du lycée à la fac
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

du lycée à la fac



  1. #1
    inviteac804ead

    du lycée à la fac


    ------

    Je voulais demander à des personnes d'experience s'il y avait vraiment un goufre entre le niveau lycée et le niveau fac ou si les choses suivaient leur cours.
    Je m'explique. Je passe en terminale L avec un assez bon niveau, sans me vanter j'ai eu les félicitations des professeurs aux 3trimestres et une moyenne tournant autour des 14 (ce qui me semble acceptable quoi que pas exeptionel). Et autour de moi beaucoup de camarades vise ou meme s'inscrivent en fac ac tout juste la moyenne... et je me pose des questions. En effet, j'ai peur de raté mes etudes ou de ne pas m'en sortir, mais je vois beaucoup de ses personnes qui sont sures d'elle, est ce que je m'inquiete pour rien et que je devrai me detendre ou est ce que je peux continuer à avoir peur pendant quelques années encore ?

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : du lycée à la fac

    Bonjour,

    Il ne faut pas rentrer à la fac avec la peur au ventre sinon c'est pas bon.
    C'est vrai que le contexe fac est bien différent que le lycée mais ce n'est pas du tout insurmontable.
    Tu te retrouves avec une bonne moyenne en lycée, c'est que donc tu as de bonnes méthodes de travail que tu vas garder pour la fac.
    La seule grande chose qui change c'est que tu te retrouves seuls sans aide des professeurs, il faut donc apprendre à travailler par soit même quand il faut jour après jour et ne pas attendre les partiels de Janvier pour commencer à réviser.
    Avec une bonne méthode de travail, tu peux très bien réussir la fac sans peur quelconque.

    On retrouve de plus en plus de controle continu à la fac qui vont te permettre de suivre ton évolution au cours de l'année et servir à voir si tes méthodes de travail sont bien adaptés.

    Ne t'en fais pas trop, quand on veut on y arrive toujours

  3. #3
    _Mayou_

    Re : du lycée à la fac

    Bonjour,
    tu l'as dit toi même, 14 est une bonne moyenne. S'il fallait avoir 17 de moyenne pour pouvoir faire des études supérieures, nous aurions tous fait des BEP...

    La fac, c'est la continuité du lycée, oui, comme la Terminale est la continuité de la 1ere.
    Les méthodes de travail changent pas mal, mais quelqu'un qui a tout juste la moyenne en Tle peut très bien s'en sortir, voire mieux que d'autres, s'il a une bonne méthode de travail.

    Ce qui change entre le lycée et la fac : le degré d'autonomie. A la fac, personne derrière toi. Les heures de libres, plus nombreuses qu'au lycée, surtout en fac de Lettres (je vois que tu sors de L donc c'est peut être ton objectif) ne sont pas faites pour s'amuser mais bien pour travailler.

    Bon courage quand même pour l'année prochaine.

    EDIT : bon ben 2 réponses en même temps et 2 fois la même chose !
    Dernière modification par _Mayou_ ; 18/07/2007 à 16h56.

  4. #4
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Merci pour les reponses ! Si je m'inquietais ce n'etais pas vraiment par rapport au "probleme" de l'autonomie en fac, mais je me demandais juste si le niveau était très elevé parce que dans ma classe tout le monde compte aller en fac et c'est assez troublant de se dire que certaine personne qui rame pour avoir 9-10 compte faire la meme fac, surtout que ma professeur de francais m'a encouragé a tenter une classe prépa... bref ! L'autonomie ne me fait pas peur, je travaille seule et je vis seule toute la semaine, j'ai reussi a apprendre a travaillé regulierement et seule et je pense que je suis parée pour la fac, ce qui me permettra de passé mon année de terminale tranquilement !

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : du lycée à la fac

    Travailler seule n'est pas le problème. Travailler sans qu'on ne te donne jamais aucun exo à faire c'est pas pareil.

    Au lycée, tu as des devoirs à faire donc quelque part tu es obligé de bosser. Après tu peux en faire plus que ce qu'on te demande si tu veux mieux t'en sortir. A la fac, il est tentant de ne rien faire parce qu'on ne donne rien à faire.

    Ensuite, sache que la fac c'est le seul endroit où les gens qui ne sont pas acceptés ailleurs et ont le bac peuvent aller. Généralement, les bons élèves vont en prépa, les moyens en BTS/DUT, puis les même et les autres à la fac.
    Mais ce sont juste des généralités, non applicables à toutes les filières.

