anglais ou espagnol?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

anglais ou espagnol?



  1. #1
    gérar

    Question anglais ou espagnol?


    ------

    Bonjour,
    je vais l'année prochaine en MPSI et je voulais savoir si le fait de choisir anglais ou espagnol, en LV1, était important pour après. Est-ce que c'est mieux vu d'avoir LV1 anglais? et espagnol en LV2?
    C'est important pour les concours?
    Merci.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : anglais ou espagnol?

    Tout dépend de ce à quoi tu te destines.
    Si c'est la recherche, sache que tu devras être bilingue anglais-français tôt ou tard. L'anglais est la langue de la recherche.

    Pour le reste je ne sais pas.

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : anglais ou espagnol?

    je pense que garder l'anglais est essentiel car tu en feras en école d'ingé de toute façon et tu devras l'utiliser dans ta vie professionnelle. par contre la prendre comme lv2 n'est pas forcément un mal. en effet cela te permettra d'approfondir l'espagnol et de trouver plus facilement des stages ou du travail dans un pays latino (plus accueillant que les pays anglophones en général). d'autant que pour la recherche, il suffit de se débrouiller en anglais, pas besoin d'etre parfaitement bilingue. et puis pour les concours, les profs d'espagnol, allemand ou russe sont tellement contents d'avoir des élèves en lv1 qu'ils les soignent au niveau des notes. (et puis on est moins nombreux en classe alors on a plus souvent l'occasion de participer).
    personnellement j'avais gardé allemand en lv1, on était peu nombreux et ceux qui avaient fait le meme choix que moi n'ont pas été désavantagés par rapport à ceux qui avaient pris anglais lv1 (d'ailleurs le plus balaise de ma promo qui avait refusé l'X avait choisi allemand lv1)
    je pense qu'il faut choisir en lv1 la langue dans laquelle on se sent la plus à l'aise et c'est tout.

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : anglais ou espagnol?

    Salut !

    A peu près d'accord avec ce qui a été dit

    Je rajouterai juste qu'il faut savoir qu'en école d'ingé, pour avoir le titre en 3ème année, il faut avoir le TOEIC (ou autre réjouissance du genre), en anglais donc !

    Après, c'est à chacun de voir : soit on s'y met le plus tôt possible, soit on attend, soit on est très bon, et au quel cas, no problemo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : anglais ou espagnol?

    salut,

    ce post m'interesse car je suis un peu dans le meme cas que toi: j'hésite à mettre l'allemand ou l'anglais en LV1.

    Je pensais au départ mettre l'anglais, car je comptais travailler pas mal mon anglais pendant ces vacs, et parce que, bien qu'étant dans une région germanophone, je ne parle plus trop allemand et j'ai "un peu perdu" au fil du temps.

    Ce qui m'intrigue, c'est lorsque tu dis qu'aux concours, les élèves ayant pris une lv1 autre qu'anglais, sont "soignés" par les profs. Donc, d'un côté, ce serait bien de ne pas faire comme la majorité, si je comprends bien.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  7. #6
    invite54a2076b

    Re : anglais ou espagnol?

    je suis en MPSI cette année et ce que je peux te conseiller c'est : " anglais " et sans hésiter

  8. #7
    chr57

    Re : anglais ou espagnol?

    Citation Envoyé par fifoucha Voir le message
    je suis en MPSI cette année et ce que je peux te conseiller c'est : " anglais " et sans hésiter
    ok, mais pourquoi ?
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  9. #8
    invite9de6d49f

    Re : anglais ou espagnol?

