Bonjour,
Tout d’abord, si vous ne souhaitez pas lire ce petit paragraphe écrit à la première personne ce que je comprendrai, vous pouvez aller à la fin où se trouve la question.
J’ai commencé il y a 1 mois à travailler le programme de physique de mpsi, après un bac s et des études en finance terminées cette année, par curiosité pour ce domaine et pour les méthodes intellectuelles qu’il impose.
Mais voilà, je n’arrive pas à trouver de méthodes pour assimiler tout ça. Je pourrais bien apprendre les formules et les appliquer mais là n’est pas ma volonté.
En physique, j’essaye d’avoir en tête le cheminement de la formule ou de l’idée sur laquelle je bosse, d’où elle est partie, les questions que ce sont posées les contributeurs jusqu’au résultat d’aujourd’hui, l’application de la formule étant la dernière étape du processus. Mais cela me prend trop de temps, et les livres ne font jamais la chronologie de l’idée et se concentrent sur la seule application.
J’essaye en parallèle de créer un support imaginaire, où je me construis une image en fonction de l’idée de base et de ses évolutions pour à la fin avoir une bonne image où tout ce qui s’en tirerait serait en cohérence avec ce qui est dans le bouquin. Mais plus j’avance dans les chapitres, et plus il y a d’incohérences jusqu’au moment où je me rends bien compte que mon image ne tient pas et là voila abandonnée. Je dis bouquin et chapitre car c'est sur quoi je bosse mais cela pourrait être respectivement la réalité et la connaissance en physique.
Pourtant, je me dis que la physique et les mathématiques sont cela, une création de l’esprit qui colle avec la réalité, où tout serait en cohérence avec elle et qui avec des déductions logiques, quitterait le monde sensible pour devenir abstraite.
Après, je me dis qu’il faut peut-être apprendre les quelques formules principales, faire des centaines d'exercices et un automatisme se mettra en marche. Mais ce serait prendre les maths et la physique pour un monde à part, une invention qui ne repose que sur l’imagination et en pensant comme ça, ce ne serait pas possible, selon moi, de faire avancer ces domaines (je n’ai pas cette prétention mais j’aimerais emprunter ce début de chemin).
J’aimerais donc comprendre quelles méthodes vous utilisez pour appréhender la physique (ou les maths) en général, ou sur un nouveau chapitre, à part tout faire reposer sur la mémoire.
Chers contributeurs… merci !
-----