La prépa, besoin d'avis sincères
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

La prépa, besoin d'avis sincères



  1. #1
    invite52d2f307

    La prépa, besoin d'avis sincères


    ------

    Salut

    J'avais déjà parlé de ma situation ici, et j'étais venu demander conseils et informations ...

    Aujourd'hui, c'est le flou total et la confusion de fin d'année qui me pousse à poster de nouveau.

    Donc l'année touche à sa fin, le bac approche, et je ne me suis jamais senti aussi mal.

    Chaque jour qui passe je découvre que je suis un glandeur invétéré, passé maître dans l'art de remettre à plus tard ce que je peux faire sur le moment ... méthode qui fait que j'ai toujours pas préparer le Bac d'espagnol, que je passe ... demain ! Je m'étais dit que je réviserais 4 textes Samedi et les 4 autres Dimanche. Mais de ce beau programme, je n'ai fait keudalle.

    Or, je savais déjà un peut tout ça, peut être pas que j'en étais à ce point, mais j'en avais une idée. Je m'étais dit que je pouvais quand même tenter une prépa, et peut être qu'il y'aurait des changements. Maintenant, j'me dis que je suis certainement un cas désépéré, et qu'il faut que je pense à autre chose ...

    Etant donné que je suis quelqu'un à potentiel (je le sais, et j'en suis sur), je me dit parfois que j'aurais aimé des parents qui prennent un baton en bois et qui viennent derrière mon dos pour m'obliger à bosser. J'aurais certainement été le premier, toutes classes confondues. Mais ce n'est pas le cas de 1, et de 2, je crois que les carottes sont cuites.

    Le seul truc qui me plait un peu au lycée, c'est la physique, et l'anglais. Ce sont d'ailleurs mes meilleurs moyennes. En maths, j'oscille bizarrement, je suis passé de 7 à 15, avant de revenir à 5 ... ce dernier 5 (pire note de la classe) m'a foutu le cafard. Parceque y'avait un exo de proba très facile, et que l'oubli des formules, lui même dû à l'abscence pure de révision, m'a empêché de le faire, l'exo étant sur 6 points à peu près ...

    Autrement, quand je suis chez moi, soit je lis un livre, soit je joue a quelque chose (PS2, PC), soit je suis sur Internet (comme là), bref .. je fais n'importe quoi, même rien, mais je bosse pas. On dirait une force étrange qui m'empêche de bosser, et pourtant je suis très au courant que c'est la meilleure chose à faire pour moi ... D'où donc le requestionnement sur les prépas ... ou d'ailleurs même la fac ! Je me vois déjà ne pas ouvrir mon sac entre deux cours et faire toujours autre chose, vu qu'en fac, c'est auto-gestion totale. C'est même plus une question de maturité (les profs me trouvent mûr, et mon entourage aussi généralement).

    En ce qui concerne mes compétences, j'ai remarqué que j'aime tout ce qui est manuelle, et donc expérimentale. J'aime réfléchir sur les trucs logiques et compliqués, sur les trucs d'actualité, et sur les trucs à utilisation immédiate. Genre les cours sur les energies cinétiques et potentielles en première m'avait vachement plu car c'était pas du flou. Par contre, le cours sur les produits scalaires me les brise grave ... Mais tout façon, en fin d'année, j'ai l'impression de plus rien capter du tout et nul part dans les cours ... Les rares fois ou je me dis cette fois je révise, je ne trouve rien à réviser, car j'ai rien foutu durant l'année ...

    En gros mes attentes en postant ici, c'est qu'on me conseille, et qu'on essaye d'analyser mon cas, car au bout du chemin, je vois le Bac qui approche, mais aussi la déprime qui sera là bien avant. Je sais que vous êtes pas psy, d'ailleurs en me relisant j'ai l'impression d'être sur un divan et que je vide mon coeur ... mais j'aimerais quand même de simples conseils de personnes plus agées ..

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Salut, juste pour préciser:
    en quelle classe est tu?
    quelle filière?
    quelle prépa veux tu intégrer?
    merci
    B2H

  3. #3
    _Mayou_

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Et bien je pense que tu fais comme beaucoup de personnes qui ont eu des facilités tout au long de leur scolarité, et qui n'ont jamais eu besoin de bosser pour s'en sortir.

    Je pense que tu changeras ton comportement de toi même quand tu te sentiras dépassé par les évènements. Peut être que le bac te fera prendre conscience des choses (surement trop tard).

    Personnellement, c'est en entrant à la fac que je n'ai pas fait grand chose, et me suis retrouvée avec les partiels de janvier à devoir tout réviser en 10 jours parce que je remettai tout à plus tard, et que je n'avais pas assimilé une seule notion de chimie.
    J'ai été tellement stressée pendant ces 10 jours, je me sentais super mal et j'arrivais pas à bosser correctement parce que pas habituée, que je me suis dit plus jamais comme ça !
    Et je peux te dire qu'après ça je me suis mise à bosser plus régulièrement ! Alors même si je ne figure pas parmi les grandes bosseuses, j'essaie d'en faire un minimum. Et rien que de repenser à ces affreuses semaines de janvier, ça me motive !


