La prépa, besoin d'avis sincères - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

La prépa, besoin d'avis sincères



  1. #31
    invite1228b4d5

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères


    ------

    merci de vos réaction ^^
    en faite, j'habite dans un coin avec pas mal de trucs d'étude superieur coté (Saclay vous connaissez ?) et les rumeurs vont de bon train.
    Mon lycée a une prepa plutot bien coté, et y sont réputé trés selectif. Il y a donc beaucoup de rumeur sur les prepa (alimenter par le lycée). Et parfois quand je croise des prepa dans le couloir, sa me fait peur (les tête d'enterrement parfois...). Tout ça pour dire que j'ai beaucoup d'apprehension
    Car, moi ce que j'aime c'est les maths et la physique. Donc tant qu'a faire la prepa me semble un bon objectif. seulement, bon laisser de coté tout une partie de ma vie ne m'enchante pas vraiment. on a beau dire que 2ans c'est pas enorme. je trouve que si, 2ans, pile au moment où tu est "jeune et livre" c'est un peu dur a avaler.
    Enfin, si on me dit que je peux quand même continuer a voir mes amis, continuer mes activité sa me va ^^
    Juste pour voir, combien d'heure de travail personnel penser vous qu'il faut fournir en moyenne en prepa ? (en trés gros... je sais que sa depend des gens mais just pour savoir)
    encore merci

    -----

  2. #32
    inviteaeeb6d8b

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    merci de vos réaction ^^
    en faite, j'habite dans un coin avec pas mal de trucs d'étude superieur coté (Saclay vous connaissez ?) et les rumeurs vont de bon train.
    Euh... non
    Et parfois quand je croise des prepa dans le couloir, sa me fait peur (les tête d'enterrement parfois...). Tout ça pour dire que j'ai beaucoup d'apprehension
    Alors, ça dépend énormément des prépas ! Chez moi, on rigole plutôt pas mal entre les cours. 'faut bien se détendre !
    Dis toi que l'ambiance, ce sont les élèves qui la font...

    Car, moi ce que j'aime c'est les maths et la physique. Donc tant qu'a faire la prepa me semble un bon objectif. seulement, bon laisser de coté tout une partie de ma vie ne m'enchante pas vraiment. on a beau dire que 2ans c'est pas enorme. je trouve que si, 2ans, pile au moment où tu est "jeune et livre" c'est un peu dur a avaler.
    Tu as bien raison, mais il faut quand même faire des compromis !

    Enfin, si on me dit que je peux quand même continuer a voir mes amis, continuer mes activité sa me va ^^
    Ca dépend de ce que sont tes activités ! Tu auras du mal à faire trois cinés par semaine, 2h d'entrainement de judo le mercredi et le samedi, un footing tous les soirs et voir tes potes le jeudi soir !

    En gros, une journée de prépa type, c'est cours jusqu'à 17h et après khôlle (ou 17-18 ou 18-19) : du coup, dur de caser des activités. Mais le samedi après-midi et un soir dans la semaine, y a moyen de bien se reposer.

    Juste pour voir, combien d'heure de travail personnel penser vous qu'il faut fournir en moyenne en prepa ? (en trés gros... je sais que sa depend des gens mais just pour savoir)
    encore merci
    Ca dépend des gens de trois manières : les capacités de chacun, ce que tu aimes, et tes objectifs (on bosse pas de la même manière quand on n'aime pas les maths que quand on les aime, ni quand on veut l'ENS ou quand on veut le CCP) : C'est donc très difficile de répondre !

    Ca dépend aussi beaucoup des périodes. Les semaines où tu as deux DMs, plus les khôlles qui tombent mal, etc... tu es obligé de beaucoup bosser chez toi.

    Perso, je bossais (je le mets déjà à l'imparfait !) pas énormément (dur de quantifier - jamais plus de deux heures par soir, rarement plus d'une heure et demi, parfois rien) mais j'étais vraiment à fond pendant les cours (histoire d'intégrer un maximum de connaissance), mais d'autres bossent 3-4h par soir en période normale et encore plus quand il y a un DS à préparer.


