Transition : prepa ---> Licence 3
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transition : prepa ---> Licence 3



  1. #1
    invite7cbb0d84

    Transition : prepa ---> Licence 3


    ------

    Salut,

    je voulais savoir comment se passe le transition apres math spé pour aller en licence 3 de maths.

    Quelles différences y a-t-il entre le programme de math en prepa et celui de la fac ? Arrivé en licence 3 apres 2 ans de prepa math, on voit de nouvelles choses ou bien c'est plutot des revisions ?

    Je voudrais passer le capes de maths, ca a des avantages ou des inconvéniants de passer par une prepa avant de finir a la fac?

    Derniere question, il y a plus de places au capes de maths qu'au capes de physique?
    Vous auriez des chiffres svp, je trouve rien concernant la physique.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Transition : prepa ---> Licence 3

    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    Je voudrais passer le capes de maths, ca a des avantages ou des inconvéniants de passer par une prepa avant de finir a la fac?
    Plutôt des avantages, de l'avis de beaucoup.
    Ne t'en fais pas pour un éventuel passage de prépa à fac, ça se fait vraiment sans douleur...


    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    Derniere question, il y a plus de places au capes de maths qu'au capes de physique?
    Effectivement, mais il y a aussi beaucoup plus de monde qui passe le capes de maths.


    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    Vous auriez des chiffres svp, je trouve rien concernant la physique.
    Pour l'année 2007 :
    - maths : 952 postes, 3 971 présents aux écrits, soit 24% d'admis/présents
    - physique : 610 postes, 2 816 présents aux écrits, soit 21,7% d'admis/présents

    En moyenne (tout capes confondu) : 18,3% d'admis/présents

    Pour l'année 2008 :
    - maths : 806 postes
    - physique : 491 postes


    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    Merci
    De rien !

  3. #3
    invite7cbb0d84

    Re : Transition : prepa ---> Licence 3

    merci bien Inovarua pour ces réponses précises!

    Ca me choque le nombre de place qui diminue chaque année, d'ici 2 a 3 ans, on va se trouver avec le meme nombre de place au capes qu'a l'agreg??

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : Transition : prepa ---> Licence 3

    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    Ca me choque le nombre de place qui diminue chaque année, d'ici 2 a 3 ans, on va se trouver avec le meme nombre de place au capes qu'a l'agreg??
    A priori non, vu que le nombre de places à l'agreg diminue lui aussi...
    Par exemple, pour l'agreg de sciences physique option physique, en 2008, 112 postes, alors que l'année dernière, en 2007, 135 postes.


    Ajoutons à cela la rumeur selon laquelle le capes et l'agreg disparaîtraient d'ici 2 ou 3 ans...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecedd27aa

    Re : Transition : prepa ---> Licence 3

    dépêchez-vous de les passer

  7. #6
    invite2d717efa

    Re : Transition : prepa ---> Licence 3

    Comment sélectionneraient ils les enseignant pour les classes préparatoires et ceux pour le collège et le lycée ?
    Tout le monde devra avoir le niveau agreg ? ou celui du capes ?

    Ca parait bizarre quand même,ils devront le remplacer par quelque chose pourtant mais pourquoi les faire disparaitre?

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : Transition : prepa ---> Licence 3

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Ca parait bizarre quand même,ils devront le remplacer par quelque chose pourtant mais pourquoi les faire disparaitre?
    Oui, par un master enseignement, à la fac donc.

    Pourquoi les faire disparaître ?
    Tout simplement (et comme toujours), car ça coûte trop cher, et que comme ça, on ne formerait plus de fonctionnaires.

  9. #8
    invited9092432

    Re : Transition : prepa ---> Licence 3

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Oui, par un master enseignement, à la fac donc.

    Pourquoi les faire disparaître ?
    Tout simplement (et comme toujours), car ça coûte trop cher, et que comme ça, on ne formerait plus de fonctionnaires.
    bonjour,

    je m'invite dans la discussion.

    Voulant egalement être enseignant après la prépa, je me pose une question:

    si les concours capes et agreg sont remplacés par un master de l'enseignement, comment se deroule alors la selection ? sur les notes de licence ?
    Il faut bien que de nouveaux enseignants soient recrutés, donc la situation reviendrait au même alors non?

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : Transition : prepa ---> Licence 3

    Bonjour !

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    si les concours capes et agreg sont remplacés par un master de l'enseignement, comment se deroule alors la selection ? sur les notes de licence ?
    Il n'y aurait pas nécessairement de sélection. Ce serait un master comme un autre.


    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    Il faut bien que de nouveaux enseignants soient recrutés, donc la situation reviendrait au même alors non?
    Le recrutement pourrait se faire au niveau même des établissements, par les chefs d'établissement (donc, ça ne reviendrait plus du tout du même).
    Comme cela se passe (mal...) pas très loin de chez nous (Belgique, etc...), c'est l'harmonisation européenne...

    Bien sûr ce ne sont que des suppositions, mais suppositions fondées tout de même

Discussions similaires

  1. licence+prepa
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 10h26
  2. Le passage prépa/Licence
    Par invite83202f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 13h40
  3. Licence et prépa ?
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h24
  4. Licence-prépa
    Par inviteaceb3eac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 11h39
  5. prépa ou licence ??
    Par invite6d52c560 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 15h59