    Est ce que tu as un projet professionnel ? Parce que ça aussi ça peut aider. Quand je me suis rendue compte qu'à cause de mon imbécilité et du fait que je préfèrais passer du temps sur internet qu'à bosser, et bien je ne pourrais jamais passer en prépa et encore moins réaliser mon rêve... ça m'a foutu un coup. Et ça fait réfléchir. Et on ne refait pas l'erreur deux fois.

    Moi il m'a fallu des gros déclics, suite à des moments où je ne me suis pas senti bien. Mais ça...tu ne peux pas le déclencher par toi même. Ca viendra...ou pas.
    Mais chacun fonctionne différemment. Peut être que des amis peuvent t'aider ? Vois si vous ne pouvez pas bosser à plusieurs pour les révisions du bac. Tu seras obligé de t'y mettre, ou te fera engueuler par les autres si tu les dérange parce que tu n'as aps envie de bosser

  4. #4
    invite52d2f307

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Merci de vos réponses rapides.

    Je suis en Terminale S (ça me semblait évident), vu que je parle de bac, et de maths/pc.

    Je ne vise aucune prépa particulière. J'en ai demandé deux très bien côtée, Hoches et Janson, et d'autres qui sont bien. Déjà à l'époque ou j'ai fait mes voeux, je ne croyais pas vraiment à la prépa, et je l'ai fait car je ne perdais rien, et pour laisser quelques portes ouvertes ...

    Des déclics, j'en ai eu, et de gros. Sauf que là par exemple, supposons même que j'ai vraiment envie de bosser, ce que je n'ai pas foutu pendant deux ans est irrattrapable, à 3 semaines du bac.

    Des motivations j'en ai. Plusieurs même. J'aimerais bien intégrer l'ENS et à un moment je m'étais dit que je ferais ce qu'il faut pour y arriver. Une autre fois j'ai voulu faire de mon mieux pour être la fierté de mes parents et ma famille, car je suis le seul héritier du nom. Mais à chaque fois je n'ai rien fait, et je commence à croire que je suis condamné ...

    Ce qui me fait vraiment chier c'est de savoir que j'ai les capacités d'aller très loin. Quand je vois ces gens avec moi en classe, pas foutu de comprendre les choses les plus simples en physique ou en maths, qui moi me paraissent triviales, et qui pourtant s'en sortent mieux que moi, j'ai la haine, et j'me dis que la vie est quand même mal foutue, puis je vais noyer mon désespoir dans un livre ou un jeu, ou le net ... Car j'ai aussi l'impression que personne ne me comprend, et c'est lourd à vivre.

    Est ce que j'ai un projet professionel, non. Je n'ai qu'une vague idée de ce que ça peut être, même. En passant, Mayou, je comprend bien ton parcours ... prépa --> fac ?

    Donc pour répondre, je n'attend pas de déclic. Le plus gros que j'ai eu c'est quand j'ai postulé pour les prépas et écoles ... en entrant mes notes, ça m'a fait peur et je ne me suis pas reconnu dedans. Pourtant je fous rien pour le changer. Peut etre que je sais trop bien que c'est foutu ... peut être que si j'avais vraiment su avant comment ça se passe après, tout aurait été différent. Franchement pas simple d'être l'ainé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Bon, primo, si tu as du potentiel, tu auras ton bac. Pas avec mention, mais tu pourras t'en sortir à peu près.
    Deuxio, j'ai parfois l'impression que tu cherches à te déculpabiliser. Ce n'est pas une fatalité ce "j'ai pas envie de bosser".
    Pour etre honnete, je suis un peu comme toi, du genre à remettre à plus tard, à ne bosser que le minimum. Mais moi, je me suis découvert une passion, ce qui m'a beaucoup aidé.
    Avis personnel sur la prépa: je n'ai pas compris l'utilité de ce qu'on faisait, avant d'arriver en école. A quoi ca sert un produit scalaire? A faire des projections vectorielles, à modéliser une situation, à prévoir ce qui va se passer, et comment. Et là, tu comprends l'importance de la chose.
    La prépa, c'est ce que je lui reproche: j'ai appris tellement de choses sans savoir pourquoi... Mais ca me sert beaucoup aujourd'hui. Je ne regrette pas de m'etre plié à la règle.
    Tu as à mon avis besoin d'etre pris en main, peut etre de prendre quelques baffes pour avancer. Une prépa, ça a l'avantage que tu as des profs qui peuvent t'épauler. Mais c'est toi qui fera la différence au final.

