Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

l'ISBP privée HORS contrat = danger ?



  1. #1
    `ZaNa_`

    l'ISBP privée HORS contrat = danger ?


    ------

    Bonjouur,
    ben voilà je me suis inscrite à l'Institut Sup'biotech' de Paris, je savais que c'était une école privée hors contrat, mais j'ignorais ce que cela voulait dire...
    Bref, je me suis maintenant renseignée, et je dois avouer que j'ai peur =S
    Déjà que l'école est toute nouvelle, elle est TREEES chère, aucune promo de sortie, et la cerise sur le gateau : elle est privée HORS contrat ...
    Cependant, le programme proposé ainsi que l'aspect international et innovant de cette école m'attirent beaucoup ! et puis, vu que l'ISBP fait partie du groupe IONIS elle devrait être sérieuse quand même non?
    De plus, le secteur des biotechnologies est annoncé comme porteur pour les années à venir ...

    Alalala je ne sais plus quoi penser, c'est pour cela que j'voudrais avoir quelques avis ou témoignages.
    Pensez-vous qu'intégrer cette école serait " dangereux " ou/et "risqué "?

    Est-ce que je pourrais, éventuellement, au bout d'une année passée a sup'biotech postuler pour une autre école d'ingénieur ? Faudrait-il avoir un bon dossier scolaire pour cela ?

    Merci de bien vouloir me répondre,

    Cordialement,

    `ZaNa_`

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ryuujin

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    C'est un pari sur l'avenir de l'école, pas forcément sombre.
    D'ailleurs, la CTI est certe une garantie, mais ne fait pas tout, certaines écoles sont habilitées à donner des diplomes d'ingénieurs, mais sont peu connues des drh.

    Perso, si je peux en avoir une moins chère, équivalente, et habilitée, je préfèrerai, mais bon, je ne suis pas à ta place.
    Regarde donc les programmes des autres écoles pour voir si tu trouves pas des formations équivalentes.

    Ceci dit, l'ouverture à l'international tout ça, c'est du baratin classique : quasiment toutes les écoles font la même chose, et de toute façon, où que tu ailles on ne t'empêchera pas de faire un stage à l'étranger.

    On peut pas trop te dire s'il y a un risque ou pas : personne ne sait ce qui va se passer ensuite, on est pas devins.


    Mais bon, garde à l'esprit que de toute façon, c'est toi que l'employeur embauchera, pas ton diplome, donc même avec un diplome pas connue, c'est plutôt ta façon de le "vendre" qui tranchera.

  4. #3
    ptite_puce

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Je ne veux pas m'avancer, mais je voulais faire de la biologie et plus particulièrement des biotechnologie en sortant du lycée (ce qui n'est pas si loin, ça fait juste 5 ans) et on m'a fortement déconseillé cette voie car c'était bouché! J'espère pour toi que maintenant ça a changé ou qu'on m'avait mal informée, mais méfie-toi!
    Je connais bien cette école et son programme, car j'ai voulu la faire après mon DUT de chimie, mais qu'elle soit hors contrat m'a fait peur. De l'autre côté, le programme à l'air effectivement intéressant, donc je comprends ton dilemme.
    De plus, si cela peut te rassurer, avec la réforme LMD, beaucoup de formations sont toutes nouvelles et n'ont pas le recul des années précédentes, donc on fait tous un pari sur l'avenir! Il est vrai néanmoins que ces nouvelles formations sont basées sur des structures anciennes, mais pas toutes!

    Mon conseil est déjà de te renseigner sur les débouchés sur les biotechnologies (comme ça, tu sais à quoi t'attendre). Après, si tu persistes dans ton choix, je dirais d'aller dans l'école, voir si cela te plait (de toutes façons, tu es prise et je suppose que tu n'as pas beaucoup d'autres choix), mais d'essayer de te renseigner sur des écoles moins chères et reconnues (il y a Strasbourg et l'INSA de Lyon a une filière de biotechnologie, mais il doit il y en avoir plein d'autres) pour éventuellement bifurquer.

  5. #4
    Xocs

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    C'est super de se renseigner sur son école après y être inscrit ...
    Le simple fait que l'école aie pu te laisser y entrer comme ça devrait te pousser à te poser des questions, sinon sur l'école dans sa globalité, au moins sur la pertinence de sa sélection d'admis.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    xan_17

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Trente-cinq étudiant l'année précedente qui cherchaient un stage pour leur passage en 4eme année, et visiblement 35 qui ont eu un stage sans probleme.

