lettre de motivation : manuscrite ou non ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

lettre de motivation : manuscrite ou non ?



  1. #1
    stefy2003

    lettre de motivation : manuscrite ou non ?


    ------

    Bonjour ,

    Je fais en ce moment mes dossiers de master 1 : j'en ai 15.
    Je dois donc écrire autant de lettre de motivation, j'en ai déjà fait la moitié à la main, certains étudiants me disent que cela ferait plus propre de les taper, mais j'ai peur que ce ne soit pas bien vu étant donné que cela donne moins de travail...

    Que faire?
    Les lettres sont pour paris 5 6 11 13 et des licence pro

    Merci à tous pour votre future aide !

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Pour ma part, lorsque je dois faire des lettres de motivation, elles doivent être tapées à l'ordinateur...( demandé par les entreprises ou universités demandées )

  3. #3
    BioBen

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Salut,
    Personnellement, je les fais à l'ordi et je les signe en bas à la main...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Bonjour,

    Je les fais aussi a l'ordi et quand il faut les envoyer par email je ne les signe pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52d2f307

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    A moins d'avoir une écriture vraiment à c****, je pense qu'il est préférable de les écrire à la main. Je trouve que c'est moins facile que de les faire par ordi.

    Puis, avec beau stylo plume, de l'encre noir, et une assez belle écriture, qui a un peu de charisme, ca marche bien, mieux que par les ordinateurs qui eux sont beaucoup moins chaleureux et ne transmettent pas du tout les sentiments.

  7. #6
    invite06020107

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Une lettre de motivation (tout est dans le titre) implique que déjà du point de vue de la forme de la lettre, bien avant le fond, on puisse jauger de ..ta motivation !
    Donc sauf si tu dois tout envoyer par mail (et encore, avec un scanner c"est possible), je te conseille de finir le boulot à la main ,ça fait tout de suite plus sérieux.Moi je sais que si plus tard j" ai à recruter du monde, je prendrai en priorité un type qui s"est cassé le c** a écrire à la main. De plus c"est bp plus personnel!
    Bon courage moi aussi je suis en plein dedans

    B2h

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Salut
    les conventions françaises veulent qu'un CV soit tapé à l'ordinateur mais qu'une lettre de motivation soit manuscrite.
    Par contre, il paraît que cette idée semble farfelue aux anglais qui préfèrent des lettres tapées elles aussi.
    Je serai plus partisan de la faire à la main.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    Gwyddon

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut
    les conventions françaises veulent qu'un CV soit tapé à l'ordinateur mais qu'une lettre de motivation soit manuscrite.
    Mouais bof, je n'ai jamais eu de probleme avec mes lettres de motivation qui ont toutes ete tapees a l'ordi. Il faut savoir que les arguments de "ca fait plus personnel" c'est un peu nunuche, ce qui interesse le recruteur c'est quand meme le contenu de la lettre
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Je suis entièrement d'accord sur le fait que le contenu devrait primer. Mais s'il n'y a aucun problème avec des gens assez jeunes, avec la génération précédente ça peut être plus problématique (or dans les universités tu as pas mal de chance de tomber sur des gens de la génération de nos parents).
    Et puis franchement, écrire proprement une lettre (en noir si possible, c'est mieux qu'en bleu), c'est pas pour le temps que ça va prendre...

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    Zouzoute

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Bonjour,

    Etant en contact avec des piles de lettres et de CVs dans mon entreprise (sans être pour autant recruteuse...),
    j'aurais tendance à dire : lettre tapée, pour plusieurs raisons :
    1-Un recruteur qui lit des piles et des piles de lettres veut aller droit au but; une lettre imprimée est bien souvent plus claire, on perçoit mieux sa structure, les mots-clés. Pas de temps perdu à déchiffrer un mot "douteux", Pas de fatigue visuelle, rien que les idées développées.

    2-les recruteurs que je connais utilisent un fluo pour surligner les points importants--> avec une lettre manuscrite ça bave...

    3-La différence qui existait entre la France et les pays anglo-saxon provenait de vogue de la graphologie : une lettre manuscrite devait permettre une analyse... Or logiquement, fin de la graphologie ds le recrutement=fin de la lettre manuscrite.