    Courage, ton avenir est entre tes mains.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Je n'ai pas fait de prépas, parce que d'après mes profs, il fallait au moins 14 de moyenne pour OSER déposer un dossier en prépa. (Or j'en étais loin, et j'apprend depuis quelques temps qu'il est loin d'être nécessaire d'avoir ce genre de moyenne pour aller dans une prépa de province).
    Du coup je suis partie à la fac, ce qui m'a un peu déprimé parce que je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire avec ça.



    Sinon sur le fait que tout ce que tu n'as pas bossé soit irratrapable n'est qu'une excuse que tu te sors pour te donner bonne conscience. Commence par le commencement, tout simplement. Prend tes bouquins, et commence les exos, dans l'ordre. Et tu iras jusque là où tu iras. Si tu n'arrives qu'à faire un quart du programme, et bien tu n'en aura fait qu'un quart.
    Alors à moins que tu préfères pleurer pendant 3 semaines...

    Sinon il te reste l'option "je bosse les trucs où il n'y a rien à bosser".
    SVT= que du par coeur. Pas grand chose à comprendre au lycée en Tle..
    Philo = pareil. Bon faut savoir baratiner un peu mais franchement, en apprenant les résumés des petits bouquins de poche de philo, tu t'en sors très convenablement, même en ayant rien fait de l'année (j'en suis une preuve).
    Hist/géo = bon euh là il est certain que si t'as pas appris, tu vas te planter. Mais un truc pour choper des points : apprend les cartes de géo. C'est facile, il n'y en a pas des masses, si tu peux tu les scannes, tu les réduis, et tu t'en fais des petites fiches.. Bref, tu gagnes aps mal de points à tout les coups, et ça demande pas beaucoup d'effort.
    Les langues = bon là pas de secret, tu es doué ou pas. C'est pas à 3 semaines du bac que tu vas apprendre à parler anglais.

    Et enfin...maths et physique/chimie..là il ne te reste qu'à bosser mon grand ! Et encore une fois, fait appel à tes amis, bossez ensemble, tu pourras poser des questions, et ce sera bénéfique autant pour eux que pour toi !

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    de toute façon les choses sérieuses commencent après le bac ; alors passe le, tu l'auras probablement car de toute façon il faut faut que 80% des élèves l'aient... donc c'est pas trop dur !
    Ensuite, tu te mets un coup de pied au cul et en prépa tu bosses, tu bosses et tu bosses encore ! C'est une question de volonté... s'il y a une occasion de montrer qu'on a du courage et de la volonté, c'est bien là !
    Moi j'étais plutôt glandeur au lycée et ca c'est très bien passé en prépa, je me suis juste mis à bosser !
    Allez, au boulot, révise ton bac !

  9. #8
    invite4fe60f70

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Bonjour à tous,

    Je connais aussi des gens qui ont fait trois premières années de deug différentes et ont arrêté les études et pourtant ils avaient eu le bac avec un an d'avance.

    Puis un peu avant la trentaine, seule solution possible : passer un concours administratif de catégorie B.

    Je ne veux pas être rabat-joie, mais la société dans laquelle nous vivons est complexe et le niveau d'exigence est plus élevé dans la vie active.

    Bref, sache que des gens qui ont du potentiel, il y en a énormément et la société ne te fera pas de cadeau : on ne viendra pas te chercher même si tu parais avoir quelques facilités.

    J'ajoute que le bac avec mention bien maintenant n'est plus gage de réussite pour la suite.

    Donc ne te laisse pas trop avoir par les discours : "tu es jeune", ou "tu vas rebondir".

    La vie passe vite et après 25 ans, c'est assez difficile de poursuivre des études en travaillant.

    Si tu fais un dut, le travail en contrôle continu a un poids important et le travail régulier est mieux perçu par les enseignants que des travaux réalisés à la dernière minute et par dessus la jambe.



    Cdlt,

  10. #9
    invite235a3fb2

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Je pense aussi que tu n'es ni fait pou rune prépa ni pour aller à la fac. Un dut me semble assez approproprié, en effet je pense qu'on arrive pas en prépa quand on a rien fait pendant deux ans on apprend pas à travailler du jour au lendemain c'est du moins mon avis surtout que comme l'a dit cougar_127, visiblement la prépa c'est pas passionant tu fais des choses et tu sais pas à quoi elles servent vu ta motivation ca m'étonnerais que tu arrives à te motiver pour travailler là dessus... Après à la fac c'est l'inverse , les partiels une fois par semestre c'est le pire pour les gens qui ne travaillent que la veille pour le lendemain et là bosser tout un semestre pendant les deux semaines de vacances de Noel ou les deux semaines de vacances de Paques ca suffit pas pour réussir tu peux avoir tes exams mais bon à la fac surtout si tu as des capacités tu peux pas te contenter d'avoir la moyenne si tu veux continuer un peu tes études la moyenne ca suffit pas...

    tandis qu'en DUT déjà tu fais énormément de TP ce qui semble t'intéresser je crois et il faut bosser aussi ca c'est sur mais régulièrement puisque les partiels sont toute les semaines... d'autant plus que tu peux entrer sur le monde du travail à la sotie du DUT ou bien si tu t'es pris de passion et que tu t'en sors avec de bonnes notes tu peux mêmes tenter des écoles d'ingé, des IUP etc...

