Zakiee ; 22/04/2007 à 10h51.

  5. #4
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Pour ce qui est de la formation en mécatronique je ne pourrai pas trop t'aider car elle n'existait pas lorsque j'etais étudiant. Je sais uniquement que tu devrais vérifier si elle à reçue l'habilitation auprès de la CTI (commission des titres d'ingenieurs) car je me souviens qu'il y avait eu des problemes à ce niveau il y a 2 ans.

    En ce qui concerne le choix de l'entreprise c'est vraiment très important, si tu peux trouver une entreprise avant même les concours ca pourras être un gros plus qui pesera lourd dans ton dossier de candidature!

    Tu devras trouver une entreprise juste après les résultats d'admission (fin mai je crois) mais tu peux commencer dès maintenant comme je te l'ai dit plus haut!! Si tu trouves, demande une lettre de promesse d'embauche que tu pourras ajouter à ton dossier. Saches aussi que l'iTii a des accords avec les entreprises et l'iTii organise aussi chaque année un forum de rencontres apprentis/entreprises (tu devrais trouver une entreprise à ce moment la sans problèmes!).

    J'ai passé une année de classe préparatoire (math sup TSI) et j'ai obtenu un DUT en Génie Mécanique avant d'intégrer l'iTii. Je sais que c'est un peu plus dur pour les BTS de suivre le rythme, mais c'est pas non plus la généralité. Si tu étais studieux en cours il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Pour les tests de méca tu peux te rendre sur le site de l'itii et télécharger les annales (tu verras qu'il n'y a rien de bien compliqué!). Révise bien les "bases" cinématique/Rdm/conception.

    A bientot.

  6. #5
    Zakiee

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Je vais tacher de trouver une entreprise avant le concour (d'ailleur si tu as des conseils sur des entreprises à choisir ils sont les bienvenus^^).

    Sur le site il est écrit que les concours et entretiens ont lieu du 6 au 9 Juin, ça me laisse le temps de réviser un peu les bases.
    Et sinon après vérification le diplôme est bien reconnu par la CTI (ce qui me rassure...).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Trouver une entreprise c'est une étape à ne pas négliger, comme je te l'ai déjà dit plusieurs fois (comme ca c'est bien clair, n'est-ce pas??). Déjà pose toi la question du secteur d'activité qui te plais le plus (aéronautique, chimie, electronique, BTP, Agroindustries, automobile, etc...) ca va être certainement en fonction du leur localisation (proche de chez toi je pense, mais te focalises pas aux entreprises situées à moins de 15km de ton rayon d'action, vise large!!!) ensuite il faut trouver le moyen d'entrer en contact avec la personne succeptible d'etre ton futur tuteur (evite les DRH, qui ne peuvent la plupart du temps pas trop t'aider!) appel et demande de parler au responsable du BE p.ex. et demande de le rencontrer pour te presenter... voila, que des conseils de bons sens à vrai dire!

    Pour les pistes à explorer, tu peux déjà commencer par regarder l'annuaire des anciens ingénieurs (ici) et fais une liste des entreprises où les ingénieurs déjà diplomés travaillent ou ont déjà travaillés. Ces entreprises connaissent déjà le systeme de l'alternance et tu n'auras pas tout à expliquer. Les entreprises recrutant souvent des apprentis sont : Bonnans, Gemplus, Technoplus, Ortec, ST Micoreletronics, Saint-Gobain (<<= très bonne boite mais un peu loi : Orange), Saint Louis Sucre, Sollac, Game SudEst, CEA, Technicatome, Cybernetix, BP Petrochimie, Pellenc... il y en a vraiment pas mal!!

    Ensuite tu peux te rendre à l'iTii à Gemenos ils ont sur place des annuaires d'entreprises, tu peux même demander conseils aux assistantes de t'aider à mettre en forme ton CV (appel avant pour prendre un RdV).

    Parle aussi de ton projet à tes amis, tes parents, peut être connaissent ils quelqu'un qui pourait t'aider....

    Enfin, tu peux faire des recherches à l'aide d'internet et des pages jaunes et envoyer des CV spontanés aux entreprises qui te plaisent.

    J'espère t'avoir un peu aidé avec ces conseils et bon courage!