    4-En entreprise, l'ordinateur est devenu "naturel", plus rien ou presque n'est fait à la main : fax, mails etc
    tout passe par clavier/écran.

    Mais je connais mal les standards pour l'université. Tout de même, je dirais : lettre manuscrite-->> un peu désuet.
    En outre, on peut tout à fait donner l'aspect "soigné" et "je me suis donné du mal" en fignolant sa mise en page, son style, un prenant un papier fort et une impression haute qualité pour envoi par courrier, et par mail en choisissant par ex le format pdf plutôt que word, une belle mise en page etc etc.

    Je tâche de demander l'avis de la DRH.

  12. #11
    invite06020107

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mouais bof, je n'ai jamais eu de probleme avec mes lettres de motivation qui ont toutes ete tapees a l'ordi. Il faut savoir que les arguments de "ca fait plus personnel" c'est un peu nunuche, ce qui interesse le recruteur c'est quand meme le contenu de la lettre
    Nunuche? C'est vrai à la fin, une lettre manuscrite avec ta propre écriture on la reconnais au premier coup d'oeil tandis qu'une lettre d'ordi en Time New Roman, je trouve ça d'un banal..
    Ceci dit de bons arguments pèsent en votre faveur..

  13. #12
    BioBen

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Il faut savoir que les arguments de "ca fait plus personnel" c'est un peu nunuche, ce qui interesse le recruteur c'est quand meme le contenu de la lettre
    Totalement d'accord...

    Je pense que le point 1 abordé par Zouzout est vraiment important...

  14. #13
    Gwyddon

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Zouzoute Voir le message
    2-les recruteurs que je connais utilisent un fluo pour surligner les points importants--> avec une lettre manuscrite ça bave...
    Oulà, pas bête ça, je n'y aurais pas pensé.. Pour le coup, une lettre de motivation qui bave ça doit bien énerver un recruteur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mouais bof, je n'ai jamais eu de probleme avec mes lettres de motivation qui ont toutes ete tapees a l'ordi. Il faut savoir que les arguments de "ca fait plus personnel" c'est un peu nunuche, ce qui interesse le recruteur c'est quand meme le contenu de la lettre
    tout à fait d'accord...
    perso, je n'ai jamais eu de pb avec les lettres à l'ordi.
    Aujourd'hui, si je reçois une lettre manuscrite d'un candidat, je serais un peu surpris et je me demanderais même s'il n'a pas 15 ans de retard
    Sérieusement, l'argument du "il a pris du temps à l'écrire, il est donc motivé" c'est de la foutaise, car chacun sait que le plus long dans une lettre de motivation, c'est pas de l'écrire mais de réfléchir à ce qu'on va y mettre et à l'organisation des arguments...
    le fond devant primer sur la forme ! Bien entendu, éviter les fautes d'orthographe, cele donne un effet détestable sur le candidat.

  16. #15
    invite707ea698

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Salut, si c'est pas précisé je te conseille les lettres tapées, c'est ce que j'ai fait pour mes dossiers de M2 (dont Paris 11) et ça n'as posé aucun problème ! Il n'y a que Paris 7 qui voulait une lettre manuscrite mais là c'était précisé !!
    En plus l'avantage de l'ordi c'est quand même le correcteur d'orthographe (c'est si facile de ne pas voir une faute d'inattention), la mise en page est tout de suite plus propre, plus soignée et enfin ça évite à celui qui lit la lettre d'avoir à déchifrer !!

  17. #16
    invitebd686fd6

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Une lettre de motivation (tout est dans le titre) implique que déjà du point de vue de la forme de la lettre, bien avant le fond, on puisse jauger de ..ta motivation !
    Donc sauf si tu dois tout envoyer par mail (et encore, avec un scanner c"est possible), je te conseille de finir le boulot à la main ,ça fait tout de suite plus sérieux.Moi je sais que si plus tard j" ai à recruter du monde, je prendrai en priorité un type qui s"est cassé le c** a écrire à la main. De plus c"est bp plus personnel!
    Bon courage moi aussi je suis en plein dedans

    B2h
    Tout à fait.

    Dans mon service du personnel, les gens qui nous envoient des lettres de motivation photocopiées, à l'ordinateur, c'est direct poubelle sauf si vraiment on a un besoin urgent d'embaucher dès le lendemain par exemple.

