[Sites] Site en PACA où trouver des fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Sites] Site en PACA où trouver des fossiles



  1. #1
    Eunike06

    [Sites] Site en PACA où trouver des fossiles


    ------

    En 1ère année de Sciences de la Terre à l'université de Nice, ma fille doit trouver ce week-end un fossile dans la région PACA.

    Qui pourrait me donner des pistes? Pour info, nous habitons Antibes .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Urgent recherche site en PACA où trouver des fossiles

    Le plus simple c'est d'aller voir dans les roches calcaires blanches, comme celle des calanque de Marseille, mais il sont pas si courant que ça dans certaine endroit et si il sont gris claire sur fond blanc dur de les repéré.
    Sinon une petite phrase trouvé par hasard sur un site touristique : "Castellane et Grasse on trouve beaucoup de fossiles (des amonites),"

  3. #3
    paleolisou

    Re : Urgent recherche site en PACA où trouver des fossiles

    Bonjour,
    Vu la région que vous habitez je ne pense pas qu'il soit difficile de trouver des fossiles et peut-etre meme que votre fille en a déjà dans sa chambre!
    Il suffit d'observer le calcaire en le mouillant un peu et il serait bien étonnant qu'il ne comporte aucun fossile.

    Sinon il existe des gisements d'ammonites entre Castellane et Grasse mais je ne sais pas s'ils sont faciles d'accès.

    Le mieux est de trouver le guide géologique de votre région.

    Bonne recherche!

  4. #4
    Trajean

    Re : Urgent recherche site en PACA où trouver des fossiles

    Bonjour, Presque partout dans les calcaires des Alpes- Maritimes on peut trouver des fossiles. Il est peut-être plus intéressant pour une étudiante de les chercher d'abord dans la documentation.
    La carte géologique que j'ai en main signale un site fossilifère au sud-ouest du col du Ferrier sur la route entre Saint-Vallier et Caussols.
    Par ailleurs, faciles d'accès juste au sud de l'antenne du Camp du Bois au Rouret de grandes dalles détachées à l'occasion de travaux. Egalement dans les marnes au sud de Tourettes sur Loup plus bas que l'ancienne voie de chemin de fer.
    Il existe sûrement des limitations aux prélèvements de fossiles et votre professeur a du attirer votre sur la question. Signalons en particulier que la région de Castellane est situé dans un parc naturel géologique ou tout prélèvement est interdit.
    Bon courage à votre fille et qu'elle compte un peu sur elle-même (pour écrire sur futura).
    JL
    Dernière modification par Trajean ; 23/01/2007 à 13h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eunike06

    Re : Urgent recherche site en PACA où trouver des fossiles

    Merci beaucoup pour ces renseignements très intéressants.
    Ma fille,étant sans Internet dans sa chambre d'étudiante, n'avait pas possibilité de faire sa recherche avant ce week-end.
    N'ayant pas trop envie de passer mon week-end à la recherche de fossile (ce qui n'est pas trop mon truc et qu'elle n'a pas encore le permis de conduire!), je vous suis très reconnaissante de m'avoir donné ces pistes.

  7. #6
    thonthon

    Re : [Sites] Site en PACA où trouver des fossiles

    Visitez - quand vous le pourrez - la réserve géologique de Digne (04) Par la route, Antibes-Digne, ça doit faire 2/3 h. Attention, radars! (au moins un à Oraison)

  8. #7
    Skoll

    Re : [Sites] Site en PACA où trouver des fossiles

    Souvenez tout de même que c'est une réserve, encadrée par la loi:

    [La réserve géologique de Dignes] s'étend sur plus de 200.000 ha (dans les Alpes de Haute-Provence et le Var) et comprend cinquante-cinq communes. L'extraction des fossiles y est interdite. Le ramassage des formes naturellement dégagées y est toléré s'il est pratiqué en quantité limitée.
    Dernière modification par Skoll ; 03/02/2008 à 08h27. Motif: Suppression balises
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  9. #8
    thonthon

    Re : [Sites] Site en PACA où trouver des fossiles

    Que oui! J'ai bien dit "visitez"! Sites, expos, guides, docu...
    Mea cukpa: Barême (site éponyme" et non Oraison. Ah, géographe de mes ... que je suis!

  10. #9
    Skoll

    Re : [Sites] Site en PACA où trouver des fossiles

    Ben oui, c'est le fameux Barême du Barrémien !!
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Site fossiles Hérault
    Par invitec520b092 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2012, 21h43
  2. [Sites Paléo] Sites et sorties fossiles !
    Par invite9cf4ec56 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2009, 21h46
  3. [Sites Paléo] Où chercher des fossiles?
    Par invitea0cce36d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/10/2007, 16h26
  4. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49
  5. [Sites Paléo] Recherche site fossiles
    Par invitea0c28988 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 14h35