Les écoles d'agro
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les écoles d'agro



  1. #1
    haricotnain

    Les écoles d'agro


    ------

    Bonjour,
    je viens de finir mes oraux de BCPST. Jusqu'au 24 Juillet, il faut que nous faissions nos voeux. Le problème, c'est que je ne sais pas trop ce que je veux faire. Il me semble que l'agro me tente bien, et je pense que je vais d'abord mettre des écoles d'agro. (puis peut-être celles de véto)

    J'ai l'intention de mettre l'INA en premier (parce que c'est la plus cotée et que comme elle est assez généraliste, ca me laissera encore le temps de réfléchir), puis les ENSA.

    Maintenant ces ENSA ont différentes spécialisations, mais comme je n'ai aucune idée si ces spécialités vont me plaire ou non (comment savoir en avance ??) je ne sais pas trop comment les classer.
    J'aimerais aussi savoir quelles sont les écoles où il y a le plus de debouchés.

    Voilà, donc est-ce que vous pourriez me rensiegner sur ces ENSA et me dire à votre avis ce que quelqu'un qui ne sait pas exactement quoi faire doit choisir ?

    Et sinon, ca m'interresserai aussi si vous connaissiez un site où ils parlent des différentes spécialisations d'ingénieurs agronome. Sur les sites des écoles, ils disent qu'elles sont les spécialités mais ils expliquent pas vraiment en détail ce que c'est.

    Meric d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : Les écoles d'agro

    Bon, je ne sais pas si ça existe entre ENSA, mais à l'INA on a des ponts pour aller faire dans les ENSA ( ou à la FIF ) des spécialités que l'INA n'a pas et vice-versa.

    Sinon en gros, la spé particulière de l'INA est la spé développement agricole, celles de Montpellier, les spé viti/oeno et foresterie rurale et tropicale, à Renne, la spé halieutique, et à Toulouse j'en ai aucune idée.

    Niveau côte, il parait que Toulouse est derrière Rennes et Montpellier, mais j'en sais pas plus non plus.

    Après, il faut voir ce que tu veux faire ; par exemple si tu veux plutôt t'orienter vers la recherche, l'intérêt d'une spé d'ingénieur est plutôt limité et tu pourras faire plutôt un master 2 à la place ( en ayant le master, et le diplome d'ingé à la fin ), donc ça ajoute un truc à prendre en compte.

    Sur les sites des écoles, les spé et master sont listés et si tu cherches bien, tu trouveras des précisions ( du moins pour l'INA, Rennes et Montpellier ).

  3. #3
    haricotnain

    Re : Les écoles d'agro

    bonjour, je remonte le sujet

    J'ai eu les resulats des oraux aujourd'hui et j'ai perdu en fait plus de 500 places (!!!) et bon je pense que pour l'INA c'est mort. Alors, maintenant je réfléchis sérieusement à une ENSA. Et je commence à avoir une idée de ce qui pourrait me plaire : l'amélioration des plantes (ingénerie de la production végétale), surout grâce à la génétique (la biologie végétale et la génétique étant ce que je préfère !)

    J'ai regardé sur les sites des écoles, j'ai vu que l'ENSAM propose cette specialisation, l'ENSAT j'ai pas trouvé (j'ai du mal à m'en sortir sur le site) et l'ENSAR, d'après ce que j'ai vu, non.

    Je voulais savoir si quelqu'un a fait cette spécialisation et pourrait m'expliquer un peu plus en details : est-ce qu'on apprend toutes les techniques pour améliorer les plantes ? Est-ce qu'il y a des debouchés dans ce domaine ? Est-ce qu'on trouve du travail ? etc ...

    Et sinon, est-ce qu'il y a d'autres spécialisations où l'on travaille dans la génétique en étant ingénieur agronome ? Si oui lesquels et dans quelles écoles les enseigne t-on ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    haricotnain

    Re : Les écoles d'agro

    Et merci Ryuujin. En fait, si j'ai bien compris, quelqu'un qui est dans une ENSA peut aller se spécialiser à l'INA ou bien ce n'est que dans le sens inverse ?

    D'après ce que j'ai compris sur les sites des ecoles, en effet, on peut aller d'une école à l'autre pour se spécialiser dans tel ou tel domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32f57b05

    Re : Les écoles d'agro

    ça marche dans les deux sens.

    Ceci dit, Toulouse est il me semble réputée pour sa spé en amélioration des plantes ( et notamment pour ses serres... ).

Discussions similaires

  1. ensa/enita (écoles d'agro): classement
    Par invite44b95c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2007, 08h49
  2. écoles d'agro Montpellier(ensam) et Rennes(ensar)
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 23h22
  3. Les questions posées a l'EFREI ( ou les autres écoles d'ingénieur )
    Par inviteeb5baf1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 21h20
  4. Eclipse de lundi prochain, tout pour les écoles (et les autres)
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2005, 17h46
  5. écoles d'agro
    Par invite47e51e9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50