Calculatrice pour math sup
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calculatrice pour math sup



  1. #1
    conker23

    Calculatrice pour math sup


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai acheté pour mon année de terminale une calculatrice graphique pourrave (un lexibook à 40€, c'est que j'ai un frère jumeau donc payer deux caltos en même temps, plus les autres fournitures usuelles, ça faisait très cher), mais cette saloperie ne peut même pas faire de tables de valeurs, et la syntaxe est horriblement lourde (et d'une lenteur affligeante). Pour tout vous dire, je vérifie mes calculs à la main... Utile ! Mais l'année prochaine, j'aimerais aller en math sup, il me faudrait donc une caltos pas trop chère, qui puisse faire tout ce qu'il faut pour la prépa, et si possible (j'ai des potes qui ont ça) qui écrive la formule tappée comme si c'était à la main si vous voyez ce queje veux dire !

    Merci .

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Calculatrice pour math sup

    Je pense pas que tu auras enormement besoin de calculatrice, (en L1 en tout cas jamais, et des amis en prépas vmt tres peu) sinon je pense qu une TI 83+ ou 89 ferait l'affaire

  3. #3
    inviteea4a443e

    Re : Calculatrice pour math sup

    Il est vrai que l'on utilise pas si souvent que ça la calculatrice.
    Néanmoins, la TI 89 est la plus adaptée des Ti car l'écriture formelle est vraiment pratique, à l'inverse des 83.
    Après, je préfère les TI aux casio, mais ceci est perso...

  4. #4
    tenSe

    Re : Calculatrice pour math sup

    Les seules fonctions dont tu auras besoin pour ta prépa :

    - addition, soustraction, multiplication, division, exp, ln, log, cos, sin, tan, arccos, arcsin, arctan.

    -Pouvoir faire une régression linéaire.

    -Faire un tracé de fonction et un tableau de valeurs.

    Nul besoin d'avoir une TI89 Titanium à 150€ pour pouvoir faire tout ça .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Calculatrice pour math sup

    Je vois que tout le monde défend les petites calculettes...

    Une TI83+ doit couter autour de 95€ et une TI89 dans les 150€, c'est à dire 50€ de différence.
    Dans ces 50€, il y a :
    -le langage formel de la 89 et tout ce qui va avec : calculs de dérivées (même partielles), primitives, intégrales, produits de matrices, diagonalisation de matrices, (recherche des valeurs propres...), solveur vraiment efficace...

    -les graphiques 3D et polaires

    -de quoi bien programmer

    -le traitement de texte (il vaut mieux avoir la 200 pour ça, je suis d'accord)

    Alors, bien sûr, tout ça, ça ne "sert à rien" : ben oui, si on demande de diagonaliser la matrice, il faut savoir le faire à la main, et le cours, il faut l'apprendre, et si on nous demande une intégrale, il faut savoir la calculer etc...

    mais pour quelqu'un qui fait des maths "au delà du cours" : c'est quand même bien pratique d'une part pour aller plus vite dans les calculs (quand on a juste besoin d'une valeur approchée des valeurs propres du matrice 4x4), pour ne pas rester bloquer sur un problème de maths en physique (un calcul d'intégrale) ou pour s'amuser (j'ai fait un programme qui résoud les quadriques et sans calcul formel, c'est pas possible). Et tout ça pour ... 50€. Pour quelqu'un qui veut faire des maths après le bac, ça vaut le coup de les sacrifier (à mon avis).


    Romain

  7. #6
    invite578a92be

    Re : Calculatrice pour math sup

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Je vois que tout le monde défend les petites calculettes...

    Une TI83+ doit couter autour de 95€ et une TI89 dans les 150€, c'est à dire 50€ de différence.
    Dans ces 50€, il y a :
    -le langage formel de la 89 et tout ce qui va avec : calculs de dérivées (même partielles), primitives, intégrales, produits de matrices, diagonalisation de matrices, (recherche des valeurs propres...), solveur vraiment efficace...

    -les graphiques 3D et polaires

    -de quoi bien programmer

    -le traitement de texte (il vaut mieux avoir la 200 pour ça, je suis d'accord)

    Alors, bien sûr, tout ça, ça ne "sert à rien" : ben oui, si on demande de diagonaliser la matrice, il faut savoir le faire à la main, et le cours, il faut l'apprendre, et si on nous demande une intégrale, il faut savoir la calculer etc...

    mais pour quelqu'un qui fait des maths "au delà du cours" : c'est quand même bien pratique d'une part pour aller plus vite dans les calculs (quand on a juste besoin d'une valeur approchée des valeurs propres du matrice 4x4), pour ne pas rester bloquer sur un problème de maths en physique (un calcul d'intégrale) ou pour s'amuser (j'ai fait un programme qui résoud les quadriques et sans calcul formel, c'est pas possible). Et tout ça pour ... 50€. Pour quelqu'un qui veut faire des maths après le bac, ça vaut le coup de les sacrifier (à mon avis).


