Critères de répartion des élèves en Sup'
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Critères de répartion des élèves en Sup'



  1. #1
    invited22e4027

    Talking Critères de répartion des élèves en Sup'


    ------

    Bonsoir à tous ,

    taupin à la rentrée au lycée Faidhebe, où plusieurs classes de MPSI coexistent, je m'interrogeais sur les critères appliqués au moment de déterminer la répartition des élèves dans les diverses classes:

    - Tend-on à hiérarchiser les classes (les meilleurs élèves dans la 1ère, les moins bons dans la 2ème...)?

    Ou, au contraire:

    - À les rendre de niveau équivalent?

    Ou encore -mais j'en doute-:

    - Pas de critères: répartition aléatoire?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Quand t'arrives en MPSI tu es inconnu des profs, (ton bulletin de notes dépend de tes profs, de leur severité et du lycee d origine... etc... trop de parametres rentrent en jeu) alors je suis tenté de dire aléatoire

  3. #3
    inviteaabcec3c

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Dans mon lycée(michelet) les élèves étaient classés en fonction de la qualité de leur dossier et en fonction du numéro du classement ils étaient répartis...Yavai 2 PCSI,je crois que tous les élèves avec un classement impair étaient en PCSI1 et les pairs en PCSI2 pr un peu équilibré,les classes de niveaux c'est surtout pour la spé,je sais pas comment ça se passe dans les autres bahut...

  4. #4
    invite344c70fa

    Question Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Salut,

    Je me posais la meme question; je pense cependant que les profs jettent un coup d'oeil au niveau de la classe et que donc la répartition n'est pas tout à fait aléatoire.
    Meme question pour les colloc' d'internat: sont-il forcément de la meme classe ou du moins de la meme fillière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Bonjour,

    Est-ce que vous vous rendez compte que les questions que vous vous posez dans ce fil n'ont pas de réponse universelle ? Chaque lycée fait comme il l'entend...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteaabcec3c

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que vous vous rendez compte que les questions que vous vous posez dans ce fil n'ont pas de réponse universelle ? Chaque lycée fait comme il l'entend...
    Ouais c'est vrai,faut voir au cas par cas...Concernant l'internat dans mon bahut ct par classe et ordre alphabétique,mais bon comme dit gwyddon ça varie d'un lycée à l'autre renseignez vous sur votre lycée.

    Jean

  8. #7
    invite06020107

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que vous vous rendez compte que les questions que vous vous posez dans ce fil n'ont pas de réponse universelle ? Chaque lycée fait comme il l'entend...
    Je me rend aussi compte que il y a du progrès en général sur le forum les Terminales n'étalent plus leurs notes autant qu'avant, même si on est en Juillet, il y a eu une amélioration non négligeble ces derniers temps,pas comme la météo! On progresse, on progresse

    PS: Je le place ici car je sais pas ou le mettre

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Effectivement on progresse

    Bon sinon le conseil de saydoner est utile : renseignez vous auprès de vos lycées (quoique je ne vois pas l'utilité de savoir si oui on non le collocataire sera dans la même classe que vous ou non...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite15c8e6cf

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Bah déja si, les coloc sont obligatoirement dans la même classe (à 1 exception ou 2 près)

    ensuite, si il y a 2 classes ou plus, les profs ne font pas des classes par niveau pour 2 raisons :
    Le niveau des profs, chaque prof de prépa a quasiment (en sup hein!) le même niveau donc c'est pas tres gratifiant pour un prof de prendre les "nuls"
    Si vous possedez une classe étoile, il doit y avoir quasiment le même nombre de sup1 et étoile que de sup2 (pouilleux!!!) Sinon, un éleve n'a pas la possibilité de montrer ce qu'il sait faire et de rejoindre la classe étoile si il est dans la classe des nuls

    Donc globalement c'est le même niveau

    Ha oui en plus, les cours + DS sont généralement les mêmes entre les 2 classes (facilité d'organisation) donc ceci confirme celà

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Bah déja si, les coloc sont obligatoirement dans la même classe (à 1 exception ou 2 près)
    Bah non, encore une fois ça dépend des lycées... Pourquoi s'entêter à donner une réponse générale à quelque chose qui n'est PAS général ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite15c8e6cf

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bah non, encore une fois ça dépend des lycées... Pourquoi s'entêter à donner une réponse générale à quelque chose qui n'est PAS général ?
    Heuuu tu connais un lycée en particulier qui regroupe autrement les éleves que par classe? Sa m'étonnerait

