équivalence médecine-licence de bio
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

équivalence médecine-licence de bio



  1. #1
    invitec4244344

    équivalence médecine-licence de bio


    ------

    salut c Reicher

    g fe 1 annee de médecine à la Réunion ms g pas ete pris .J'enviseage de faire une année de licence de bio à Reims

    Voici ma question :
    Est ce que faire des études à la facs des sciences permet d'etre plus efficace afin d'integrer la fac de medecine ? Si oui ,jusqu'à quel niveau de licence et de master?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Une L1 de bio te permettra de voir pas mal de trucs au programme du concours de P1. Faire plus n'est je pense pas nécessaire.

  3. #3
    invite30674d41

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Il me semble que le programme de bio cel' en P1 est à peu prés équivalent au programme des 3 ans de licence de bio. Evidement aller jusqu'au doctorat de bio te facilitera le passage en P2 , mais je ne crois pas qu'il faille perdre trop de temps en fac de bio, les études de médecine sont déjà assez longues. Contente toi de faire 3 ans de licence maximum, si tu crois que cela peut vraiment t'aider mais renseigne toi bien car dans certaine fac, lorsqu'on a loupé la P1 une premiére fois et que l'on change de cursus, on a seulement 1 an pour y retourner ( info a vérifier j'était a la fac de Tours un autre étudiant m'a dit ça mais...)

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Citation Envoyé par Tazok Voir le message
    Il me semble que le programme de bio cel' en P1 est à peu prés équivalent au programme des 3 ans de licence de bio.
    Les programmes de P1 ne sont pas spécialement plus lourds que ceux de fac de bio. La différence étant qu'en P1 il faut vraiment les connaitre sur le bout des doigts.
    Les connaissances en bio cell de quelqu'un en P1 et de quelqu'un en L3 bio cell ne sont pas vraiment comparables.

    Je maintiens qu'une L1 est suffisante : tu verras la bioch, la thermo, les stats, la chimie orga, la bio cell et sans doute d'autres trucs au programme du concours de P1. Après, ça dépend bien entendu des facs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4244344

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    salut merci pour vos réponses mais sa risk détre chiant si jne peux pas retourner en P1 mais sa métonnerait....

    Jme renseignerais auprès de la fac de Reims pour les cours de bio et de médecine.

    Mais g 1 kestion :est ce ke si on va dans 1 otre fac de médecine,on y sera encore primant ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Non, tu seras consider comme doublant...

    je pense pas que ca soit un très bon choix que de faire une L1de bio avant de refaire la P1 dans une autre fac : tu seras mieux armé comme doublant dans ta fac si tu bosses sérieusement...

  8. #7
    invitec4244344

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Merci mais malheureusement je ne peux pas rester à lancienne fac de médecine jdois aller a la nouvelle

    Mais juste un truc :tout ce ke jvé faire (L1,L2,L3,P1,...)vont peut etre peu me servir...

    Mais jpense ke je vé gagner en méthodologie et en maturité avec toutes ces années:qu'en pensez vous?

    J'attends vos idées avec impatience

  9. #8
    inviteaf8d1eb2

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Bonjour Reicher,
    je ne suis pas sure d'avoir tout saisi, tu veux aller en fac de bio après avoir fait une année de médecine, faire une licence de bio et retourner en médecine après, c'est ça ?
    Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, je ne pense pas que celà soit une très bonne idée. Les études des médecine sont très longues, tu as déjà "perdu" un an, si tu en "perds" 3 de plus pour faire une licence puis retourner en première année de médecine... tu ne t'en sortiras jamais.
    Retente directement le concours de médecine.

  10. #9
    benji17

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Et en attendant, tu as toujours la possibilité d'écrire correctement sur ce forum!
    Merci d'avance.

  11. #10
    invitec4244344

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Salut à tous,

    merci pour vos réponses mais pour répondre a val17 : je ne crois pas que 3 ans de licence serait du gaspillage (en plus j'aurais un diplome !).

    Ce qui me pousser à ne pas retenter la médecine, c'est de me lancer dans la bio afin d'obtenir plus d'expérience pas seulement dans le travail mais plutot dans la méthodologie, la façon de travailler,l'endurance,...je voulais plutot avoir un avis la dessus!!