  9. Publicité
  10. #7
    Zakiee

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Merci stefan_mtl, pour cette liste des entreprises (ça va bien m'aider) et pour avoir répondu si précisement à mes questions.
    Je crois que j'ai eu réponse à toutes mes questions (si c'est pas le cas je relancerais le post...).

    Maintenant j'ai plus qu'a passer les test et entretiens et peut etre devenir un futur ingenieur ITII^^.

  11. #8
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Un dernier message, afin de savoir si tu pourrais nous tenir au courant de l'avancement de ta candidature auprès de l'iTii et nous donner tes impressions sur le processus de sélection. Je suis sur que ça va intéresser beaucoup de monde!
    Merci d'avance.

  12. #9
    ppn

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    petit up du topic,

    L'alternance demande beaucoup de rigueur ? est-ce difficile de tenir le coup avec toutes ces journées qui s'enchaine ( samedi jusqu'au soir ) ? On a du temps libre ou bien c'est en journé cours / entreprise puis le soir revision et dimanche encore revision?

  13. #10
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Salut,

    Oui, l'alternance est une formule plutôt exigente. En effet, tu dois pouvoir assumer tes fonctions en entreprise et être présent à l'école. Ca demande pas mal d'investissement car les semaines sont longues d'une part et d'autre part il y a peu de vacances. Il faut compter 45h de travail (de présence) par semaine + plusieurs heures de révision (surtout avant les partiels!!) sachant que les cours finissent fin juillet et reprennent le 1er spetembre c'est assez "prenant". D'un autre côté ce n'est pas le bagne non plus et ca te laisse le temps d'avoir tes propres hobbies même si en fonction de ton entreprise (eloignement) tu devras peut être faire des compromis.

    Après au niveau de la difficutlé, je pense que tout dépend où tu veux arriver. En d'autre termes, soit ton objectif est d'obtenir le minimum syndical pour avoir ton diplôme soit tu veux te donner à fond et ca peu payer. Je pense notament aux Masters Spécialisés qui sont tout à fait accesibles après une formation en alternance.

    Bon je m'écarte un peu du sujet. Mais pour résumer ma pensée, je pense que ca vaut vraiment le coup de s'investir dans cette formation même en sacrifiant un peu son temps libre.

  14. #11
    ppn

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Enfet, je veux m'orienter dans l'alternance en génie mécanique mais ce qui me fait peur, c'est de pas etre a la hauteur, la motivation est la, mais on a vraiment le temps de reviser avec toutes ces heures par semaines?

    Ca me ferait chier de bosser et foirer, donc cette formation est necessairement dédié aux élites ou bien meme une personne en temps normal qui bosse régulierement mais qui s'accorde un peu de repos peut y arriver?

    Le taux de reussite de ce genre de formation est assez haut ou bien beuacoup de gens echou en cours de route?

    Puis bon je comprends, tout n'est pas facile dans la vie, donc voila si je devais passer par l'alternance, jvoudrais savoir quels été mes chances de reussite si je fais pas le guignol.

  15. #12
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Je vais te rassurer tout de suite, il n'y a rien d'insurmontable à suivre cette formation. Il faudra assurer un minimum de travail personel mais avec de l'organisation et de la motivation c'est possible !

    Il y a des personnes qui échouent, c'est environ 10% sur une promotion.

    Je ne pourrai pas te donner tes chances de réussite ne connaissant pas ton niveau/formation actuelle. Et comme tu l'as dit tout n'est pas facile dans la vie, donc su tu t'en donnes les moyens tu devrais y arriver.

  16. Publicité
  17. #13
    ppn

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Enfait, si on pouvait comparer cela a une classe prepa, niveau horaire et stress, c'est du pareil au meme, ou on se sent beaucoup plus a l'aise dans cette formation en alternance?

  18. #14
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Tout d'abord les formations d'ingénieurs par alternance concernent un public assez spécifique (DUT/BTS/DEUG STPI/ et qq prépa TECHNOLOGIQUES!). Cette formation s'appui sur les savoirs techniques des candidats. Les formations en alternance "produisent" des ingénieurs de terrain, ca veut dire : des ingénieurs plus proches du management des hommes et de la gestion de projets comme par exemple : ingénieur de production, maintenance, qualité, chefs de projet, etc... Cette formation n'est pas orientée (a priori) pour former des ingénieur d'études ou R&D. Cela n’est pas tout à fait vrai car bcp d'entre nous sommes finalement ingénieurs études.