  13. #12
    inviteaabcec3c

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Bah déja si, les coloc sont obligatoirement dans la même classe (à 1 exception ou 2 près)

    ensuite, si il y a 2 classes ou plus, les profs ne font pas des classes par niveau pour 2 raisons :
    Le niveau des profs, chaque prof de prépa a quasiment (en sup hein!) le même niveau donc c'est pas tres gratifiant pour un prof de prendre les "nuls"
    Si vous possedez une classe étoile, il doit y avoir quasiment le même nombre de sup1 et étoile que de sup2 (pouilleux!!!) Sinon, un éleve n'a pas la possibilité de montrer ce qu'il sait faire et de rejoindre la classe étoile si il est dans la classe des nuls

    Donc globalement c'est le même niveau

    Ha oui en plus, les cours + DS sont généralement les mêmes entre les 2 classes (facilité d'organisation) donc ceci confirme celà
    je trouvais jusque la tes interventions très pertinentes,mais là désolé je crois qu'il y a quelques divergences...
    J'aimerais bien que tu me sortes le texte où il est écrit que les 2 colocs à l'internat doivent être dans la même classe,j'en ai pas du tout entendu parler,et aussi tu parles de prendre les "nuls" mais je te signale entre autres que les bulletins de 1ere et terminale ne suffisent pas pour évaluer le niveau d'un élève d'où l'inexistance selon moi de sup étoilées,d'où l'hétérogénéité des sup dans certains lycées.Et enfin pour les DS communs,désolé,je n'ai pas observé cela dans mon lycée,et ni dans le lycée voisin,on a eut un seul DS commun,c'était en maths vers la fin de l'année...
    On peut pas extrapoler son expérience personelle,ça conduit à dire des bêtises,perso je trouve l'intérêt de ce fil de plus en plus limité....

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    Heuuu tu connais un lycée en particulier qui regroupe autrement les éleves que par classe? Sa m'étonnerait
    Bah oui, mon ancien lycée par exemple
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite15c8e6cf

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    oO
    ouai mais admet que c'est bizard, en général il regroupe par classe, mais c'est pas une généralitée

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    oO
    ouai mais admet que c'est bizard,
    Je ne vois pas en quoi cela l'est plus que regrouper par classe.

    en général il regroupe par classe, mais c'est pas une généralitée
    Tu n'en sais rien, pourquoi le dire ? Rien ne nous permet d'affirmer que les lycées regroupent majoritairement leurs internes par classe, rien ne nous dit le contraire. On en revient donc à ce que j'ai déjà dit :

    ça dépend des lycées... Pourquoi s'entêter à donner une réponse générale à quelque chose qui n'est PAS général ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite15c8e6cf

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    oula
    tu as le don de compliquer les choses

    tu as raison, la majorités des lycée ne foutent pas les élèves par classe dans les internat. Comme sa, il ne peuvent ni bosser, ni se parler étant donné qu'ils ne se connaissent pas

    gwyddon des fois je te trouve un peu naïf

    comme qui disait, je n'ai jamais vu mon cul pourtant je sais qu'il existe...

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    Citation Envoyé par mataboom Voir le message
    oula
    tu as le don de compliquer les choses

    tu as raison, la majorités des lycée ne foutent pas les élèves par classe dans les internat. Comme sa, il ne peuvent ni bosser, ni se parler étant donné qu'ils ne se connaissent pas
    C'est ça, c'est bien connu que l'on ne connait personne en dehors de sa classe

    Sans compter les internats à chambre individuelle par exemple. Mais pourquoi veux-tu à tout prix avoir raison alors que pour une fois tu es complètement à côté de la plaque ?

    gwyddon des fois je te trouve un peu naïf

    comme qui disait, je n'ai jamais vu mon cul pourtant je sais qu'il existe...
    Je trouve surtout que depuis quelques messages dans cette discussion tu racontes n'importe quoi, et tu ne veux pas le reconnaître...

    Alors naïf tu m'excuseras

    Je m'incline devant ton expérience de la vie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite15c8e6cf

    Re : Critères de répartion des élèves en Sup'

    ouai toute facon je m'en fou un peu
    je veux pas à tout prix avoir raison mais je trouve que tu n'es pas objectif. Je ne vois pas de raison au fait que les responsables d'internat place les éleves n'importe où...

    ####

    peut-etre étais-je dans un bon lycée et que celà me parait évident...allé on oublie (du moins je)
    Dernière modification par Gwyddon ; 12/07/2007 à 22h12.

Discussions similaires

  1. Critères de caractérisation des montures équatoriales
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2006, 18h09