  12. #11
    _Mayou_

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Mon avis : s'il y a si peu de gens (voire personne) qui fait ça, c'est que ce n'est pas si avantageux !!
    Tu crois vraiment qu'à 23ans (si tu as commencé ta P1 à 18ans) tu auras envie de revenir en 1ere année de médecine alors que tu connaitras déjà tout et que ce sera d'un ennui total pour toi et que tu te retrouveras avec des petits jeunes et que tu ne seras même pas sûr de réussir alors qu'avec 2ans de plus tu avais un master et du boulot ? (du moins en théorie)

    Penses également au financement. Si tu es boursier, je ne pense pas qu'ils te suivent là dedans. Si tu as des parents qui te financent, j'espère pour toi qu'ils sont prêts à faire ça pendant encore quelques nombreuses années !!

  13. #12
    inviteaf8d1eb2

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    Je sais bien que ce n'est pas vraiment du gaspillage, Reicher, c'est pour ca que j'ai mis que tu "perdais" des années entre guillemets. Tu vas apprendre des choses, oui... Tu vas avoir un diplome, oui... (qui, au passage, si il est général, ne te servira pas à trouver directement un boulot en cas d'échec après ton retour en médecine. Donc il faudra que tu reprennes encore les études, sachant qu'après ta licence, il y aura des sélections sur dossiers, et que si les jurys voient ton parcours assez sinueux, ils vont être assez hésitants je pense. Il faut penser à tout ca aussi )
    Pour ce qui est des méthodes de travail, tu n'avais qu'à t'entrainer pendant les grandes vacances : reprendre tes cours, te faire des plannings, gérer ton temps... en plus tu aurais revu tout le programme de cette année, et tu aurais été d'attaque pour le concours.
    La méthodologie, il n'y a que toi qui puisse la trouver, faire une licence ne t'aidera pas forcément. On peut très bien avoir un diplome en bossant de manière totalement désordonnée.
    Donc voilà, je pense sincèrement que tu devrais continuer médecine, et apprendre tout le coté méthodologique sur le terrain, lors de ta première année, comme tout le monde le fait finalement...

  14. #13
    invitec4244344

    Re : équivalence médecine-licence de bio

    merci pour vos réponses,

    je crois déja ke jvé finir cette 1ere année de licence ensuite retenter médecine.

    Mais si je foire(espérons ke non) jpourrais continuer licence

    Vous croyez que c'est une bonne solution?

  15. #14
    invite3972715b

    Post Re : équivalence médecine-licence de bio

    j'avais envisagagé la meme solution que toi avant.

    en fait tu ne sera pas prioritaire si tu fais ça. la fac peut te refuser meme si n'a fait qu'une seule P1. si y a tres peu d'eleve qui font ça c'est qu'il y a une raison! sinon tout le monde ferait une L1 avant de commencer la premiere P1 car on sait tous que c'est tres dur de l'avoir du premier coup.


    je connais une personne qui a été prise en P1 apres une L1 . c'etait la major de la promos mais elle n'avais jamais fais de P1 avant sa L1. sinon les autres ont été refusé.


    je te conseillerais plutot de travailler a fond pendant les vacances d'été le programme de P1. c'est ce que j'ai fais apres avoir été tres deçu de mon classement à ma premiere P1 et j'ai été reçu l'année d'apres.

    je suis d'accord avec val17. si tu veut reussir en medecine faut bosser durant les mois de juillet et aout. ce que peut de gens font parceque ils veulent se reposer en été. ça fait la difference au classement! imagine que tu revises durant les mois de juin juillet et aout ..c'est mieux que de faire une L1 qui t'ammenera peut etre a rien!

    maintenant si tu veut vraiment valider une L1 pour t'assurer.. tu sais que.. si tu arrive a avoir une moyenne superieur a 9.5/20 en P1 on te valide ta L1?

Discussions similaires

  1. équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!
    Par invitee95b66d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2007, 13h10
  2. Equivalence maths sup- licence math/info
    Par invitee1b97c78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2007, 10h28
  3. [Formation] Équivalence Licence d'histoire / Master d'archéo
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2006, 13h28
  4. Medecine/Equivalence
    Par invite3b5b8204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 12h40
  5. équivalence thevenin norton (bio sup)
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2005, 22h29