    Romain

  3. #33
    invite1228b4d5

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    le plateau de saclay, c'est là ou y a le CEA, Polytechnique, Supelec, HEC, et pas loin y'a SupOptique. y viennent même de constuire le synchrotron Soleil. Comme je passe devant tout ça tout les matins en bus, sa fait rêver ^^
    j'ai vu que j'avait fait un lapsus "jeune et livre" je voulait dire "jeune et libre"

    En tout cas tu me rassure beaucoup. Et puis, je verrai quand j'y serrai pour le reste. Et une derniere information (encore) sur les ecoles post-prepa , où peut on trouver un documents, n'importe quoi qui explique clairement les orientations de tel ou tel école ?
    merci encore ^^ ça m'a vraiment aider.

  4. #34
    invite9c9b9968

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    le plateau de saclay, c'est là ou y a le CEA, Polytechnique, Supelec, HEC, et pas loin y'a SupOptique. y viennent même de constuire le synchrotron Soleil. Comme je passe devant tout ça tout les matins en bus, sa fait rêver ^^
    Tu as oublié la fac d'Orsay au passage

    En fait pour de vrai le plateau de Saclay il n'y a que le CEA. Les autres institutions que tu cites sont plutôt du côté du Moulon.

    Sinon pour revenir à la vie sociale, on peut en avoir un peu quand même : être en prépa ne m'a pas empêché d'avoir des activités militantes (hem hem... 2003 du côté de l'Asie Mineure ça vous rappelle quelque chose ? ), d'aller au ciné relativement souvent, tout en travaillant quand même

  5. #35
    invite52d2f307

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Mais c'est férié en France ou quoi, tant de réponses ...

    Bon ben merci à tous, notemment Romain, qui y va pas au dos de la cuillère et qui lit bien le titre .

    Tu as tout fait raison, à lire le texte comme ça, ça fait trop "je suis le meilleur mais j'ai pas de bonnes notes", m'enfin j'ai essayé de faire en sorte de pas trop donner cette image. Il faut savoir que l'environnement auquel je me compare, c'est ma classe, pas les étudiants de la Terre. Donc, dans ma classe, oui je suis parmi les meilleurs en cours, à comprendre parfaitement ce que disent les profs et prévoir les conséquences de telle ou telle chose. Derrière y'a toujours ceux qui rament qui posent trop de questions qui (je vais être franc) me paressent connes, et qui pourtant se tapent de meilleurs notes. J'ai bien compris que c'est le manque de pratique de MA part qui en est la cause. Le 5 en maths, c'était franchement un coup dur. L'exo sur les probas était très simple pour peu qu'on ai lu au moins une seule fois le cours, mais j'avais la flemme et j'étais sûr de savoir m'en sortir. Et pourtant, le trou de mémoire m'a empêché d'avoir les 9 points gratuits (ça aurait quand même fait 14 ...).

    Sinon oui j'ai encore du mal à croire au TB sans rien foutre (quand je dis rien foutre, c'est pas 1h de bosse par jour seulement, c'est rien foutre du tout). Mais nrien qu'en Bio il est impossible d'y aller et d'avoir une bonne note sans connaître un peu les cours ... Physiques maths, ça passe, même s'il vaut mieux connaitre comment rédiger au bac, mais bon ... je remet pas en cause la sincérité de personne, mais je n'arrive pas à imaginer ça, s'tout.

    Puis pour finir je suis pas si sûr de moi, sinon je ne demanderais pas conseil sur ce forum.

    M'enfin, tu ne répond pas à la question, prépa ou pas à ton avis ?

  6. #36
    inviteaeeb6d8b

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Je ne reviens pas sur le reste, je crois que tu as compris ce que je pense.

    M'enfin, tu ne répond pas à la question, prépa ou pas à ton avis ?
    Je pense que le plus dur moralement en prépa, c'est de trouver plus fort que soi. Tu n'auras pas ce problème.
    Après, je ne peux pas dire si tu réussiras ou non (et d'ailleurs, ce serait quoi réussir ?).

