Appel à témoignages : médecins et pharma
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Appel à témoignages : médecins et pharma



  1. #1
    invite60012124

    Appel à témoignages : médecins et pharma


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma requête est un peu spéciale : je suis à la recherche d'éventuels témoignages d'étudiants en médecine ayant tenté pharma avant, ou des échos sur de tels parcours ...

    De plus, un témoignage m'a un peu étonné : on m'a dit qu'une jeune fille ayant réussi pharma s'était entretenue avec le doyen et avait eu la possibilité de faire une PCEM 1 après, tout en conservant son acquis du concours pendant une année (pour pouvoir éventuellement revenir en pharma ...).

    Cela vous paraît-il vraisemblable ?

    Tout témoignage est le bien venu, c'est important SVP.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite88239e6a

    Re : Appel à témoignages : médecins et pharma

    oui, en effet tu peux avoir l'équivalence première année de médecine une fois que tu as validé...ta 5ème année de pharma. Mais arrivé là, je crois qu'il faut avoir un sacré courage pour se relancer dans 10 années d'études !

    Je ne connais que des personnes qui ont tenté pharma après avoir tenté 2 fois médecine. Hélas pour eux, ils ont à nouveau échoué...

  3. #3
    invite60012124

    Re : Appel à témoignages : médecins et pharma

    Je connais cette passerelle ... En fait, dans mon post précédent, je voulais parler d'une personne ayant réussi le concours de PCEP 1, puis à la fin de cette première année, ayant tenté dans la foulée une PCEM 1 tout en conservant l'acquis du concours de pharma ... pour éventuellement pouvoir y revenir.
    Il est vrai que l'on trouve plus facilement des personnes ayant échoué à médecine et ayant tenté pharma (le plus souvent sans réussite), que l'inverse. Y a-t-il une raison à cela ?

  4. #4
    invitebeb55539

    Re : Appel à témoignages : médecins et pharma

    Salut.

    En pharmacie on a un quota d'acceptation de l'ordre de 30% alors qu'en médecine on a un quota de l'ordre de 15%.

    J'aurais tendance à croire que la médecine bénéficie d'une meilleure réputation sociale et donc de plus de concurrence pour y accéder.

    C'est hypothétique mais ça me parait pertinent

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1619d4d9

    Re : Appel à témoignages : médecins et pharma

    Citation Envoyé par kneukneu Voir le message
    oui, en effet tu peux avoir l'équivalence première année de médecine une fois que tu as validé...ta 5ème année de pharma.
    Salut,
    Ce n'est pas du tout ça. la seule et unique passerelle qui existe est la passerelle commune aux études supérieures de santé et aux grandes écoles, pour être très clair, voilà comment ça marche :
    1. Quand tu es titulaire d'un diplome d'Etat de docteur en pharmacie ou en chirurgie dentaire ou quand tu es diplomé de certaines grandes écoles d'ingé (x, centrale...), tu peux intégrer directement la DCEM1 (troisième année de médecine) après avis d'une commission nationale.
    2. Quand tu es titulaire d'un diplôme d'Etat de docteur en médecine ou en chirurgie dentaire ou d'une grande école tu peux intégrer directement la DCEP1 (troisième année de pharmacie) de la même façon.
    3.Par le même système les médecins, pharmaciens et ingénieurs des grandes écoles peuvent rentrer directement en DCEO1 (troisième année de chirurgie dentaire).
    Je ne comprends cette habitude d'écrire des infos sur un forum sans savoir et en balançant des choses fausses.

  7. #6
    invite60012124

    Re : Appel à témoignages : médecins et pharma

    [QUOTE=DaoLoNg WoNg;935099]
    J'aurais tendance à croire que la médecine bénéficie d'une meilleure réputation sociale et donc de plus de concurrence pour y accéder.

    Cela, je n'en doute pas un instant (c'est vrai en ce qui concerne l'image sociale, d'autant plus que pour la majorité des gens, la pharmacie s'arrête à l'officine; loin s'en faut ...). Mais ma question était plutôt pourquoi les étudiants échouant en PCEM 1 ne réussissent-ils pas pharma (ce qui aurait tendance à montrer que pharma n'est pas plus facile que médecine contrairement à ce qu'on entend parfois), et ce malgré un nc plus important ?

    Pour en revenir à ma question initiale (à laquelle personne n'a répondu mais il me semble que je n'ai pas été très clair ... ): vous semble-t-il possible de tenter PCEM 1 après avoir réussi une PCEP 1 en conservant l'acquis du concours de pharma ?
    Entendons nous bien : ma question ne suppose pas d'aller au bout des études de pharma ! En gros, après avoir réussi le concours, il pourrait être possible, avec l'accord du doyen et d'après un témoignage, de faire une année PCEM 1 en conservant sa place en PCEP 2 pour l'année d'après si la PCEM 1 ne se passait pas bien ...

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    mol-R

    Re : Appel à témoignages : médecins et pharma

    à ma connaissance, tu gardes à vie les benefices du concours, c'est à dire que tu peux t'arreter à n'importe quel moment moment de tes etudes (apres avoir validée le concours), et reprendre quand tu le souhaite. (tu ne reprendras pas forcement au meme niveau)
    tu peux donc profiter de ce congé pour tenter de nouveaux concours.
    comme pharma et medecine sont des concours distinct, rien n'empeche de ce presenter aux deux.
    parcontre, si ton ami venez à terminer ces 2 cursus, elle ne pourrez exercer qu'une seule des 2 professions.

    bref, bien qu'exceptionel le cas que tu decris ne me parrait en rien improbable.

  9. #8
    invite6ad6a3de

    Post Médecin légiste

    Bonjour

    Je voudrais être médecin légiste mais je suis en 4ème et je ne sais pas
    combien d'étude je doit faire aprés le lycée?

Discussions similaires

  1. Demande d'avis des futurs medecins svp
    Par invitea3620f6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 15h03
  2. Appel à expérience et témoignages autour de médecine/biologie/véto
    Par invite9dad5e96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 17h31
  3. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h48