    Ensuite, côté difficulté, c'est très peu comparable à une classe prépa. Ces formations n'ont pas été crées afin de répondre aux besoins d'une "clientèle" prépa si je puis dire ! C'est assez différent dans leur approche. Donc si tu veux comparer le niveau de math en MP ou de chimie en PC.. c'est évident que ca sera plus facile, on est pas la pour former des matheux mais plutôt pour devenir ingénieur "technologue". Il y a des maths mais juste ce qu'il t'est nécessaire pour ton métier (voir un peu plus qd même!). D'un autre côté, il faut faire preuve d'adaptabilité, passer d'un monde académique au monde industriel en l'espace de deux jours c'est pas si évident car on n'a pas les mêmes exigences dans les deux mondes. Aussi il faut faire preuve de plus de maturité (à mon sens) et avoir déjà une vision claire de son parcours professionnel.

    Pour finir, je n'est pas de réponse toute faite à te donner, du genre : Oui les formations en alternance c'est plus facile, tu vas te la couler douce pendant 3 ans!! Ou l'inverse...
    Ce que je peux te conseiller c'est ceci :
    1. Tu dois trouver ta voie, c'est à dire celle qui te correspond le mieux. Que veux tu faire plus tard ? Il n'y a pas forcément de voie plus facile / plus dur. Il y a celle dans laquelle tu t'épanouiras,
    2. Pour la difficulté des formations, ne te prends pas trop la tête, si tu trouves qqchose que tu aimes vraiment ca ira tout seul (voir petit 1)

    Dernière remarque qui n'engage que moi, bien que dans ce pays on nous bourre le crâne avec des bêtises comme : en dessous des écoles de catégorie A tu ne feras rien de ta vie et où l'on compare tout et n'importe quoi (je suis un peu dur là.. mais c'est pour marquer les esprits !). Je pense qu'il y a une multitude de possibilité ou chacun peut s'épanouir et trouver son équilibre.

    Sur ces bons mots, A++

  19. #15
    ppn

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Enfait, il y a plusieurs choses qui me motive a passer par l'alternance:

    J'aime la mécanique et la conception de nouveau produit, et la formation a l'ITTI ce situe exactement dans ma ville, a strasbourg, et qui plus est, a l'insa, l'école que je vise depuis la terminal S.

    Ca serait vraiment pratique pour moi d'etudier a strasbourg, je ne compte pas partir ailleurs ( raison diverses telle que le manque de motivation loin de chez moi entre autre... ).

    Cette année je suis allé en prepa MPSI sans trop me renseigner, j'ai pris cette filiere par default, je ne voulais pas aller a la fac. Je me suis dit que j'aurais plus de chance a entrer a l'insa par une prepa, mais la, le doute s'installe car ce bourrage de crane en prepa, ca peut durée, mais y aura un moment ou j'en aurais marre de faire que des choses théoriques...

    C'est pourquoi je reflechis cette année sans trop stresser en prepa, je me sers de cette année comme possibilité d'integrer l'insa sur dossier a la fin de ma sup, et pas par concours.

    En meme temps, je vais me renseigner aux portes ouvertes sur la formation alternance a l'insa/itii et des differents DUT qui permettent l'admission en alternance.

    Je me vois mal faire plus de deux ans de prepa, c'est pourquoi je songe a faire un DUT genie industriel et maintenance ou DUT GMP si jamais j'arrive plus a suivre en prepa.

    Mes choix se feront donc en fonction de mes resultats et tout me motive a faire de l'alternance en ce moment, il y a juste ces petits soucis de gestion de temps entre entreprise/ecole/congés qui me tracasse, donc je me prend cette année pour vraiment reflechir a faire le bon choix entre alternance ou pas.

    Merci de tes reponses stefan_mtl.

