Bonjour,
Je n'écris peut-être pas ce post au bon endroit parce que je vais cibler particulièrement la physique, mais je pense que sur la balance c'est ici que le post est le mieux.
Je me demande actuellement ce qui est le mieux dans le domaine de la physique (et je pense qu'on peut étendre le problème à d'autres matières scientifiques).
Quand je parle de "mieux" je parle de ce qui est mis à disposition du physicien pour qu'il progresse.
Sans approfondir cas par cas, et en imaginant une situation idéale où un étudiant serait capable d'aller sur le master/thèse ou école d'ingé qu'il veut, où doit-on plutôt aller pour être plus tard dans la (ou l'une des) meilleure(s) structure(s) de physique du monde ? Cela ne converge-t-il pas au final ? (exemple la construction et l'envoi de robots sur Mars où les ingénieurs et les chercheurs coopèrent).
Peut-on dire : "Les ingénieurs font progresser l'Homme et les chercheurs l'humanité" ? (d'un coté le confort et la technologie de l'autre les connaissances).
Un chercheur peut clairement avoir une partie de son travail qui correspondra plutot à un travail d'ingénieur mais le contraire est-il possible ? (exemple Edward Lawry Norton à l'origine du théorème de Norton).
J'ai l'impression qu'être ingénieur c'est se limiter quoiqu'il arrive à répondre aux besoins de la société, d'être productif pour répondre aux besoins de l'économie sans jamais inscrire des découvertes durables. L'ingénieur est-il forcément limiter au niveau macroscopique sans jamais comprendre les fondements des choses dans son travail ?
Je vais m'arrêter là car je pense que j'ai dépassé mon taux de clichets (mais en même temps c'est ce que je pense par manque d'information).
Je pense que les deux catégories sont très bien représentés ici et j'attends vos réactions.
Cordialement,
Herman
-----