    Tout ça pour dire que ça n'a rien d'étonnant que les gens qui sont justes aillent en fac. Ils ne peuvent pas faire autre chose de toute façon s'ils n'ont pas été pris ailleurs.
    Et puis depuis quand s'inscrire quelque part rime avec réussite ?

  7. #6
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Justement puisqu'il faut fournir un travail "naturellement" je veux choisir une fac qui me conviendra parfaitement, quelque chose qui me passionera... et c'est peut etre dailleurs pour ça que ça m'inquiete dès maintenant. Je sais que j'ai jusque juin 2008 pour choisir, mais j'ai peur de passé a coté de quelque chose avec les inscriptions precoces dans les ecoles etc. Je n'aimerai pas perdre d'année en fait...

  8. #7
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Ensuite, sache que la fac c'est le seul endroit où les gens qui ne sont pas acceptés ailleurs et ont le bac peuvent aller. Généralement, les bons élèves vont en prépa, les moyens en BTS/DUT, puis les même et les autres à la fac.
    Mais ce sont juste des généralités, non applicables à toutes les filières.


    Au fait, qu'appelles tu "bons eleves" ?
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/07/2007 à 17h27. Motif: balise quote

  9. #8
    _Mayou_

    Re : du lycée à la fac

    Les bons élèves sont ceux qui ont une moyenne d'au moins 13-14. Mais je ne sais pas réellement ce qu'est une bonne moyenne en L.

    Et je faisais, comme je l'ai dit, une généralité. Pas mal d'élèves ayant 12 de moyenne vont en prépa et s'en sortent.

  10. #9
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    La prépa donne une excelente culture generale ce qui est primordiale à mon avis, mais je pense que ce n'est pas indispensable. En plus ma professeur de francais qui est elle meme prof en prepa à la Sorbonne nous a quand meme precisé que l'enjeux etait surtout psychologique... mais heu au fait apres une année de prépa on peut integré quelle année de fac ? L2 ?
    J'avoue etre tentée, mais je ne voudrais pas finir mes etudes à 30 ans et ne pas trouver de travail...

  11. #10
    _Mayou_

    Re : du lycée à la fac

    Bonne culture générale en prépa ? Je ne pense pas du tout qu'elle soit supérieure à celle acquise en fac. Au contraire même.
    Mais encore une fois, nous sommes sur un forum scientifique, je pense que tu trouveras très peu de monde ayant fait une prépa littéraire. Donc je ne peux pas vraiment dire pour ce qui est de ces prépas là.

    Pour les correspondance, je sais qu'il est possible de passer en L3 après les 2 années de prépa, tout dépend de si on a eu des concours, de son dossier... mais désolée je ne sais pas pour après 1 année seulement.

    Sinon quel rapport avec le fait de finir les études à 30 ans ? Si tu voyais le nombre (impressionnant) de personne qui se réorientent en cours de cursus, tu te rendrais compte que perdre un an ce n'est rien du tout. Comment font les gens qui redoublent ?

  12. #11
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Les gens qui redoublent n'ont en general pas vraiment le choix... De toute façon ne parlont plus de classe prépa... 4de moyenne a l'année je deprimerai trop !
    En fait je pense etre trop difficile, j'aimerai arriver sur le marché du travail rapidement mais en ayant fait des etudes qui prepare a un metier qui demande pas mal d'etudes... hrmf !
    merci !

  13. #12
    _Mayou_

    Re : du lycée à la fac

    Tu as une idée du secteur qui t'interesse ? Parce que la filière L n'est pas celle qui mène le plus rapidemment et le mieux à un métier avec des débouchés... concurrence avec les ES pour de nombreux domaines, où ils seront mieux préparés que les L.

    Ensuite si tu veux faire des études courtes, la fac n'est pas pour toi. A moins de faire une licence pro. Une licence générale est faite pour continuer les études, pas pour aller sur le marché du travail.

  14. #13
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Je sais, et c'est dans ce sens que je suis contradictoire, et meme les profs me l'ont dit, avec mon niveau il serait dommage de faire un BTS et de toute façon les formations offertes en BTS ne me plaisent pas. Dans un premier temps je m'etais arêter sur le DUT journalisme (grace auquel j'aurai pu continuer des etudes plus longues tout en etant assez specialisé) mais il est trop rare et je ne pense pas avoir ma chance. Passionée par l'art je pense tenter une licence en histoire de l'art & archeologie.... et pourquoi pas ensuite tenter un master en journalisme si c'est possible, ce que je ne sais pas en fait...