    Une photocopie ou dactylographie on a plus qu'un doute quant à la motivation de la personne, cela fait dizaines ou centaines de lettres envoyées à la chaine un peu partout, peut être au hasard.

    Donc, motivation = 0.

    Alors que justement il s'agit d'une lettre de motivation, qui dans ce cas montre 0 motivation, l'effet inverse de celui voulu.

    Et ne pas oublier, c'est bête mais beaucoup de gens n'y pensent pas, de dater signer, et surtout ne pas oublier ses coordonnées (les bonnes, les récentes). C'est pratiquement 2/3 sur 10 lettres que nous recevons, sans coordonnées, ou bien avec des numéros de téléphones et adresses obsolets, les gens ayant déménagé entre temps sans penser à modifier les coordonnées de leurs lettres...

    Beaucoup de candidats sont injoignables pour ce genre de choses.

    Le plus agaçant, c'est quand les gens mettent une adresse du genre "chez monsieur et madame Intel" et que la personne ne répond pas ou n'est pas au courant.

    Très souvent nous recevons des lettres plus que flagrant, de personnes différentes, mais, les lettres totalement identiques, papier, écriture, stylo, encre, rédaction, seuls les noms et adresses diffèrent.

    Là c'est carément se payer la tête du monde, cela fait personne qui est incapable d'alligner deux mots et qui demande aux autres d'écrire à leur place.

    Donc embauche impossible de quelqu'un qui ne sait même pas écrire une phrase correctement.

    Quand à celles écrites style sms (et oui, il y en a à qui cela ne pose aucun problème), c'est direct la poubelle.

  18. #17
    Cécile

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Pour une entreprises, je conseillerais la lettre de motiv manuscrite, car il y en a encore (malheureusement) qui font des tests graphologiques, et qui rejettent donc toute lettre qu'ils ne peuvent pas ainsi "analyser".
    J'espère bien que les universités n'ont pas ce genre de pratique (surtout une université scientifique !), et on peut donc envoyer une lettre tapée.
    Le plus important est en effet le contenu + le soin (pas de fautes d'orthographe...).

  19. #18
    cephalotaxine

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Tous les avis de ce forum montrent bien qu'il n'ya pas de règle générale (malheureusement).
    Perso j'ai la chance de bosser dans une boîte qui se fout complêtement de recevoir une lettre manuscrite ou tapée... et qui a autre chose à faire que de payer des "experts" graphologues aux compétences incertaines.
    De toute façon, les lettres envoyées à la chaine, ca se détecte facilement, qqsoit le support, car elles ne sont pas personnalisées ni adaptées à l'entreprise.
    Franchement, avec une lettre tapée à l'ordi, bien mise en page, bien tournée, SANS FAUTES D'ORTHOGRAPHE, bien pensée, démontrant que vous vous êtes intéressé aux activités de l'entreprise, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour un recruteur normal et sensé... après, il y a toujours des exceptions.
    Par ailleurs, sur les annonces, si une lettre manuscrite est préférable, c'est souvent précisé.

  20. #19
    invite06020107

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Par ailleurs, sur les annonces, si une lettre manuscrite est préférable, c'est souvent précisé.
    Voilà la solution mais si ce n'est pas précisé je pense que la lettre manuscrite est préférable..mais bon chacun ses goûts hein?! du moment que ça fonctionne!
    @+
    B2h

  21. #20
    _Mayou_

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Perso on m'a toujours dit de l'écrire à la main.

    Mais c'est vrai qu'hier, j'ai du en écrire une (que j'ai d'abord tapé), et franchement, ça rendait beaucoup mieux sur l'ordinateur !! Beaucoup plus clair, plus aéré. En l'écrivant, ça a donné un résultat différent.. et surtout ça avait l'air trop long..

    Bref, j'ai quand même envoyé la lettre manuscrite, parce qu'il paraît que c'est dans la tradition française..

  22. #21
    Stibium

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Pour une candidature dans une fac, je reponds sans reserve "dactylographiee". Personne a la fac n'a envie de perdre du temps a dechiffrer des textes illisibles.

