géologie... ingénieur ou géophysicien
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

géologie... ingénieur ou géophysicien



  1. #1
    invitefd128b33

    géologie... ingénieur ou géophysicien


    ------

    Les concours se passent et les décisions concernant notre orientation deviennent de plus en plus urgentes. Je suis en PC, super fan de géologie. Je peux aller à Géol Nancy et devenir ingénieur en géologie... mais je suis aussi assez motivée pour faire 5/2, intégrer ENS ( on peut y faire de la géologie et bien, ca a l'air beaucoup plus fun.) Mais je ne sais pas si on peut faire ENS sans vouloir passer l'agreg. D'autre part on ne sais jamais, je pense qu'il y a plus d'opportunités si on fais l'ens, meme dans une entreprise privée. Que faire?

    -----

  2. #2
    invitee482a8c3

    Re : géologie... ingénieur ou géophysicien

    J'ai fait mes études à Nancy, en bio et géol pour faire prof.
    Si tu postule pour l'ENSG de Nancy alors c'est pour être ingé et pas faire le CAPES ou Agrég.
    La formation n'est pas en vue de faire de l'enseignement.
    Ceux qui veulent faire de l'enseignement vont à la fac Henri Poincaré et suivent une formation L1, L2, L3 SVT et M1 SVt et après prépa CAPES-Agrég.
    J'ai jamais vu une personne faire l'ENSG pour au final faire de l'enseignement...

  3. #3
    invite6d55a62e

    Re : géologie... ingénieur ou géophysicien

    et tu peux aussi venir faire de la géol à l'ENS, sans être normalien. Et oui, c'est très fun

  4. #4
    invite729bea7a

    Re : géologie... ingénieur ou géophysicien

    Hola,

    L'ENSG est tout de même la meilleure formation d'ingénieur en géol en France. En sortant de cette école, tu es quasiment sûr de trouver du boulot dans les géosciences (modélisation, eau, énergie,...). L'ENS, ok tu fais de la géol mais c'est plus théorique et trés axé recherche. Bref, les 2 formations sont géniales mais ne forment pas du tout à la même chose. Bien sûr, tu peux trés bien te retrouver en entreprise après ENS et chercheur après ENSG mais autant choisir la voie qui prédestine directement à cela...

    ByeBye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd128b33

    Re : géologie... ingénieur ou géophysicien

    Je ne veux PAS etre prof. Ca peut arriver dans le futur mais je pense que je serais bien plus efficace en tant qu'ingé ou chercheur. Les deux voies me tentent (ingé et recherche), mais pour faire l'ens il faudra que je fasse 5/2 ( j'ai séché le concours par flemme). Est ce que je peux commencer ENSG et faire un master à l'ENS? C'est à Lyon la géol? Est ce que ca vaut le coup de perdre son temps dans une spé interminable si on peut avoir ENSG tout de suite? Est ce que l'ENSG propose des partenariats avec d'autres écoles à l'étranger? des stages? Est ce qu'on doit rembourser l'état si on ne passe pas l'agreg apres une ens (si on fait de la recherche logiquement on ne devrait pas, mais on ne sait jamais...)
    Je profite un max de FUTURA SCIENCES que je remercie au passage.

  7. #6
    invitefd128b33

    Re : géologie... ingénieur ou géophysicien

    Il y a d'autres facteurs qui interviennent: j'ai l'impression qu'on se moque un peu des géologues: les salaires m'ont l'air ridicules ( j'ai vu des offres d'emploi à 18 000 euros l'année pour des ingénieurs bac +5...). D'autre part si on veut faire un doctorat dans une université US (Yale) il vaut mieux venir de l'ens non?

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  4. Géologie du pétrole
    Par invitef0b42038 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 17h14
  5. TIPE Géologie:HELP!
    Par invitea411d6e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2006, 01h31