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Salut,
    je me reconnais pas mal dans ta description.
    Le gros problème c'est que quand on n'a jamais eu l'habitude de travailler avant, il est un peu tard.
    Personnellement, j'ai rien foutu en term (mais ça ne m'empêchait pas de bien y arriver), je suis arrivé en prépa (bio) où je me suis dit "là c'est sûr je vais devoir bosser", et puis non en fait, ça marchait pas trop mal sans faire grand chose donc j'ai pas trop bossé (même s'il faut avouer que les colles sont géniales pour te faire réviser un peu toutes les 2 semaines même si je ne révisais que la veille au soir). J'ai fini par avoir le concours que je voulais et là encore je me suis dis "va vraiment falloir s'y mettre".
    Et comme disait Mayou, on se retrouve 5 jours avant les partiels sans avoir rien relu, on se promet que pour le prochain semestre ça sera différent et je me suis retrouvé hier soir à réviser mon partiel de ce matin.

    Bref, quelle que soit ton cursus, ton évolution, je pense que quand tu n'as jamais pris l'habitude de bosser, c'est pas à 16 17 ans que tu l'apprends. Alors la volonté, il en faut aussi pour s'y mettre mais je comprends très bien quand tu parles de cette façon de tout faire sauf travailler même si globalement, tu sais que tu devrais. Si tu trouves l'antidote, je suis preneur.

    Je pense donc qu'une filière de fac serait dangereuse car pas assez encadrée. Emma_stanton n'a pas tord en parlant des DUT, tu es bien encadré, sans parler des prépas. Mais si la théorie ne te plait pas, c'est sûrement moins indiqué.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    invite35e1a641

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    moi aussi jétais dans ton cas error....j'avais jamais travaillé avant d'arriver en prépa (2h de révision pour le bac en maths et phy...et hop la mention AB)
    J'ai choisi justement la prépa, pour qu'on m'aide à avancer et travailler efficacement, quitte à me prendre des coups de pied au cul comme on dit....et ben ca a marché!! jsuis en fin d'école d'ingé et le diplome et un bon taf se profilent à l'horizon.
    Maintenant la prépa comme disait jsais plus qui, faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment, tu apprends et assimiles les méthodes et notions, tu feras le tri après pour savoir ce qui te sera réellement utile...
    C'est vrai que le DUT me parait bien pour toi à condition de trouver le bon, parce qu'avec un DUT toutes les portes ne sont pas ouvertes, contrairement à une prépa. J'entends par là que tu as déjà une sorte de spécialisation (méca pour les GMP par exemple) alors qu'un taupin en psi ou mp pourra faire de la méca, des télécoms, réseaux etc...

    Après ce n'est que mon avis

  13. #12
    Nicolas666666

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Jusqu'en début de cette année (INSA) je ne glandais absolument rien. J'ai eu Mention TB au bac en ayant réviser 2H l'histoire (dailleurs matière où j'ai eu la plus mauvaise note) donc je croyais pourvoir continuer comme ça à l'aise.. Jusqu'au début de cette année! Même si je sentais y arriver encore, (j'ai eu la plupart de mes UV) je sentais aussi que j'étais pas loin de décrocher! et hop j'ai trouvé quelqu'un qui m'a motivé à réviser (en l'occurence ma chérie) et ça change tout! Rien que de connaître son cours c'est énorme! Et quand je vois les matières difficiles qui viennent de passer, ça casse pas 3 pattes à un canard que je ne les aurais pas eus si j'avais continué... (Je voulais caser cette expression! dailleurs même si elle ne veut rien dire ici.. ) Donc voilà mon conseil, tu réduis la play et le PC, tu te trouve des potes qui taffent et tu ne les lâche plus, dis toi que tu auras assez de temps cet été pour batifoler avec ta PS2!
    Cordialement!

  14. #13
    invite52d2f307

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai parfois l'impression que j'ai trouvé un club, genre les alooliques anonymes, à vous entendre tous dire "j'étais dans ton cas".

    Mention TB sans rien foutre ? C'est dur à imaginer. Il faudrait pour ça avoir un minimum de 16 dans les trois matières principales ... Or vu la rigidité des correcteurs (j'ai pu le constater au Bac Blanc), ça semble difficile si on est pas entraîné à certains mécanismes.

    J'avais aussi pensé à l'IUT, mais je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard et me spécialiser maintenant serait certainement une erreur, vu l'instabilité de mes choix d'avenir en ce moment.