    C'est sur, le fait que ce soit une ecole récente peu faire peur, mais je peut te garentir que la qualité de la formation est au rendez vous.

    Si tu as la moindre question, n'hesite pas.
    Dernière modification par Gwyddon ; 14/10/2007 à 12h25. Motif: modif faute de frappe
    Au royaume de l'espoir, nul ne connait la nuit

  8. #6
    Ryuujin

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Trente-cinq étudiant l'année précedente qui cherchaient un stage pour leur passage en 4eme année, et visiblement 35 qui ont eu un stage sans probleme.
    lol ! Mais ça, c'est le cas de toutes les écoles, même les plus petites...

    Le but, c'est pas de trouver un stage : ça, c'est jamais bien compliqué, et ce n'est pas extraordinaire que tous les élèves en trouvent un.
    Le but, c'est de trouver rapidement un bon emploi à la sortie.

  9. Publicité
  10. #7
    snyfa

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Bonjour,

    J'aurais voulu poser une question à 'ZaNa_': je voulais savoir si finalement tu avais intégré l'école Supbiotech? Parce que son programme m'interesse beaucoup et je dois passer le concours d'admission prochainement mais après avoir lu ton message je ne sais plus trop quoi penser! Et je voulais savoir si tu pouvais me conseiller ou si quelqu'un pourait bien m'aider !

    Merci

  11. #8
    Al91

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Bonjour Snyfa,

    Ja vais tenter de t'aider au mieux. Je suis élèves à Sup'Biotech en 3ème année, alors si tu as des questions n'hésite pas.

    Si Sup'Biotech est une "école hors contrat" c'est uniquement du à son jeune âge (4 ans), et il faut absolument attendre la sortie d'une promo, alors si tu entre en 1ère année, pas de soucis à te faire, d'ici que tu finisse, l'école sera reconnu par l'état.

    Mais peut-être confontu avec la CTI qui est quelque chose de complètement différent. La CTI ou Commission des Titres d'Ingénieurs a pour rôle de donner à un diplome le titre d'ingénieur. Malheureusement ces membres sont pour la plupart des politiciens,... et non les industriels qui seront nos employeurs futurs.

    Par exemple, pour qu'une école ai la CTI, il faut au maximum 20% d'anglais alors que pour Sup'Biotech les 80% sont dépassés pour les deux dernières années... Rien que pour ça, Sup'Biotech ne peut avoir la CTI.
    Cependant ça ne dérange pas les industriels, car ce qu'ils veulent ce sont des gens formés pour répondre à leurs attentes...

    Voila, j'espère que mes renseignements t'auront aidé.

  12. #9
    Xocs

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    20% max d'anglais ...
    c'est la première fois que j'entends ça.

    tu as une source ?

  13. #10
    minibou

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Salut!
    Alors moi je suis en TS, et je suis admis a SupBiotech.
    Au début, c'est vrai que j'ai tout de suite été embalé par l'école. Il faut dire qu'ils faut beaucoup de com et que leur revue fait de l'effet!!
    Apres l'école n'est pas reconnue et est tres chere. DOnc je me suis inscrit a une autre école l'EBI qui a le meme programme et est reconnue et acienne;
    Je suis allé parler avec des profset des élève et voila selon moi les points forts de SupBiotech:
    L'école est innovante, les élèves réalisent beacoup de projets afin de mettre en pratique les cours et de créer e nouveaux produits. (des la 2e années)
    Dailleurs des élèves de 3e années sont en train d'essayer de monter leur propre boite!! pour produire et vendre un medicament je crois.
    Donc pas mal.

    La majeure partie des profs ne sont pas permanents mais des intervenants. Je trouve ca tres bien: Relation avec les entreprises, ca facilite la recherche de stages.
    Beaucoup de stages. Par exemple a l'EBI ya pas de stages en fin de 4e années. je sais pas pk.?
    En cycle ingé les cours sont principalement en anglais.
    Je sais pas si c'est pareil ou pas a l'EBI pour les projets et la relation avec les entreprises.

    DOnc je pense que meme si tu prend quand meme un risque en allant la ba, l'école est pas mal. Et que ya pas de raisons que tu foire si t'es motivé intéressé, sérieu...

    Enfin moi je pense que je vais aller a l'EBI quand meme.
    J'ésite encore, Si quelquun veut bien m'éclairer sur le sujet?

