intégration UTC
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

intégration UTC



  1. #1
    invitecaf13895

    intégration UTC


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Alors voilà, je suis actuellement en CPGE filière PC et je suis admis à l'UTC en branche génie mécanique. Seulement j'aurai aimé savoir de quels types de prépas proviennent majoritairement ceux qui entrent à l'UTC (celà m'aidera dans mon choix car je suis reçevable dans de nombrauses autres écoles).

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite35e1a641

    Re : intégration UTC

    je vois pas le rapport?? Qu'est ce que ca change la filière dont viennent les autres?

  3. #3
    invitecaf13895

    Re : intégration UTC

    disons que ça m'aiderait dans le sens ou j'ai peur de faire une école qui soit en dessous de mes capacités...je sais que c'est stupide mais comme ils integrent également des personnes en provenance de fac ou d'iut j'ai peur d'arriver dans l'ecole et de me rendre compte que j'aurai pu tenter mieux.
    Mais c'est dans tous les cas extremement difficile de savoir a l'avance.

  4. #4
    invite35e1a641

    Re : intégration UTC

    tu fais PC c'est ca, donc pas de SI si jme souviens bien???
    La plupart des ex taupins (pour l'UTT et non l'UTC, mais c'est très proche) viennent de PSI ou PT. Y aussi des iut GMP et des licences pro méca...
    Donc au niveau méca, tu vas pas être le roi du pétrole au point de vue niveau technique/technologique, tu auras un bon retard au début.
    Par contre, pour l'aspect volume de travail/calculs etc... ca va etre tranquille.

    Perso jviens de PSI à l'UTT, donc j'avais une bonne avance en maths par rapport aux autres, mais y a fallu combler les "lacunes" en méca. Et puisqu'il y a de l'entraide, au final, tout le monde est à peu près au même niveau.

    Mais ce n'est que mon avis, si y a des gens de l'UTC pour confirmer.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaf13895

    Re : intégration UTC

    ok ok, merci pour ces precisions!

    Et concernant le niveau de l'utc, que peut on en dire? J'ai beau éplucher le net je n'arrive pas à me faire une idée précise, et j'hesite toujours entre une ensi, l'utc et une 5/2... Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse?

    Merci d'avance!

  7. #6
    invite35e1a641

    Re : intégration UTC

    quelle est cette ensi?

  8. #7
    invitecaf13895

    Re : intégration UTC

    En fait je parlai des ensi en général, par exemple l'ensem ou l'ensmm. En chimie ce serait l'ensiacet.

  9. #8
    invite35e1a641

    Re : intégration UTC

    pour le niveau de UTC c'est quand même assez élevé au niveau formation mécanique, assez orienté entreprise, c'est en partie que les UT sont reconnus par les DRH.
    On mise pas mal aussi sur tout ce qui est communication via des soutenances régulières, y a même des cours de comm et d'expression, et sur la culture des élèves.
    Le truc sympa quand tu viens de prépa, c'est que tu es beaucoup plus autonome, on te lache la grappe, et comme tu es grand, personne ne te forcera à travailler......

    Je sais pas quoi te conseiller parce que je connais pas trop les autres écoles.
    Pour la 5/2, oublies si tu peux pas largement taper plus haut sur les centrales ou mines par exemple. Gardes en tete qu'au concours, les 5/2 sont pénalisés un peu, et donc faut cartonner pour avoir les écoles très prestigieuses.....

    Maintenant, à toi de choisir

  10. #9
    inviteb2673dd8

    Re : intégration UTC

    Salut !

    Perso, je suis à peu près dans le même cas que toi, je suis en en CPGE filière PC, j'ai été admis à l'utc génie informatique et j'y vais. Je viens d'une prépa moyennement cotée on va dire et franchement quand tu y regardes bien, l'utc surclasse de nombreuses ENSI (je n'ai passé que e3a et ccp). Au niveau des classements c'est difficile d'être objectif mais dans les classements de type challenges, l'utc est classée comme une école du groupe 2.

    Après, c'est sur en prépa quand t'entends la majorité des profs descendre en flêche les écoles sur dossier (il y en a même qui n'en ont jamais entendu parlé...c'est dire le fossé qu'il y a entre prépa/école d'ingénieur dans certaines prépas) tu te poses des questions.

    De toute façon, quand t'y regarde de plus près, tu as quatre types d'élèves, ceux qui veulent l'école la plus cotées possible parce que leur famille est passée par là, ceux qui sont doués et travailleurs et qui dans tous les cas pourront avoir les meilleurs écoles possibles sans trop de difficultés, ceux qui veulent à tout prix une école d'ingénieur et enfin ceux qui voient la prépa comme un élément de leurs parcours professionnel. A mon avis, si tu es dans la dernière catégorie, l'utc peut te convenir. Tu as un choix d'uv te permettant de te construire une formation et l'école te laisse libre dans les domaines que tu veux étudier. Enfin, j'ai pas mal regardé ce que proposait l'école et discuté avec des anciens élèves et c'est ce qui ressort.