    Je pense que je devrais effectivement me ressaisir, comme je l'ai toujours pensé d'ailleurs. Je devrai au moins avoir une mention Bien au bac pour me redonner confiance avant d'aborder la prépa. Ca me dérange pas vraiment en fait de travailler des choses abstraites dont on ne voit pas l'utilité immédiate. je le faisais bien avant, en primaire et au collège, et ça marchait bien. Il faut juste que je trouve un truc qui m'oblige à travailler sans me laisser le choix. Au bout de quelques temps, je pense que ça ira tout seul, et que j'aurais plu ebsoin de pression. Puis quand j'y pense, en prépa, j'aurai ni PC ni PS2, ni rien d'autre dans ma chambre d'internet ou l'appart en colocation. Donc y'a des chances pour que ça bosse oui.

    Je vais tenter de bosser un peu avant le bac. Je vous tiens au courant de l'avancement de la chose.

    Merci encore pour vos avis et votre intérêt.

  15. #14
    invitef7e7f363

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    j'aurai ni PC ni PS2, ni rien d'autre dans ma chambre d'internet ou l'appart en colocation.
    Oh, le beau lapsus !!!


    Bon, pour ton problème, si ça ne te dérange pas de faire des choses plutôt abstraites, si ça ne te dérange pas de privilégier la théorie sur la pratique, et vu que tu n'as pas d'idées détudes précises, la prépa peut être une bonne chose.
    Je ne connais pas les IUT, mais il est évident que ce n'est pas à la fac que tu vas apprendre à travailler. Par contre, en prépa, tu auras les profs sur le dos, les colles, les DS, les DL (à faire à la maison donc, pour ceux qui ne connaissent pas encore le milieu ) qui s'enchaîneront à un rythme effrainé , donc, à mon avis, c'est là que tu régleras ton problème le plus facilement.


    Bon courage pour tes révisions et tes choix à venir


    P.S. : au fait, la "rigidité" des correcteurs du bac n'est pas forcément comparable à celles de tes profs. Dans mon cas, j'avais gagné 3 points au bac par rapport au bac blanc... N'oublie pas qu'il faut qu'il y ait 80% de réussite quand même...

  16. #15
    inviteacb98d28

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Essaie la prépa^^ dans tous les cas ce n'est jamais une année de perdue, tu pourra retourner à la fac aprés si jamais ça ne te plait pas... Et ça peut vraiment declencher un mecanisme de "bossage" acharné lol, vu comment on est poussé et suivit avec les colles, les DM etc etc. Moi je suis en prépa bio et c'est cette année que je me suis rendue compte à quel point je foutais que dalle l'an dernier^^ lol.
    En tout cas essaie, ça coute rien^^ et faut jamais se decourager !!! avoir un but precis ça aide à bosser aussi... ou oui qqn qui te pousse...

    Courage ! Bisous !

  17. #16
    _Mayou_

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Ca peut être une année de perdue s'il ne bosse pas plus, et qu'il passe une année à ne rien faire parce que rien ne le motive, que ça ne lui plaît pas..
    Et là ce sera vraiment perdu.

    Les 2 cas peuvent être possibles. Il faut faire un choix.

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Salut,
    t'inquiète pas trop pour le bac. Franchement, je me demande encore comment j'ai pu avoir mes notes au bac étant donné le travail fourni. Mais avec le recul, peut-être qu'une très mauvaise moyenne m'aurait fait un électrochoc. Parce que quand tu sors du bac avec une jolie mention, bah pourquoi changer alors que ça marche ?
    Avoir des facilités, c'est sympa quand tu es petit mais au bout d'un moment, ça devient trop tard pour apprendre à bosser et c'est pesant. Honnêtement, sans être un génie, j'aurais bien aimé que le niveau monte plus vers la seconde, quitte à faire des classes de niveau pour pousser un peu ceux qui s'ennuient.

    Mais il faut avouer que le système de colles me manque cette année (mes camarades de promo me prennent pour un malade, mais je rigole pas). Même si tu ne te rappelles pas tous les cours juste avant les concours grâce aux colles, tu ne les découvres pas la veille du concours, c'est déjà ça.

    Le fait de se couper de tout pendant les années de prépa (pas de PC, de PS2...) est théoriquement une bonne idée. Mais personnellement, je ne suis pas certain que s'interdire de la détente soit une super idée dans une filière où tu dois être capable de te gérer d'un point de vue moral. J'avais opté pour un compromis assez pratique : je prenais mon dîner au lycée. Du coup en attendant, tu te mets dans une salle de cours et tu as une ou deux heures pour t'occuper (comme lire tes cours de bio ou faire des mots fléchés). Après je rentrais chez moi et finies les interdictions.
    Peut-être que les prépas que tu demandes te secoueront les puces mais j'ai tendance à penser que les prépas moins connues ont des profs plus "secs" ce qui pousse peut-être plus à bosser. (Mais bon je ne voudrais pas polémiquer.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invite52d2f307

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Je n'ai aucune idée à propos des différences entre les différentes prépas.

