Master/diplome d'ingénieur - différence ?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Master/diplome d'ingénieur - différence ?



  1. #1
    nams2590

    Master/diplome d'ingénieur - différence ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur pour obtenir un diplome d'ingénieur en Génie électrique et système de commande option électronique et systèmes embarqués.

    Lorsque j'aurai mon diplome, j'aurais donc un diplome d'ingénieur, mais quelle est la différence entre un diplome d'ingénieur et un master ?

    J'ai aussi entendu dire que l'on peut avoir un diplome d'ingénieur et un master en suivant certains cours. Il doit donc y avoir une différence.

    -----
    namselectro

  2. #2
    ABN84

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    bonjour,
    un diplome d'ingenieur te destine au monde industriel, alors qu'un master à un cursus universitaire.
    en 5eme année si tu fais un PRT (Projet de Recherche Technologique) tu pourrais avoir les deux diplomes en meme temps
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    un diplome d'ingenieur te destine au monde industriel, alors qu'un master à un cursus universitaire.
    Salut,

    Un master pro te destine aussi au monde industriel.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    nams2590

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Donc en gros, un master sert pour faire prof ou chercheur, tandis qu'un diplome d'ingénieur sert pour travailler en entreprise.

    Mais alors pourquoi donner un master qu'à certain étudiant et pas à tous qui ont à peu près le même parcours en école d'ingénieur ?
    namselectro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    en ecole d'ingé tout depend si tu fait un PFE ou un PRT
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    nams2590

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    D'après les recherches que j'ai effectué, le terme de "diplome d'ingénieur" n'existe pas. Il y a "master professionel" et "master recherche". Donc je suppose que ce que l'on appel "diplome d'ingénieur" correspond à "master professionel".

    Mais alors pourquoi donner uniquement un "master professionel" à tous les étudiant et un "master recherche" en plus à certain étudiants ?
    namselectro

  8. #7
    nams2590

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Ben pour ma part, je fais un PFE
    namselectro

  9. #8
    nams2590

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Mais c'est quoi un PRT ?
    namselectro

  10. #9
    ABN84

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    PRT: Projet de Recherche Technologique
    Mais alors pourquoi donner uniquement un "master professionel" à tous les étudiant et un "master recherche" en plus à certain étudiants ?
    parcequ'il l'ont demandé tout simplement. et que, par consequent, leur travail de fin d'etude doit entrer dans le cadre d'un master recherche (c'est le PRT)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    ABN84

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    EDIT:
    il est en effet plus adequat de parler de Master Recheche que de PRT. PRT etant une teminologie propre à certaines ecoles. mais au fond, c'est la meme chose
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    D'après les recherches que j'ai effectué, le terme de "diplome d'ingénieur" n'existe pas
    sisi, il existe, et seules les écoles homologuées par la CTI peuvent les décerner.

  13. #12
    invite06020107

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Dire que la France est le seul pays au monde ou les Ingénieurs sont pas formés dans les Facs (enfin y'en a peu être d'autres mais aux USA,Japon,UK, Allemagne, principales puissances économiques & industrielles mondiales, c'est à l'Université)..
    On peut parler des Anglais qui roulent à gauche mais nous question "je fais pas comme tout le monde" on est en bonne place aussi !
    @+
    B2h

  14. #13
    nams2590

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Apparement, dans l'école ou je suis mes cours, ils nous délivrent en fin de cursus undiplome d'ingénieur DPE (Délivré Par l'Etat) Existe-t il d'autres formes de diplomes d'ingénieurs ? Qu'est-ce que signifie le fait que le diplome soit délivré par l'état... ?
    namselectro

  15. #14
    invite06020107

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Beh les diplômes des écoles non reconnues par la CTI ne doivent pas être donnés par l'Etat je pense.

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Dire que la France est le seul pays au monde ou les Ingénieurs sont pas formés dans les Facs (enfin y'en a peu être d'autres mais aux USA,Japon,UK, Allemagne, principales puissances économiques & industrielles mondiales, c'est à l'Université)..
    on est aussi le seul parmis ceux-ci ou c'est l'état qui paye ces études, et ou l'entrée à la fac est quasi-non sélective.
    Vu le cout d'une formation d'ingénieur, pour les réintégrer dans les facs il faudrait réinstaurer une sélection, sinon ça serait un vrai cocktail détonnant.

    Et puis bon, vaut mieux ça que du tout payant, et des facs tellements chères et/ou sélectives qu'on retrouverait l'équivalent du système des grandes écoles.

  17. #16
    invite06020107

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    on est aussi le seul parmis ceux-ci ou c'est l'état qui paye ces études, et ou l'entrée à la fac est quasi-non sélective.
    Vu le cout d'une formation d'ingénieur, pour les réintégrer dans les facs il faudrait réinstaurer une sélection, sinon ça serait un vrai cocktail détonnant.

    Et puis bon, vaut mieux ça que du tout payant, et des facs tellements chères et/ou sélectives qu'on retrouverait l'équivalent du système des grandes écoles.
    Ah mais je suis d'accord ! L'élitisme est d'une certaine manière présent des deux côtés, voir plus chez eux..du fait du prix exorbitant.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Je rappelle qu'il n'y a pas de 's' dans 'parmi'

    Bon plus serieusement, il faut quand meme savoir qu'il y a des bourses aux US par exemple, ce qui gomme (pas beaucoup mais un peu) l'aspect de la selection par l'argent
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite06020107

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je rappelle qu'il n'y a pas de 's' dans 'parmi'
    Mince ma mère me dit tout le temps "Parmi sans -s" mais là dans ma tête je la voyai me crier "Oublie pas le -s"!