  20. #16
    ffred

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Il y a aussi l'ITII Bourgogne qui fut le premier ITII crée, mais aussi la première école d'apprentissage de France (ecole pilote)

    Va voir leur site: ITII
    ou la video ingenieur en alternance

  21. #17
    ppn

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    ah c'est bien d'avoir relancer le post, parce que moi j'ai toujours pas décidé entre l'apprentissage et la formation initiale

    Fégnasse que je suis, c'est dur de choisir entre des vacances, ou pas de vacances ( 5 semaines par an )

  22. #18
    Zakiee

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Salut !

    Voilà je suis venu vous donnez des nouvelles de ma candidature à l’ITII, eh bien j’ai été reçu !
    Je vous fais un petit résumer de la façon dont tout ça s’est passé, tout d’abord il fait savoir que je me suis présenter à l’ITII PACA pour la spécialité Mécatronique avec pour bagage un BTS Electrotechnique.

    L’admission : Elle se fait sur dossier et test, la formation est ouverte aux BAC+2 et plus (le « et plus » est important^^).

    Les test : Ils diffères en fonction de la formation que tu choisis mais en générale ils s’organise de cette façon, un test écrit de mathématique avec au choix un test de mécanique ou électronique ou électricité. Tout dépend de ton profil, le but étant de déterminer ton niveau dans TON domaine de connaissance, par exemple ça ne sert à rien de faire la méca si tu sort d’un DUT électronique (même si au final tu es candidat pour une formation en mécanique). Ensuite tu as une dissertation écrite sur divers sujet qui tourne généralement sur le métier de l’ingénieur aujourd’hui…
    Tu as ensuite un test orale avec un professeur sur un sujet technique au hasard (partie la plus difficile et celle qui te permet de faire tes preuves !!).
    Et enfin un entretiens avec une psy sur tes motivation (plutôt bateau…).

    L’entreprise : Une fois les test réussi, tu reçois une lettre de confirmation de ton inscription ainsi qu’une convocation au forum ITII, c’est un forum regroupant la plupart des grosses entreprise de la régions venues recruter des apprenti. Ce forum est d’une grande aide dans la recherche de ton entreprise.

    L’alternance : Pour les mécatronique l’alternance est d’une semaine sur deux en entreprise. Pour les mécanique : Lundi, Mardi, Mercredi en entreprise et Jeudi, Vendredi, Samedi en cours avec certain jeudi qui sont libérés.

    Une fois que tu as trouver ton entreprise, ton inscription est définitive et tu commence enfin les cours.

    Les cours: On commence l'année avec une phase d'harmonisation des connaissances car nous n'avons pas tous le même profil, le niveau est un peu haut pour un BTS, mais ceux qui ont un bagage un peu plus conséquent (qui ont fait prépa + DUT ou bien qui ont une licence) sont un peu plus a l'aise... Le rythm est assez élevé mais l'ambiance est vraiment bonne et décontractée (pas de stresse en cours et les profs sont vraiment bons...).

    Le fait d'être la moitier du temps en entreprise est vraiment agréable, je trouve que ça casse la routine et si tu t'adapte bien ça n'entrave pas avec tes cours, un peu d'organisation pour ton temps de révision et tu as largement le temps pour tes hobbies ou de sortir faire la bringue (avec modération biensur!). Les profs te le dise, il faut fournir un travail régulier sur les trois ans... Je ne suis qu'au début je verrais bien ce que ça donne^^.


    Voila désolé le post est long et j'espère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à faire des remarques.

  23. Publicité
  24. #19
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Salut Zakiee !

    Heureux d'entendre que tout s'est bien passé pour toi. Je pense que tu vas te plaire, gagner un peu d'argent pendant ses études c'est assez plaisant tu as du remarquer...

    Sinon, j'espère que tu as bien pris soin pour le choix de ton entreprise, comme je te l'ai dit c'est un point vraiment essentiel ! Elle doit (l'entreprise) vraiment prendre part à ta formation et te donner des projets qui te feront évoluer au niveau ingénieur !

    Dernier conseil, donne toi à fond pour les cours. Ne vise pas juste le 10, avec du sérieux, tu peux décrocher de bonnes notes et ca peut être très utile si tu désire continuer par la suite notamment en Master Spécialisé.

    Enfin, j'espere que M. Basile va bien !! Ainsi que Desvignes, Malburet.... comme tu l'as dit ce sont vraiment des bons !! Me petit regret c'est de ne pas m'etre plus impliqué dans de nouveaux projets, le BDE, l'asso... ou bien lancer un club robotique, les possiblitiés sont grandes autant les saisir !

