équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!



  1. #1
    invitee95b66d7

    Question équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!


    ------

    Salut,
    moi j'ai fait 2 PCEM1 et j'aimerais me réorienter vers la fac de sciences pour faire une licence SVT.
    En fait, je souhaite avoir des témoignages si vous avez intégré directement la deuxième année de licence grâce à une validation des acquis et surtout je voudrais savoir les notes que vous avez obtenu pour intégrer la licence2 car sincérement je ne pense pas que ma moyenne générale dépasse le 9/20 par contre je pense avoir de bonnes notes en biochimie, génétique et biologie moléculaire, physique.
    Voilà je voulais savoir si j'ai une chance d'être acceptée.
    Merci d'avoir lu et de répondre à mon appel si vous avez connu cette situation ou si elle vous rapelle un ami...
    a+

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    pour etre accepté en L2 il faut la moyenne au concours de médecine. Donc si vous êtes collés et non pas reçu-collé, vous ne pourrez pas vous inscrire en L2 et il vous faudra faire une L1.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    Bonjour,

    IL faut avoir la moyenne en médecine pour pouvoir intégrer directement la L2 de biologie. Donc ça ne semble pas possible pour toi.
    Mais peut être que ce n'est pas pareil partout...

  4. #4
    invitee95b66d7

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    merci pour vos réponses. J'avais l'espoir que ça depende des notes en fonction des matières (parce que ce sont les sciences humaines et sociales et la biophysique qui m'ont fait défaut...) mais le système à l'air plus catégorique.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    Oui le système est assez rigide pour cette equivalence là.
    Mais il faut remarquer qu'en deux ans de P1 tu ne crois pas décrocher la moyenne. Il y a donc quelque chose qui te fait défaut et qu'il va falloir corriger. Je ne pense pas que s'eut été un cadeau que de te faire passer une année ou le problème se serait représenté.
    Souvent, pour les personnes motivées qui échouent en P1 le problème est méthodologique. A mon avis il y aurait un grand intérêt à regarder de ce coté ci.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite60ed7323

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    parfaitement d'accord avec piwi

  8. #7
    invitee95b66d7

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Oui le système est assez rigide pour cette equivalence là.
    Mais il faut remarquer qu'en deux ans de P1 tu ne crois pas décrocher la moyenne. Il y a donc quelque chose qui te fait défaut et qu'il va falloir corriger. Je ne pense pas que s'eut été un cadeau que de te faire passer une année ou le problème se serait représenté.
    Souvent, pour les personnes motivées qui échouent en P1 le problème est méthodologique. A mon avis il y aurait un grand intérêt à regarder de ce coté ci.

    Cordialement,
    piwi
    très intéressante ta remarque piwi, merci pour ta réaction.jai pas encore reçu mon relevé de notes mais je ne sais pas si mon problème peut être qualifié de méthodologique. En fait le souci c'est que j'ai négligé une matière (la SHS) alors qu'elle représente 60 points sur 230.Car, malgré ma motivation, impossible pour moi d'apprendre des articles de lois par coeur. Je me dis maintenant que c'est un peu bête pour l'équivalence parce que je suis persuadée que je peux passer directement en licence 2. C'est pas de la prétention, c'est juste que j'ai largement les bases qu'il faut dans les matières qui sont communes aux deux facs. ( à REIMS le programme de physique et de chime est strictement le même en première année de sciences et de médecine).VOILà

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    Je pense que si tu n'as pas la moyenne, ce n'est pas à cause d'une seule matière. Tu dois être très juste dans les matières de bio...

  10. #9
    invitee95b66d7

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je pense que si tu n'as pas la moyenne, ce n'est pas à cause d'une seule matière. Tu dois être très juste dans les matières de bio...
    Tu n'as pas l'air convaicu toi...L'année dernière déjà, j'ai eu 10 en chimie
    12 en physique
    11 en génétique
    9 en physique
    C'est ce qui m'a motivé à refaire une année
    Mais certes 6 en anat et 2,5 en biophysique
    Je ne peux concrètement parler que de mes résultats de l'année dernière je n'ai pas encore les notes de cette année mais je pense franchement que la SHS est la seule matière qui ma franchement fait défaut cette année. Et en ce qui concerne les matières qui sont aussi enseignéé en licence1 SVT, c'est largement bon. Bref, désolée si je me répète, mais promis je poste mes résultats dès que je les reçois.
    Mais dans mon cas, c'est possible de passer en licence2 et de repasser seulement les matières que je n'ai pas validé?