    En revanche, la chose importante est de montrer dans la lettre que la candidature est personnalisee, que ce n'est pas une lettre standard qui aurait pu etre envoyee telle quelle a un autre M1. Il faut faire sentir que tu as choisi de t'inscrire a ce M1-la parce que tel ou tel cours est dispense, ou bien que tel ou tel prof y enseigne. C'est a cela qu'on mesure l'effort fait pour ecrire la lettre!

  23. #22
    Memnon

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    je pense que tu dois la faire manuscrite c'est mieux.
    en plus il parait que c'est analysé par des graphologues...ca depend des ecoles donc une ecriture appliquée et SANS fautes...

  24. #23
    cephalotaxine

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    ca m'étonnerait qu'un master se paye les services d'un graphologue... déjà que les entreprise le font de moins en moins...
    Bref, de toute façon, j'ai déjà donné mon avis sur les lettres manuscrites

  25. #24
    Gwyddon

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Bref, de toute façon, j'ai déjà donné mon avis sur les lettres manuscrites
    D'ailleurs a ce propos, la majorite des participants de ce fil m'ont l'air de pencher vers la dactylographiee... Du moins ceux qui apportent des arguments
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    jajaloic

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    bonjour,

    j'ai la solution, on envoie une lettre dactylographiée et une lettre manuscrite!

  27. #26
    Amethyste

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    l'argument "lettre dactylographiée = lettre au kilomètre" me paraît hautement loufoque et même relever d'une naïveté qui ne fait guère professionnel.

    Les recruteurs sont bien placés pour savoir qu'ils ne répondent pas à 1 lettre sur 100. Alors ils s'imaginent quoi de la part des candidats?

    Donc lettre dactylographié en général et manuscrite uniquement si on dispose d'une belle écriture. Et dans ce cas encre NOIRE impérative. Si la candidature intéresse elle risque d'être photocopiée.


    Maintenant une bonne façon de ne pas faire de lettre de motivation c'est de rencontrer directement le recruteur ou de lui téléphonner. Je dirai que pour des postes demandant un contact avec des clients ou un minimum de dynamisme cela fait plutôt bien et permet de cibler ce qui intéresse la société et adapter son CV en conséquence.

  28. #27
    Zouzoute

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Zouzoute Voir le message
    Je tâche de demander l'avis de la DRH.
    (Juste pour info)
    réponse de l'intéressée : "tapée, avec signature manuscrite". et "Les expertises graphologiques ça coûte cher, on en fait de moins en moins" ( tant mieux tant mieux! J'ai bien sûr tâché de glisser un mot de l'absence de validation scientifique etc mais pensez-vous, "les traditions françaises" etc grrrr )
    Précision :Il s'agit d'une filiale d'un grand groupe, pour un poste de vendeuse ou de garagiste par ex, ça serait peut-être différent.

    Egalement : vu la quantité de dossiers reçus (réellement des piles, une centaine peut-être) chaque jour pour 2 recruteurs, les candidatures par mails sont appréciées car un logiciel permet de traiter l'envoi de la réponse (Mais chaque lettre et cv est imprimé et examiné par le recruteur hein, ne vous imaginez pas des trucs!! seul l'envoi de la réponse est automatisé )

    cordialement
    Z.

  29. #28
    Yoyo

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Salut

    En ce qui me concerne je recois les demandes par mail avec en doc attaché des fichiers pdf ou .doc contenant le cv et la lettre de motivation, et ca me conviens tres bien
    Mais je suis loin d'etre au niveau de zouzoute avec ses piles de dossiers c'est ca la recherche dans le publique ca n'interesse personne

    YOyo

  30. #29
    invitecd51536e

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    salut monsieur,
    pouvez-vous me dire comment je peut participer dans votre forum nje suis un étudiant en chimie,j'aime la chimie et je l'adore

  31. #30
    Gwyddon

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Mais je suis loin d'etre au niveau de zouzoute avec ses piles de dossiers c'est ca la recherche dans le publique ca n'interesse personne

    YOyo
    Si tu veux je t'envoie mon cv et une lettre de motivation

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation
    Par invite5fbbac68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 08h38
  2. lettre de motivation
    Par xtrem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 20h31
  3. Lettre de motivation
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 09h48