    Si tu as besoin d'autres conseils contact moi par message privé

    A bientôt.

  25. #20
    pierre 01l

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    bonjour, je viens de lire tout ce sujet (vraiment interressant) et voila mes questions :
    Je suis en terminal S SI et je souhaite faire une école d'ingé en alternance or passer par un dut m'embête car j'ai peur de perdre un bon rythme acquis en terminal (j'ai un copain qui est en DUT génie méca et prod et il m'a dit que c'est vraiment cool !!!) et d'avoir du mal a me remettre dans le bain en école d'ingénieur .
    Or je ne trouve pas d'école qui recrute niveau bac .

    Que me conseillez vous ?
    -de passer par une prépa ?(peur de pas suivre)
    -de passer par le DUT ?Plutôt par alternace ?

    De plus beaucoup de monde persiste à me conseiller de renoncer a cette formation pour diverses raisons :
    -possibilité de tomber sur de mauvaises entreprises
    -diplôme souvent jugé comme moins glorifiant qu'un diplôme acquit en continu(ce qui est pour moi faut)

    merci d'avance de vos indications

  26. #21
    ppn

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    salut,

    je suis toujours entrain de reflechir a cette formation, a mon avis t'as pas tort sur le fait de l'entreprise, on peut toujours tomber sur une boite de merde, mais c'est pour ca qu'il faut pas negliger l'etape du choix de l'entreprise en alternance, ca peut te faire couler tes 3 ans si ca se passe mal, enfin je sais pas mais on est pas a l'abri de ca.

    Moi personnellement, je me laisse encore le temps de reflechir entre la formation initial et alternance. Puisque meme apres ton DUT, tu peux entrer en formation initial, ca te laisse le temps de reflechir, par contre, ca te bloque pas mal d'ecole apres concours prepa.

  27. #22
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Salut,

    En ce qui concerne la formation post-école d'ingénieur si ton objectif est d'intégrer une formation par alternance, je pense que le DUT est une très bonne voie. Cependant, la classe prépa te laisse une plus large ouverture de choix d'écoles (si tu changes d'avis en cours d'études). Le choix t'appartient c'est une histoire de goût, de projets d'études et de capacités. C'est vrai que le rythme en IUT est assez cool si on le compare à celui d'une classe prépa !! Mais encore une fois le choix t'appartient de bosser dur ou non en DUT, il est possible de se la couler douce ou pas.

    Il y a l'ISIV-ITII à Valencienne, qui recrute post-bac. C'est une école en alternance (groupe ITII) dont les deux premières années correspondent au programme de DEUG STPI il me semble.

    Pour ce qui est des mauvaises langues qui te déconseillent de suivre une formation en alternance , ils ont en partie tort et raison.

    Tout d'abord, oui il y a un risque de tomber sur une mauvaise entreprise. Il y en a qui exploite les apprentis, d'autre ou les projets ne te plaisent pas, d'Autres encore ou le tuteur n'est pas impliqué dans ta formation etc... Mais je pense que si tu cernes bien ton projet, si tu rencontres plusieurs entreprises, si tu prends bcp de soin pour choisir ton entreprise tout ira bien. D'expérience, les gens qui sont tombé sur de mauvaises boites sont ceux qui ont fait un choix à la va vite en pensant que ça n'était finalement peu important.. Et dans la situation ou qq'un ne se plait pas dans son entreprise il y a toujours possibilité de changer en cours de formation.