    oui pourquoi?
    je suis en dernière année d'école d'ingénieur et je ne voit toujours pas l'utilité de choisir anglais lv1 en prépa.
    j'ai toujours aimé l'allemand, j'y ai fait un stage qui c'est très bien passé et cela ne m'a pas empêché d'avoir mon toeic.
    et en prépa j'avais une super prof d'allemand, on était un petit groupe, l'apprentissage était excellent et au moment de passer les concours, c'était un peu la meme ambiance d'accueil pour les germanophones. on sentait bien que les profs d'allemand étaient content de voir qu'ils pouvaient garder encore quelques élèves.
    cela dit je ne conseille pas de choisir allemand ou espagnol lv1 coute que coute. je dis juste qu'il faut choisir la langue qui nous plait le plus et que l'on maitrise le mieux.
    mais encore une fois je ne suis absolument pas du meme avis que fifoucha. tout le monde parle plus ou moins bien anglais. et en école d'ingé il y a toujours la possibilité de faire un stage en pays anglophone si on veut progresser. alors le fait d'etre calé dans une seconde langue ne me semble pas du tout une mauvaise chose.
    et puis pour info, on parle toujours de l'anglais comme langue international mais dans la pratique, en entreprise, on discute plus souvent avec des fournisseurs ou des clients allemands ou espagnols que des anglais. et pouvoir communiquer dans leur langue est un plus.
    maintenant à vous de voir. mais ne vous laissez pas embobiner par le "anglais à tout prix"

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : anglais ou espagnol?

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    cela ne m'a pas empêché d'avoir mon toeic.
    Sans doute devais-tu avoir un bon niveau en anglais !


    Je trouve que c'est quand même un paramètre à prendre en compte, car je connais des élèves en école d'ingé, qui n'avaient pas anglais en LV1, et qui galèrent pas mal pour avoir le TOEIC. Alors, quand je vois ça, je pense que si on n'a pas un super niveau en anglais, mieux vaut ne pas le laisser tomber pendant les années de prépa.

  11. #10
    invite9de6d49f

    Re : anglais ou espagnol?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Sans doute devais-tu avoir un bon niveau en anglais !


    Je trouve que c'est quand même un paramètre à prendre en compte, car je connais des élèves en école d'ingé, qui n'avaient pas anglais en LV1, et qui galèrent pas mal pour avoir le TOEIC. Alors, quand je vois ça, je pense que si on n'a pas un super niveau en anglais, mieux vaut ne pas le laisser tomber pendant les années de prépa.
    d'habitude je suis d'accord avec toi inovarua, mais là ce que tu dis est contraire à ce que j'ai observé
    dans mon école, ce ne sont pas ceux qui avaient choisi anglais lv2 qui ont le plus galéré pour avoir leur TOEIC.
    et pour info, j'ai toujours été une quiche en anglais et ça ne m'a pas empêcher de passer la barre des 750 au TOEIC sans bosser. honnêtement, si on aime l'allemand ou l'espagnol et qu'on se débrouille bien dans ces langues, je suis convaincu que les garder comme lv1 n'a rien de désavantageux.
    j'ai discuté cet hiver avec un prof d'allemand de mon ancienne prépa. il m'a appris qu'en sup il n'y avait plus que 2 élèves lv1 et en spé 0. il n'a plus d'élèves. c'est triste et injustifié. ces profs étaient vraiment d'excellents enseignants, hyper motivés, cultivés etc... et ce qu'il m'ont appris m'a beaucoup servi. mais on bourre de plus en plus le crane des lycéens pour qu'ils abandonnent les langues autres que l'anglais. je trouve cela dommage. bientot on dira aux gosses d'abandonner le français, que ça ne sert à rien....

  12. #11
    _Mayou_

    Re : anglais ou espagnol?

    En attendant, je vois qu'à la fac on a un test au début de la L2 qui est un mélange de TOEIC, TOEFL et autres trucs du genre....et ben c'est pas la joie dans les résultats !!

    La plupart des gens sont des "merdes" en anglais, et heureusement qu'on fait des groupes de niveaux sinon j'en serai toujours à des leçons du type "since ou for" ou encore apprendre à faire une phrase correctement et pas à faire une faute tous les 5 mots.

    Donc non les gens ne se débrouillent pas forcément en anglais, et non je ne pense vraiment pas que ce soit réservé à la fac.