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    1. Non ce n'est pas possible puisque tu n'as rien validé puisque tu n'as pas fait exactement les même choses. A moins que les facs de médecine et de bio soient regroupées chez toi, et que les étudiants des 2 facs suivent les même cours ?

    2. Tes notes de l'année dernière sont très très justes. Reste à voir cette année...

    3. Il y a beaucoup de chimie en biologie aussi, et même de la physique.(A certains endroits plus qu'à d'autres). Des maths aussi...

    Bref, de toute façon si tu n'es pas reçue collée tu n'obtiendras pas d'équivalence. En fac de bio aussi on a des matières qui - semblent-ils - ne servent pas à grand chose selon nos objectifs, et sont également du par coeur. Si ça nous pénalise, et bien tant pis, ça reste quand même dans le dossier !! On ne choisis pas tout. Donc tu pourras tomber sur le même genre de "hic" en fac de sciences.

  12. #11
    invitee95b66d7

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    les deux facs dispensent les meme cours uniquement en physique et en Chimie avec les même enseignants (à Reims)
    Non, je ne suis pas reçue collée mayou, et je suis bien consciente qu'en sciences aussi il y a des trucs à apprendre par coeur et dont on ne servira jamais,crois-moi j'ai bien étudié le parcours vers lequel j'ai envie de m'orienter.
    merci pour ta réaction.

  13. #12
    piwi

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    Si les choses n'ont pas changées depuis mon temps, le PCEM1 n'est formé que d'un seul énorme module qui se valide sur deux semestres.
    Le système francais fait que les enseignements se valident par modules et que les années s'acquièrent en validant un certain nombre de modules. Les acquis ne se considèrent qu'en terme de modules. Réussir une épreuve et rater le module, c'est peenuts!
    Ainsi pour fructifier le P1 il faut absolument valider le module, sinon on a rien.

    Manifestement ca n'etait pas génial l'an passé et il ne semble pas que cela soit énormément mieux cette année. Le meiux que vous ayez à faire maintenant
    c'est d'accepter votre echec d'abord puis de passer de bonnes vacances bien reposantes. Ensuite vous pourrez intégrer la fac de bio en L1 en essyant de mieux organiser votre travail. Ceci devrait être faciliter par le rythme moins soutenu mais sans doute non négligeable tout de même (j'ai pas fait le DEUG de bio, L1+L2, donc j'en sais rien)

    Je reviens sur cette notion d'inutilité de certains enseignements. On ne percoit pas toujours l'importance de certaines matières mais croyez moi on peut se surprendre à y trouver un interet par la suite. Personnellement je ne voyais aucun intérêt dans l'anatomie et il se trouve qu'aujourd'hui j'ai régulièrement besoin de ces connaissances au labo (et pourtant je fais de la biologie moléculaire à priori). C'est parfois à vous de construire les ponts pour pouvoir répondre à certaines questions qui peuvent se poser à vous.

    Notez aussi ceci à propos du par coeur: le par coeur ca ne marche pas vraiment. C'est une première couche d'apprentissage. Si vous voulez retenir vraiment quelque chose, il faut en comprendre l'esprit et les mécanismes qui le dirige. Pour en revenir à l'anatomie, on peut l'apprendre par coeur. On peut aussi se la représenter, voir comment s'agence les éléments. Comprendre pourquoi c'est ainsi en envisageant le développement embryonnaire ou les contraites biophysiques qui s'applique sur l'organisme. C'est comme cela que toutes ces disciplines disparates forment un tout et que l'on retient l'ensemble qui est devenu archi cohérent. Et des années plus tard vous n'avez aucun mal à analyser des coupes histologiques de thorax de foetus de souris bien que vous n'en ayez jamais appri l'anatomie en particulier. Tout cela parce que vous avez un jour appri, alors que ca vous faisait rudement suer, l'anatomie du thorax chez l'homme.