  14. #11
    LordLazare

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    bonjour, je suis actuellement en fin de 3eme année à Sup'Biotech
    (pour le moment en stage)

    je ne vais pas trop détailler, plein de topique compare EBI (qui reste une excellente école avec des qualités et des défaut) et Sup'biotech
    mais en gros:
    Sup'biotech biotechnologie en général sur les domaine santé, pharma agro, cosmétique et environnement.
    avec une spécialisation en 4eme année :
    R&D
    Processus industriel
    Marketing


    EBI est deja plus orienté vers les processus industriels


    d'autre part tous nos prof ont un doctorat (pour les sciences en tout cas), mais surtout viennent de l'industrie donc il y a une vrai théorie et non ce que l'on peu avoir dans les fac qui peu quelque fois daté de quelques années (dans le domaine des biotechnologies l'actualité change au minimum tous les 6 mois donc être a la page est très important)

    Certain prof/intervenant viennent juste pour 10H ou 15h de cours (notamment en biologie industrielle pour exemple) et nous explique travail et leur méthode de travail car ils travaillent et viennent pour partager leur connaissances (certes quelque fois la pédagogie n'est pas leur fort mais c'est toujours très instructif)


    cependant, une part de l'enseignement est identique on a tous besion de la bio/chimi/ biochimie etc.

    mais pour résumé sur tu veux t'orienter vers des métiers dans la production industriel il est plus souhaitable de choisir EBI.
    si non Sup'Biotech est un bon choix en particulier si tu cherche la double compétence marketing/sciences très recherché en se moment car les écoles de commerce communication ont un problème avec l'assimilation des nouvelle technologie du monde du vivant(toujours le problème de vendre un produit que l'on ne maitrise pas)

    voila
    j'espère que cela t'as un peu aidé

  15. #12
    sinsin

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    bonjour à tous !!!!
    Je répète un peu ce qui a été demandé plus haut, mais cette année je vais entrer à Sup Biotech, et je voulais savoir si avec ces quelques années d'écart par rapport aux messages précédents, il y a des changements, si vous recommandez l'école et si les débouchés sont vraiment accessibles ...

    Voila merci beaucoup

  16. Publicité
  17. #13
    LordLazare

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Bonjour Sinsin,

    Le fil de la discutions date un peu mais si tu veux des infos fraiches je peux t’en donner. (Heureusement que j’avais coché suivre le sujet car sinon je ne serai pas revenu) :P



    Donc voilà plus de 2 ans sont passé depuis mon dernier poste (CF : le poste plus haut.) et je viens de finir mon cursus a Sup’Biotech enfin il me reste la soutenance de stage à passer début septembre.
    De mon point de vue personnelle, je trouve que le niveau général a augmenté, je trouve les premières années actuelles plus dure, du moins avec le recul, je ne pense pas que l’on ait eu autant de travail (en terme de charge de travail il y a 5 ans).

    Il y a un plus grand suivi de la part des professeurs, et une plus grande rigueur, notamment au niveau des notes (les 2 premières années).
    Pour le reste du cursus, les cours sont un mélange de cours magistraux avec des exposé/ présentations/projets d’un sujet par un ou des étudiants.

    Durant mon cursus, il y a eu des cours qui sont uniquement composé d’exposés/présentations/projets, le prof était là pour noter la qualité pousser le sujet plus loin et corrigé les grosses erreurs des étudiants… pour ses matières (très peu généralement lié au mineure sectorielle que l’on choisit en 4eme année) . Apres coups, je trouve que finalement se sont les cours les moins bien car on n’a pas une base solide (généralement donné par un cours magistral), cela nous pousse à être plus autonome dans le travail et apprendre par nous-même. Il faut également mettre un peu plus de volonté pour suivre le cours car c’est des étudiants et non plus un prof qui parlent.


    Donc oui il y a eu du changement, il y a toujours quelque « bug » soucis avec l’administration (pas de salle, prof absent, changement de planning a la dernière minute), mais globalement, cela s’est amélioré ce qui est normale, l’école a maintenant 8 ans. De même pour la qualité des cours, il a de plus en plus de prof permanant, notamment pour les 2 premières années, après c’est des intervenants extérieur, mais généralement ils restent d’une année sur l’autre et donc leur pédagogie s’améliore.