    PS: D'ailleurs j'ai du zapper un s à voyai ^^

  20. #19
    invite76f02f02

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    la difference est dans le traite de bologne (uniformisation des diplomes au niveau europeens),
    ce systeme base sur un cursus 3 ans: bac, 5 ans: master et 7 ans: (je sais plus le nom).

    le probleme evoque de la France qui fait pas comme tout le monde est la raison de la confusion.

    a terme tous les etudiants qui auront realises un cursus de 5 ans en Europe pourront se revendiquer du master quelque soit le titre supplementaire (ou la definition du diplome) ingenieur industriel, ingenieur en genie electrique, ingenieur agronome, psychologue,...
    cela permet une plus grande mobilite des travailleurs c plutot pas mal (a mon avis)

    le gros probleme mais il est plus ethique qu autre chose c que le traite de bologne n'a pas ete decide par l'Europe mais par l'OMC.

    donc si tu es ingenieur en ..., tu sera de toute facon consideres dans tous les autres pays europeens comme titulaire d'un master en ...

    bien a vous

  21. #20
    invitef7e7f363

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par tonus007 Voir le message
    la difference est dans le traite de bologne (uniformisation des diplomes au niveau europeens),
    ce systeme base sur un cursus 3 ans: bac, 5 ans: master et 7 ans: (je sais plus le nom).
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par un cursus 3 ans...
    si tu parles de l'uniformisation des diplomes, le LMD, c'est plutôt 8 ans (au lieu de 7), et il s'agit du dortorat.

  22. #21
    invite76f02f02

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonjour.

    c'est plutôt 8 ans (au lieu de 7), et il s'agit du dortorat.
    excuse moi tu as raison c 8 ans...

    le cursus 3 ans est celui qui correspond a des etudes de 3 ans ... simplement pour des diplomes techniques ainsi que pour les diplome preparatoire aux master qui lui meme est un prerequis pour le doctorat.
    Dernière modification par Gwyddon ; 24/04/2007 à 16h34.

  23. #22
    _Mayou_

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Bac + 3 : licence
    Bac + 5 : master
    Bac + 8 : doctorat

    Voilà le système LMD (qu'on nous rabache tous les ans à la fac, je pourrai vous donner le schéma du système avec les passerelles les yeux fermés !)

    Je ne vois aps ce que le "bac" vient faire en "cursus de 3ans"...

  24. #23
    invite76f02f02

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    le systeme que vous appellez LMD est le systeme francais base sur le systeme europeen mis en place par bologne. dans ce systeme ce que vous appellez licence ou bac plus 3 s appelle (il est mal nomme mais c comme ca) baccalaureat.
    d autre part la licence correspond dans certains pays europeens (Belgique par exemple) a une ancienne appelation de ce qui correspondrait traduit en francais a bac plus 4.
    il s agit ici plus de terminilogie que d autre chose mais c neamoins comme cela !
    et dans les autres pays europeens, votre "licence" s'appelle bac...

  25. #24
    _Mayou_

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Je vois ce que tu veux dire mais ça ne s'appelle pas bac mais bachelor !! Ce qui se traduit par la licence.
    (oui en France on aime bien traduire les noms anglais)

    Je ne pense pas que le baccalauréat soit devenu un diplôme européen et qui plus est un diplôme avec un sens différent..

  26. #25
    invite76f02f02

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?


    ...
    en Belgique c traduit par bac... je ne suis pas sur de la traduction litterale (dans aucun des deux sens... bachelor = ? en francais et Baccalaureat = ? en anglais...)
    enfin sinon je ne pense pas que l on dise des choses fondamentalement differentes mais le glissement de traduction est amusant et notable si vous souhaitez envoyer un cv a l'etranger...

  27. #26
    _Mayou_

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    J'ai regardé le traité de Boulogne dont tu parles, et il s'agit bien de bachelor. Dans tous les pays anglophones, pas forcément européens, c'est ce qui est utilisé pour un bac+3.

    Le baccalauréat quant à lui, a un nom différent selon les pays. Sur un CV de toute façon, il faut marquer "équivalent du...nom du diplome dans le pays".

    Enfin, ce n'est pas l'objet du sujet.

  28. #27
    rahma_ounais

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Bonjour je mécatronique ingénieur en 2013, je tiens à promouvoir les études d'une maîtrise d'études en Allemagne, qui est ce que je dois faire?
    Merci

  29. #28
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Master/diplome d'ingénieur - différence ?

    Bonjour,

    Poser la question sur des forums allemands ? (et en allemand, tant qu'à faire)

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Comment faire un master à l'étranger aprés un diplome d'ingénieur?!
    Par invite11ffdd88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h56
  2. IUP = diplôme d'ingénieur ?
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2007, 17h40
  3. Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?
    Par invite17fcb09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 09h33
  4. Master pro en "sciences de l'ingénieur": diplôme d'ingénieur
    Par invitec4aa7eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 21h31
  5. Master en sciences de l'ingénieur: "diplôme d'ingénieur"
    Par invitec4aa7eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 19h22