    Lorsque les résultats tomberont, j'en ferai part aussi si ça vaut le coup.

    Sinon, je suis l'idée générale, à savoir tenter la prépa, qui ne seront jamais des années perdues dans mon cas. Je me souviens souvent de ce qu'on fait en cours (je ne prend jamais de notes, et je n'ai même pas d'agenda pour noter les exos et DS), même si j'étais pas forcément attentif. La plus belle preuve c'est un truc que j'ai écrit dans un DS de bio "le drosophile mâle ne fait pas de crossing-over". J'étais sur de l'avoir entendu quelque part, alors que je dormais pendant les cours de Bio, puisqu'ils ont lieu a 8h, le mercredi.

    Donc je disais que je crois bien que je vais tenter la prépa ... malgré le 5 en maths (dont les prépas ne seront jamais au courant xD), en espérant d'obtenir celles que je demande.

    Merci encore d'avoir partagé vos différentes expériences, et conseils. Ca m'a été très utile.


    PS : Effectivement un lapsus bien étrange que tu dénotes. C'est évidemment Internat, et pas Internet.

  20. #19
    cephalotaxine

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par emma_stanton Voir le message
    visiblement la prépa c'est pas passionant tu fais des choses et tu sais pas à quoi elles servent
    ce n'est pas du tout mon expérience, en prépa, justement, on va au fond des problèmes et de la réflexion.
    Les fondements du raisonnement scientifique (que j'utilise tous les jours dans mon boulot), je les ai appris en prépa

  21. #20
    invite52d2f307

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    C'est quoi ton boulot ?

    Moi ça me soule un peu de faire des opérations pour le faire, sans avoir de but, ni être à la recherche de quelque chose précisément, et qui améliorera quelque chose sur Terre. Il se peut que ce genre de truc aboutisse sans qu'on le veuille sur une exploitation, mais c'est pas ce qu'à le chercheur en tête au moment ou il cherche je pense.

    M'enfin, ça change rien à mon choix ...

  22. #21
    invitedb417883

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    pour etre honete avec ta methode de trvail et ton comportement je dirais que la prepa ça peut etre du quite ou double

    je m'explique dans ma classe le major n'avait jamais fais de sa scolarite avant la prepa il n'etait meme pas dans les tous premiers de sa classe et ceux qui etaient devant lui en terminale sont maintenant complement a la rammasse en prepa donc si tu as du potentiel et que tu te met reellement a bosser il n'y a pas de raison que ça marche pas

    ensuite le fait de se mettre a bosser justmenent a priori tu es un maitre dans l'art de ne pas bosser justement et en prepa ce genre de personne on les repere au bout d'un mois en generale apres les profs de font la morale t'expliques le fond de leur penser te mettent devant le mur et c'est a toi de decider si oui ou non tu as envie de reussir et de te mettre a bosser

    de plus si tu rates les deux premiers mois de prepa la suite de ta prepa n'en est que partiellement affecter parce qu'il n'y a qu'en math qu'on reprends tjrs les chose de debut d'année .

    j'espere avoir bien resumer ma vision de ta situation a ttravers mon vecue en prepa

  23. #22
    cephalotaxine

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    C'est quoi ton boulot ?
    bah chercheur en chimie... mes connaissances, je les ai acquises tout au long de les études, mes les méthodes d'analyse et de raisonnement, ca vient de la prépa...

  24. #23
    invite084c752c

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    oui, mais tu es chercheur.

    Beaucoup de gens passent par la prépa pour devenir ingénieur. Et un ingénieur, c'est pragmatique: je veux faire ça, j'ai besoin de savoir ça, ça et ça. Le reste, ben... ça ne me sert pas pour résoudre mon problème donc m'en moque.
    Je m'en rends compte car je me prépare à un double cursus aux US, et les Américains sont toujours étonnés par nos méthodes de travail. On révise beaucoup moins par rapport à eux, et on trie nos cours pour ne garder que le nécessaire, alors qu'eux apprennent tout, quite à y passer des heures et des heures, pour un résultat finalement similaire... C'est très francais comme méthode j'ai l'impression, serait on feignant dans l'ame?

    Je caricature, mais je trouve que depuis l'école, on devient très pragmatique et on trie le superflue de l'indispensable.

    Par contre, tu ne peux pas te permettre de faire le tri avant d'avoir acquis un minimum de connaissances, les bases nécessaires. La prépa t'oblige à les acquérir (parce que si tu les as pas, t'as pas le concours). C'est pour ça que je trouve bien le système de prépa. D'autre part, ça te permet d'acquérir une méthode de travail.
    Autre point, la prépa, c'est pas le bagne. Moi, je continuais à voler (en avion, pilote privé) régulièrement pendant ma prépa, et ca prend pas mal de temps. Il faut juste savoir faire la part des choses.