    Romain
    Oui mais les 3/4 des intégrales de ma feuille de TD de sup ne sont pas calculées par la TI89 alors à quoi bon? De toute façon le calcul formel c'est bien beau mais déjà la calcos met du temps à le faire et de toute façon il faut écrire les lignes de calcul à la main donc ça n'apporte rien. D'ailleurs post-prépa on a même parfois droit au cours pendant les partiels, ça n'est pas pour rien.

    En fait à mon avis il faut juste choisir une calculatrice qui effectue rapidement les calculs de base et sur laquelle on peut taper facilement. En 3/2 j'avais une HP40G mais les touches étaient ttes molles et la calcos mettait trop de temps à réagir c'était assez handicapant. Avec une TI (ou une Casio mais moi aussi j'aime bien les TI) c'est plus simple

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Calculatrice pour math sup

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    Oui mais les 3/4 des intégrales de ma feuille de TD de sup ne sont pas calculées par la TI89 alors à quoi bon?
    Si tu avais lu correctement mon message, tu aurais vu que je n'ai jamais dit le contraire

    De manière générale, les intégrales dont on a besoin en physique (en prépa) sont calculables par la machine...


    Romain

  9. #8
    invite578a92be

    Re : Calculatrice pour math sup

    Salut,

    C'est juste que j'avais lu "en maths et en physique" alors que en maths ben en général c'est trop dur pour la calcos (pas tout le temps).
    En physique c'est vrai que ça peut aider mais soit l'intégrale est triviale et c'est plus long à la calculatrice, soit elle est compliquée et alors le résultat est le plus souvent donné!

  10. #9
    invite16a98e9e

    Re : Calculatrice pour math sup

    Bonjour, je possède une TI 84+ et je voulais savoir si c'était suffisant pour une prepa mpsi-mp ou s'il fallait que je m'en rachete une autre( par ex la 89 que vous citez au dessus,malgre le probleme du prix). merci

  11. #10
    invite0fadfa80

    Re : Calculatrice pour math sup

    même question pour moi avec une ti-83 plus, merci

  12. #11
    invite578a92be

    Re : Calculatrice pour math sup

    A mon avis c'est suffisant, je connais pas mal de personnes ayant fait leur prépa avec une TI-83. Au pire, ça ne coûte rien de commencer la prépa avec et de voir s'il faut en racheter une ou pas.

    Bon après, si on n'a pas de calculatrice, comme le signal Romain-des-Bois, il faut quand même se poser la question.

  13. #12
    invite83592126

    Re : Calculatrice pour math sup

    Etant en MPSI, j'utilise la TI-84+ ou plutôt je la dépoussière de temps en temps ! On en a presque jamais besoin, si ce n'est des applications numériques. En gros une TI-83 suffit largement !

  14. #13
    RVmappeurCS

    Re : Calculatrice pour math sup

    Bonjour.
    N'hésite pas à aller voir du côté des occasions (y'a des sites pour cela, genre le forum achat/vente de www.hardware.fr), moi je m'en suis tiré avec une TI92+ pour moins cher qu'une TI83+ neuve (c'était une super occase et j'avais mis le temps à la trouver, mais bon).

  15. #14
    invitedb417883

    Re : Calculatrice pour math sup

    perso je me sers juste des matrices sinon pour les maths on a jmais le droit de l'utiliser

    dans les autres matieres on s'en sert juste pour faire des applications numeriques ou des regression lineaires

    en gros faut pas investir si tu as deja une bonne calculette

  16. #15
    invite4493a8d3

    Re : Calculatrice pour math sup

    Utilisateur de Casio, je conseille la TI. Quand je vois mes amis de chambré, ça va quand même plus rapidement et plus simplement.

    Sinon, généralement, les gens ont une 89... mais ils l'ont acheté avant la prépa. Donc à toi de voir, tout ce qui est dit ici n'est pas tout à fait faux. La calculatrice sert essentiellement en physique/chimie pour les applications numériques, régression linéaire et autres joyeusetés du genre.

  17. #16
    Rafiti

    Re : Calculatrice pour math sup

    moi j'ai fait toutes mes etudes avec ma TI30 ....à 15 € achetée au lycée !!

    pas le droit a la calculatrice programmable dans les exam' (dans mon cursus du moins)

Discussions similaires

  1. Calculatrice pour la prépa
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/11/2007, 11h03
  2. Réglage calculatrice TI-83 pour le GRAPH
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 12h27
  3. applications pour calculatrice
    Par invitee5751064 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 20h55
  4. suite pour calculatrice
    Par invite00e790f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 15h33
  5. calculatrice pour un bac scientifique??
    Par invite996d38f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/08/2005, 20h14