    Ensuite, en ce qui concerne la notoriété... je vais te parler de mon vécu car étant moi-même diplômé en alternance ça va être un peu dur d'être impartial ! Je ne pense pas que ce soit moins glorifiant d'être passé par une formation en alternance, il faut déjà savoir de quoi l'on parle. Il y a la reconnaissance professionnelle d'une part et la reconnaissance sociale d'autre part. Pour ce qui est de la reconnaissance sociale, il est certain que ça fait plus d'effet de dire que l'on est diplômé X-Mines ou Centrale que ingé par alternance.. Mais personnellement je n'ai pas de complexe d'infériorité j'ai fait mon chemin et je suis fier de ce que j'ai accompli, de plus les gens sont assez intrigués par le fait qu'il est possible de devenir ingénieur par alternance, j'ai souvent rencontré des ingénieurs grandes écoles surpris de savoir que ça existe et qui a posteriori auraient peut être pris en considération cette option ! Ensuite, dans le monde de l'entreprise, le diplôme est apprécié par les employeurs, notre profil est plus orienté vers le monde de l'entreprise. Les recruteurs sont à la recherche d'ingénieurs expérimentés avec une certaine maturité. De plus je travail à égale compétences / responsabilités d'autres ingénieurs au profils classiques (centrales, arts & métiers,..). Finalement, tu verras que ton diplôme ne fait pas tout mais que tes aptitudes personnelles sont tout aussi déterminantes.

  28. #23
    pierre 01l

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    merci beaucoup pour ces indications mais pour valenciennes comment cela ce passe ? qu'est ce que le programme DEUG STPI ?
    Et autre question, le DUT ne s'écarte t'il pas un peu de ce que l'on voit par la suite en école d'ingé ?

    PS:Je souhaite me spécialiser dans la méca .

  29. #24
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Tu peux aller consulter des information sur l'ISIV (Institut Supérieur Industriel de Valancienne) à cette adresse : http://www.univ-valenciennes.fr/ISIV/ . Le diplôme est délivré par l'ENSIAME dans le domaine de la mécanique.

    Pour ce qui est du Deug STPI voici une description que j'ai trouvé :
    Descriptif de la licence S.T.P.I.
    Le DEUG STPI, devenu licence STPI depuis la réforme sur les universités, est un diplôme d'étude généraliste en deux ans. La deuxieme année donnant le choix entre trois options : E.E.A. (Electronique, Electrotechnique, Automatisme), Informatique ou Mécanique/Génie Civil.
    Elle permet aussi une entrée plus adaptée pour les Bacs technologiques (ex:S.T.I...) dans les filières scientifiques des universités.
    Suite à ces deux années, le choix d'une troisième année de licence (L3) (Mécanique, Electronique, Informatique...) dans votre université s'offre à vous.
    Pour le DUT, il y a deux cas de figures. Soit après le DUT tu poursuis en formation d'ingénieur classique, et dans ce cas précis tu devras rattraper du retard par rapport aux prépas (en sciences / maths / physique) ce cursus est plus adapté aux anciens math spé. Soit tu intègres une école en alternance, qui sont elles pour le coup, plus adapté au profil DUT/BTS, on survole la partie technique car déjà abordée dans nos formations post-école. Par exemple, on ne fera pas encore les TP de fonderie, de mise en forme des matériaux etc... on appronfondira plutôt d'autres notions. Tandis qu'en venant de prépa tu auras peut être (peut être car je ne connais pas le programme, donc mon info est à vérifier) plus de TP/TD.

    Enfin, il est certain que la voie la plus logique pour finir en école d'ingénieurs reste la classe prépa. Cependant, le DUT reste aussi une bonne solution à mon sens, si tu es prêt à te spécialiser juste après le bac, mais il faut bien se spécialiser un jour, non ?!

  30. Publicité
  31. #25
    ppn

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Par contre, au sujet de la filiere méca à l'ITII, ca consiste en quoi le programme des cours en gros, il n'existe pas un site pour avoir un aperçu de la formation mécanique et productique, parce qu'en fait, je sais toujours pas si c'est la bonne spécialité en ingénieur qui me convient.

  32. #26
    Zakiee

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Salut,

    Alors pour le programme de méca de la formation ITII, j'ai trouver ça: http://www.itii-paca.com/index.php?id_page=3&a=sm

    Sinon tu as aussi une formation "Mécatronique" qui ne figure pas sur le site, comme son nom l'indique c'est une filière qui est faite pour les profil à dominance électrotech, électronique...

    Pour ajouter une info concernant les DUT, ce que l'on fait en cours reste dans la continuité d'un DUT Mesure Physique.