    Et concernant les classes de niveau depuis la seconde, je pense que ce serait une très bonne chose, mais le corps enseignant semble contre ce genre d'élitisme. (déjà que cerains ralent contre les prépas...)

  25. #24
    Romain-des-Bois

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Bonjour,

    je viens jouer les rabats-joie

    Dans ton discours Error, il y a une chose importante qui transparait : j'ai des capacités énooormes, mais si j'ai des mauvais résultats, c'est parce que je ne bosse pas. Et tu n'arrêtes pas de justifier tes mauvaises notes...

    Tu sembles même douter quand Nicolas dit qu'il a eu son bac avec mention TB sans bosser. Bien sûr, tu penses - et tu en es même sûr - avoir des capacités extraordinaires, qui pourtant ne te permettent pas d'avoir les résultats de cette personne (puisque tu ne bosses pas - on a compris).

    Quand on te demande tes motivations : tu as voulu entrer à l'ENS ! Quelle motivation, quel objectif ! Mais l'ENS, c'est une école, ce n'est pas un objectif, mais un moyen de l'atteindre.

    Alors, pour te dire mon avis sincère (c'est ce que tu cherches et je pense que tu as besoin qu'on te dise la vêrité, et pas des «*mais si, tu vas y arriver, tu es génial*», tu n'as pas les capacités que tu prétends avoir. Se prendre 5 en maths en TS, même en ayant rien foutu, c'est pas normal pour le «*génie*» que tu es. Des gars et des filles, infiniment plus forts que toi, il y en a plein les prépas. Ils ne foutaient rien en TS (ou pas grand chose) et ont eu mention TB ou B au bac. Ne pas bosser : oui. Mais il faut pouvoir se le permettre (ie avoir des résultats largement corrects).

    J'ai du mal à comprendre comment tu peux être aussi sûr de toi. Une chose est sûre, la prépa ne te fera pas de mal : beaucoup souffrent car ils trouvent meilleurs qu'eux (enfin) alors qu'ils étaient toujours premiers au lycée. Toi, au lieu de penser que les autres sont meilleurs que toi, tu mets ça sur l'absence de travail...

    Pour résumer : ne crois pas que tu es génial, ni même que tu as des capacités plus importantes que la moyenne. Tu n'arriveras à rien si tu continues comme ça.


    Romain

  26. #25
    Nox

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Bonjour error,

    Personnellement je te conseillerai de tenter la prépa ... même si ça va être dur, tu auras des profs exigeants qui sauront de cadrer et exploiter ton potentiel, qui te pousseront à donner le meilleur de toi-même... bien sûr au début tu vas (beaucoup) galérer, comme tous les taupins .. en fait à mon avis au lycée on ne fait pas de sciences "rigoureuses" ce qui peut se traduire par un laisser-aller. je m'explique : quand tu vois pas vraiment la difficulté ni les moyens de résoudre tes problèmes, tes profs ne peuvent pas ofrcement t'aider.. mais en prépa, on te demandera d'être précis et rigoureux, on t'apprendra tes méthodes de travail pour être le plus efficace possible; et tout ca fait de la prépa uyne expérience unique et crée à mon avis une motivation ... de plus le rythme de la prépa te fera de luio-meme abondonner pc et ps2 ... bien sûr tu dois garder un certain équilibre moral mais à mon avis tu vas naturellement trouver un équilibre ...

    quant au bac, ne t'inquiètes pas .. ce n'est pas franchement ce qu'il ya de plus difficile à obtenir .. tu regardes sérieusement les exos types et ca devrait bien se passer... et c'est vrai que les profs notent généralement pus sévère que les examinateurs du bac ...

    enfin et je vais paraitre un peu sec, si tu ne bosses pas, tu n'auras pas ce que tu souhaites dans la vie .. si tu essaies de ressortir des trucs dont tu te souviens grosso modo c'est que tu ne comprends pas les phénomènes qui se passent .. pour le bac ce n'st pas vraiment embetant mais pour la prépa c'est un gros problème .. donc il va falloir t'y mettre, surtout si tu envisages des écoles comme l'ENS qui est loin d'etre une école facile à obtenir ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  27. #26
    sailx

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    escusez mon intéruption, mais j'ai une petite question : on dit souvent que "en prepa" ta plus de vie privé, plus de vie social, etc... j'aimerai savoir ce qui est vrai ? n'ayant pas vraiment d'avis... j'ai vu par exemple que Cougar_127 volait. J'aimerai savoir qu'elle est la valeur de ces "en prepa, tu vivra plus" . parce que ça me derange un peu.
    Merci

    Sinon, pour Error, je dirai que le premier pas c'est d'arreter de dire que si tu bosse tu aura mieux... car tant qu'on a pas bosser on ne le sais pas donc mais toi y un bon coup tu verra vraiment ce que tu vaux. Et en se disant que si on bossait on ferai mieu, on n'avance a rien et on bosse toujour pas ^^. Mais si tu pense que tu a un gros potentiel, c'est a toi de faire tes preuves aux autres.