  15. #14
    _Mayou_

    Re : du lycée à la fac

    Pour le journalisme je crois qu'il faut entrer en école à bac+2. Donc BTS, DUT, fac.... c'est toi qui voit. Et faire un BTS n'est pas réservé aux élèves moyens, puisqu'en sciences notamment, pas mal d'élèves des écoles d'ingénieurs ont fait un BTS, et pas une prépa !!

  16. #15
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Je sais que les BTS ne sont pas reservés aux moyens eleves, seulement moi je ne suis pas "scientifique" et je n'aurai d'autre possibilité que de faire un BTS comtabilité ou nrc et il en est hors de question ! Les grandes ecoles de Paris ou de Lille prennent a bac+5 me semblent t'il^^ et puis elles sont souvent assez couteuses ! Certaines prennent au niveau bac mais la je n'en ai pas les moyens car elles sont toutes privées ! Mais penses-tu qu'apres une licence en histoire de l'art je puisse me diriger dans la communication ?

  17. #16
    _Mayou_

    Re : du lycée à la fac

    Tu as pleeeeein d'autres possibilités en BTS. Tu ne t'es pas bien renseigné ! Regarde par exemple tout ce qui concerne le droit, le social etc, autant en BTS qu'en DUT. Et c'est totalement faisable avec un bac L, et même avec tout juste 10 de moyenne.
    Possibilité de poursuivre ensuite en licence pro puis en IUP, donc tu vois, pas mal d'études (parcours d'un membre de ma famille).

    Donc avec 14 de moyenne, tu as à mon avis pas mal de possibilité.

    Sinon je ne connais rien à la filière donc aucune idée pour ta réorientation après histoire de l'art. Essaie de trouver un forum plus généraliste sur l'orientation, car ici on est surtout calé "sciences"

  18. #17
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Nan mais je suis décidée pour lhistoire de l'art & l'archeologie, ça me botte, javais juste quelques peur pour la fac

  19. #18
    invite0412f2d9

    Re : du lycée à la fac

    alors je te préviens apres le lycée c'est la grande déprime, tu commences à regretter le lycée là où tu étais si bien suivis où les choix étaient si facilement pris .... et là tu te retrouves avec une grande responsabilité ... celle de ton avenir ...

    alors moi je suis passée par une prépa intégrée, malgré mes bons résultats je n'ai pas choisi de continuer en 2e année de prépa et en ayant une équivalence je suis passée en L2 de chimie.

    si tu as l'habitude de travailler tout ira bien pour toi, travaille régulierement et c'est bon.
    Ce que j'aime à la fac c'est l'implication personnelle qu'on donne. Ce n'est pas du prémaché. Et la fac m'a permis de bien chercher ce que je veux plus tard parce qu'on se spécialise jusqu'au bout. Et tu peux faire des stages, ... , pour remplir ton CV et t'enrichir personnellement

    et tu vas vite t'acclimater à la fac et t'y faire de super amis

    tu vas te sentir grandir d'un coup ...

  20. #19
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Merci, oui je sais qu'il faut s'impliquer dans son travail et c'est pour sa qu'il me semble plus qu'indispensable d'etre dans un filiere qui plaise reellement. Parcontre je ne compte pas trop sur la fac pour me faire des "amis" je suis assez solitaire mais pas désagreable hein !

  21. #20
    piwi

    Re : du lycée à la fac

    Archeo est une discipline qui demande énormément de travail personnel. Comprenez bien que là où au lycée il suffisait de travailler régulièrement pour avoir de bonnes notes, à la fac ca n'est plus pareil. La fac vous donne les cours qui vous permettent de valider vos années. Sans plus. n'espérez pas plus d'un 12 de moyenne si vous vous limitez au cours. L'histoire de l'art, puis ensuite l'archéo dans une certaine mesure sont des disciplines bibliographiques par excellence. Il vous faudra de la méthode dans vos recherche, dans votre apprentissage. Vos journées se passeront à la bibliothèque (trouvez une bande de copains, le temps parait moins long et c'est toujours plus facile à plusieurs.)
    Pensez aussi, parce qu'il faut y penser, qu'il y a peu de débouchés avec histoire de l'art archéo. Seuls les meilleurs trouveront les postes auxquels vous pouvez légitimement rêver. Donc tout de suite il faut sortir du lot!

    Bon courage pour la suite,
    cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #21
    inviteac804ead

    Re : du lycée à la fac

    Un peu deprimant, mais je pense que maintenant c'est pour tous les metiers qu'il faut se demarquer sinon...
    Les journées en bibliothèque ça me connais !
    Mercii en tous cas !

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  3. lycée 5/2
    Par invite952e6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2007, 23h07
  4. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  5. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57