  33. #27
    dreydreyy

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Bonjour tout le monde,
    Je trouve tous ces messages vraiment interessants, vivent les forums !!
    Mon seul probleme, c'est que vous parlez beacoup de la specialité Meca..
    Je finis ma Licence de Chimie à l'UPMC et, la spécialité qui m'interesserait serait Materiaux...Il s'agit ici de l'ITII Aquitaine. Y a t'il d'anciens élèves venant de cet ITII?
    J'ai remarqué aussi sur le dossier d'inscription qu'il y a des tests, ( sur quoi portent-ils exactement?) mais qu'il y a aussi un entretien en anglais !!
    J'espere avoir mal compris, mais j'aimerai savoir si des personnes ont passé tous ces tests...?
    Enfin, quelles sont nos chances, nous, venant de la Fac, à rentrer dans cette école?
    Merci de me répondre, pour que j'avance dans toutes ces recherches (c'est pas l'Université qui va m'aider....)

  34. #28
    stefan_mtl

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Pour ce qui est de la selection dans un cursus itii, je pense que tous les centres ont les mêmes épreuves de selection ou du moins le même fonctionnement (étude du dossier, épreuves écrites, entretient de motivation et entretient technique) en ce qui concerne l'anglais je ne sais pas trop quoi te répondre (Je n'ai pas eu de test anlgais lors de mon recrutement) cependant, j'imagine qu'ils se basent sur le niveau du Toeic (750pts) afin d'estimer tes chances d'atteindre ce niveau (qui est a vrai dire pas inaxecible avec un minimum d'entrainement) regarde des DVD en VO, lit la presse anglaise (plusieurs fois par semaine) fais toi des fiches mémos avec les mots nouveaux, ect... c'est pas très dur il suffit d'être organisé !
    Pour la Fac, si tu avais de bonnes notes tu n'as aucun souci pour l'admission ! Les promos ont tendance à être le moins homogène possible (ce qui est bien) en mélangeant divers horizons (FAC, BTS...).

  35. #29
    Adama33

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Salut,J'ai lu un peu tes messages et tu as l'air bien informé.Moi j'ai postulé pour l'ITII de pays de la loire en filière BTP et j'aurai la réponse vendredi 6 juin mais je me demandais si tu savais en principe combien il y a de classes car on se retrouve a 78 avant l'entretien(que j'ai passé car je fais un stage a l'étranger) et je trouve ca énorme surotut s'ils n'en prennent que 25 pour faire une classe.Aurais-tu des renseignements?merci d'avance bon week-end

  36. #30
    gttdu30

    Re : Des infos sur l'ITII PACA

    Bonsoir
    je vois que le sujet n'as pas bougé depuis un petit moment mais bon, je me lance quand même.
    Je suis actuellement en PREPA ATS à la suite d'un BTS Moteurs a Combustions Interne et je viens de m'inscrire à l'itii PACA en Mécanique.
    La formation par alternance me plais vraiment beaucoup mais j'avais encore deux trois petites questions sans réponses.
    Tout d'abord se qui ma fais longuement réfléchir entre une formation continue et celle-ci est l'aprentissage de l'anglais. Car il faut le dire je ne suis pas bon et je comptais partir faire un semestre à l'étranger, voir faire une année de séssure si cela est possible pour apprendre la langue. Mais je veux vraiment faire de l'alternance, tout d'abord car c'est en patenariat avec l'ENSAM, de plus on est rémunerer et on ne depend plus de ses parents, la formation par alternance me correspond mieu et enfin c'est près de chez moi.
    J'aimerai donc savoir si il existait des possibilités à l' ITII pour palier à ce probleme.
    Apres j'aimerai avoir des informations sur les écrits et les oraux.
    J'ai vu qu'il y avait une partie mécanique d'une heure et demi qui m'a l'air vraiment faisable sans trop de difficultés et une partie de francais.
    En quoi consiste cette épreuve?
    Il y a t-il des tests de logique??
    Et enfin de quoi est composé les oraux?
    Merci de votre aide

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je cherche des infos sur la theorie du Chaos
    Par zanzeoo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 20h38
  2. [Sites] Site en PACA où trouver des fossiles
    Par Eunike06 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 15h46
  3. Infos sur courbe mécanique des fluides
    Par Alexandre1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 23h13
  4. Des infos sur les métiers de la géologie
    Par luculuc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 08h31
  5. Trouver des infos sur l'environnement
    Par julesetjulie dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 11h02