    Pour les débouchés l’année dernière à la sortie de l’école c'est-à-dire en octobre il y avait uniquement 9% des étudiants qui n’avait pas de boulot, (ils étaient environ 65 étudiants, soit 5-6 personnes sans boulot, 1 mois après la fin du cursus. Sur les étudiants restant il y a une dizaine qui poursuive les études). Le salaire moyen annuel brut et de 34K€.
    C’est les statistiques officielles communiqué aux étudiants, je n’ai pas pu vérifier, mais je pense qu’elles sont correctes (par contre je ne sais pas le % de CDI).
    Etant en section R&D, j’ai pu voir que mes collègues allaient aussi bien dans des petites start-up que dans des grosses multinationales (pharmaceutique, cosmétique) certain sont allés à l’étranger (USA notamment) et apparemment certain y reste puisqu’ils ont eu des propositions d’embauche. C’est la même situation pour la section marketing (il y a énormément de demande pour la double compétence).
    Pour ma part, j’ai trouvé mon stage de fin d’étude 2 mois avant le début du stage en cherchant pendant 1 semaine… j’ai été un peu chanceux mais tous ont trouvé un stage. En septembre, je poursuis mes études (au centre d’étude international de la propriété industrielle) pour faire carrière dans la propriété industrielle en tant que Conseiller en propriété industrielle, c’est une profession règlementé par l’état (code de la propriété intellectuelle) qui nécessite un diplôme reconnu minimum équivalant au master et être passé par le centre d’étude international de la propriété industrielle qui accepte uniquement des masters, ingénieurs et doctorants.
    Donc pour moi, le diplôme de Sup’Biotech Paris est suffisamment reconnu.




    Pour résumer :
    Beaucoup d’amélioration durant ces 5 dernières années, le niveau a augmenté, plus de rigueur, sur la région parisienne l’école est très connue et les professionnels sont plutôt satisfaits (il y a cependant parfois des couacs mais je pense que c’est plutôt entre les personnes et non sur la qualité d’enseignement).

    Le diplôme n’est pas un diplôme d’ingénieur (CTI) et je ne pense pas qu’il le deviendra notamment à cause de la part d’anglais (à moins que les règles d’obtention changent) mais des étudiants poursuivent des étudiants (doctorat ou master diffèrent). En 5eme année il y a diffèrent choix de cursus, notamment suivre des cours à la fac (pour l’obtention d’un master spécialisé dans un domaine) ou partir à l’étranger ou encore faire un MBA avec une école du groupe IONIS (je ne sais plus la quelle mais très chère), de mémoire, il y avait également un partenariat avec Central pour un double cursus.
    Le réseau de l’école est de plus en plus grand que ce soit au niveau des entreprises que des universités partenaires (dans le monde entier)

    Le gros point noir de l’école reste malgré tous sa jeunesse notamment dans le réseau des anciens mais si tu entre maintenant c’est pour 5 ans et donc il y aura environ 10 promos devant et donc le réseau sera plus grand.

    Et l’énorme point noir c’est le cout, très chère pour une école si jeune surtout que les 3 dernières années on paye plus alors que l’on passe moins de temps à l’école (à cause des stages) mais si s’était à refaire je le referais, à moins que je me dirige directement vers le droit mais à l’époque (il y a 5 ans) je ne connaissais pas la propriété industrielle. C’est un module de cours qui me l’a fait découvrir (ce pour quoi une école est fondamentalement faite)



    Pour finir, je dirai qu’une école, quel qu’elle soit, te donne une base de connaissance et des méthodes de travail pas un métier, ça à toi de faire fructifier cette base vers une direction qui te sera utile pour ton future métier.

    moi je ne regrette pas mon choix.


    je reste a disposition pour répondre aux questions. (normalement je devrai recevoir un mail si tu poste)

  18. #14
    sinsin

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Bonjour LordLazare,

    Je te remercie mille fois pour ta réponse, t'as bien pris le temps de m'expliquer alors je t'en suis infiniment reconnaissant !!!!

    Ça me rassure un peu ... c'est vrai que pour moi c'est tout nouveau et je me faisais du soucie mais tu as su conforter mes inquiétudes

    Je voulais savoir si le salaire de 34K bouge après l'expérience ?

    D'autre part je voulais également te demander si tu sais comment ça se passe pour les logements étudiants qui sont à côté de l'école ? car j'aimerais en obtenir un mais apparemment c'est très difficile ...

    Dernière chose , je voulais savoir si tu pourrais m'en dire plus sur le cursus bi compétance marketing/science, si cela me permet de bosser dans un grosse boite de cosméto et éventuellement plus tard de créer ma boite de cosmeto ?!

    Et tu as raison, après il faut savoir de bouger, se démarquer et se vendre avec les connaissance que l'on a acquis !
    En tout cas je te remercie encore pour ton aide, ta gentillesse et le temps que tu m'as consacré !!

