J'aimerai savoir la différence entre une prépa "normal" et une prépa militaire.
-----
J'aimerai savoir la différence entre une prépa "normal" et une prépa militaire.
je connais des gens qui sont allés en lycées militaires et en plus de la prépa, il y avait un encadrement "militaire" , des exercices physiques en plus, une discipline dans un style très militaire et doit y avoir pas mal de garçons dans ces classes aussi... Après c'est à toi de voir si ça te va ... mais point de vu cours je sais pas trop mais ça doit pas être très différents.
La grande différence, c'est le nombre d'heures de sport en plus d'une prépa classique (plus d'une dizaine d'heure). Des formations types PMS, PMPEnvoyé par baryonJ'aimerai savoir la différence entre une prépa "normal" et une prépa militaire.
Ce sont des prépa spécifiques pour intégrer les écoles militaires
Disons qu'il y a une meilleure préparation pour les écoles militaires que les autres prépas (ces écoles ayant souvent une petite épreuve sportive), mais c'est tout. Tu peux intégrer n'importe quelle école, évidemment.Envoyé par knucknuckCe sont des prépa spécifiques pour intégrer les écoles militaires
Est ce que le taux de réussite dans ces prépa militaire est élevé? Parce que ça parrait interessant puisqu'on est à l'internat et qu'on est conditionnée pour bossé je me trompe? ça doit être un avantage non?
et puis pour le sport j'aimerai savoir quel type de préparation sportive suivent les élèves de prépa militaire?
Ca m'interresserait aussi de savoir parce que j'aimerais peut etre en integrer une !
merci
@+++
Essentiellement du ramassage de savonnete a ce qu'on m'a dit....
Si c'est ce qu'on vous a dit c'est que je peux considérer ça comme une rumeur. Moi j'aimerai une oppinion réaliste sur ces prépa militaires peu importe si c'est favorable ou déforable à ces classes mais je ne peux pas me forger un avis sur des rumeurs.
Salut, je m'y connai un peu en prepa militaire pour avoir frequenté. Les programmes sont les mêmes, on y apprends donc les mêmes choses , les profs étant des civils, sauf que le mec a 20 ans de légion (je rigole mais pas loin). Toutefois, cela reste un très bon niveau , parce que les profs ont de la rigueur, de la méthode (bref ce sont presque des militaires).
Ce qui est différent c'est l'encadrement et les joies de la vie en caserne : reveil au clairon a 6h45, par un ancien beret rouge qui tranche avec Monica Bellucci qui faisiat partie de ton rêve
- Garde à vous reglementaire, avec rangement par section, et compte rendu des effectifs
- lit en batterie (consiste a defaire entieremetn et tous les jours son lit et a le plier d'une maniere vicieuse dont seuls les militaires ont le secret)
- Reveil la nuit mi decembre par -10 degres en caleçon pour l'exercice incendie
- aller rallumer la flamme du soldat inconnu, ça c'est plutot cool
- visite au cimitierre, remise des drapeaux
- bref, les obligations militaires
Pour le sport (puisque c'est ça qui vous interesse) alors, au milieux de l'année il y a le tournoi inter lycee (il vaut mieux pas faire dernier), le cross de 5 km (apres 4 heures de DS, bonjour)
Sinon, toutes les semaines, il y a 4 heures de sport obligatoire (1h natation, 1 h musculation, 1h course, 1h au choix (sport par equipes par exemple). Reste que beaucoup font plus de sport (genre montée de corde et jogging, pour accrocher le niveau du concours.
Enfin, si vous voulez faire un concours civil, c'est assez mal vu en prepa militaire (ils vous l'interdise pas, c'est plus vicieux que ça)
Enfin il faut etre TRES motive pour supporter toutes les brimades (l'armée, c'est tout sauf top gun , jag ou rambo, pour ceux qui auraient des illusuions, je les ai tres vite perdues)
Mp si vous voulez des precisions, salut les biffins
comment ça on nous empêche de passer les concours civils???
Non je ne pense pas qu'on t'empêche de faire les concours civils, mais tous ceux qui rentre en prépa militaire sont fous de l'armée, et ne comprennent pas qu'on rentre en prepa militaires pour le fun. Par exemple, une chambre décorée "tradi-pechu" contient au moins un drapeau français, des posters de l'armée suivant l'arme visée par le taupin...
Il y aurai de quoi alimenter ce fil si fallait faire une liste de toutes les brimades (rien qu'entre 2° et 1° année...)
Je vais peut-être dire une bêtise mais les étudiants de prépa militaire ne perçoivent-ils pas une petite solde ?