    Perso, 2 ans de prépa ca passe, mais de là à te taper une troisième année pour obtenir difficilement une grande école sans avoir pour autant l'assurance de "t'épanouir" une fois dans celle-ci... Il y a pas mal de taupins "qui ont voulu péter plus haut que leur cul" et qui une fois en école d'ingé se retrouvent à bosser plus qu'en prépa.

    A++

  11. #10
    invitecaf13895

    Re : intégration UTC

    Oui, je pense aussi que l'utc veut bien des ensi, bien que mes profs m'ai dit que l'utc restait un peu en dessous... en même temps je viens de Fabert, qui est l'une des prépas de provinces les mieux cotées donc ils cherhcent avant tout l'elitisme.Et toi Kall, de quelle filière viens tu en prépa ( pc, mp, pt, psi ?)

    Et dernière question, d'importance : après la filière génie mécanique de l'utc y a t-il des débouchés dans l'aeronautique? Car c'est dans ce domaine que je rêve de travailler.

    Merci encore pour vos réponses!

  12. #11
    invitecaf13895

    Re : intégration UTC

    ah, désolé Kall, j'avais pas vu, tu a déja dis que tu venait de pc...

  13. #12
    invite35e1a641

    Re : intégration UTC

    Kall va probablement confirmer ce que je vais dire : il doit y a voir des débouchés en aéro puisque beaucoup d'étudiants des UT partent en stage chez Airbus, y doit même y avoir des doubles diplomes (à l'UTT c'est avec Cranfield en GB, donc l'UTC doit bien avoir ca aussi)....
    Renseignes toi aussi la dessus via le site utc.fr, et si tu trouves pas, jpense que tu peux aller direct sur leur forum, hein Kall???

  14. #13
    inviteb2673dd8

    Re : intégration UTC

    Oui, jpense que pour les débouchés en aéro il y a pas de problèmes, à toi de choisir tes UV en fonction. A l'utc j'ai entendu parler d'un double diplome franco-allemand, mais je crois qu'il y a 8 doubles diplomes possibles. Mais, le site de l'utc est vraiment très mal foutu, donc c'est assez difficile à trouver... Sinon, tu peux aller comme le dis LapinLaGachette sur le forum :http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiE...et_17074_1.htm. Des anciens élèves pourront surement te dire mieux ce qu'il en est.
    A+

  15. #14
    invite35e1a641

    Re : intégration UTC

    j'ai regardé vite fait sur le site de l'utc, et y a aussi le même double diplome avec Cranfield.
    J'ai une copine qui l'a fait et c'était terrible : elle avait fait motorisation/turbines un truc comme ca, mais y avait plein d'autres spécialités pour l'aéro.
    En plus, t'as diplome UTC, diplome anglais: donc tu peux aller chez Airbus, Boeing, Rolls Royce (pour les moteur), Snecma et j'en passe....

  16. #15
    invitecaf13895

    Re : intégration UTC

    SNECMA t'es sur?!? parce que c'est mon rêve cette société...

  17. #16
    invite35e1a641

    Re : intégration UTC

    y me semble oui. Vu que la Snecma bosse sur les turbines les trucs comme ca, si tu as de l'expérience (stages) + un double diplome qui va bien, jpense que c'est jouable.....

  18. #17
    invitea9e040e7

    Re : intégration UTC

    Bonjours à tous, je me présente je suis au lycée Sainte-Croix à Provins en Seine et Marne. Je viens de passer les bac et les résultats sont tombés, cependant je m'intérroge pour savoir si j'aurais une chance ou non d'être admis à l'UTC, cela ne veut pas dire que je serais admis mais j'aurais aimé avoir vos avis.

    Voila mes notes au bac:

    16 math, 14 PC, 17 Anglais, 15 de moyenne général et mention Bien, je suis déçu pour la PC mais comme j'ai assuré en Anglais je m'interroge un peu sur mes chances.

    Voila en vous remerciant par avance de vos réponses pertinantes et objectives.

  19. #18
    invite9c0f3c79

    Re : intégration UTC

    La mention bien devrait suffir. A confirmer.

Discussions similaires

  1. utc et aeronautique?
    Par invitecaf13895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 13h43
  2. L Inscription Utc
    Par invite93364740 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 00h00
  3. Utc
    Par invite6bef60f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 14h00
  4. entretien UTC
    Par Anthonaille dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28
  5. Utc
    Par invite4a879a1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 22h22