  28. #27
    invite084c752c

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    @ sailx

    Ca dépend un peu de la prépa ou tu vas, et de ton objectif.

    MAIS: On peut très bien avoir une vie privée en prépa. Tu peux, en t'organisant bien, te réserver une journée de tranquilité (en sup, en spé, c'est un peu plus dur). Tu peux continuer à voir tes amis et vivre tes passions. Simplement, tu ne peux pas aller faire la bringue tous les soirs...

    Je pense que tu vas avoir très vite d'autres retours d'expériences. A partir de là, tu te feras ta propre opinion. Mais, perso, en sup je menais pas mal d'activités. Moins en spé, mais tu as toujours une vie personnelle.

    Et puis il ne faut pas perdre de vue ton objectif: l'école d'inge. Là, tu as plus de temps, tu peux t'éclater, et ça te donne de très belles perspectives d'avenir. Je pense que le jeu en vaut largement la chandelle.

    Si tu sais dans quelle prépa tu peux aller, contacte des gens qui finissent la sup et demandent leur un avis. Les autres, ceux qui sont en plein concours, c'est peut être pas trop le moment de les déranger :s

  29. #28
    invite4d630f93

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    on dit souvent que "en prepa" ta plus de vie privé, plus de vie social, etc
    C'est un systeme ou forcement tu auras besoin d'entretenir des relations avec ceux qui sont en prepa avec toi,on te conditionne un peu.
    Donc ce qui fait que vu la quantite de travail,vu le temps necessaire,tu devras sacrifier certaines relations pour de nouvelles...Apres je pense aussi que c'est un phenomene typique dans les etudes comme celle-ci,finalement on se retrouve plus chez taupin,surtout que tu parleras plus souvent de tes cours et de ce que tu etudies (Attention je dis pas que ça veut dire qu'on est meilleur,ect...mais juste que chacun etudie a sa maniere et que le programme de prepa est pas le meme qu'en IUT)

    Maintenant un autre point:"Les profs vont t'encadrer,te pousser a exploiter ton potentiel"...
    Bon la quand meme j'ai bien envie de dire que les profs n'y sont peut-etre que pour 40%,le reste c'est toi qui doit te motiver tout seul (T'auras notamment les grands moment de solitude ou tu oseras pas partager ta note avec les autres,les moments ou le prof va te dire que finalement t'es nul,les moments ou les autres parle de choses que tu piges pas trop bien,ect...)
    Je garde un meilleur souvenir de mes profs de sup que de spe,mais dans l'ensemble je trouve qu'ils ne seront pas "sympas" avec toi,ils le seront juste quand tu auras une bonne note,mais ne t'attend pas a avoir des encouragements genre "Bon la t'as pas reussi mais aller j'suis sur que tu peux le faire!",non non,ça sera plutot un haussement de sourcil ou un soupir...

    Pour terminer,je pense que la prepa vaut bien le coup d'etre tentee,de toute façon tu veras bien,si ça te plait pas tu t'en vas (si t'as des mauvaises notes c'est eux qui te demanderont de t'en aller)...Apres dire que c'est pas des annees perdues,ça forme,ect...Bon dans un certain sens oui ça aide a la methode,mais la chimie je compte pas vraiment m'en servir encore,m'enfin bon...

    Sinon viser l'ENS,je pense qu'il faut mieux passer par la FAC,laissons a Cesar ce qui appartient a Cesar...(Mais je tiens a dire que les epreuves sont sympas,moi je les passe et franchement ça m'occupe)

  30. #29
    Romain-des-Bois

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Si tu sais dans quelle prépa tu peux aller, contacte des gens qui finissent la sup et demandent leur un avis. Les autres, ceux qui sont en plein concours, c'est peut être pas trop le moment de les déranger :s
    Bah, c'est fini les concours... ou presque ! Reste le français et l'anglais de l'ENS lundi


    Romain

  31. #30
    invitef7e7f363

    Re : La prépa, besoin d'avis sincères

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    escusez mon intéruption, mais j'ai une petite question : on dit souvent que "en prepa" ta plus de vie privé, plus de vie social, etc... j'aimerai savoir ce qui est vrai ?
    A ton avis ???
    Crois-tu que tant de gens seraient prêt à refuser la vie à 18 ans ?

    Il y a du boulot, il y a pas mal d'heures, mais ça n'empèche en rien de vivre à côté



    Edit : oula, j'ai été un peu lente sur le coup

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 01h06
  2. Besoin d'avis
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 22h02
  3. Besoin d'avis
    Par invite99b93b9b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 16h15
  4. Besoin d'avis
    Par invite9e395194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 19h25