Salut
J'avais déjà parlé de ma situation ici, et j'étais venu demander conseils et informations ...
Aujourd'hui, c'est le flou total et la confusion de fin d'année qui me pousse à poster de nouveau.
Donc l'année touche à sa fin, le bac approche, et je ne me suis jamais senti aussi mal.
Chaque jour qui passe je découvre que je suis un glandeur invétéré, passé maître dans l'art de remettre à plus tard ce que je peux faire sur le moment ... méthode qui fait que j'ai toujours pas préparer le Bac d'espagnol, que je passe ... demain ! Je m'étais dit que je réviserais 4 textes Samedi et les 4 autres Dimanche. Mais de ce beau programme, je n'ai fait keudalle.
Or, je savais déjà un peut tout ça, peut être pas que j'en étais à ce point, mais j'en avais une idée. Je m'étais dit que je pouvais quand même tenter une prépa, et peut être qu'il y'aurait des changements. Maintenant, j'me dis que je suis certainement un cas désépéré, et qu'il faut que je pense à autre chose ...
Etant donné que je suis quelqu'un à potentiel (je le sais, et j'en suis sur), je me dit parfois que j'aurais aimé des parents qui prennent un baton en bois et qui viennent derrière mon dos pour m'obliger à bosser. J'aurais certainement été le premier, toutes classes confondues. Mais ce n'est pas le cas de 1, et de 2, je crois que les carottes sont cuites.
Le seul truc qui me plait un peu au lycée, c'est la physique, et l'anglais. Ce sont d'ailleurs mes meilleurs moyennes. En maths, j'oscille bizarrement, je suis passé de 7 à 15, avant de revenir à 5 ... ce dernier 5 (pire note de la classe) m'a foutu le cafard. Parceque y'avait un exo de proba très facile, et que l'oubli des formules, lui même dû à l'abscence pure de révision, m'a empêché de le faire, l'exo étant sur 6 points à peu près ...
Autrement, quand je suis chez moi, soit je lis un livre, soit je joue a quelque chose (PS2, PC), soit je suis sur Internet (comme là), bref .. je fais n'importe quoi, même rien, mais je bosse pas. On dirait une force étrange qui m'empêche de bosser, et pourtant je suis très au courant que c'est la meilleure chose à faire pour moi ... D'où donc le requestionnement sur les prépas ... ou d'ailleurs même la fac ! Je me vois déjà ne pas ouvrir mon sac entre deux cours et faire toujours autre chose, vu qu'en fac, c'est auto-gestion totale. C'est même plus une question de maturité (les profs me trouvent mûr, et mon entourage aussi généralement).
En ce qui concerne mes compétences, j'ai remarqué que j'aime tout ce qui est manuelle, et donc expérimentale. J'aime réfléchir sur les trucs logiques et compliqués, sur les trucs d'actualité, et sur les trucs à utilisation immédiate. Genre les cours sur les energies cinétiques et potentielles en première m'avait vachement plu car c'était pas du flou. Par contre, le cours sur les produits scalaires me les brise grave ... Mais tout façon, en fin d'année, j'ai l'impression de plus rien capter du tout et nul part dans les cours ... Les rares fois ou je me dis cette fois je révise, je ne trouve rien à réviser, car j'ai rien foutu durant l'année ...
En gros mes attentes en postant ici, c'est qu'on me conseille, et qu'on essaye d'analyser mon cas, car au bout du chemin, je vois le Bac qui approche, mais aussi la déprime qui sera là bien avant. Je sais que vous êtes pas psy, d'ailleurs en me relisant j'ai l'impression d'être sur un divan et que je vide mon coeur ... mais j'aimerais quand même de simples conseils de personnes plus agées ..
Merci d'avance.
-----