En fait, je crois que les frais scolaires sont offerts contre un certain nombre d'année au service de l'armée. Mais c'est à vérifierEnvoyé par vinceJe vais peut-être dire une bêtise mais les étudiants de prépa militaire ne perçoivent-ils pas une petite solde ?
Et on a droit de sortir quand on veut ou alorrs on est enfermé dans la caserne tout le temps?
Pour ceux qui était lycéens (2nde à term), il y avait des horaires de sorties le mercredi après midi et le week end. Tu pouvais sortir, n'importe quand, pour aller chercher des clopes au troquet du coin mais guère plus.
Maintenant, je ne peux te dire si les prépas avait un traitement de faveur, mais j'en doute.
la solde est de 76 euros. Pour les sorties c'est jusqu'a 22 heures (puis qu'il y a un appel a 22 heures) et tu consignes ton nom dans un cahier.
Ensuite, il y a un roulement pour etre de bocal : le mec dort dans une piece toute petite et il est de permanence de nuit au téléphone
oui les garcon touche 77 euro et les filles 110!!! la différence vous lavé en slip LMA immétable .... que c'est bien des fois d'etre une fille
Mal vu par qui? Vu qu'après les deux années de prépa on ne va plus revoir la gueule des légionnaires...Envoyé par maxevansEnfin, si vous voulez faire un concours civil, c'est assez mal vu en prepa militaire (ils vous l'interdise pas, c'est plus vicieux que ça)
Que veux-tu dire par "vicieux"?Envoyé par maxevans(ils vous l'interdise pas, c'est plus vicieux que ça)
Et... faut-il obligatoirement être de nationalité française pour pouvoir intégrer une prépa militaire?
souvent : interdiction de faire 5/2 , ou plus vicieux : pas repris à l'internat (or comme il y a obligation d'être interne ....) et ça c'est dit après le conseil de classe , plutôt vers la mi-juillet quand c'est bien difficile de se recaser.
je répondais aux sanctions pour ceux qui passaient des concours civils !
Quel genre de sanctions?Envoyé par Scullyje répondais aux sanctions pour ceux qui passaient des concours civils !
ce que je disais dans mon message précédent : ne pas être autorisé à faire 5/2 par exemple
Qqn pourai me répondre à cette question.Envoyé par HAPPYYEt... faut-il obligatoirement être de nationalité française pour pouvoir intégrer une prépa militaire?
Non on est pas obligé d'être de nationalité française pour y prétendre car les concours des grandes écoles militaires sont aussi ouverts aux étrangers (concours spéciaux).
Pour les écoles militaires, il y a effectivement des concours spéciaux pour les étrangers (à l'Air, ça s'appelle le Cours Spécial de l'Ecole de l'Air).Envoyé par Alfix1988Non on est pas obligé d'être de nationalité française pour y prétendre car les concours des grandes écoles militaires sont aussi ouverts aux étrangers (concours spéciaux).
Les élèves étrangers peuvent aussi tenter le concours "normal", celui que passe tout candidat français, et en cas de succès être intégré dans la promo, obtenir le diplôme d'ingé...etc et avant tout ça être allé en prépa dans un lycée militaire par exemple
MAIS dans tous les cas (prépa mili - scolarité dans le Cours Spécial ou dans l'Ecole proprement dite), il me semble que les candidats étrangers ne se présentent pas d'eux-mêmes et sont proposés par leur gouvernement dans le cadre des accords de défense. J'ignore comment ils sont sélectionnés dans les pays dorigine.
Voila je voudrais avoir quelques infos complementaires, déja merci pour tous ces messages cela m'a conforté dans ma deicision de postuler pour une prépa militaire.
Bon j'ai été pris et je pense avoir mon bac cependant dans leur message de reponse ils parlent d'un stage de préparation militaire superieure et là je me dis oula c'était pas prévu dans le contrat ça, euh quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi consiste ce stage ? Perso je m'attends au pire là lol.
Merci d'avance
Salut,
Tu vas dans quelles prépa militaire ?
Tu étais dans quel lycée à valence ?
Merci
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible d'entrer dans un lycee militaire a partir de la premiere?
et si c'est obligé d'avoir de la famille militaire pour rentrer dans les ecoles militaires (j'ai entendu dire ca).
Mercii!
Est-ce qu'y'a d'la discrimination en prépa millitaire ?" Par exemple, une chambre décorée "tradi-pechu" contient au moins un drapeau français, des posters de l'armée suivant l'arme visée par le taupin... "
Style sournoise mise à l'écart des gens d'origine étrangère...
Et quelle est la proportion d'filles ?