    A très bientôt

  19. #15
    LordLazare

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    pour le salaire, c'est le salaire du premier job, donc bien sur qu'il augmentera avec le temps.

    C'est aussi dépendant en particulier du job et de la filière où tu sera par exemple un technico-commercial (un commercial avec des base solide scientifique pour faire des démonstrations des produits biotech qu'il vend gagnera sans doute plus avec des primes à l'objectif)

    Après cela sera à toi de te mettre en valeur lors de l'entretien d’embauche (en particulier les stages que tu auras fait, en tout 15mois voir plus)



    Pour les logements je ne sais pas du tout. je ne peux par t'aider mais il me semble qu'il faut faire une demande par internet sur le site de la résidence (elle n'est pas gérer par l’école directement)


    le cursus marketing/science est, je pense, le plus abouti, d’après ce que j'ai pu voir ( pour rappel je suis en R&D) les cours sont complets et il y beaucoup de proposition de stage (en fait c'est dans la production industrielle qu'il en a la moins) en 4 et 5 eme année il y a vraiment très peu de cours dit scientifique, cela se résume au tronc comment c'est a dire environ 10h par semaine (un peu de génétique, biologie integrative, angiogenèse, chimie et nanotechnologie...pour citer des exemple) le reste 20H est réserver a la majeure (marketing/ production/R&D) et 6H a la mineur qui est cosmétique/pharma/environnement/bio-informatique/création d'entreprise.

    Pour les cosmétiques il y du monde chez l'Oréal en stage (pour l'emploie je ne sais pas) Piere Fabre et Yves Rocher. pour la création d’entreprise il n'y avais pas suffisamment d'étudiant intéresser pour faire cette mineur dans ma promo donc je ne sais pas. (mais tu as les base en tronc commun sur le management de projet le marketing, et le buisiness plan avec un peu de droit du travail)

  20. #16
    sinsin

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    merci beaucoup pour ton aide

    je sais que je t’embête j'ai une dernière question à te poser :

    est ce que tu penses qu'il faudrait que je commence a voir le programme de math pendant les vacances avant la rentrée pour m'avancer ou ce n'est pas la peine ? sachant que j'ai fait une année de pharmacie et une année de PAES (médecine), et te souviens-tu du contenu du programme de math ?

  21. #17
    LordLazare

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    tu n'as pas indiquer à quel niveau tu intègres si c'est première année ou 2nd.

    Si première année
    pas besoin, les premières semaine sont les bases et si tu n'avais pas le niveau en maths, tu serais dans les semaines de pré-rentrée. c'est déterminer avec les QCM que tu as passé. mais si tu veux très tranquille oui révise un peu.
    Par contre un niveau Bio Biochimie tu risque de te faire chier un petit peu puisque c'est très ressemblant au programme de médecine (du moins à mon époque il y a 5 ans)

    Cependant comme tu as fais une année de pharmacie et une année de PAES (médecine) tu peux peu être rentrer en 2nd année (dépendant de ton dossier) dans ce cas oui révise...

    pour le contenu c'est trop loin désoler, (il me semble qu'il y a des statistiques, des ensembles et matrices)

  22. #18
    ptitebiscotte2

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Coucou sinsin

    Je rentre également à Supbiotech en septembre, en première année et toi ?
    J'ai moi même fait pcep1 (1an) + paes (1an)

    A bientôt

  23. Publicité
  24. #19
    PAPA50

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    bonjour ,

    je m'adresse à ceux qui devaient rentrer à SUPBIOTECH en 1ere année !!!!!!
    Quel niveau ???? Quelle ambiance ???? Des regrets ?????



    MERCI
    Dernière modification par PAPA50 ; 11/04/2013 à 19h49.

  25. #20
    Ryuujin

    Re : l'ISBP privée HORS contrat = danger ?

    Perso, j'ai fait l'Agroparistech, donc je ne peut rien te dire sur l'ambiance etc...etc...
    Mais par contre, je peux te dire que cette école est toujours la plus chère de France dans le domaine, et toujours parmis les moins cotées.

Discussions similaires

  1. Hors contrat/public
    Par nome117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 21h06
  2. inscription classe prépa pour lycée hors contrat
    Par bastien83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 22h52
  3. Contrat de communication vs contrat d'abonnement ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 12h37
  4. l'isbp, non reconnue pas l'etat
    Par miwa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2006, 17h42
  5. logement à proximité de l'ISBP
    Par anso27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 15h16