  13. #12
    invite9de6d49f

    Re : anglais ou espagnol?

    je confirme ce que tu dis mayou. ma copine a fait une licence de bio et elle m'a dit la meme chose, à savoir que beaucoup d'élèves ont un petit niveau en entrant en fac.
    mais en sortant d'école d'ingénieur, on se débrouille forcément un minimum. et meme en ayant choisi anglais lv2 en prépa. de toutes façon on retravaille l'anglais en école d'ingé, on a des cours de sciences en anglais, on peut faire des stages en pays anglophones ou meme faire un double diplome dans une fac étrangère.
    tout ceci pour dire qu'anglais lv1 en prépa n'est absoluement pas une nécessité.
    en revanche pour ceux qui souhaitent etre le meilleur possible en anglais et se foutent voire détestent les autres langues, ils ont raison de choisir anglais lv1.
    mais pour les autres, je ne vois aucune raison de les encourager à laisser de coté une langue dans laquelle ils se sentent à l'aise, qui peut leur rapporter des points aux concours et leur sera utile dans la vie active.

  14. #13
    invitef7e7f363

    Re : anglais ou espagnol?

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    dans mon école, ce ne sont pas ceux qui avaient choisi anglais lv2 qui ont le plus galéré pour avoir leur TOEIC.
    Alors, je ne suis pas en école d'ingé, donc, ton témoignage a plus de valeur que le mien, mais ce que je dis n'est pas faux pour autant, à savoir des gens qui galèrent vraiment pour avoir leur TOEIC.

    Reste à savoir pourquoi ils ont choisi de ne pas prendre anglais en LV1. Si c'est parce qu'ils étaient très bons, tout s'explique
    Et puis, rien d'étonnant à ce que des "nuls" prennent aussi anglais en LV1. Et ils restent nuls... mais peut être qu'ils le seront un peu moins que s'ils s'étaient contentés de ne le faire qu'en LV2.
    Voilà, c'est tout ce que je voulais dire dans mes précédents messages.


    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    et pour info, j'ai toujours été une quiche en anglais et ça ne m'a pas empêcher de passer la barre des 750 au TOEIC sans bosser.
    J'ai passé le TOEIC cette année, juste pour le fun. Je n'ai certes pas eu la formation que vous pouvez avoir en école d'ingé, mais je ne me considère pas comme une grosse quiche (grâce à la prépa justement), sans pour autant me considérer comme douée
    Résultat : je suis très loin d'avoir les 750 points...

    Ma conclusion : tu ne dois pas être une si grosse quiche que ça (ou alors, on n'a pas la même définition du mot quiche... ça me donne faim tout ça)

  15. #14
    invite9de6d49f

    Re : anglais ou espagnol?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Alors, je ne suis pas en école d'ingé, donc, ton témoignage a plus de valeur que le mien, mais ce que je dis n'est pas faux pour autant, à savoir des gens qui galèrent vraiment pour avoir leur TOEIC.

    Reste à savoir pourquoi ils ont choisi de ne pas prendre anglais en LV1. Si c'est parce qu'ils étaient très bons, tout s'explique
    Et puis, rien d'étonnant à ce que des "nuls" prennent aussi anglais en LV1. Et ils restent nuls... mais peut être qu'ils le seront un peu moins que s'ils s'étaient contentés de ne le faire qu'en LV2.
    Voilà, c'est tout ce que je voulais dire dans mes précédents messages.




    J'ai passé le TOEIC cette année, juste pour le fun. Je n'ai certes pas eu la formation que vous pouvez avoir en école d'ingé, mais je ne me considère pas comme une grosse quiche (grâce à la prépa justement), sans pour autant me considérer comme douée
    Résultat : je suis très loin d'avoir les 750 points...