    Cordialement,
    piwi

  14. #13
    invite3beef151

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    Salut chokola !

    Alors moi aussi je suis dans la même situation que toi à la différence que je suis "reçu-collé" .. Tout comme toi, je me suis beaucoup posé de questions au sujet de l'équivalence .. En effet, j'avais lu sur le net que ça dépendait de certaines facultés . Il y en a qui regardait par rapport à la moyenne générale et d'autres par rapport à certaines notes obtenues dans certaines matières.
    Le seul conseil que je peux te donner c'est d'aller voir la faculté de sciences dans laquelle tu veux t'inscrire et leur poser directement la question.
    J'ai effectué cette démarche dans ma faculté (Angers) et la secrétaire m'a dit qu'il suffisait d'avoir la moyenne générale pour pouvoir valider l'équivalence L2 bio. Par contre, il faut que tu te dépêches pour remplir ton dossier car ce dernier doit passer devant une comission. Pour ma part, il fallait que je donne mon dossier avant le 29 juin !!
    Sinon, j'ai une amie qui est dans le même cas que toi. Comme elle n'a pas eu la moyenne, la secrétaire lui a proposé de valider certaines matières où elle a obtenu la moyenne notamment la génétique.
    Vas vite sur le site ou à l'université de ta ville et essaies de les joindre surtout !
    J'espère t'avoir bien renseigné et bon courage !

  15. #14
    invitee95b66d7

    Re : équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!

    Citation Envoyé par calimeo5o Voir le message
    Salut chokola !

    Alors moi aussi je suis dans la même situation que toi à la différence que je suis "reçu-collé" .. Tout comme toi, je me suis beaucoup posé de questions au sujet de l'équivalence .. En effet, j'avais lu sur le net que ça dépendait de certaines facultés . Il y en a qui regardait par rapport à la moyenne générale et d'autres par rapport à certaines notes obtenues dans certaines matières.
    Le seul conseil que je peux te donner c'est d'aller voir la faculté de sciences dans laquelle tu veux t'inscrire et leur poser directement la question.
    J'ai effectué cette démarche dans ma faculté (Angers) et la secrétaire m'a dit qu'il suffisait d'avoir la moyenne générale pour pouvoir valider l'équivalence L2 bio. Par contre, il faut que tu te dépêches pour remplir ton dossier car ce dernier doit passer devant une comission. Pour ma part, il fallait que je donne mon dossier avant le 29 juin !!
    Sinon, j'ai une amie qui est dans le même cas que toi. Comme elle n'a pas eu la moyenne, la secrétaire lui a proposé de valider certaines matières où elle a obtenu la moyenne notamment la génétique.
    Vas vite sur le site ou à l'université de ta ville et essaies de les joindre surtout !
    J'espère t'avoir bien renseigné et bon courage !

    salut,
    Bravo pour ton classement même si.... et Merci pour les renseignements.
    Oui j'ai déjà rendu le dossier en disant à la secrétaire que je lui apporterai mon relevé de notes qu'après la date limite, car je ne le recevrai que fin juillet. Elle m'a dit que c'était pas grave du tout.
    Par contre je ne lui ait pas demandé s'il faut avoir la moyenne. J'avoue, c'est un peu bête de ma part... donc je vais lui poser la question.
    a+

Discussions similaires

  1. équivalence médecine-licence de bio
    Par invitec4244344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 09h48
  2. Médecine : sciences exp ou sciences maths ?
    Par inviteda12224f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 21h52
  3. Medecine/Equivalence
    Par invite3b5b8204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 12h40
  4. Sciences et aliments ==> aidez moi !
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2005, 18h21
  5. Liste de diffusion : publications sciences/médecine
    Par invite98f13708 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2003, 13h56