Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

devenir naturaliste



  1. #1
    Filomena

    devenir naturaliste

    Bonjour, j'aurai aimé savoir s'il y a un cursus pour devenir naturaliste.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

    Ce que tu donnes est à toi pour toujours. (Proverbe de l'Inde)

  2. Publicité
  3. #2
    Otopteryx-volitans

    Re : devenir naturaliste

    bonjour
    c'est vague comme question .. qu'entends tu par naturaliste ? comment conçois tu ce métier ?

    Oto.

  4. #3
    Filomena

    Re : devenir naturaliste

    pour moi un naturaliste est quelqu'un qui se consacre à l'étude de la nature que ce soit au niveau des plantes, des animaux ou même des minéraux. Je pense que son travail est comme tous les autres scientifiques mais son domaine est plus large. Peut-être que je me trompe puisqu'en faite je n'ai qu'une vague idée de ce métier.
    Ce que tu donnes est à toi pour toujours. (Proverbe de l'Inde)

  5. #4
    _Mayou_

    Re : devenir naturaliste

    Naturaliste n'est pas un métier. C'est plutôt un...qualificatif par rapport à une passion. De plus, aujourd'hui qui peut raisonnablement vouloir trouver un métier comme celui que tu décris ?
    Il faut que tu te renseigne sur les besoins professionnels concernant les métiers liés à la nature. Il y a très peu de découchés et il faut absolument se spécialiser dans un domaine. Etudier de tout, c'était possible pour les "scientifiques" des siècles prédédents. Aujourd'hui cela ne répond pas au marché.

    Ce site(réseaux TEE) pourra t'aider à mieux cerner les domaines, les métiers et les débouchés dans le domaine de l'environnement. Sache que dans ce domaine, ce qui est lié à l'étude, la protection de la nature ne représente que très peu des emplois.

  6. #5
    Filomena

    Re : devenir naturaliste

    Merci Mayou ton site est très interessant. Peut être que le terme de naturaliste date des siècles précédents, mais concernant les associations naturalistes, que font-elles précisément ?
    Ce que tu donnes est à toi pour toujours. (Proverbe de l'Inde)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    _Mayou_

    Re : devenir naturaliste

    Les associations "naturalistes" réalisent des études et/ou organisent des sorties naturalistes (sorties en nature avec comme but d'apprendre à connaître la faune et la flore), font de plus en plus d'actions pédagogiques..

    Les études réalisées sont des inventaires, des études d'impact, des programmes de sauvegarde d'un site... mais généralement, les compétences demandées sont spécifiques à un domaine, avec une base généraliste solide. On peut se spécialiser en faune ou flore, ou plus précisément en entomologie ou herpétologie...

  9. Publicité
  10. #7
    Filomena

    Re : devenir naturaliste

    Ok, merci Mayou et Oto pour votre aide.
    Ce que tu donnes est à toi pour toujours. (Proverbe de l'Inde)

  11. #8
    danbal

    Re : devenir naturaliste

    Bonjour!

    Je suis biologiste de formation, mais mon budget et aussi mon intérêt pour les sciences naturelles en général, m'ont poussée à revoir l'emploi de Naturaliste au Québec.

    Les emplois de naturalistes couvrent une période de l'année allant du début juin au début de septembre. En effet, c'est le moment où les parcs (nationaux, provinciaux et municipaux) engagent des gens pour faire connaître l'environnement au public en vacance.

    Étant obstinément passionnée par la vie dans la nature, je suis dans l'élaboration d'un projet de service d'exploration plein air. L'idée est de faire connaître et apprécier la nature aux moins nantis et/ou à des groupes qui veulent une activité de plein air qui sort de l'ordinaire.

    C'est sûr que je ne gagnerai pas mon pain quotidien avec ce projet, mais je compte y inclure la réalisation d'une émission de radio sur les sciences naturelles et les activités d'exploration qui se déroulent dans ma région.

    Il y a aussi un volet politique à l'arrière de ce projet. En fait, plus les gens prennent connaissance du milieu qui les entoure, plus il sont en mesure de concevoir les multiples conséquences de l'étalement urbain irréfléchi et incontrôlé.

    Nous commençons par un projet pilote reliée à la fête du 400e de la ville de Québec. Nous organiserons des randonnées guidées à vélo et des causeries traitant de l'histoire naturelle de la ville de Québec. Puis je crois bien que le produit peut répondre à une demande durant l'automne jusqu'au printemps suivant. Puisque dans les programmes scolaires, il existe des sorties éducatives dans ces périodes de l'année, nous espérons partager notre passion pour la nature pour les jeunes et leurs enseignants.

    C'est ainsi que je rêve à une meilleure relation avec ce qu'il nous reste d'habitat ''non-bétonné''...

    Donc, voilà mon rêve d'être Naturaliste... Et puisque je n'ai qu'une seule vie pour le réaliser, je n'attendrai pas ma mort pour le faire. Bien, en fait, je travailles à mettre toutes mes chances de côté.

    Que la nature vous garde.

    Danielle Bélanger
    Québec (Canada)

  12. #9
    Astronautedu06

    Re : devenir naturaliste

    slt mais alors quel métier peut se rapporter à naturaliste????? J'ai vu un reportage dessus et c'est un métier!!!
    Si non alors quel métier...?
    Merci de répondre !
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  13. #10
    _Mayou_

    Re : devenir naturaliste

    Le métier sera Expert en... (entomo, batracho, botanique, ornitho...) ou Chargé d'études en ....
    Tu travailles pour un bureau d'études, une association, un conservatoire, pour faire des inventaires et des rapports. Bref comme ce que j'ai dit plus haut.

    Dans tous les cas, mieux vaut une formation en écologie (BTS GPN au minimum, master pro en écologie apprécié). Même si pas mal de personnes y arrivent sans, lorsqu'ils sont très bons dans leur domaine de prédilection.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Devenir ambidextre...?
    Par laura86 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2014, 13h51
  2. devenir du lactate
    Par jajaloic dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h40
  3. devenir laborantin
    Par errik dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h15
  4. Présentation et recherche de naturaliste
    Par NykoHerbier dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 12h59