    Que veux-tu devenir plus tard ? je crois que c'est la vraie question à laquelle tu dois répondre


    Romain

  7. #37
    invite52d2f307

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    J'ai une vague idée de ce que me plairait le plus d'être plus tard ... Je l'ai exprimé dans d'autres sujets mais je suis intéressé par la recherche en physique, mais je préfère (pour des raisons que je passerais sous silence) travailler dans le privé, d'où l'ENS.

    Sinon, si finalement l'idée me déplaît, ou que je ne peux pas y parvenir, j'aimerais avoir un métier dans l'aéronautique, je ne sais pas exactement lequel, mais j'aime beaucoup les avions ... ou encore dans le nucléaire. Je pense que ça pourrait ma passionner. Mais faut que j'attende d'avoir de plus profondes connaisances sur tous ce strucs pour savoir ce qui me plaît vraiment. Je pense que la prépa apportera réponse à ces questions.

  8. #38
    invite9c9b9968

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    je suis intéressé par la recherche en physique, mais je préfère (pour des raisons que je passerais sous silence) travailler dans le privé, d'où l'ENS.
    Alors là je ne suis plus : c'est plutôt autre chose que l'ENS que tu devrais faire...

  9. #39
    invite52d2f307

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Ta réponse aussi m'égare ...

    On m'avait dit que l'ENS aussi c'est pour la recherche ...

    J'ai l'impression de m'attaquer à de trop gros poissons sans y comprendre en fait keudalle ... toute façon, les prépas quand même ... ENS ou pas.

  10. #40
    invite015cb473

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Sinon oui j'ai encore du mal à croire au TB sans rien foutre (quand je dis rien foutre, c'est pas 1h de bosse par jour seulement, c'est rien foutre du tout). Mais nrien qu'en Bio il est impossible d'y aller et d'avoir une bonne note sans connaître un peu les cours ... Physiques maths, ça passe, même s'il vaut mieux connaitre comment rédiger au bac, mais bon ... je remet pas en cause la sincérité de personne, mais je n'arrive pas à imaginer ça, s'tout.
    Bah c'est pas si difficile à imaginer quand on y pense : avec la possibilité d'avoir des coeffs 9 et 6 en maths et en physique, quand tu cartonnes à ces deux matières, le reste coule tout seul. Alors il faut bien sûr une dose de chance quand on n'a rien fait (je pense par exemple à la philo où j'ai eu de la chance) mais c'est faisable parce que la mention TB, quand on y pense c'est "seulement" un 16 de moyenne et avec les options et les gros coeffs ça peut se faire...

    Pour la recherche et l'ENS, je pense que tu as mal compris Gwyddon. Quand il te dit "autre chose que l'ENS" c'est pas sur la recherche c'est sur le domaine du privé. Quand tu rentres à l'ENS, tu es payé mais en contre partie, tu contractes un engagement de 10 ans avec l'Etat (études comprises)...
    Tu deviens donc un fonctionnaire dès ton entrée à l'ENS. Il y a bien sûr moyen d'aller dans le privé ensuite mais pour aller dans le privé, d'autres écoles sont aussi à viser... (Je pense à la bio (mon domaine) mais je commence à me demander s'il y a des débouchés en recherche privée en physique...)

    Cordialement,
    Ecthelion
    Mais quoi qu'il en soit ça passe par une prépa.

  11. #41
    invite9c9b9968

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour la recherche et l'ENS, je pense que tu as mal compris Gwyddon. Quand il te dit "autre chose que l'ENS" c'est pas sur la recherche c'est sur le domaine du privé. Quand tu rentres à l'ENS, tu es payé mais en contre partie, tu contractes un engagement de 10 ans avec l'Etat (études comprises)...
    Tu deviens donc un fonctionnaire dès ton entrée à l'ENS. Il y a bien sûr moyen d'aller dans le privé ensuite mais pour aller dans le privé, d'autres écoles sont aussi à viser... (Je pense à la bio (mon domaine) mais je commence à me demander s'il y a des débouchés en recherche privée en physique...)
    Voilà, c'est plus clair que ma réponse succinte

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 01h06
  2. Besoin d'avis
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 22h02
  3. Besoin d'avis
    Par invite99b93b9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 16h15
  4. Besoin d'avis
    Par invite9e395194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 19h25