    Ma conclusion : tu ne dois pas être une si grosse quiche que ça (ou alors, on n'a pas la même définition du mot quiche... ça me donne faim tout ça)



    en fait je me suis adressé à gérar en pensant qu'il comptait entrer en école d'ingénieur après la prépa mais il est vrai que ce n'est peut etre pas le cas. s'il souhaite poursuivre à la fac c'est peut etre différent. l'importance accordée à l'enseignement des langues n'y est peut etre pas la meme. je ne suis pas suffisament informé pour en parler.
    en revanche s'il souhaite partir en école d'ingé, il peut largement se permettre de profiter de la prépa pour approfondir une autre langue que l'anglais étant donné qu'il sera obligé de continuer l'anglais une fois qu'il aura quitté la prépa.
    cela dit mon avis n'a pas plus de valeur que le tien. mais je veille juste à ce qu'il entende les 2 versions et qu'il choisisse en fonction de ses gouts ou en écoutant des arguments logiques et non pas en suivant la masse sans vraiment y réfléchir, comme c'est malheureusement souvent le cas.

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : anglais ou espagnol?

    On est bien d'accord, Widget !

    Et moi aussi, je me plaçai bien dans la perspective de l'école d'ingé, car l'anglais à la fac, on s'en fout un peu, ça ne compte quasiment pas (enfin, relativisons, c'est dans ma fac ça ).
    Et c'est là que je dis que ton témoignage vaut plus que le mien.

    En fait, ce que je voulais dire en parlant du TOEIC, c'est que l'anglais, il faudra bien s'y mettre un jour ou l'autre pour un élève qui veut être ingé.
    Après, ma vision des choses : le plus tôt sera le mieux. Mais ça, ça n'engage que moi !

    Surtout si tu dis que le retard est rattrapable en école...

  17. #16
    _Mayou_

    Re : anglais ou espagnol?

    Et moi aussi, je me plaçai bien dans la perspective de l'école d'ingé, car l'anglais à la fac, on s'en fout un peu, ça ne compte quasiment pas (enfin, relativisons, c'est dans ma fac ça ).
    Compte peu, oui. Mais sert tellement...quelqu'un qui ne se débrouille pas en anglais à énormément de mal :
    1° Pour comprendre les poly, les diapos et les exos de certains profs qui sont en anglais.
    2° Pour faire une recherche bibliographique, pour faire un mémoire... j'en connais qui ont passé des heures sur UN SEUL article avec leur dico... ça fait de la peine ! Vraiment !! Sachant que c'est des 10aines d'articles dont on a besoin.

    Pour quelqu'un souhaitant aller en fac, vu le peu d'heures d'anglais (3h par semaine mais franchement....j'ai pas eu l'impression de progresser.. peut être parce que je fais partie des meilleurs) et la nécessité de savoir au moins comprendre un texte scientifique, il est plus qu'important d'avoir un niveau plus que correct en anglais.

    Si l'école d'ingé donne de bons cours, il n'y a alors pas de problèmes à se faire plaisir avec la langue que l'on souhaite avant je suppose. Tout dépend du niveau de l'élève et du niveau demandé à la fin du cursus.

  18. #17
    invitedae7a12c

    Re : anglais ou espagnol?

    les langues n'etait pas un grand probleme care ona tj la chance de l' obtinie mais je suis dacore avec vous pour moi le probleme ciest comment en peut utilise ces langue avec un societe qui ne comprant rien de la??????,

  19. #18
    invitedae7a12c

    Re : anglais ou espagnol?

    Citation Envoyé par chimaa Voir le message
    les langues n'etait pas un grand probleme car on a tj la chance de l' obtinie mais je suis ok avec vous pour moi le probleme si est comment en peut utilise ces langues avec un societe qui ne comprant rien de la??????,
    (pardonant moi je sait queil yades fot d'ortographe ds ma petit text

  20. #19
    invite4493a8d3

    Re : anglais ou espagnol?

    Je cite ma prof de maths de spé : "il est regrettable qu'aussi peu de personnes fassent allemand LV1... on est quand même à 15 minutes de l'Allemagne"

    Tout ça pour dire, il faut faire comme LV1 la langue que tu as envie de travailler. En prépa, les langues, ça ne se travaille pas assez, hélas... la LV1 doit de détendre, t'apporter un petit quelque chose pour toi...

    La LV2 permet de ne pas oublier les bases, voire faire quelques menus progrès :/

Discussions similaires

  1. Documentation espagnol
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h37
  2. Dictionnaire espagnol de Office XP
    Par invite0f304edd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2004, 13h09